Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Alain
Moi je mets toujours le tableau dans le cellier ou garage s'il y en a, sinon dans un endroit discret.
Par contre ma gaine EDF rouge (annelée) diam 90
Gaine tél verte diam 40
Gaine rouge diam 40 pour cablette de terre
2 gaines en réserve (éclairage ext, alim portail élect, etc)
Arrivé d'eau à côté (60 cm) avec robinet arrêt
Une évacuation en attente si chauffe eau
En attente un tuyau alim pour alim éventuel d'un arrosage ext
je suis d'accord avec AL ce que vous décrivez n'est pas un radier, plutôt dalle désolidarisée sa troisième solution ce qui explique les 12cm d'épaisseur et le simple treillis. C'est d'ailleurs plus simple à réaliser surtout pour la planéité de l'appui des lisses.Pour le chainage il vous suffit de le centrer de façon à ce que les fers longitudinaux encadrent la ligne à 6cm mais en restant à 3cm du bord, en coffrant avec des planches vous n'aurez pas le problème des planelles Je n'ai jamais fait de chape liquide mais il me semble avoir lu un post de Goldo qui précisait "après les cloisons".
Je voulais surtout vous répondre sur l'isolation, normalement le choix c'est isolation périphérique ou isolation de dalle sauf peut être dans le cas de plancher chauffant mais ça ne semble pas être votre cas. Sur Narbonne le problème ce sera plutôt l'été et profiter de l'inertie du sol est sans doute la meilleure option donc isolation en periph seulement. Par contre l'Unimat ne me parait pas un bon choix il me semble que ça n'aime pas trop tremper. Prenez plutôt de l'extrudé plus cher mais plus stable.4cm c'est peu 6 à 10 serait préférable.
Merci de vos remarques si constructives. J'avais suivi simplement les indications du maçon qui devait me faire la dalle en couplant ses notes manuscrites et son devis.
Je vais reprendre le chantier selon vos indications. C'est peut etre la solution la plus adéquate à l'élevation d'une MOB.
Ca me rassurre de pouvoir eviter les planelles en coffrant donc je vais faire une dalle désolidarisée si c'est plus simple avec une isolation périphérique en extrudé enterrée de 50cm.
La chappe liquide, la seule chose que je sais faire ! Merci de vos conseils.
La chappe liquide, la seule chose que je sais faire ! Merci de vos conseils.
je me permet d'attirer ton attention sur le fait qu'une chape liquide est une affaire de professionel, Il faut être sûr que la centrale livre ce type de beton avec son fluidifiant à un particulier ensuite regler les niveau, louer une pompe, debuller,puis poncer ou alors on ne parle pas de la meme chose…
Alain
Moi je mets toujours le tableau dans le cellier ou garage s'il y en a, sinon dans un endroit discret.
Par contre ma gaine EDF rouge (annelée) diam 90
Gaine tél verte diam 40
Gaine rouge diam 40 pour cablette de terre
2 gaines en réserve (éclairage ext, alim portail élect, etc)
Arrivé d'eau à côté (60 cm) avec robinet arrêt
Une évacuation en attente si chauffe eau
En attente un tuyau alim pour alim éventuel d'un arrosage ext
2 gaines ptt une qui est utilisable de suite et une en attente toujours pour les ptt… pour reste ok pour la terre il est pas ininteressant de la mettre sous les fondations
attention, FT demande que les gaines soient eloignée d'une certaine distance de la gaine EDF pour eviter les parasites.
de plus, il est aussi conseiller de laisser une ceratine distance entre l'arrivée gaz et l'eau.
j'ai pas de detail, mon beauf m'avais parler de cela ya quelque mois ( c'est son taff)
maintenant edf est moins intransiegeant… pour les parasites… je n'ai jamais entendu parler de cela car on mets tout dans lememe tranchée meme l eau alors…
d ailleurs comment expliqueriez vous que des gaine edf passent dans les fonds marin pour alimenter les iles…
La distance entre un fourreau edf et une conduite d'eau doit étre de 40cm ,afin de pouvoir intervenir entre les deux fourreaux , sans étre géné en cas de prob .
La distance entre un fourreau edf et une conduite d'eau doit étre de 40cm ,afin de pouvoir intervenir entre les deux fourreaux , sans étre géné en cas de prob .
on sen balance de plus en plus
evolubois a écrit :La distance entre un fourreau edf et une conduite d'eau doit étre de 40cm ,afin de pouvoir intervenir entre les deux fourreaux , sans étre géné en cas de prob .
exact sauf si on tombe sur un chiant du consuel si compteur hors habitat
@+
… pour ceux qui ne s’en balancent ![]()

je suis entierement d accord mais ça cest de la fiction… ok c est le dtu , c est la réglementation.. mais vous vous voyez bien sur le présent post j'ai reçu les photos le maçons qui dit que la dalle n a pas besoin de respecter un dtu car la maison est en madrier a mis cote a cote
l évacuationd des eaux usées le téléphonne la gaine edf le foureau d eau..
et lorsque je dis cela a un entrepreneur je me fais jeter..;
vous savez selon le dtu
lorsque l on fait du placo dans une salle de bain , une cuisine , une buanderie ou un wc on doit mettre du placo hydro partout sur toutes la hauteur des murs et au plafonds on doit employer de l enduits spécial hydro.. et bien visitez un chantier et dite mois si vous voyez cela souvent…
Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :La distance entre un fourreau edf et une conduite d'eau doit étre de 40cm ,afin de pouvoir intervenir entre les deux fourreaux , sans étre géné en cas de prob .
exact sauf si on tombe sur un chiant du consuel si compteur hors habitat
@+
je suis sur un chantier ou opére une electricien, et il m' a assuré que le consuel ne s en occupe plus maintenant, d ailleurs le consuel a été mis en place par un collectif d electricien … mais il est vrai que pour un particulier ils sont trés chiant car le but du consuel et de ne pas permettre au particulier de pouvoir faire leur instalation eux meme, protection du métier oblige
Bon et bien j'ai loupé le coche.
Personne ne bosse le vendredi ou quoi ?!
d'accord avec Henri81 pour les dimensions.
Pour le dessin ci dessous, je suis d'accord avec mais je vous met au défi de le faire, si toutefois c'est ce que vous appliquez c'est que vous êtes extrêmement pointilleux (et dieu seul sait si moi je le suis) et que vous ne payez pas cher l'heure de tracto. Allez faire un tour sur des chantiers menés par des pros et vous allez rire.
De plus ayant été dans le fonds (1m20) de la tranchée il y a de cela 1mois1/2, je peux vous dire que si, sur une largeur de 50 cm vous arrivez à étager correcement vos différents réseau et bien chapeau bas. Il suffit de voir avec quelle difficulté on déroule le tuyau d'eau dn25 et qu'on arrive à le maintenir "droit" (vive le sable).
Perso, c'est une dalle désolidarisée que je fais, avant tout afin de maîtiser au mieux la planéité de ma périphérie (il suffira de suivre tout cela sur mon Blog, mais on y est pas encore....).
Pour le menhir, "ta" maçonne doit sûrement être trés gentille mais je te la laisse, j'suis plutot genre "petite pépétte" (style "Cagole" du sud).
Suis OK que les maçons sont secs, et c'est bien ça qui me fait halluciner, car le soir j'ai l'impréssion d'avoir des bras de singe (d'ailleurs j'y retourne demain, "ils" annoncent beau temps).
Bon donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas de femme maçon, mais en attendant ça courre pas les rues, perso, j'en ai pas encore vue.
Bon et bien j'ai loupé le coche.
Personne ne bosse le vendredi ou quoi ?!
d'accord avec Henri81 pour les dimensions.
Pour le dessin ci dessous, je suis d'accord avec mais je vous met au défi de le faire, si toutefois c'est ce que vous appliquez c'est que vous êtes extrêmement pointilleux (et dieu seul sait si moi je le suis) et que vous ne payez pas cher l'heure de tracto. Allez faire un tour sur des chantiers menés par des pros et vous allez rire.
De plus ayant été dans le fonds (1m20) de la tranchée il y a de cela 1mois1/2, je peux vous dire que si, sur une largeur de 50 cm vous arrivez à étager correcement vos différents réseau et bien chapeau bas. Il suffit de voir avec quelle difficulté on déroule le tuyau d'eau dn25 et qu'on arrive à le maintenir "droit" (vive le sable).Perso, c'est une dalle désolidarisée que je fais, avant tout afin de maîtiser au mieux la planéité de ma périphérie (il suffira de suivre tout cela sur mon Blog, mais on y est pas encore....).
Pour le menhir, "ta" maçonne doit sûrement être trés gentille mais je te la laisse, j'suis plutot genre "petite pépétte" (style "Cagole" du sud).
Suis OK que les maçons sont secs, et c'est bien ça qui me fait halluciner, car le soir j'ai l'impréssion d'avoir des bras de singe (d'ailleurs j'y retourne demain, "ils" annoncent beau temps).
Bon donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas de femme maçon, mais en attendant ça courre pas les rues, perso, j'en ai pas encore vue.
entierrement daccord et puis les eaux uséa a 120 cm faudra m expliquer ; j'ai pas vu cela souvent derniérement 40 cm.. et tout dans la meme tranché et vous pensez que le type du consuel va prendre sa béche et son rateau pour vérifier sous l empierement, en reve peut etre , car pour lui se serait un cauchemar en mocassin vernis…
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive