C'est une blague j'espère.
Si ce n'en est pas une, c'est le contre exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
Une serre, bioclimatique de surcroit, se place au sud. Si un flanc donne à l'ouest il faut prévoir de la végétation à feuillage caduc pour se protéger du soleil d'été (ou des volets).
Si la température monte à 52°C dans votre serre, j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'à cause du flanc ouest : le toît de la serre doit certainement être vitré. Si c'est le cas : encore tout faux.
Même en pleine canicule il ne devrait pas faire 50°C dehors, donc en prévoyant des ouvertures extérieures, on devrait assurer une ventilation naturelle et ne pas se retrouver avec plus de 50°C à l'intérieur.
En fait, c'est un problème de vocabulaire : ce n'est pas une serre c'est un four que vous avez. En rajoutant la récupération d'eau de pluie à l'intérieur vous devriez avoir un super sona pour pas cher et vraiment écolo.
Trève de plaisanteries.
Je vais redécrire ma serre telle qu'elle est prévue :
- baie vitrée plein sud (H 4m * L 3m) en double vitrage.
- grands ouvrants pour aérer l'été
- profondeur 1.5m (l'été cette profondeur servira comme une avancée de toît
- sol à forte inertie et muret trombe de H 1.1m (isolé coté salon) surmonté d'un vitrage (pour garder l'apport de lumière et de chaleur l'hiver).
- ouverture d'air frais dans la serre et prise d'air frais de la VMC DF dans la serre en hiver, à l'extérieur en été (donc bipass).
Je ne dis pas que j'ai là LA solution, mais je pense qu'elle sera économique et pratique à l'usage.
inconvénients :
- quelques m2 de "perdus", encore que, avec des ouverture extérieures bien dimensionnées elle peut faire une agréable véranda (c'est en Bretagne).
- surcoût à cause du vitage supplémentaire au dessus du muret trombe,
Je reste ouvert à toutes suggestions, notamment concernant des inconvénients que je n'aurais pas noté.
Merci
le ménage ici c l'homme qui se tape les carreaux.... ;-)
@+
Ca c'est une question de dressage…
Plus sérieusement, si les finances suivent je mettrai sur toutes les fenêtres un traitement contre la pluie et les salissures. Un premier jet sur le devis donne une plus-value de 60€/fenêtre pour ce traitement.
Coté intérieur il suffit d'attacher les gosses (le problème c'est que je n'aurais pas de radiateurs si c'est une maison passive),;)
C'est une blague j'espère.
Si ce n'en est pas une, c'est le contre exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
Une serre, bioclimatique de surcroit, se place au sud. Si un flanc donne à l'ouest il faut prévoir de la végétation à feuillage caduc pour se protéger du soleil d'été (ou des volets).
Si la température monte à 52°C dans votre serre, j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'à cause du flanc ouest : le toît de la serre doit certainement être vitré. Si c'est le cas : encore tout faux.
Même en pleine canicule il ne devrait pas faire 50°C dehors, donc en prévoyant des ouvertures extérieures, on devrait assurer une ventilation naturelle et ne pas se retrouver avec plus de 50°C à l'intérieur.
En fait, c'est un problème de vocabulaire : ce n'est pas une serre c'est un four que vous avez. En rajoutant la récupération d'eau de pluie à l'intérieur vous devriez avoir un super sona pour pas cher et vraiment écolo.Trève de plaisanteries.
Je vais redécrire ma serre telle qu'elle est prévue :
- baie vitrée plein sud (H 4m * L 3m) en double vitrage.
- grands ouvrants pour aérer l'été
- profondeur 1.5m (l'été cette profondeur servira comme une avancée de toît
- sol à forte inertie et muret trombe de H 1.1m (isolé coté salon) surmonté d'un vitrage (pour garder l'apport de lumière et de chaleur l'hiver).
- ouverture d'air frais dans la serre et prise d'air frais de la VMC DF dans la serre en hiver, à l'extérieur en été (donc bipass).Je ne dis pas que j'ai là LA solution, mais je pense qu'elle sera économique et pratique à l'usage.
inconvénients :
- quelques m2 de "perdus", encore que, avec des ouverture extérieures bien dimensionnées elle peut faire une agréable véranda (c'est en Bretagne).
- surcoût à cause du vitage supplémentaire au dessus du muret trombe,Je reste ouvert à toutes suggestions, notamment concernant des inconvénients que je n'aurais pas noté.
Merci
Thorasik,
tu parles d'un sol à forte inertie, c'est à dire, j'imagine carreaux en terre cuite de couleur sombre, mais en dessous quid ?
le vitrage au dessus du trombe, simple ou double ?
tes ouvrants, il s'agit de baies coulissantes ? alu , bois, PVC
, mixte ?
Bonjour
Un peu de lecture apparement du même auteur
http://www.unige.ch/cuepe/html/biblio/p … n_2004.pdf
je pense que ça pourrait faire avancer le schmilblik!!
j'ai tout lu hier soir, c assez indigeste, tout du moins certaines parties, mais il semble que c procédé fonctionne bien. Dans ce cas de figure, c'était plus pour refroidir que chauffer et sur un laps de temps assez court !!
Enzo1
Le seul devis que j'ai pour l'instant en vitrage est pour du triple vitrage PVC.
Ce n'est pas trop la mode en France alors ce n'est pas évident de trouver des fournisseurs, sauf sur la frontière est.
Donc triple vitrage PVC de marque Finstral.
Exemple de prix :
- fenêtre un vantail 2.00m *1.00m : environ 900€
- la même fixe environ 600€
Pour la serre le revendeur me déconseille le triple vitrage : dans l'optique de laisser passer un max de chaleur, il dit que l'idéal est du double vitrage.
Ce n'est pas un problème puisque c'est une zone tampon et qu'une deuxième rangée de double vitrage isolera le salon.
Le sol sera effectivement revêtu d'un carrelage sombre et épais, ainsi que le muret.
dans l'optique de laisser passer un max de chaleur, il dit que l'idéal est du double vitrage.
euh, dans l'optique de laisser passer un maximum de lumière, pas de chaleur (IR) justement … parce que dans le même raisonnement les vitrages "à isolation renforcée" (avec traitement de surface), qui laissent encore moins passer de lumière que les vitrages simples, ça devrait être encore moins bien alors que ce n'est pas le cas …
j'avoue que dans ce domaine je suis totalement ignorant, j'ai donc cru sur parole le commercial… en attendant de pouvoir confirmer.
Pour lui c'était surtout une question de rayonnement qui était plus atténué avec un triple vitrage qu'avec un double.
De toutes les façons ça m'arrange puisque dans ce cas précis ça me coutera moins cher tout en ne posant pas de problème d'isolation.
Enzo1
Le seul devis que j'ai pour l'instant en vitrage est pour du triple vitrage PVC.
Ce n'est pas trop la mode en France alors ce n'est pas évident de trouver des fournisseurs, sauf sur la frontière est.
Donc triple vitrage PVC de marque Finstral.
Exemple de prix :
- fenêtre un vantail 2.00m *1.00m : environ 900€
- la même fixe environ 600€
Pour la serre le revendeur me déconseille le triple vitrage : dans l'optique de laisser passer un max de chaleur, il dit que l'idéal est du double vitrage.
Ce n'est pas un problème puisque c'est une zone tampon et qu'une deuxième rangée de double vitrage isolera le salon.
Le sol sera effectivement revêtu d'un carrelage sombre et épais, ainsi que le muret.
effectivement ce n'est pas facile de trouver du triple en France. Dans l'Est , c'est clair c'est plus facile. Je sais que ça c fait sur la Bretagne en bois et alu ext. Si je peux me permettre demande d'autre devis avec dormant en bois. Je trouve toujours dommage de fair eune maison de ce style (avec la philosophie qui va avec) et prendre des matériaux type PVC. C'est comme si aujourd'hui je prenais ma voiture pour aller au boulot qui est à 500 mètres !! ( ce n'est plus le cas d'ailleurs !!
)
c vrai que je me demande encore ce qui est le mieux : triple pour la serre et simple pour l'intérieur, double partout, simple pour la serre et triple à l'intérieur !!!! il faut je réfléchisse encore. Quoiqu'il en soit ça fait presque du quadruple vitrage ![]()
sinon rien de spécial sous ton carrelage ?
La maison sera entièrement sur pilotis et dalle bois. Dessus normalement Fermacell.
Pour la serre, je pense que double vitrage partout est le meilleur compromis, car avec juste du simple à l'extérieur la serre sera froide sans soleil ou se refroidira trop vite après une journée ensoleillée : Il faut capter le soleil et ensuite garder sa chaleur le plus longtemps possible.
Outre les inconvénients que j'ai deja mentionné, je crois que le plus important c'est l'absence d'inertie saisonnière.
Une serre avec le mur trombe etc....ne permettra d'emmagasiner et de relâcher de la chaleur que durant un temps très court. Cet apport fort de chaleur est à mon sens incompatible avec une maison passive car pour palier aux jours consécutifs sans soleil, il faudra tout de même prévoir une énergie d'appoint qui à un cout associé. L'apport de chaleur sera trop élevé pour une (vraie) maison passive et on risque vite la surchauffe. Le système de serre convient mieux à des maison basse énergie munies d'un chauffage d'appoint ou alors situées dans le sud.
Bonjour
Un peu de lecture apparement du même auteur
http://www.unige.ch/cuepe/html/biblio/p … n_2004.pdf
je pense que ça pourrait faire avancer le schmilblik!!
J'ai lu en diagonal, ce travail me semble très bien supporter l'idée du herisson saisonnier.
Sauf qu'effectivement il semble se focaliser sur le rafraichissement mais précise que cela est possible aussi en chauffage. Les periodes sont journalières, le but étant de déphaser l'onde thermique pour avoir le jour la temperature qu'il fait la nuit. Ce faisant ils valident la theorie par des experiences consistants à faire circuler de l'air a travers un lit de gravier ou brique ou bille de terre cuite....et ca fonctionne tres bien au point ou en conclusion il projettent de tester grandeur nature pour des bureau de env 250m2 avec une capacité de 1000m3 heure obtenu simplement avec un lit de bille de 3m de long et 2.5m2 de section. Le lit de bille est isolé evidement partout par du sagex dans leurs experiences. Ca ressemble bien à un puit canadien mais évolué et dont les performances ne dependent pas trop des conditions exterieures. A titre d'exemple le tube de mon PC fait 200mm de diametre pour 50m de long. Sa performance est relativement plus faible du fait du mode d'echange avec la terre. Le volume du tuyau est donc de : 1,57 m3 ca fait pas bcp pour le boulot que c'est. Dans leur cas et pour l'exemple des bureaux de 250m2 ca nous donne un bac à billes de 7,5m3 de billes de diam. 30mm d'ou une meilleur efficacité. Le probleme que je vous c'est qu'il faut passer par un echangeur ou alors assurer que le caison et son contenu soient inertes. En effer dans la these il n'est pas mentionné de problemes de condensation, or si dehors il fait 35 et qu'on rafraichi l'air en le faisant passer par les billes, ca va condenser…
En tous cas interressant....à suivre…
Thorasik,
Non ce que j'ai raconté, ce n'est pas une blague… il est vrai que le toit de ma véranda (3,6 m x 3,6 m) est transparent, c'est sûr que ça joue… pour le reste cette véranda a trois façades vitrées, chaque façade étant équipée d'une porte ouvrante ou coulissante… j'ai donc pratiqué une "aération traversante" tout l'été… en vain.
Je n'avais jamais eu de véranda avant cet été - mais je suis définitivement guérie de toute envie de véranda !!!
Je te souhaite donc bonne chance avec ta véranda plein sud…
Un document intéressant de Sidler, à ce sujet: http://autoconstruction.free.fr/telech/guide.pdf
On y parle de vérandas.
Je n'ai évidemment aucun conseil à te donner - chaun fait comme il l'entend… - mais je vais quand même me permettre une suggestion: tu ne demanderais pas leur avis avec des gens qui vivent au quotidien avec une véranda ..? histoire de connaître le "confort" de vie que ça peut apporter ?? … je suis sûre que ce sera très instructif.......
Plurielle,
merci pour le lien, je me plonge dedans.
Toutefois tu confirmes ce que je pensais, c'est principalement la toiture le problème de ta véranda.
Je rectifie ce que je disais à propos de l'exposition de la véranda : une véranda au nord se justifie pleinement dasn les régions chaudes… à condition de ne pas mettre un toît vitré.
Vue les dimensions de la tienne je comprend mieux la fournaise l'été quand le soleil est au zénith.
Le remède (cher) serait de changer la toiture de ta vérenda, pour l'harmoniser avec celle du reste de la maison par exemple. En y ajoutant un ou deux velux pour la lumière (en prévoyant une occulation pour les heures les plus chaudes).
Dans mon cas, là encore il y a problème de vocabulaire.
Pour moi ce n'est pas une véranda, mais une serre (3m *1.5m). Mon architecte voulait l'appeler jardin d'hiver ou véranda, mais pour moi c'est une pièce purement technique, dont le seul but, initialement, est de produire et emmangasiner de la chaleur. Que cette chaleur reste dedans si je n'en ai pas besoin ou que je la répartisse par ventilation dans le cas contraire. Si en plus, à l'usage, elle s'avère utilisable (en y mettant un petit salon en rotin par exemple) tant mieux. Mais ce n'est pas le but recherché à l'origine.
C'est pourquoi dans les inconvénients je sitais les quelques m2 "perdus".
Je ne voudrais pas insister lourdement, mais au-delà du problème de vocabulaire, il y a, il est vrai, le problème du toit (en polycarbonate, en fait). Elle est orientée plein nord, je n'avais donc aucun crainte particulière en louant cette maison - d'autant que j'habite en Belgique… Fatale erreur..
Enfin je suis ravie d'avoir fait une aussi désagréable expérience, cette maison est une MOB (avec grosse dalle d'inertie): cela m'a permis de changer mon fusil d'épaule, et d'abandonner l'idée d'un MOB passive…
Ceci dit cette maison a tout de même un gros avantage: elle se trouve à une portée d'arquebuse du terrain que jai acheté, et où je vais tout bientôt construire ma maison passive (calculée selon le logiciel PHPP).
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