en kiosque

#1 27/01/2007 22:36:14

jakemerou
Membre
Lieu : Gembloux, Belgique

poutre en I sur mur exterieure

bonjour,
j'ai découvert ici la poutre en I qui réduit fortement les ponts thermiques.
je pensais en mettre sur les murs exterieures pour tenir l'isolant et les plaques pavatherm.
mais ces poutres sont conçus pour le toit, n'y a t'il pas risque qu'elles s'ouvrent par le poids en position horizontale?

merci!

#2 27/01/2007 22:45:25

alainlandry967
Membre

Re : poutre en I sur mur exterieure

voyez Alc pour cela , c est sa techniques

#3 27/01/2007 23:25:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Cela existe.

Steico propose des poutre en I pour plancher et d'autres specialement concues pour les murs.

ici: http://www.steico.com/download/const/ST … online.pdf

#4 28/01/2007 10:25:58

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour les murs c'est la série SW chez Steico.
A ce sujet, quelqu'un a-t-il une idée de l'ordre de prix pour du Steico SW45 en 160?

#5 28/01/2007 10:42:20

alainlandry967
Membre

de toutes façons il y aura toujours des personnes pour modifier une solution gagnantne au risque de la transformer en machine a perdre,
il faut pas se leurer un poutre en I  c est 20/25 euros le ml   un ml de colombe c est 2.45 euros… faites le calcul

#6 28/01/2007 10:45:48

mitch
Membre

42jerome a Ă©crit :

Pour les murs c'est la série SW chez Steico.
A ce sujet, quelqu'un a-t-il une idée de l'ordre de prix pour du Steico SW45 en 160?

Pourquoi ne pas  placer un pare pluie type isolair en 52mm ou une isolation laine de bois rigide devant ton ossature ?

L emploi de poutre I avec une ame plus fine (moins de matiere -> moins de déperditions) n est vraiment justifiée que si tu t orientes vers du passif a mon avis

#7 28/01/2007 10:48:52

mitch
Membre

le prix c est pas loin du double …

http://www.steico.fr/tarif_steico.pdf

#8 28/01/2007 11:28:05

basile
Membre

Si vous prenez de l'ossature douglas de 200*45 ça va bien donner des prix du mĂŞme ordre Ă  10%près. Est ce moins cher qu'une ossature 120+80 isolation extĂ©rieure ? c'est bien possible  on avec de la LV pour remplir les poutre en I.

#9 28/01/2007 13:14:29

mitch
Membre

basile a Ă©crit :

Si vous prenez de l'ossature douglas de 200*45 ça va bien donner des prix du mĂŞme ordre Ă  10%près. Est ce moins cher qu'une ossature 120+80 isolation extĂ©rieure ? c'est bien possible  on avec de la LV pour remplir les poutre en I.

ce sera peut etre moins cher mais en face de chaque montant  tu auras tjs un pont de chaleur …

avec une isolation rigide rajouté devant ton montant il y a déja une amélioration !
et rien ne t empeche de mettre de la lv entre les montant si cela te chante

je rejoins l avis de Alain, les poutre en i coute la peau des couilles et leur utilisation ne doit etre consentie que si l on cherche le dernier chouia, est ce le cas ?

je pense qu une solution avec isolation extérieure sera tjs plus efficace que n importe quelle autre solution poutre en i ou pas

Simple question quelle est la résistance au feu d une poutre en I ? A mon avis tjs moins bien qu une bonne section de bois … alors les poutres en i c bien c de la haute technologie mais ce n est economiquement valable ( et je pense pas rentable) que dans certains cas bien précis

#10 28/01/2007 17:44:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La partie la plus sensible d'une poutre en I ,c'est la membrure infĂ©rieure ,celle qui travaille en traction ; si elle est rompue ou affaiblie ,la poutre ne possĂ©de plus de rĂ©sistance mĂ©canique viable ,c'est pourquoi il ne faut jamais  percer ou  entailler cette partie de la poutre
Leur prix élevé les prédispose a un emploi particulier ,il est parfois plus économique d'utiliser du massif ,méme en achetant quelque piéces de plus pour trier a la pose les plus droites ou suprimer celles comportant des défauts .

#11 28/01/2007 21:17:01

regis
Membre

Chez STEICO la steico wall poutre en I de 240mm de largeure est annoncée 5.28euros le ml, on est loin des 20 ou 25 euros!!!!!!!!
Pour ce qui est de la résistance au feu il faut quand même vous dire que lorsque le feu aura pris dans les poutres cela veut dire que l'intérieur de la maison est complètement détruit, que le feu a pris dans la toiture, donc la maison est foutue alors si cela abime les colombes de l'ossature je crois qu'à ce niveau c'est pas très grave!! En plus les occupants (dans une maison particulière) auront eu largement le temps de sortir surtout si ils sont équipés de DETECTEURS DE FUMEE ce que je vous conseille TOUS de faire!!

#12 28/01/2007 22:52:49

jakemerou
Membre
Lieu : Gembloux, Belgique

evolubois a Ă©crit :

La partie la plus sensible d'une poutre en I ,c'est la membrure infĂ©rieure ,celle qui travaille en traction ; si elle est rompue ou affaiblie ,la poutre ne possĂ©de plus de rĂ©sistance mĂ©canique viable ,c'est pourquoi il ne faut jamais  percer ou  entailler cette partie de la poutre

c'est pour habiller un mur en brique de laine exterieure.
je pensais fixer des poutres de 10 cm croisées finis avec un film parepluie,,
ou bien des poutres en I de 20 recouvertes de plaques parepluie. moins de temps de travail, donc on s'y retrouve.

mais ce n'est pas sur, elles doivent etre plus difficile a fixer au mur, plus fragiles…
pas facile!
merci pour vos réponses!

#13 28/01/2007 23:53:10

A-L-C
Membre

jakemerou a Ă©crit :

bonjour,
j'ai découvert ici la poutre en I qui réduit fortement les ponts thermiques.
je pensais en mettre sur les murs exterieures pour tenir l'isolant et les plaques pavatherm.
mais ces poutres sont conçus pour le toit, n'y a t'il pas risque qu'elles s'ouvrent par le poids en position horizontale?

merci!

Les poutres en I sont conçues et utilisées pour faire des ossatures complètes comprenant plancher sur VS ( donc retrait de la dalle de compression béton), étages
murs et charpente au mĂŞme titre que n'importe quel madriers de 120, 145, 200 x 45

Envoyé moi un mail, je vous ferais parvenir la doc technique ainsi qu'une photo de la maquette (grandeur d'étage) réalisé au salon d'Angers

Cette maquette sera ré-exposé au salon Eurobois à Eurexpo de Lyon du 14 au 17 février.

si c'est pour isoler un mur en briques, inutile de partir avec des poutres en I. cela va vous coûter plus cher qu'une ossature en madrier de 200x 45

concernant les coûts au m²:
Lisses basse et hautes en Kerto ou similaire
murs ext comprenant:
poutres I avec membrures LC 89x39 /prof 22 cm
isolation : 22 cm de ouate
pare vapeur
double contreventement osb 10 mm
bardage mélèze posé sur pare pluie et liteaux
tarif HT:  135,61 euros HT/m²

Est-ce ou n'est-ce pas cher ? that is the question…  surtout si on n'Ă©conomise 70 % environ de sa facture Ă©nergĂ©tique.

#14 29/01/2007 09:54:59

alainlandry967
Membre

sans mettre de l huille sur le feu , ne te fache pas "M. Chauvigny" je decarcasse en prennant connaissance de ton mail
est ce monté? le prix je suposse que oui
donc a premiére vu cela me parait pas trés cher
si je me base sur une ossature normale ( sachant que le bardage est a mon avis mal choisi ) car il y a meleze et meleze  le prix d achat varie de 12 euros a 35 euros
mais je dirai que c est anormalement pas assez cher… c est tout c est moin point de vue
car pour moi un m² d ossature posĂ© cest de 60 Ă  80 euros le m²  et je susi dans le tarif de tout le monde  en section 120/145
un bardage c est 80 euros du m² voir 100 euros
une isolation avec parre vapeur c est 20 contre ossature comprise
moi jajoute une isolation par l extĂ©rieur  en pse de 40 soit 20 euros
et une  isolation interieur en pse extrudĂ© de 30 soit 15euros
j arrive donc a un m² d ossature  de
standart avec bardage isolĂ© de 160 Ă  200 euros hors taxe  contre 135 en poutre en I  de deux choses l une ou c est un prix d appel  ou alors il y a un loup…

#15 29/01/2007 11:45:39

A-L-C
Membre

ME FACHER ??? pourquoi ??? après tout on n'exprime tous que du vécu .
Pour en revenir Ă  ton post AL

Je ne fais pas de prix d'appel avec ce produit, uniquement un prix de vente.

Al je vais te donner une base de réflection ( mais pas mes tarifs ) c'est à dire un devis estimatif expédié à un client (devis gratuit établi en 10 mm) .

maison de 150 m² plain pied comprenant:
terrassement
fondation dalle béton ( à changer par un vs avec plancher bois de 220 de hauteur minimum isoles )
ossature poutre en I,  isolĂ© ouate de cellulose (220 mm d'Ă©paisseur) avec bardage MELEZE, huisserie ext en bois et blocs porte intĂ©rieur en bois plein
le montage.
tarif TTC: 880, 09 euros TTC/m²  (PS:  faire retrait de l'impĂ´t TVA 19,6% reversĂ© Ă  l'Ă©tat français) ce qui revient en rĂ©alitĂ© Ă  un tarif net HT/m² Ă  735,86 euros

Ă  rajouter Ă  ce tarif les postes suivants:
plomberie ( en PER si possible)
électricité
couverture (en attente à ce jour des plans pour métré )
les assurances.

à l'arrivée, j'ai estimé sa maison à 1 000 euros TTC environ le m².

Les sur-coûts possible au delà du tarif estimé ne pouvant provenir que du second oeuvre:
Porte d'entrée entre 2 et 3000 euros
blocs porte à 500 euros pièce minimum
doublage des murs en modulo ou pierre ou autres
robinet en or 24 carats
Pose d'un sauna ou d'une baignoire Ă  remous dans la SDB.
et j'en passe …

Est-ce que cela répond à ta question concernant le loup ?

D'ailleurs pourquoi devrait-il y avoir un loup ?

le loup sait pas faire ! et je peux pas le chiffrer

PS:
Le bardage est un classique de chez SILVERWOOD, prévoir sur-coût pour madrier de 7 cm d'épaisseur

madriers toute essence pouvant être posé en int/ext de l'ossature.

Pour ma part, 2 critères déterminent réellement le coût d'une maison
1/ le choix des matériaux
2/ le constructeur
le reste c'est du vent .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive