en kiosque

#46 17/02/2007 15:56:34

Lemat
Membre

Re : Fondations pour maison passive…se passer d'isolation au sol???

Petite experience avec une véranda:

Mon Oncle a récupéré une véranda, il l'a remonté chez lui orientée sud (on est au sud des landes).

Véranda 3 faces montant alu simple vitrage toiture en polycarbonate, posée sur une dalle non isolée.

Résultat: l'été c'est la mort même tout ouvert. L'hiver: si il y a du soleil c'est printannier et ça préchauffe la maison, sinon pas possible d'y rester sans un chauffage (autant se tirer une balle dans le pied!).

Pour ameliorer on a posé une bâche réflechissant sur le toit c'est été: c'est le jour et la nuit, fenêtre ouvertes, la véranda est comme une terrasse couverte où l'on peut manger l'été, midi et soir.

Avec du double vitrage, des montants isolants et une dalle lourde isolée en priphérie, je pense que la véranda serait utilisable presque toute l'année en plus d'assurer le préchauffage de l'air.
Je pense donc qu'une serre bien conçu peut être un atout, surtout pour des climats doux et pas trop fortement ensoleilés.

#47 17/02/2007 16:28:21

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Les serres sont utilisées depuis des décennies et avec succès. J'en ai eu une orientée sud-ouest dans un de mes précédents logements. Pendant l'intersaison c'était mon principal moyen de chauffage.
Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'une serre, ça se dimensionne, ça s'oriente, ça s'isole, ça se calcule. Et surtout, ça se dissocie du volume d'habitation principal. C'est un espace de transition entre intérieur et extérieur, qu'on ne chauffe pas en règle générale.
Entre une serre en double vitrage plein sud à toiture opaque et une veranda bas de gamme entièrement vitrée orientée au nord, il y a un monde.
On distingue les serres chaudes des serres froides (c'est le positionnement de l'isolation par rapport au volume principal qui fait la différence), mais aussi les serres encastrées des serres en verrues. Plein de possibilité suivant les usages.
Mais la rentabilisation du m² habitable au détriment du confort fait qu'on a vu souvent se construire des extensions aberrantes. Attention donc à la généralisation trop rapide.
Quand on me dit : ça m'ennuie de "perdre" des m² dans une serre, je me dis toujours que ces m² là seront beaucoup plus utiles que ceux du couloir, par exemple. Ensuite, pourquoi vouloir habiter un volume toujours identique suivant les saisons ? Ne peut-on pas imaginer une maison à géométrie varaible, qui se replie sur-elle même quand il fait très froid, et qui s'ouvre sur l'extérieur pendant la belle saison ? Enfin, serre vs puits canadien : niveau rendement, y'a pas photo pour le préchauffage de l'air de ventilation.
Donc une serre, oui, mais pas n'importe quoi, pas n'importe comment, sinon l'avantage devient très vite un handicap.

#48 17/02/2007 18:13:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

@plurielle:

Je trouve dommage que ton rejet des MOBs et des serres est (apparemment) seulement dû à UNE mauvaise expérience avec ta maison actuelle en location dont semble t-il le seul avantage est la proximité avec le terrain qui recevra ta prochaine maison passive.

Dommage car tu te prive en tous cas avec le bois d'un matériau privilégié.

A propos des serres, comme je l'ai deja dit plus haut cela fonctionne bien en prenant les précautions d'usage mais ça ne m'attire pas pour autant pour les raisons que j'ai aussi donné plus haut.

#49 17/02/2007 23:59:40

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

D'accord avec Bédouin, c'est vraiment dommage d'écarter un principe constructif juste à cause d'une mauvaise expérience qui aurait pu arriver dans n'importe qu'elle type de maison.
La cause de du problème n'est pas la maison bois, mais la mauvaise conception d'une pièce rapportée.

#50 18/02/2007 10:40:56

Bedouin
Membre

Je reviens au sujet et je me demande ce qui est le mieux:

- Une maison passive sur plancher bois super isolé du sol et a côté, VMC 2F, et micro PAC de complément pour chauffage et ECS solaire + appoint de la micro PAC ?

ou bien

- Une maison passive sur hérisson chauffé (solaire) avec stockage et déphasage saisonnier, VMC 2F et sans micro PAC puisse que l'appoint est apporté par le stockage de chaleur sous la maison ? ECS Solaire et appoint (?).

Ce qui me fait penser que le dimensionnement du hérisson doit être la principale difficulté car les besoins en chaleur sont vraiment minimes, mais on doit pouvoir stocker une saison de chauffe. J'imagine donc que le hérisson aura une certaine épaisseur pour permettre le stockage saisonnier, sa surface sera celle de la dalle voir même moins. Le panneau solaire à air est la partie la plus simple et peut même être autoconstruit. Ensuite tubes pour soufflage de l'air uniformément dans le hérisson en cycle fermé pour augmenter le rendement.

#51 18/02/2007 10:49:20

Atlantis
Membre
Lieu : 60

pour injecter l'air chaud dans le hérison tu fais piloter ça avec une sonde de température pour éviter de le refroidir pendant la nuit ?

sinon j'aurai tendance à dire que la solution la plus simple est svt celle qui est la meilleure et la plus sûre, mais là j'avoue que je sais pas laquelle est la plus simple ^^

#52 18/02/2007 12:07:55

Bedouin
Membre

Atlantis a écrit :

pour injecter l'air chaud dans le hérison tu fais piloter ça avec une sonde de température pour éviter de le refroidir pendant la nuit ?

Oui il y a un thermostat qui ne fait tourner le moteur de soufflage que lorsque la temperature dans le capteur est supérieure par exemple à 30 C ou encore tu met un themo aussi dans le hérisson et tu fais tourner ton moteur tant que la temperature du capteur est supérieur d'au moins 3 ou 4 degrés de celle du hérisson. Donc ca tourne tant qu'il y un apport. L'été on inverse mais de nuit uniquement.

Atlantis a écrit :

sinon j'aurai tendance à dire que la solution la plus simple est svt celle qui est la meilleure et la plus sûre, mais là j'avoue que je sais pas laquelle est la plus simple ^^

Disons que les systémes combinés comprennent: une micro PAC, une VMC 2F, un ballon ECS, ne régule pour panneaux solaires(sans les panneaux) et coute environs 8000 euros + installation + entretien annuel + conso. électrique du compresseur et moteurs, que ce système est bien aussi car il est aussi couplé à des panneaux solaires. Mais si tu traverse de longues périodes sans soleil, ça va tirer un peu plus sur la pompe. Si tu t'absente de chez toi pour aller au ski, quand tu reviens, faut attendre quelques jours avant de retrouver une température correcte sans appoint.

Dans le cas du hérisson, la difficulté réside dans son dimensionnement. Le cout du hérisson est compensé par le fait qu'il fait parti des fondations de la maison. Ensuite les tubes, le petit moteur de souffage mu par un panneau solaire photovoltaique (si on peut) et le panneau solaire à air coutera je pense un peu moins que le système combiné. Mais par la suite, il peut fonctionner des dizaines d'années sans entretien excepté eventuellement le changement du petit moteur. Qu'il va produire une chaleur douce par rayonnement du sol et ce tout au long de l'hiver quasiment sans discontinuer et sans variations thermiques fortes. L'été la masse du hérisson va aussi procurer fraicheur dans la maison et augmenter l'inertie et le déphasage. Une parite du hérisson pourrais aussi être utiliser pour tempérer l'air de la VMC 2F et ce été comme hiver.

#53 19/02/2007 09:55:51

Enzo1
Membre

Bedouin a écrit :
Atlantis a écrit :

Oui il y a un thermostat qui ne fait tourner le moteur de soufflage que lorsque la temperature dans le capteur est supérieure par exemple à 30 C ou encore tu met un themo aussi dans le hérisson et tu fais tourner ton moteur tant que la temperature du capteur est supérieur d'au moins 3 ou 4 degrés de celle du hérisson. Donc ca tourne tant qu'il y un apport. L'été on inverse mais de nuit uniquement.

Atlantis a écrit :

Disons que les systémes combinés comprennent: une micro PAC, une VMC 2F, un ballon ECS, ne régule pour panneaux solaires(sans les panneaux) et coute environs 8000 euros + installation + entretien annuel + conso. électrique du compresseur et moteurs, que ce système est bien aussi car il est aussi couplé à des panneaux solaires. Mais si tu traverse de longues périodes sans soleil, ça va tirer un peu plus sur la pompe. Si tu t'absente de chez toi pour aller au ski, quand tu reviens, faut attendre quelques jours avant de retrouver une température correcte sans appoint.

Dans le cas du hérisson, la difficulté réside dans son dimensionnement. Le cout du hérisson est compensé par le fait qu'il fait parti des fondations de la maison. Ensuite les tubes, le petit moteur de souffage mu par un panneau solaire photovoltaique (si on peut) et le panneau solaire à air coutera je pense un peu moins que le système combiné. Mais par la suite, il peut fonctionner des dizaines d'années sans entretien excepté eventuellement le changement du petit moteur. Qu'il va produire une chaleur douce par rayonnement du sol et ce tout au long de l'hiver quasiment sans discontinuer et sans variations thermiques fortes. L'été la masse du hérisson va aussi procurer fraicheur dans la maison et augmenter l'inertie et le déphasage. Une parite du hérisson pourrais aussi être utiliser pour tempérer l'air de la VMC 2F et ce été comme hiver.

je pense Bedouin, que tu donnes là la réponse à ton intérogation !!

je suis aussi partisan du super hérisson

tout comme toi je pense que la seule difficulté réside dans son dimensionnement (je suis en train de lire la thèse). La mise en oeuvre est , je trouve, assez simple, l'entretien quasi nul (les sondes et le petit moteur seulement) , la chaleur générée probablement douce et agréable, en cas d'absence no souci, même pour une journée !! bref j'ai du mal à y voir des défauts à ce super mammifère ! smile

#54 28/03/2007 19:36:43

tta001
Membre

Au risque de poser une question stupide;

Si on fait un mega herisson , ou fait-on passer les tuyaux de decharges ?
Dans la dalle?
Mais alors s'il y a un probleme , on demollit tout?

Tapez pas , je suis une novice qui va commencer l'aventure de la construction tres tres bientot mais pour les fondations on est tout perdu.

Helene

#55 28/03/2007 20:07:01

Henri81
Membre

Non dans le hérisson
S'il y a problème soit on démoli, soit on se débrouille.

#56 28/03/2007 21:11:14

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut  bedouin

le problème pour ton hérisson d'abord

savoir le dimensionner
gérer le stock d'énergie (sans isolation cela me parait impossible)
et prendre se dont tu as besoin quand tu en a besoin hysteresis et inertie de la dalle

que tu le chauffe avec panneaux solaires ok

que tu puisse prendre des calories dedans si celui-ci est suffisamment chaud  ok
via ventilé air neuf, et ou recyclé ok

le GRAND DANGER

les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES-

impossibilité de réguler correctement la température du bâti

@+

#57 29/03/2007 08:42:25

Enzo1
Membre

pour Henri 81 et tta081
pour l'intervention, ce n'est pas pire que les cana d'évacuation et d'amené coulées ds une dalle !!
du PEHD ds un hérisson ça ne doit pas bouger pour au moins 100 ans voir plus !!
sinon le PE peut être fourreauté  pour intervention ultérieure !!

le dimensionnement - ça s'étudie - rien n'est parfait - les réalisations dc les expériences sont peu nombreuses c vrai ! il faut bien essuyer les platres à un moment donné !!
oui il faut isoler le stock, au moins sur la périphérie !
c vrai que tu ne disposes pas des calories comme tu le souhaites. Si c un hiver doux, il peut (si le système fonctionne très bien) vite faire chaud ds l'habitation ! ds ce cas il ne reste plus qu'à ouvrir les fenêtres, c bête mais c comme ça !!  il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid smile

et les bactéries - ouais hmm - à vrai dire ça ne m'obsède pas les bactéries - si c de l'air sec les bactéries ne se développeront pas trop - de toute façon il faut être conscient qu'il faut mettre une petite  pente sur ces cana d'échange et avoir un petit regard pour récupérer les condensats - sinon il reste les huiles essentielles à vaporiser ds les conduites smile

gt22 a écrit :

salut  bedouin

savoir le dimensionner
et prendre se dont tu as besoin quand tu en a besoin hysteresis et inertie de la dalle

que tu puisse prendre des calories dedans si celui-ci est suffisamment chaud  ok

le GRAND DANGER

les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES- les BACTERIES-

@+

#58 29/03/2007 18:57:52

Bedouin
Membre

gt22 a écrit :

Ce n'est pas MON hérisson, c'est un système dérivé des système hypoclaustes utilisé il y a quelques millénaires par les romains entre autres. Il est remis au gout du jour par certain architecte ou maitre d'oeuvre avec succès.
Je ne vois pas pourquoi on se passerai de cette énergie par rayonnement douce, gratuite, facile à mettre en oeuvre et surtout sans entretien.

gt22 a écrit :

savoir le dimensionner

C'est plus facile que pour une poele de masse.
Tu fait une étude thermique et tu dimensionne en consequence ton hérisson.
Cela se fait très bien.

gt22 a écrit :

Oui et en plus c'est un système super simple à mettre en oeuvre.

gt22 a écrit :

le GRAND DANGER

Quelle bactéries, où ça ? Je te rappelle, que le hérisson est isolé par dessous et sur les côtés pour bien garder les calories. Qu'ensuite tu a un serpentin de tubes en terre cuite par exemple qui courre dans ton herisson et qui sert d'échangeur. Par dessus le tout il y à ta dalle posée sur le hérisson. Je vois dejà ni comment ni pourquoi des vilaines bactéries iraient proliférer dans le hérisson. Quand bien même celà arriverai, il est entièrement étanche par rapport à la maison.
C'est un système excellent. Le top du solaire semi-passif.

gt22 a écrit :

Si bien sur. Et de la même manière que dans une autre maison. Prevoir des protections solaires pour controler la quantité de soleil qui rentre dans la maison. Et puis en hiver les jours de soleil servent à recharger le herisson qui libère avec douceur sa chaleur dans la dalle par rayonnement.

Voici un exemple live en Bretagne de ce que ça peut donner ça vaut vraiment le coup de passer une heure à regarder ce que ces aurtoconstructeurs ont fait au moins au niveau des fondations.

http://marinemichel29.over-blog.com/art … 15198.html

Ce système est aussi décrit dans l'excellent dernier livre de JP Oliva et Samuel Courgey sur la construction bioclimatique.

Mais bon j'aimerai bien comprendre ton soouci avec les bactéries mangeuses d'humains… smile

#59 30/03/2007 07:46:46

Enzo1
Membre

Je pense que gt22 fait allusion aux bactéries qui se trouvent ds l'air (normal il y en a plein) et qui, de fait, peuvent se retrouver dans les canalisations serpentant ds le hérisson et éventuellement proliférer !!!

sincèrement je n'y crois pas trop mais après je peux me tromper smile

#60 30/03/2007 07:50:00

basile
Membre

Si c'est sec pas de problème, s'il y a de l'humidité danger! Le système n'est concevable qu'en l'absence de remontées d'eau.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive