en kiosque

#31 26/02/2007 00:12:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Maison en kit

Si je peux resumer, ca ne donne pas envie....
Un type vend un kit + le montage, vient voir la dalle se construire constate des annomalies, prend des photos pour se couvrir, reste dans son coin sans prevenir son client d'un probleme potentiel, livre son tas de bois au bord de la route sans avoir verifier les capacités de levage d'un engin loué, se barre en laissant tout en plan avec la facture et une fois que son client est bien dans la merde, il invoque les sacro saints DTU.

Dans son droit? Très probablement et je n'ai pas beaucoup de doute la dessus, la description des evenements montre que le monsieur doit etre un habitué…
… Pour ce qui est du service et conseil au client, passez votre chemin.

#32 26/02/2007 08:17:03

alainlandry967
Membre

on nage en plein délire

#33 26/02/2007 21:06:43

alainlandry967
Membre

Sans commentaire

#34 26/02/2007 22:08:20

ulis
Membre

suite…
et aujourd'hui je reçois en recommandé un courrier me demandant de régler les frais de déchargement, je rappelle que c'est moi qui me suis chargé de cette opération!!! que faire ?

#35 27/02/2007 07:40:24

alainlandry967
Membre

je vais cesser toute remarque sur ce post en effet on nage en plein délire

d aucun présent sur ce forum on signalé le professionnalisme d 'un monteur en chalet qui va construire cette maison, en madrier et lorsque l on voit la réponse faite au maitre d ouvrage en question

suite a l 'Ă©mail reçu de Ulis  on croit rĂ©ver

j'ai entrepris le montage du chalet (50m2) avec l'aide d'un monteur professionnel Stéphane Renaud, qui m'a confirmé que pour la surface la dalle était largement suffisante, de plus le DTU ne s'appliquerait pas au construction bois ( comme me l'avait bien dit le maçon).

depuis quand prends t on en compte la construction qui se fait sur une dalle… alors que l on sait trés bien qu 'il n y a pas de spécificité de construction de dalle par rapport a la maison bois…

Renaud.. professionnel vous avez dit…  j en doute…  ou je me pose des question surtout si sa rĂ©ponse c est cela…

la maison bois n est pas au bout de ses surprises.... je pense que la smabtp va apprécier ce genre de réponse… ainsi que le bct

#36 27/02/2007 07:56:37

alainlandry967
Membre

EricM a Ă©crit :

Si je peux resumer, ca ne donne pas envie....
Un type vend un kit + le montage, vient voir la dalle se construire constate des annomalies, prend des photos pour se couvrir, reste dans son coin sans prevenir son client d'un probleme potentiel, livre son tas de bois au bord de la route sans avoir verifier les capacités de levage d'un engin loué, se barre en laissant tout en plan avec la facture et une fois que son client est bien dans la merde, il invoque les sacro saints DTU.

Dans son droit? Très probablement et je n'ai pas beaucoup de doute la dessus, la description des evenements montre que le monsieur doit etre un habitué…
… Pour ce qui est du service et conseil au client, passez votre chemin.

…

le maitre d ouvrage me parrait tout aussi bizare a mettre dans le meme panier.. un pierre au cou… et noyer le sujet…

#37 27/02/2007 09:08:30

Henri81
Membre

Bonjour

N'importe quoi, les DTU ne s'appliquent pas Ă  la maison bois.
Les DTU de la maison bois non seulement ils reprennent les DTU de "Maçonnerie", mais ils apportent en complément des précisions par rapport à la construction bois.
Quand je parle des DTU, j'en parle en connaissance de cause puisque je les ai.
Le défaut de la majorité des artisans et petites entreprises c'est justement de plaindre la somme minime qu'il faut pour se les procurer. Et puis il faut tout lire....., le soir après une journée de travail je reconnais que c'est difficile.
Dans ce cas le maçon et le monteur ne connaissent des DTU que les "emmerdements" qu'ils peuvent engendrer. Remettre en question leur façon de penser, alors qu'ils ont toujours vu faire comme çà.....et pourtant ils vont droit contre un mur. Le "client", lui, ne les rattera pas s'il y a problème.
Je me méfie des question qui paraissent anodines posées par des forumeurs qui arrivent comme un cheveux dans la soupe sur le forum. Les habitués du forum je l'ai connais, à force.

Monsieur"Ulis", qu'elle est la différence concernant le prix du montage proposé par "Immo Eden" et votre "monteur"?

#38 27/02/2007 12:03:38

mer ocean
Membre

Bonjour Ulis,

Pourriez vous nous tenir au courant de votre montage ? Qu'en est-il de ce monteur qui s'est fait écorché au passage… à tort ou à raison ? Sérieux ou pas, alors pro ce monteur… ? merci !

Salutations

#39 28/02/2007 18:33:30

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Quelle histoire… Je suis cette discussion de près.

#40 01/03/2007 13:56:47

mer ocean
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

je vais cesser toute remarque sur ce post en effet on nage en plein délire

d aucun présent sur ce forum on signalé le professionnalisme d 'un monteur en chalet qui va construire cette maison, en madrier et lorsque l on voit la réponse faite au maitre d ouvrage en question

suite a l 'Ă©mail reçu de Ulis  on croit rĂ©ver

j'ai entrepris le montage du chalet (50m2) avec l'aide d'un monteur professionnel Stéphane Renaud, qui m'a confirmé que pour la surface la dalle était largement suffisante, de plus le DTU ne s'appliquerait pas au construction bois ( comme me l'avait bien dit le maçon).

depuis quand prends t on en compte la construction qui se fait sur une dalle… alors que l on sait trés bien qu 'il n y a pas de spécificité de construction de dalle par rapport a la maison bois…

Renaud.. professionnel vous avez dit…  j en doute…  ou je me pose des question surtout si sa rĂ©ponse c est cela…

la maison bois n est pas au bout de ses surprises.... je pense que la smabtp va apprécier ce genre de réponse… ainsi que le bct

Ma question auprès d'Ulis était :

Pourriez vous nous tenir au courant de votre montage ? Qu'en est-il de ce monteur qui s'est fait écorché au passage… à tort ou à raison ? Sérieux ou pas, alors pro ce monteur… ? merci !

=====================================================================
la réponse tombée par mail est la suivante :

ulis de Maisons & Bois International vous a envoyé un message. Vous
pouvez répondre à ulis en répondant à cet e-mail.

Contenu du message:
-----------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Grand professionnel qui connait son job… je recommande fortement

Ulis

=====================================================================

enfin quelqu'un d'HEUREUX !

Ă  titre perso, ma MOB est construite, donc plus besoin de monteur.
mais toujours utile Ă  savoir.

ce site m'a rendu plein de services, et m'intéresse toujours autant.

merci Ulis de donner votre version, au moins c'est du vécu !

#41 01/03/2007 21:42:35

alainlandry967
Membre

professionnel dite vous  qui ose dire que le dtu ne s applique pas a la maison, bois.. au fait la dĂ©cĂ©nale non plus sans doute…

#42 02/03/2007 00:12:17

mer ocean
Membre

Bonsoir M. Landry

je pense que le dtu ne s'applique pas aux maisons en madriers, en tout cas pas sur tout !
il y en a pour la charpente en bois, l'escalier en bois, la maison en ossature bois et pour les charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets.

si je me trompe, pourriez vous me donner l'article qui l'infirme ?

quand à la décennale .... elle s'applique à toute construction !
et ce monteur étant un professionnel, il doit l'avoir !

arrêter de dénigrer ! et travailler un peu la maison en madriers !

merci pour l'article !

#43 02/03/2007 08:25:34

alainlandry967
Membre

bonjour
pour l heure il ne s agit pas de la maison en madrier, on parle d une dalle, donc qui dit mise en oeuvre d'une dalle,  dit respect des rĂ©gles de l art sans parler de dtu,   qui existe  , que ce soit dessus une maison en madrier , en ossature bois, ou en crotte de nez,  il est impĂ©ratif que la dalle rĂ©ponde Ă  des normes, et  que ce soit une maison en  agglomĂ©rĂ©  ou une maison en ossature bois ou une maison en madrier la dalle est la meme , il n y a pas de dalle spĂ©cifique pour l ossature bois qui rappelons le pese 10 fois moins lourd qu une maison en agglomĂ©rĂ© de ciment,  je ne parle pas d une maison en madrier qui elle est beacoup plus lourde qu'une maison en ossature bois,
je n'ai rien contre la maison en madrier, mais je m Ă©tonne que  nombre de " pseudo constructeur" commerciaux nouvelle vague, surfant sur le bois…vente se produits, alors que pour le principal assureur de la profession 80% des sinistres de la maison bois dans son ensemble proviennent des maisons en bois massif…
si ce monteur est professionnel ce que je ne consteste pas  il l est moins dans ses propos…
pour la maison en madrier  ok mais avec une isolation interrieur ou extĂ©rieur , ou une isolation en sandwich,
et puis penser qu il y a tassement, 3 à 8 cm au m soit pour une maison qui aurait des murs de 3 m de haut un tassement de 9 à 24 cm a prendre en considération au dessus des menuiseries en mettant un isolant mou.. tient un isolant souple.. à part les laines minérales… et puis tient un isolant..
et vous vous etes quoi un pecheur d islande…

#44 02/03/2007 09:35:13

Henri81
Membre

Bonjour Mer océane
Je me permets encore de re-intervenir.
Vous citez des DTU concernant la maison ossature bois-charpente-etc., je vous ferais remarquer que vous ne citez uniquement que des DTU concernant la mise en œuvre.
Par exemple lorsqu’ils parlent des bois d’ossature, ils donnent les tolérances et l’épaisseur minimale (35mm) mais en aucun cas ils ne donnent la largeur. L’ossature doit être calculée.
Lorsqu’ils précisent que la construction en madriers est une construction avec une mise en œuvre traditionnelle, ceci ne concerne pas la conception et les règles de calculs, qui dans tous les cas doivent être faites par rapport aux Normes françaises et européennes.
En prenant en compte la hauteur des murs, la nature des bois, la charpente, le vent, la neige, etc., il est calculé la largeur en fonction des tassements, la flexibilité, les retraits, les flambements, les entailles, etc.
Tous ceci donne le calcul de la descente de charges Ă  appliquer sur la dalle BA. Le fabriquant du Kit aurait du transmettre ces calculs.
Pour ce qui concerne l’assurance décennale, je serais curieux de savoir qui assure un monteur lorsqu’il s’agit d’un Kit étranger.

#45 02/03/2007 10:44:24

ulis
Membre

Bonjour,

Une chose est sur c'est que personne n'est d'accord, DTU, pas DTU, madrier, OSB et autres.... ???? la polémique demeure.
Certains me disent que la dalle ne peut supporter un chalet en madrier car elle ne respecte pas le DTU, et d'autres me disent qu'elle le supportera largement, et en plus qu'il n'y a pas de DTU pour le madrier… et ben si ça répond pas à mes interrogations tout ça c'est vraiment que je suis un borné de première!!!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive