en kiosque

#16 14/02/2007 13:39:18

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Fondations pour maison passive…se passer d'isolation au sol???

Ca ressemble à ce que tu décris Bedouin :
http://forums.futura-sciences.com/thread56111.html

#17 14/02/2007 14:43:26

Lemat
Membre

Les interventions précédentes montrent bien les deux optiques que l'on trouve aussi sur d'autre forums et dans la litterature:

- La super isolation avec une inertie limitée et contrôlée,VMC 2f: proposée pour les climats froids avec peu d'apports solaires (Passivhauss)

- La super inertie pour gérer des apports solaires importants, biensur défendue par les habitants des climats chauds du sud-est de la France.

Entre les deux, le minergie appliqué: "c'est selon le côté de la montagne où on se trouve". lol.

La bonne solution est donc celle qui correspond à son climat, son mode de vie et son porte monnaie. C'est pour cela que c'est utile de bien comprendre. D'où l'interêt de ces forums et des interventions de chacuns…

(mon intervention ne sert à rien c'est juste pour que le fil continu…)

#18 14/02/2007 15:00:32

Enzo1
Membre

Comme le dit Atlantis, l'eau c'est mieux, mais ma crainte c'est de pouvoir assurer l'étanchéité sur des années (quelques décennies) !!!!

si de l'eau est stockée sous l'habitation et qu'il y a fuite au bout de 5-10 ans, l'intervention demeure délicate !!

#19 14/02/2007 23:36:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'ai été fouiner sur futura-science et aussi sur on-peut-le-faire deux forum aussi intéressants où ce système y est aussi décrit. D'ailleurs une maison pres de chez moi y est décrite elle est chauffée comme cela depuis 25 ans !!!
Je vais essayer de contacter le proprio et aller la voir.

Quelques remarques:

- Je n'ai pas peur de la chaleur d'été pas parce que je viens du désert mais parce qu'il est facile de s'en protéger avec une bonne isolation, des avancées de toit bien calculé, de la végétation caduque ou des stores, et le cas échéant avec un puit canadien.

- C'est l'hiver ou on cherche à garder un minimum de confort qui m'intéresse plus. Je pense que l'essentiel réside dans le dimensionnement de la masse d'inertie sous la maison. Sa charge est aussi à réguler assez tôt dans la saison mais pas trop, aussi à calculer ou à reguler simplement avec un thermostat. La libération de la chaleur stockée dans le sol va se faire de manière douce et progressive sans risque de pic de chaleur ou de froid.

- Ce système est meilleur que celui qui consiste à stocker en sous-sol, d'isoler la dalle et de pomper la chaleur selon les besoins, c'est se compliquer la vie pour rien et aussi augmenter le nombre d'éléments du système et donc son cout et le risque de problèmes. En fait pas besoin d'essayer de réguler avec un robinet car le robinet c'est la dalle elle même, après le reste se calcul en fonction de la région, de l'ensoleillement, du niveau d'isolation de la maison et évidement de sa taille et son volume.

Il faut rester simple. Le seul petit plus c'est un petit panneau solaire pour alimenter le petit moteur qui va pulser l'air dans le hérisson…

J'ai aussi vu sur un de ces forum a variante au puit canadien....qui au lieu d'enterrer 50m de tuyau à 2m de profondeur, de faire passer ce tuyau sous la maison la justement ou on a stocké la chaleur, on en bénéficie donc doublement. (Faut pas oublier par contre le by-pass pour les inter saison) , mais même en été cette masse va garder le froid plus longtemps car elle n'est pas exposée aux rayons solaires.

C'est bien on avance doucement. je vais lire la thèse a ce sujet publié par l'université de Genève…
(pointeur dans le forum futura-science).

#20 15/02/2007 00:15:41

Atlantis
Membre
Lieu : 60

le puit canadien qui passe sous la maison a aussi office de piocher la chaleur que l'on peut perdre dans le sol. en hiver il sera plus performant. en été il sera moins performant je pense à terme (à l'échelle d'un paquet d'années, le temps que ça se réchauffe en dessous de la maison, dépendant de la profondeur du puit canadien). dans ce cas on pourrait presque envisager deux puits canadiens qu'on swith à volonté d'ailleur …

bon courage pour la thèse (si c'est une vraie). même les bonnes thèses, personne ne les lit entièrement en cherchant à comprendre tout ce qui y est exposé (même pas les dirlos ni les rapporteurs).

#21 15/02/2007 00:58:51

gzed67
Membre

Bonjour

Un peu de lecture apparement du même auteur

http://www.unige.ch/cuepe/html/biblio/p … n_2004.pdf

je pense que ça pourrait faire avancer le schmilblik!!

#22 15/02/2007 09:10:02

Enzo1
Membre

Bedouin,

a -t-on avis, dans l'idée de mettre la canalisation du puits canadien sous la maison, la prise d'air neuf se fait quand même à l'extérieur ?

et quoi toi je pense que plus c'est simple mieux c'est !!

nous sommes quasiment sur de mettre ce système en application ds notre future demeure smile

#23 15/02/2007 09:42:28

jo
Membre

Bedouin a écrit :

- Je n'ai pas peur de la chaleur d'été pas parce que je viens du désert mais parce qu'il est facile de s'en protéger avec une bonne isolation, des avancées de toit bien calculé, de la végétation caduque ou des stores, et le cas échéant avec un puit canadien.

ils font comment à Tafraout Bedouin big_smile

#24 15/02/2007 11:53:14

Bedouin
Membre

Un des problèmes à gérer, c'est le contrôle des apports solaires directs en hiver.
Comme la dalle rayonne sa chaleur en douceur mais en permanence, en hiver, le soleil est bas dans le ciel et va donc apporter encore des calories par le dessus de la dalle et aussi en chauffant l'air ambiant.
On ne peut pas arrêter le rayonnement de la dalle donc le seul moyen est de gérer la quantité de soleil qui rentre dans la maison et pour ça les store à lamelles ou même les lames de bois orientables an avant du vitrage sont parfaits. C'est le même problème qu'avec un poêle de masse et dans une moindre mesure avec un plancher chauffant car même si la régule va arrêter les circulateurs, l'inertie va quand même jouer en faveur de la chaleur.

Une autre manière de gérer intelligemment cet excès  de chaleur est de bien concevoir et dimensionner sa VMC double flux de sorte que le surplus de chaleur produit dans les pièces ensoleillées profite aussi au pièces les moins ensoleillée et ça aussi c'est facile à faire et à prévoir dès le début.

Le puit canadien en été ? Oui, c'est aussi la une utilisation importante, mais bon je sais pas....je me dit que la masse sous la maison si elle a été bien calculée, en fin d'hiver et au printemps, elle va se décharger progressivement de sa chaleur pour se refroidir peut être autour de 15C et rayonnera aussi du froid par la dalle et refroidira l'air du puit canadien…ceci est à calculer et vérifier…
En fin d'été, on commence à réactiver le ventilo du panneau solaire à air pour recharger cette fois en chaleur le sous sol pierreux de la maison pour recommencer un nouveau cycle. Et la difficulté en fonction des caprices du climat est de réguler tout ca de manière aussi souple que possible. Les gains sont évidents.

Reste la production d'eau chaude sanitaire l'idéal serait d'abord d'avoir des panneaux solaires à eau cette fois pour chauffer le ballon. Pour les périodes hivernales sans chauffage on a l'option de la résistance électrique dans le ballon ou d'une micro pac…

Pour le puit canadien, évidement l'air neuf vient toujours de dehors, passe dans le tuyau puis se réchauffe dans le hérisson avant d'être pulsé dans la maison. Un by-pass doit permettre d'apporter de l'air neuf directement de dehors sans passer par le hérisson.

#25 15/02/2007 12:45:50

Thorasik
Membre

Au vu de ton explication, finalement je trouve ça plutôt compliqué : circulateur, store à lamelles (alors que justement en hiver on voudrait profiter de la lumière et du soleil), bipass pour le puit canadien.
Alors qu'avec une serre isolée avec un mur trombe : il suffit que la VMC DF aspire directement dans la serre (en prévoyant l'arrivée d'air frais dans la serre on évte un pont thermique dans la maison) pour avoir une chaleur uniformément répartie dans la maison, sans se priver de la lumière du soleil.

#26 15/02/2007 13:46:56

Atlantis
Membre
Lieu : 60

thorasik, tu te contredis dans ce que tu veux. si tu as isolé correctement ta maison et que tu trouves que le soleil peut y créer une fournaise, le seul moyen d'empécher cela c'est de l'empecher de rentrer dedans (l'inertie ne l'empèche pas, elle gome et retarde les amplitudes). donc le "sans se priver de la lumière du soleil" vient en contradiction avec de tes posts avant …

#27 15/02/2007 15:10:26

Thorasik
Membre

Pas du tout : Quand il y a du soleil dans la journée en hiver, c'est lui qui chauffe la maison, tout en chauffant le mur trombe de la serre. Le soir, on utilise la ventilation de la serre pour récupérer la chaleur emmagasinée. C'est chacun son tour et non les deux en même temps.

#28 15/02/2007 18:55:04

Bedouin
Membre

Le système de serre avec mur trombe est un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves.

Il ne me convainc pas pour plusieurs raisons:

- Extension de la surface construite donc des couts de construction et taxes associées.
- Cela fait une surface non négligeable utilisable qu'une seule partie de l'année cad inter saison car l'été il y fait trop chaud et l'hiver trop froid.
- La serre elle est certes vitrée mais les pièces en arrière de la serre le sont beaucoup moins surtout si on y met un mur trombe.
- L'entretien de la serre sera à faire plus souvent à cause des chocs thermiques qu'elle va subir.

Non je préfère un système solaire direct d'une part avec un bon système de gestion des apports directs et une bonne ventilation de l'ensemble couplé au système de stockage saisonnier.

#29 15/02/2007 22:08:28

Thorasik
Membre

C'est pas plus mal, on pourra comparer wink

#30 16/02/2007 00:40:26

plurielle
Membre

ben perso, les serres, il ne faut pas m'en parler !!!!!!!

Depuis juillet je vis dans une MOB avec serre (3 faces vitrées - exposition nord - ce qui veut dire qd même une facade ouest vitrée…) ben pendant la canicule, malgré l'exposition nord, la température moyenne y était de 52° - au pire de la vague de chaleur, j'ai dû évacuer mon thermoètre à mercure, à 54° il menacait d'exploser en cas d'augmentation de t°)

Par contre en hiver, malgré que le radiateur fonctionne non stop, j'arrive à 14-15°…

Le pied, quoi… sad

Alors, une serre pour chauffer surtout en été, où est l'intéret ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive