je peux connaitre le texte de loi qui l'interdit ?
(allez voir les casto et autres gsb.. quand ils proposent de faire la pose .. devis payant.. déduit si travaux effectués)..
j'allais oublier
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/04_d … so/b14.htm
je pense que la DGCCRF est un poil plus au courant que vous
en effet mais pour avoir eu a faire a ces fonctionnaire zélé je ne serai pas sur de rien, mais vous avez raisons sur le fond , maintenant je saurai un devis 150 euros il suffit que je majore les prix pour les rendres innaccessible et je gagne de l argent rien qu en faisant des devis.... plus fort encore je prends 3000 euros je majore de 300 % le prix obtenu, j encaisse 3000 euros et je faits rien… les prix sont libre… cela peut etre aussi un métier…
faut réfléchir… y a peut etre des sous a se faire… sans rien faire, simplement un crayon , ou un bon logiciel, et un pc perfomant qui les faits tout seul.. soit on prend 3000 et on en fait peu ou on prends 500 et on en fait beaucoup..
sauf que votre voisin qui fait des devis gratuits aura surement plus de succes que vous ![]()
on va généraliser....
Je ne crains pas le voisin qui fait des devis gratuits car il ne les fera pas longtemps ! Que celui qui gagne sa croûte en ne faisant que des devis (gratuits ou non) lève la main. Pour moi, une EF ce n'est pas 10 mn devant un écran d'ordi avec un simple tableur mais 2 semaines de boulot (selon le projet) avec des logiciels qui coûtent plusieurs milliers d'€. Messieurs les enculeurs de mouches, vous oubliez simplement UNE chose : c'est le CLIENT qui DECIDE s'il paye ou non, dès lors qu'il a tous les éléments en main pour se décider. Et une fois qu'il a signé sa commande d'EF, il peut toujours aller en justice, il l'aura dans le cul. C'est clair et net. Autre chose de clair et de net : je n'ai jamais travaillé gratos, et c'est pas maintenant que je vais commencer. A ceux qui me font confiance je dis "Bienvenue, travaillons ensembles". Les autres, les timorés de la tirelire, les "le cul entre deux chaises", les "demain on rase gratis", les "j'ai 300 € et je veux le palais de Billou", je n'en ai pas besoin. De toutes façons, ces gens-là ne construiront jamais. Alors pourquoi perdre du temps (et du pognon) avec eux ??? Et croyez-moi, on a vite fait de les débusquer.
Et çui qu'est pas d'accord, il passe son chemin....et va se faire plumer ailleurs…
Je ne crains pas le voisin qui fait des devis gratuits car il ne les fera pas longtemps ! Que celui qui gagne sa croûte en ne faisant que des devis (gratuits ou non) lève la main. Pour moi, une EF ce n'est pas 10 mn devant un écran d'ordi avec un simple tableur mais 2 semaines de boulot (selon le projet) avec des logiciels qui coûtent plusieurs milliers d'€. Messieurs les enculeurs de mouches, vous oubliez simplement UNE chose : c'est le CLIENT qui DECIDE s'il paye ou non, dès lors qu'il a tous les éléments en main pour se décider. Et une fois qu'il a signé sa commande d'EF, il peut toujours aller en justice, il l'aura dans le cul. C'est clair et net. Autre chose de clair et de net : je n'ai jamais travaillé gratos, et c'est pas maintenant que je vais commencer. A ceux qui me font confiance je dis "Bienvenue, travaillons ensembles". Les autres, les timorés de la tirelire, les "le cul entre deux chaises", les "demain on rase gratis", les "j'ai 300 € et je veux le palais de Billou", je n'en ai pas besoin. De toutes façons, ces gens-là ne construiront jamais. Alors pourquoi perdre du temps (et du pognon) avec eux ??? Et croyez-moi, on a vite fait de les débusquer.
Et çui qu'est pas d'accord, il passe son chemin....et va se faire plumer ailleurs…
ça manque de sagesse, pourquoi gueler pour dire cela, vous ne vous sentez pas a l aise dans votre démarche.. j ai du mal a comprendre, vous avez une démarche vous l appliquez , ok , c est bien, mais pas la peine de gueuler, car c est la meilleur défense, mais pourquoi a ton besoin de se défendre si on est sur de son bon droit.
par contre pourquoi faire une ef, comme vous dites, puisque la plupart du temps tout au moins de plus en plus la personne le maitre d ouvrage le candidat ala constricution vous dit
voila j'ai x euros je veux faire construire, pour cette somme la , pas un centime de plus , alors il suffit de lui proposer une construction qui rentre dans le budget point barre
AL, je suis parfaitement à l'aise, je ne gueule pas et je ne me défends contre personne. J'applique une procédure que je n'oblige personne à suivre. Celui qui veut suivre, tant mieux, les autres j'en ai rien à foutre. Une EF sert à démontrer au couillon qui vient me voir avec une poignée de kopeks que ses élucubrations ne sont pas réalisables. Et il repart grosjean comme devant en ayant perdu 2500 € HT. Les autres, ceux qui ont les pieds sur terre et qui savent ce que coûtent la qualité et le confort repartent avec un dossier en béton qui les conforte dans leurs choix. S'ils continuent avec nous, ils récupèrent leur 2500 €. S'ils vont ailleurs, ils ont au moins un dossier qui leur permettra de disctuter avec leur futur constructeur.
Le crétin qui vient me voir en me disant : "j'ai 50 000 € et je veux une mob de 150m2 tout confort avec des matériaux top" je l'envoie chier car :
- ce qu'il demande est irréalisable
- je refuse de vendre de la merde sous prétexte de "rentrer dans son budget"
et je l'aiguille vers un marchand de cabanes de jardin.
Comme vous dites : point barre !
Bonjour goldo ,
Tu t'énerve tout seul , et tu devient grossier ,j'espére que tes futurs clients ne parcourent pas le forum
En tant que pro ( stucture artisanale ) je trouve que ton EF est un peu chére . Bon W.E.
- Un architecte ça prend combien pour faire des dessins ? Sans même maitriser le côté économique de la chose. Combien d'archi. se font plaisir à faire de dessins payés chèrement, et qui en plus ignorent bien souvent le coût associé. Résultat les clients se font doublement avoir.
- Pas mal d'archi. vous demande une avance sur le projet avant de sortir leur crayon.
- Citez moi des archi. qui acceptent de faire l'équivalent d'une étude de faisabilité gratos ou alors pour moins que 2900 € HT ? J'en connais pas et c'est normal.
- J'ai même rencontré de faux constructeurs (Sc.....) qui en fait sont simplement maitre d'oeuvre. Vous en tant que client supportez toute la responsabilité du projet, vous avez une dommage ouvrage à payer et puis la décennale des artisans. Et bien ce soit disant pseudo constructeur vous prend 4000 euros pour faire une esquisse et une maquette en carton et ensuite 3000 de plus pour chiffrer le projet, soit en tout 7000 euros, de quoi éviter que le client aille voir ailleurs. Et en plus lorsque vous signez le contrat, l y a une clause qui stipule que la propriété intellectuelle reste au maitre d'oeuvre donc qu'en gros vous ne pouvez rien faire des plans et de la maquette et que vous pouvez faire un trait sur les 4000 et/ou 3000 euros…
- J'ai aussi vu des maitre d'oeuvre en architecture bioclimatique, geobiologique etc....Cabinet P...... Même chose, le ticket d'entrée est autour de 3000 euros avant de les faire bouger d'un iota.
Et tous ont du boulot jusqu'au cou…donc ça ne freine pas les clients et eux ça les fait bosser plus efficacement.
- Ceux qui ne font rien payer ou presque offrent bien souvent de bien piètres prestations.
- Quant aux gros constructeurs, la flexibilité - connaissent pas. Ou alors l'un m'a dit, oui on peut tout faire, mais faudra qu'on passe par le BE et là ça passe dans une autre catégorie de budgets.
un archi qui fait un avant projet c est 750 euros et ce jusqu'au resultat final, un pc chez un archi c est allez 2000 euros et ce jusqu'a lobtention du permis,
on a tendance a confondre de plus en plus les euros avec des francs… aurait ton osé demander 20000 francs une étude de faisabilité si on était resté en franc… je me le demande
je ne rajouterai rien a votre piétre commentaire
J'ai payé un archi 3000 € d'avance sur frais à la signature du contrat d'archi.
Puis en tout 13700 € pour un dossier de PC.
[…] Le bédouin jura, honteux et confus que l'on y re-prendrait plus.[…]
Evolubois, TOUS mes clients actuels sont des forumeux. Et j'ai pas mal de nouveaux contacts prometteurs avec des forumeux. Faut croire que mes énervements et ma grossièreté n'effraient pas tant que çà !! Je pense que ce sont simplement des gens qui savent lire un post et en retenir ce qu'il y a d'intéressant dedans.
AL, des adresses !!! Des archis à 750 €, j'ai de quoi les occuper… surtout jusqu'au résultat final !
hum bon je n'ai pas tout lu .... donc désolé par avance si j'ai raté une phrase..
mais je n'ai en aucun cas dit qu'un devis payant était mieux ou pas qu'un devis gratuit..
je pense par ailleurs qu'il y a une légère différence entre une étude de faisabilité (EF si j'ai bien suivi) et un devis …
ma seule remarque a été de dire à Mr AL qu'un devis pouvait être payant contrairement à ce qu'il laissait entendre avec son "histoire" de tribunal correctionnel
Ma remarque sur le client qui va voir le voisin était essentiellement évoqué pour relever la mauvaise foi de mr AL qui quand il dit une fausse vérité essaie de se defausser par des raisonnement de comptoirs
ceci dit j'espére pour vous que votre clientèle ne dépend pas exclusivement des membres du forum …
(ps : si ce n'est pas le cas où est l'indépendance du forum ??)
Une EF sert à démontrer au couillon qui vient me voir avec une poignée de kopeks que ses élucubrations ne sont pas réalisables. Et il repart grosjean comme devant en ayant perdu 2500 € HT.
Le crétin qui vient me voir en me disant : "j'ai 50 000 € et je veux une mob de 150m2 tout confort avec des matériaux top" je l'envoie chier car […]
Autant je ne suis pas d'accord avec AL sur les 90% de ses posts sur ce forum et je comprend donc qu'on puisse perdre patience devant ses commentaires parfois provocateurs, autant cette réaction me choque (et peut être que tu "n'en a rien à fouttre point barre" mais je vais quand même expliquer pourquoi).
J'ai un petit budget, je souhaite faire construire éconologique et sain par conviction et par respect de l'environnement.
Avant de comander une EF comment savoir si mon projet est réalisable Goldorak ?
Si je suis ton raisonnement il faudrait :
- soit bosser dans le batiment bio et connaitre à l'avance les tarifs des produits, savoir estimer la quantité de matériaux dans une maison, etc. pour savoir à l'avance si c'est pertinent de commander une EF pour ne pas embeter le représentant CNRJ local pour rien
- soit faire partie de l'élite financière et ne pas se limiter à de basses considérations matérielles teles qu'un budget, un prêt sur 25 ans ou autres conneries de ce genre.
Sans doute que tes mots ont dépassé ta pensée (du moins je l'espère) mais il faudrait voire à respecter un minimum les clients, y compris ceux qui n'ont pas de fortune personnelle. Je dis ça c'est dans le cas où l'ont souhaite que la construction bio se généralise et ne reste pas cantonnée aux classes sociales privilégiées… si l'on souhaite juste faire un maximum de blé effectivement la remarque ci dessus ne s'applique pas mais il me semble que ce n'est pas la démarche de CNRJ.
Enfin oui je pense ausi que ce genre de message est loin de faire de la pub et pour ma part je suis heureux que la personne avec qui je traite tienne un autre discours.
tf, je n'ai aucun mépris envers les petits budgets. Tu me demandes comment savoir si ton projet est réalisable avant de passer par une EF. Très simple : tu m'en parles. Et je suis en mesure de te dire, sans avoir recours à une EF, si tu vas dans le mur ou si c'est jouable. Et si c'est jouable, et si tu veux savoir à l'€ près ce que çà va te coûter, alors là tu peux passer à l'EF. Et je pense que si tu passes à l'EF c'est que tu as déjà fait ton choix.
Je ne prétends pas monopoliser le marché. Je re-précise à ceux qui ont pris le forum en marche que je suis retraité (ce qui a le don d'agaçer AL), avec une bonne retraite (là, AL fait des bonds !) et que je n'ai pas à courir après le client pour manger à la fin du mois. Tout çà pour dire que je n'ai pas à user de moyens retords ou déloyaux pour apâter un client. J'expose la méthodologie que nous employons, les moyens que nous mettons en oeuvre et les produits que nous proposons. Ca plaît au client : tant mieux. Ca ne l'intéresse pas : tant pis. Je ne m'accroche ni ne pratique le dumping. Je ne brosse pas dans le sens du poil pour décrocher un contrat et ensuite asséner des plus-values à tout de bras. Et je peux très bien construire une mob à 50000 € si çà correspond à quelque chose de techniquement réalisable. Je précise que mes clients forumeux ne me paraissent pas devoir être classés dans les rubriques "nantis" ou "privilégiés". Ce sont simplement des auto-constructeurs qui savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent.
Pour moi, le sujet est clos.
sujet clos en effet … mais débat évité.... réponse vaseuse… enfin bon c'est pas le lieu je suppose
(que vous soyez retraité ou pas m'indiffére.. j'ai le temps encore avant de me poser la question
)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive