Bonjour à tous ! Suite à l'accident de mon maçon tombé d'un échafaudage, je me retrouve en rade pour construire ma dalle béton. Radier de 12 cm sur 100 m², forme en U. Je n'ai plus que le choix au vu des prix pratiqués par les autres artisans que de le faire moi-même car l'ossature arrive dans 6 semaines. Je suis bonne bricoleuse mais ....Qui peut m'aider ? ca commence dans 15 jours. Le terrassement sera déjà fait. Dans le 11. Merci, je suis désespérée.
Sans misogynie aucune, il vous faut vraiment de l'aide…car charrier 12m3 de béton + feraillage + coffrage + lissage....y'a du boulot....+ prevoir les ecoulements, les gaines diverse....
pour commencer il vous faut des plans d'execution detaillés pour commander votre matiere. Avez vous un plan des fondations ?
Vu le delai…ca va être dur dur…faut rallier tous vos amis et surtout des gens qui l'on deja fait…ou meme prendre des maçons payés a la journée si vous en trouvez ou des ouvriers maçon le week end payés au black…
Pour le béton vous n'avez pas d'autre choix que de le faire venir tout pret par camion.
Bon courage
Ou se situe ton chantier?
région de Narbonne. J'ai le devis de mon ancien maçon avec les postes détaillés, les ml de tuyaux, les m3 de béton, etc. En plus je n'ai pas d'amis qui l'ai fait et pas des manuels , des musiciens pour la plupart qui ne savent pas changer une ampoule, alors un radier ....!!!! Oui j'ai le plan des fondations, etc. Je pense effectivement faire venir le béton tout prêt. Mais lisser à l'hélicoptère ou lisser à la règle, je redoute ! Bon la chappe liquide je sais faire. Combien de jours faut-il prévoir pour 100 m² ? quelqu'un ????
Est ce que ton maçon, si son état le permet, ne pourrait pas te servir de conseiller technique a défaut d'une autre solution. Après tout c'est lui, malgré lui bien sûr, qui te met dans cette situation.
Je ne n'ai pas une grande expérience en béton mais faire venir le béton par toupie cela demande une mise en oeuvre dard dard donc plutôt expérimentée. Quand on a pas ou peu d'expérience c'est chaud.
La solution bétonnière est plus physique et plus longue mais elle permet de gérer plus facilement et avec moins de stress. Avec des règles à joint pvc judicieusement réparties pour le lissage, la dalle pourrait se couler proprement en 4-5 jours à 3 personnes.
région de Narbonne. J'ai le devis de mon ancien maçon avec les postes détaillés, les ml de tuyaux, les m3 de béton, etc. En plus je n'ai pas d'amis qui l'ai fait et pas des manuels , des musiciens pour la plupart qui ne savent pas changer une ampoule, alors un radier ....!!!! Oui j'ai le plan des fondations, etc. Je pense effectivement faire venir le béton tout prêt. Mais lisser à l'hélicoptère ou lisser à la règle, je redoute ! Bon la chappe liquide je sais faire. Combien de jours faut-il prévoir pour 100 m² ? quelqu'un ????
la chape doit être tirée dans la journée (demi journée) mais je ne pense pas que ce soit le problème le plus délicat. Une personne pour tirer la règle, si ce n'est pas un pro il faut utiliser une règle vibrante c'est moins pénible et le résultat est meilleur, 2 ou 3 personnes sachant tenir une pelle même avec des gants (éventuellement une aiguille à vibrer c'est mieux) et bien sûr une toupie équipée d'un tapis avec un accés autour du chantier sinon c'est 2 ou 3 costauds avec une brouette chacun et ne pas hésiter à payer une immobilisation de la toupie pour le temps nécessaire. la centrale béton est peut être en mesure de vous faire la mise en place du béton.l'hélicoptère se passe normalement après la prise du béton (lendemain) mais c'est une finition sol d'un garage par exemple.
vous pouvez regarder le site de gt22 pour vous donner une idée.
12cm pour un radier porteur c'est peu et sous DTU il me semble (16 Ă 20 cm)
avez vous un plan de ferraillage? le hérisson? il y a un gros travail de préparation à ne pas sousestimer.
salut basile
je suis tout a fait d'accord avec se que tu viens d'écrire
@+
Ne palerais-tu pas de la dalle BA qui fait 12 cm.
A défaut d'avoir des manuels, les soirées autour du feu de bois sont assurées.
Je n'ai pas trouvé le site de gt22.
Je pensais faire un béton de propreté de 10 cm pour suivre les indications de mon maçon accidenté. Mais je n'ose pas insiter auprès de lui car il est vraiment souffrant et m'avait fait un super petit prix.
12 cm :la dalle de BA. Je n'ai pas de plan de ferraillage mais je pense en recuillir un en faisant des chantiers plan de la maison à la main. Ce que je ne comprends c'est l'indication de mon macon : pas de fer de structure à l'axe de la lisse basse (soit 6 cm du bord extérieur de la dalle).
Comment ca se pose un isolant en périphérie ? verticalement ?
Ce qui me pose vraiment problème c'est la pose de l'isolant et surtout de l'isolant périphérique. PSE ?. Vu la pénurie de main d'oeuvre de la région, je me vois réduite à attendre le descente de Polonais ou de Roumains des bus en gare routière de Montpellier. Mais j'aurais aimé une aide d'une personne expérimentéequi vienne superviser le chantier avant le coulage du béton. Impossible de reporter ce chantier, les murs arrivent dans 6 semaines et l'équipe de montage est déjà réservée, etc.
Sinon pour la regle vibrante et la toupie : grand merci.
Dis moi Gt22, quel est le système de vide sanitaire que tu as utilisé. Quelle marque propose ce système original ?
Moi j'dis cela,
mais "trépeu"* font le béton de propreté.
* c'est une "famille" que je connais.
Je ne vous serez pas d'un grand secours car déjà suffisamment bloqué sur mon propre chantier (les dépressions comme ils disent). Mais je peux vous confirmer, qu'à moins d'être une ex-nageuse de l'ex RDA, je vous voit mal réaliser ce genre de travail, déjà qu'à mon niveau le soir je dors bien, alors une femme !!!, je ne remet pas en cause les capacités de la gente féminine mais là il faut être réaliste, vous en connaissez beaucoup des femmes maçons ???.
de plus arrivé à vous poser le genre de question "l'isolant périphérique, comment ça se pose ?", je crois que vous devriez chercher un autre maçon (compétent et en pleine forme) ou bien tout simplement reporter la livraison, je penses que votre fournisseur comprendra, s'il n'est pas c.n, je ne vois pas ce qu'il viendra monter s'il n'a pas de dalle.
Mef aux "ouvriers" au black, vous allez tombé à la sortie du car sur celui qui va vous garantir qu'il est maçon, qu'il a déjà fait plus de 1000 dalles pour des MOB identiques à la vôtre, etc.... en gros il va tout simplement vous raconter ce que vous avez envie d'entendre, et pas de chance en fait vous tomber sur le gars qui sait à peine monter 2 rangs de parpains, qui ne savait même pas qu'il fallait ferrailler, que le béton ça peut se livrer à la toupie, etc....
Moi je dis "décaler votre chantier" !!!!!
Dis moi Gt22, quel est le système de vide sanitaire que tu as utilisé. Quelle marque propose ce système original ?
bonjour lesvik
si tu vas sur mon site tu doit trouver la marque des tabourets coffrage perdu en + j'ai mis un lien
clique sur les photos lis les commentaires
je conviens qu'il en manque mais comme dis en tète de blog les commentaires vont arrivés a la demande manque de temps
bonne visite
@+
Je pensais faire un béton de propreté de 10 cm pour suivre les indications de mon maçon accidenté. Mais je n'ose pas insiter auprès de lui car il est vraiment souffrant et m'avait fait un super petit prix.
12 cm :la dalle de BA. Je n'ai pas de plan de ferraillage mais je pense en recuillir un en faisant des chantiers plan de la maison à la main. Ce que je ne comprends c'est l'indication de mon macon : pas de fer de structure à l'axe de la lisse basse (soit 6 cm du bord extérieur de la dalle).
Ce qui me pose vraiment problème c'est la pose de l'isolant et surtout de l'isolant périphérique. PSE ?. Vu la pénurie de main d'oeuvre de la région, je me vois réduite à attendre le descente de Polonais ou de Roumains des bus en gare routière de Montpellier. Mais j'aurais aimé une aide d'une personne expérimentéequi vienne superviser le chantier avant le coulage du béton. Impossible de reporter ce chantier, les murs arrivent dans 6 semaines et l'équipe de montage est déjà réservée, etc.Sinon pour la regle vibrante et la toupie : grand merci.
bonjour Belisere
tu n'as pas trouver mon site ????????
adresse a chaque message en bas a droite
ou a gauche en dessous de mon identifiant
http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com/
si avec ça tu trouve pas je comprends plus rien
@+
Ce qui me pose vraiment problème c'est la pose de l'isolant et surtout de l'isolant périphérique. PSE ?. Vu la pénurie de main d'oeuvre de la région, je me vois réduite à attendre le descente de Polonais ou de Roumains des bus en gare routière de Montpellier. Mais j'aurais aimé une aide d'une personne expérimentéequi vienne superviser le chantier avant le coulage du béton. Impossible de reporter ce chantier, les murs arrivent dans 6 semaines et l'équipe de montage est déjà réservée, etc.Sinon pour la regle vibrante et la toupie : grand merci.
Merci GT22 de l'indication de ton site en fait, j'y étais passée mais croyais m'être trompée, car à part quelques vignettes c'est un peu maigre, je comprends que tu dois être débordé, plongé dans les travaux jusqu'au cou.
gagapen29 : merci d'avoir pensé un instant à m'offrir ton aide. Je ne peux résolument pas déplacer ce chantier ni le montage pour des raisons que je ne peux pas exposer ici. En résumé, si pas de logement, pas de garde d'enfants ! Et crois moi je suis entourée d'avocats. Il me serait tellement facile de reporter tranquillement le chantier ! Bon dis moi comme se pose l'isolation périphérique !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive