en kiosque

#31 05/01/2007 17:32:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Ventilation sous bardage ?

Elle est tout a fait normale et on la vois pratiquement sur tout les coffres de sous-toitures ,ces grilles sont rondes ou rectangulaires .

#32 05/01/2007 18:29:55

alainlandry967
Membre

merlin a écrit :

Les animaux que j'ai vus derrière des bardages sont :
- chauves souris  (en nombre)
- guèpes
- escargots
- mulots, souris, …
- vipères (sans doute à la chasse )
Alors il faut vraiment une grille, quel qu'en soit le type …

faut se reconvertir  faut monter un parc zoologique…  si, si

#33 05/01/2007 18:31:01

alainlandry967
Membre

MathieuB a écrit :

ben chez moi, c'est encore plus simple, il n'y a pas de ventilation..il y a bien un vide d'air (27mm), mais pas de circulation possible....

mon bardage fait 40mm, et il est en contact avec la semelle en bas et dans la panne sabliere en haut..

va falloir que je revoi ça…

la y a un truc en effet le bardage doit etre débordant de la dalle,

#34 05/01/2007 18:33:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

fap a écrit :

Désolé d'insister mais j'aimerai avoir votre avis sur ce type de ventilation
(M. Landry, EricM, vous semblez bien connaitre la construction bois)

Heu.. Moi je ne suis qu'un client "informé" en train de construire… Mr Landry (et d'autres sur le forum) est un professionnel du bois.

#35 05/01/2007 19:38:05

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Pour fap,  je vais faire comme toi, pour le cache moineau, je visse un tasseau horizontal sur les tasseaux verticaux et je cloue par dessous le bardage de mon cache moineaux. La lame d'air continue en plus jusqu'au faitage.

#36 05/01/2007 19:40:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour info :dtu41.2   6.1.2
la lame d'air est ménagée par des tasseaux disposés verticalement ou horizontalement.elle est efficacement ventilée lorsque:
sa section en partie courante est suffisante d'une largeur au moin égale à 1cm;
les entrées et sorties de ventilation sont de section suffisante ,50cm²/m ;
la ventilation reste efficace avec les éléments ci -dessus sur deux niveaux indépendamment des exigences en cas d'incendies.

#37 05/01/2007 21:19:17

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Alain Landry a écrit :
MathieuB a écrit :

ben chez moi, c'est encore plus simple, il n'y a pas de ventilation..il y a bien un vide d'air (27mm), mais pas de circulation possible....

mon bardage fait 40mm, et il est en contact avec la semelle en bas et dans la panne sabliere en haut..

va falloir que je revoi ça…

la y a un truc en effet le bardage doit etre débordant de la dalle,

moi c'est la semelle qui deborde de la dalle…regardez cette photo:

http://www.mbautoconstruction.com/index … h=273&pa=1

et la premiere lame vient se poser directement sur la semelle…voir cette photo:

http://www.mbautoconstruction.com/index … h=495&pa=1

#38 05/01/2007 21:43:24

alainlandry967
Membre

là on est sur une maison poteau poutre qui , comme ça a premiére vu me semble défier quelques principe élémentaire mais il faudrait la voir de prét poru en discuter, et tout au moins la voir fini,

la deuxieme photo est prise de l extérieur? et il s'agit d une porte?  la lisse basse va disparaitre evant la porte? pour etre remplacé par un seuil en béton? c est bien cela?

#39 05/01/2007 21:52:06

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

AL Je pense plutot que c'est une baie vitrée coulissante et que la lisse basse va rester visible.
Tout au plus il y aura une terrasse bois a l'exterieur venant finir a niveau avec le haut de la lisse.

Mathieu ?

#40 05/01/2007 22:28:48

alainlandry967
Membre

oui mais alors lorsqu il va pleuvoir,   l eau va stagner  on sait trés bien que le douglas ne resiste pas à l eau stagnante, d'ailleurs faut etre gonflé pour faire un poteau poutre en  douglas,  surtout pour les lisses basses… et surtout avec des mortaises,  (j espére que les mortaises sont débouchantes et qu il est prévu une évacuation des eaux ( j en vois pas)
il faudra donc mettre sur la lisse basse du bois un zinc ou un alu remontant le long des poteaux sinon on court tout droit a la catatrope..
en plus il n y a pas de pente… cela me semble assez bizare,  c est bien de faire un trait de jupiter qui là aussi  n est pas trés utiles sinon qui l aide a garder l eau… dans sa gorge…

je suis un peu étonné..  j'aimerai voir le resultat dans une petite dizaine d année…

#41 06/01/2007 14:14:15

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en effet il s'agitde la vue ext, sur la terrasse, comme le dit Bedouin…

il y aura une terrasse bois avce un boudin de mortier pou rediriger l'eay le long de la dalle, pour ne pas qu'elle s'inesere sous la semelle…

il y a une pente au pied du bardage sur la semelle, mais pas au droit des mortaises (lortaise ou s'enfiche les poteaux…

c'est vrai que le preincipe de construction du charpentier pose question sur ceratins points…

je vais devoir revoir deux trois points…et les plaques de zinc sont prevues pour eviter que l'eau ne puissen stagner sur certaine zone (semelle, moise ext…)

merci wink

#42 06/01/2007 15:41:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ma maison est en poteau poutre toute en Douglas, splendide !

La lisse basse, elle est juste traitée.
Ensuite il y a un chanfrein sur le côté exterieur bas. Une bande de caoutchouc de 50mm de large est collée sur ce chanfrein et redescend telle une bavette, elle evacue les projections eventuelles d'eau.

Le bardage lui descend jusqu'a cette lisse basse et monte juste sous la lisse haute.
Un tres leger espace sert a la ventilation. D'ailleurs mon charpentier met le strict minimum DTU soit 1cm de vide semi-ventilé.

Des maison PP en douglas y'en a plein notre region et a priori elles sont debouts depuis plusieurs années.

#43 08/01/2007 11:49:56

jppzt
Membre

Le constructeur de ma mob (il existe depuis 10 ans et en voilà enfin un qui vit dans une mob,c'est d'ailleurs sa 3ème)ne preconise ni frein ni pare vapeur et ne pose pas de liteaux pour fixer lambris ou placo,venant directement se fixer sur les echelles.Elles sont remplies de 100mm de laine de verre pour des poteaux de 120.Il dit que les 20 mm remplissent la fonction de lame d'air
Au vu de tout ce que j'ai lu sur le forum,cela semble aller à l'encontre de la conception d'un mur mob et pourtant au vu de son experience,de ses nombreuses réalisations je ne sais quoi penser.Quelque vieux briscard de la mob peut-il m'éclairer?

#44 08/01/2007 11:57:18

alainlandry967
Membre

si vous en etes contents, c est le principal mais il serait bon que vous lui demandier sa consomation chauffage,  et puis   le non respect de la rt 2000  et le non respects des principes fondamentaux de l isolation et de la constructoin ossature bois,  ne donne pas la certification d etre un bon constructeur  car au vu d ece que vous me dite la maison elle est bonne a refaire… la laine de verre doit avoir une drole de gueule dessous…  et il n est pas prét detre a 40Kw m² de consomation chauffage  , ca maison cest au moins consomation energie  H  si c est pas Z

#45 08/01/2007 12:02:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jppzt a écrit :

Le constructeur de ma mob (il existe depuis 10 ans et en voilà enfin un qui vit dans une mob,c'est d'ailleurs sa 3ème)ne preconise ni frein ni pare vapeur et ne pose pas de liteaux pour fixer lambris ou placo,venant directement se fixer sur les echelles.Elles sont remplies de 100mm de laine de verre pour des poteaux de 120.Il dit que les 20 mm remplissent la fonction de lame d'air
Au vu de tout ce que j'ai lu sur le forum,cela semble aller à l'encontre de la conception d'un mur mob et pourtant au vu de son experience,de ses nombreuses réalisations je ne sais quoi penser.Quelque vieux briscard de la mob peut-il m'éclairer?

Et en 10 ans il vit dans sa 3 eme MOB?
S'il les revends si vite, c'est peut-etre parce qu'il sait bien comment elles sont construites… lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive