Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Merci GT22 de l'indication de ton site en fait, j'y étais passée mais croyais m'être trompée, car à part quelques vignettes c'est un peu maigre, je comprends que tu dois être débordé, plongé dans les travaux jusqu'au cou.
gagapen29 : merci d'avoir pensé un instant à m'offrir ton aide. Je ne peux résolument pas déplacer ce chantier ni le montage pour des raisons que je ne peux pas exposer ici. En résumé, si pas de logement, pas de garde d'enfants ! Et crois moi je suis entourée d'avocats. Il me serait tellement facile de reporter tranquillement le chantier ! Bon dis moi comme se pose l'isolation périphérique !
gentil belisere
MERCI de dire quelques vignettes
prĂŞt de 1000 photos
avec un début de commentaire selon les demandes que j'essaie de répondre selon mes possibilités
si tu sais lires il y a marqué en tête de site sous le non du site
CLIQUER sur les photos pour voir la suite des photo les commentaires se trouvent en dessous
il te serai un peu plus judicieux de lire les messages qui font réponse a tes questions
et prendre le temps de les analyser de lire d'écouter
@+
Dans ce cas le ferraillage ça se calcule, voir avec le marchand de matériaux.Pas de fer en périphérie ça me choque, à priori je mettrai du chainage.10cm de béton de propreté? faites plutot un hérisson avec de la caillasse,ça ne doit pas manquer dans votre coin à moins que vous ayez visé la plaine.L'isolant de périphérie se pose à la verticale PSextrudé Polyuréthane ou verre cellulaire. il faut descendre au mini à 50cm sous le niveau du sol. Maintenant comme votre maçon à l'air de fonctionner à l'ancienne il avait peut être prévu une bande horizontale en périphérie, c'est aujourd'hui hors DTU et fortement déconseillé.
Je ne connais plus (assez) de personnes susceptibles de vous aider dans le coin. J'ai bien peur de partager les craintes de gagapen même si j'ai déjà vu des maçonnes et beaucoup de petits secs dans le métier.
sur le site de gt22 il faut cliquer sur les vignettes pour avoir le diaporama de chaque poste
merci Ă lui d'avoir pris cette peine, il ne lui manque qu'un scribe pour des commentaires
Pour gagapen, je connais une femme maçon d'une trentaine d'année qui bosse comme deux hommes, il faut que je te la presente.
Pour Belisere, pour moi non plus c'est pas le moment , dommage j'aurai bien été travailler un peu au soleil!!!
salut basile
je te remercis pour tes commentaires
@+
Salut belisere , ben pareil je serai bien venu prendre le soleil , mais je suis un peu booké en ce moment .
As tu penser aux différents organismes et association de réinsertion .... qui cherchent des chantiers école ???
Tanguy
Bonjour à tous ! Suite à l'accident de mon maçon tombé d'un échafaudage, je me retrouve en rade pour construire ma dalle béton. Radier de 12 cm sur 100 m², forme en U. Je n'ai plus que le choix au vu des prix pratiqués par les autres artisans que de le faire moi-même car l'ossature arrive dans 6 semaines. Je suis bonne bricoleuse mais ....Qui peut m'aider ? ca commence dans 15 jours. Le terrassement sera déjà fait. Dans le 11. Merci, je suis désespérée.
je suis un peu étonné de la description de la dalle en effet vous parler d un radier de 12 cm
je veux bien mais un radier c est 20 cm
avec des béches de 40 cm de large sur en v , sur toutes la périmétries avec une béche sous chaque mur de refends
sinon on fait dalle porté
semelle, pliene fouille de 40/20 élévation de parpaing pour sortir du sol, planelle mise en forme de la terre de remblais, polyane, pse, si besoion, ferraillage en st 25 épaisseur de la dalle 16 cm
si les fouilles sont faites compter 10 jours a deux gars
Je suis d'accord avec basile, il faut ferrailler l'exterieur pour chainer il faut s'arranger pour que la ferraille ne gene pas le percage des fixations de la lisse basse, pour le béton de propreté 5cm suffit, beaucoup n'en mettent pas, c'est mon cas
salut basile
@+
salut gt22
quand on fait faire le boulot c'est un plaisir de prendre les photos quand on se le tape c'est une vrai discipline et une astreinte, les fins de journée quand il faut nettoyer le matos et ranger on rêve plus d'horizontale que de photos donc mes remerciements ne sont pas qu'une formule de politesse
Je suis d'accord avec basile, il faut ferrailler l'exterieur pour chainer il faut s'arranger pour que la ferraille ne gene pas le percage des fixations de la lisse basse, pour le béton de propreté 5cm suffit, beaucoup n'en mettent pas, c'est mon cas
il existe des meches spéciale qui traverse le métal..
gt22 a écrit :salut basile
@+salut gt22
quand on fait faire le boulot c'est un plaisir de prendre les photos quand on se le tape c'est une vrai discipline et une astreinte, les fins de journée quand il faut nettoyer le matos et ranger on rêve plus d'horizontale que de photos donc mes remerciements ne sont pas qu'une formule de politesse
salut basile
je fait le boulot et je prends les photos
j'avais prevu de faire des photos pas a pas mais trop de boulot
en plus j'ai eu du mal a faire mon blog au passage je remercie @Eric M et encore ca ne me plais pas quand je serai plus pertinant dans le domaine je pourrai mieu faire
@+
Grand merci Ă tous pour vos encouragements. J'ai compris pour les vignettes, Magnifique travail de blog dont, personnellement, je me sens incapable.
Grand merci à Basile pour son explication de la pose de l'isolation en périphérie. Je ne prévoie pas de bande horizontale en périphérie mais en vertical. Je me trompe ? Dois-je prévoir aussi une isolation horizontale sur toute la surface ?
Voilà comment je compte procéder :
1 TERRASSEMENT
Décapage mécanique sur une épaisseur de 20 cm, stockage des terres sur chantier
2 RADIER
Implantation de la maison.
Pose des chaises
Fouilles périphériques de 30x60 de section réalisées mécaniquement avec finition manuelle.
Béton de propreté de 10 cm d'épaisseur. Ca concerne le fond des fondations pour le coffrage des joues. 2.56 m3
Pose de blocs pleins de 7x20x50 servant de coffrage au radier.
Pose d'un hérisson d'agrégats de 0/31,5 de 20 cm d'épaisseur puis compactage.
Pose d'un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. 4 m3
Isolation périphérique type Unimat épaisseur 4 cm x largeur 1,20 m. Polystyrène 48 m²
Pose d'un réseau d'évacuation sous dallage comprenant les évacuations jusqu'au nu de la construction de salles de bains, du WC et de la cuisine. Gaine diamètre 75
EDF. Gaine diamètre 40 PTT.
Pose polyane 200 microns avec un recouvrement. Film polyane 100 à 120 m²
Forme de béton armé d'un chaînage et d'un treillis soudé dosé à 350 kg/m3 tiré à la règle vibrante. Epaisseur 0,15 m ? je pensais que 0,12 m suffisait.
béton armé 22,38 m3.
Hélicoptère ?
Chape liquide de 0,04 m d'épaisseur tirée par points au laser espacés tous les 1,50 m
environ. 100 m²
2 regards de visites pour les eaux pluvialles
2 regards pour les eaux usées (merci Alain pour les regards je les dois à la lecture de tes posts précédents)
Pas de fer de structure à l'axe de la lisse basse à 6cm du bord extérieur de la dalle. Pas de planelle de rives. Ce sont 2 demandes de mon mobiste. (?)
Pourriez-vous critiquer ce projet de chantier ? Est-ce que je me suis trompée sur la chronologie ? Me conseiller ?
Pas de murs de refend car la construction est en forme de U avec 7 metres de largeur dans sa partie étroite, 9 de largeur pour les 2 jambes du U et 12,4 m en longueur. Le toit est un bac acier. Mon mobiste a prévu des pannes en lamellé-collé avec une portée de 7m.
Vos posts et encouragements me vont droit au coeur. Merci.
on en apprends tous les jours…
on mourra pas idiot
on général on implante avant de décaper a moins que l on décape tout le terrain, , sinonl a base niveau zéro ça sera…
on parle de radier et on fait une fouille périphérique, c est quoi ce charabia…
si on parle de radier on parle pas de fondation
75 mm pour les eaux vannes....
faudra dire au mobiste qu il revoit sa copie
les planelles sont obligatoire vous n allez pas coffrer, vous allez bien mettre des planelles et puis il faut ferrailler
si il est si fort que ça il n a qu'a la faire sa dalle le "mobiste" ils veulent bien prendre le marché au maçon c est " charpentier" mais pas en prendre les inconvenient
vous ne décrivez pas un radier meme pas une dalle solidarisé
je répéte
pour faire un radier
une fois l implantation faites
on décape a moins 40 par rapport au sol zéro
on mets un hérison de 20 cm au centre en ménageant une béche tout le tour de 60 cm de large allant en s évassant pour avoir une basse en fond de fouille de 40 cm
on aura préalablement mis les évacuations
je suis partisan d en mettre le moins possible sous la dalle
ensuite on pose un lit de sable pour uniformiser le tout l épaisseur du hérisson damer 30 cm ensuite un lit de sable et un pse puis le polyane
on est revene au niveau zéro du sol naturel
on coffre tout autour a hauteur de plus 20 cm
on ferrailles les béches avec un assemblage en cage de fer a béton
mise en place d un triellis st25 sur deux lits de ferraillage espacé de 5 cm chacun le tout bien liés
mise en place d équére pour relier les semelles de fondations et les lits de treillis bien liés l ensemble
couler le béton
vibrer les béches tirer a la régle
voila pour un radier épaisseur de béton 20 cm c est le plus simple mais aussi le plus cher
deuxieme solutions dalle solidarisé
on creuse des fondations a moins 60 par rapport au sol naturel on ne décape pas
on mets la terre au centre
on creuse a 40 cm de large
on creuse des plots dés que la dalle fait plus de 4 m de largeur
on coule des semelles en pleine fouille en 40/30 vous pouvez mettre le béton de propreté c est dans le dtu ainsi que les plots
ensuite vous aurez a élever 2 parpaings de 20 cm ce qui fera resortir la hauteur des parpaing de 10 cm au dessus du niveau du sol
vous égaliserez la terre au centre pour venir a la hauteur des parpaing si vous ne mettez pas un pse ou moins l épaisseur du pse
vous disposerez des planelles de 16 sur la périmetrie
vous mettrez un ferraillage de chainage
le polyane
si vous passez des reseaux pensez a les suspendre au ferraaillages si la terre se tasse la pente sera modifié
ensuite pose du treillis et des fers a béton pour relier les plots entre eux et le murs périphérique de fondations
coulage du béton en 16 cm d épaisseur
troisieme solutions
dalage désolidarisé
fondation
coulage de la semelle
elévation des papaing
mise en place d un u de chainage
coulage aprés ferraillage
au centre aprés avoir fait le décapage et mis les reseaux
mise en place d un herisson de pierre bien compacté
forme en sable
pse
polyane
ferraillage de la dalle
désolidarisation de la dalle par rapport au fondation
coulage de la dalle 13 cm
si il y a une chape de finition que je ne ferai qu'une fois les charpentier passés pas besoin et surtout pas besoin de l hélicoptere
mets si vous ne mettez que 4 mm de chape liquide , vous qui n en n avez jamais fait pensez a convoquer le guinness… meme moi je ne me risquerai pas a avancer cela et j'en connais pas beaucoup…
quand au dimmensions j ai pas bien compris…
Alain, pour la chape liquide, 0.04m ça fait 4cm pas 4mm
faut lire gaine 75 edf et non pas 75mm pour les eaux vannes
Sans avoir le recul et les compétences des uns et des autres je m'interroge sur 2 points :
1. compte tenu de la configuration (aucun refend) et afin de contourner certaines contraintes (planelle, fer en rive, isolation périphérique…) pourquoi ne pas opter pour une dalle BA (ep=12cm) indépendante des murs. L'ossature reposerait sur le chaînage béton des murs de soubassement périphériques. Cette solution semble avoir pas mal d'avantages ?
2. je n'ai pas lu dans vos interventions la pose d'un isolant sous la dalle
Zut AL a dégainé + vite que moi. Tant pis je laisse mon message quand même. Le ridicule ne tue pas. ![]()
Alain, pour la chape liquide, 0.04m ça fait 4cm pas 4mm
faut lire gaine 75 edf et non pas 75mm pour les eaux vannes
ok autant pour moi donc chape liquide aprés et donc pas passage de l helicoptere sinon elle n'adhérerait pas et ok pour la gaine edf sauf que le point edf doit etre le plus prét de la porte d entrée.. donc pourquoi sous la dalle…
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive