en kiosque

#1 05/05/2007 14:47:17

Roger
Membre

Compromis ou pas ?

Bonjour à tous,

J'ai commandé une maison en madrier de 180mm par un importateur de maisons finlandaises.
Au départ :
- 1 bon de commande pour un KIT prêt à monter précisant que le vendeur n'était pas soumis au CCMI parcequ'il n'avait pas fournis les plans. Il vend le KIT uniquement comme un produit lambda.
50% à la commande et 50% à la livraison
+
- 1 bon de commande d'un sous-traitant avec garantie décennale et domage ouvrage
Réglements sur situations de chantier mais à payer au vendeur du KIT qui devient maitre d'oeuvre.

J'ai bien reçu le KIT, j'ai payé car la qualité était au rendez-vous.
Le vendeur du Kit m'a dit que le sous-traitant lui avait fait faux bond et il a commencé à monter tout lui même avec beaucoup de ferveur, rien à dire il fait bien son boulot dans les règles de l'art.

Par contre il me dit qu'il ne pourra pas me fournir de décennale ni de dommage ouvrage car il n'est pas constructeur. Il fournit une garantie de 10 ans sur le bois et les huisseries mais ne peut obtenir d'autres garanties.

Je voudrais bien continuer et je lui fais confiance mais est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec ma banque si elle demande les assurances ou la Mairie ou autres ?

Au départ la banque a financé en voyant l'assurance du sous-traitant mais maintenant c'est le vendeur qui n'en a pas qui fait tout.

Je ne cherche pas à créer de conflit avec le vendeur mais est-ce que je prend des risques en continuant dans cette voie ?

Merci pour vos conseils

#2 05/05/2007 15:09:55

alainlandry967
Membre

Re : Compromis ou pas ?

vous rien,   c est pas votre probléme,  , lorsque vous faites faire des travaux chez vous,  si le professionnel n est pas assuré et qu il lui arrive un pepin c est pas votre probleme, par contre aucun réglement en cash sans facture.. 
la france fait obligation à l artisan d etre assuré,  vous ne faites pas de black , donc vous avez commandé un kit que le vendeur vous monte, c est bien,  maintenant lui il risque gros,  mais si vous voulez vous couvrir vous lui envoyer une lettre recommandé,  avec AR, en lui demandant de vous fournir la décenale, il ne vous repondra pas,  vous vous serez couvert, 
la décenale ne regarde pas la mairie,  seule la banque pourrait réclamer quelques choses, si elle ne le fait pas vous pourriez pousser le bouchon plus loin, en disant " mais au fait vous avez payé un artisan qui n était pas assuré… comment cela se fait  t il sachant tout de meme une chose, c est que votre maison vous l avez sur les bras pour au moins dix ans, vous ne pourrez pas la revendre.. comme n importe qu elle autre auto constructeur…

#3 05/05/2007 15:21:41

Henri81
Membre

Bonjour
1er problème :
S'il fait le hors air/hors eau, c'est de fait un contrat CCMI. Peut importe qui fourni les plans.
2ieme problème :
Il y a obligation pour tout constructeur en France à être couvert par une assurance décennale et une responsabilité civile. La Dommage ouvrage s'est vous qui auriez du la prendre(en théorie c'est une obligation, mais faute de sanctions prévues par la loi, vous faites ce que vous voulez).
3ieme problème :
La banque si elle vous demande les décennales des entreprises intervenantes, couvre son "hypothèque" en cas de saisie avant 10 ans.
4ième problème :
Si vous voulez revendre votre maison avant 10 ans, c'est vous, sur vos biens propres(biens, salaires, etc) qui allez garantir les travaux auprès de l'acheteur.

De plus vous dites que le fournisseur du kit, le garantie 10 ans, mais est-il couvert par une assurance?

A mon avis vous avez tout faux.

#4 05/05/2007 15:26:14

Roger
Membre

Merci pour vote réponse.

En fait je ne veux pas d'histoire avec lui, tout se passe bien, il connait son boulot et il fait même du 6/7 de 7h du matin à 17 H avec un simple sandwich à midi, jours fériés inclus sauf les employés.
Ses ouvriers viennent de l'ANPE, j'ai pu vérifié, tout le monde est en règle.
J'ai lu votre post sur la sécurité du travail et rien à dire de ce côté là.
Pour payer il fait bien les reçus et ne demande pas d'éspèces, l'entreprise est bien enregistrée, son code APE est intermédiaire du commerce en bois et matériaux de construction.
C'est pour cela que je lui fais confiance.

Pourriez-vous me dire si la banque peut refuser de débloquer les fonds ?
Je ne compte pas leur dire qu'il n'a pas d'assurance mais je ne crois pas qu'ils puissent refuser de débloquer les fonds maintenant que le chantier est en cours ?

Pour l'instant tout se passe très bien mais s'il venait à me demander des suppléments ou si ça n'allait plus pour x raisons Est-ce que je pourrais évoquer le fait qu'il n'a pas d'assurance comme moyen de pression ?

Merci pour vos réponses

#5 05/05/2007 15:38:16

Roger
Membre

Il garantie 10 ans le produit mais s'il n'a pas les autres assurances, je doute qu'il en ait une pour ça.
Cela ne m'inquiète pas trop car il n 'y a rien à priori rien à dire sur la qualité du bois, ils utilisent des produits de traitement de marques. Le matériel et les outils son neufs et c'est pour cela que je le crois pour le sous traitant qui n'est pas venu. Je suis certain que tout va bien se passer mais vu tout ce que je lis sur le forum, je préfère prévenir que guerrir.
C'est pour cela que mes craintes se portent plus sur le déblocage des fonds et sur la possibilité que le vendeur "constructeur" me demande plus que prévu car je pense qu'il a vendu la maison pas cher, qu'il a des frais non prévus comme les ouvriers et le matériel de chantier qu'il a acheté.

#6 05/05/2007 16:03:10

Henri81
Membre

La banque ne vous refusera pas le déblocage des fonds. Sinon il n'y aurait aucun autoconstructeur.
Par contre faites vous faire des factures, avec un reçu après avoir payé.
S'il n'a pas de décennale, vous pouvez bien évidemment faire ce que vous voulez. S'il fait le hors air/ hors eau(menuiseries+couverture) sans contrat CCMI, il s'est placé dans une posture vraiment hors la loi.
Je ne comprends pas que ce Monsieur ce soit placé dans cette situation, alors qu'il lui aurait suffit de souscrire une assurance décennale??

#7 05/05/2007 16:31:21

Roger
Membre

Je pense qu'il n'a pas eu le choix, il comptait sur l'assurance du sous traitant.
Il dit aussi que pour obtenir ces assurances il faut être constructeur et justifier d'une certaine expérience.
Il a été franc de ce côté là en se disant vendeur mais pas constructeur, c'est d'ailleurs bien précisé sur le bon de commande (?)
C'est certainement pour cela qu'il fait du mieux pour que tout ce passe bien.
Je suis un peu méfiant car il n'a pas le profil de l'artisan menuisier, on dirait plutôt B. TAPIE, le genre grande gueule et vantar mais pour l'instant il se donne à fond sur le chantier comme s'il y avait de grosses pénalités de retard en jeu, ce qui n'est pas le cas.
Pour moi l'important c'est qu'il termine, je suis un peu parano mais vu tout ce que l'on voit il y a de quoi …

Merci pour votre réponse sur la banque car il a été très clair sur l'arrêt du chantier en cas de situation non payée.
Si la banque ne peut s'opposer au paiement, alors aucun soucis.

Je m'en fou un peu qu'il n'y ait pas d'assurance vu que tout semble de bonne qualité.
J'ai demandé à un maçon de venir vérifier les plots de béton et il me dit qu'ils sont même surdimenssionnés pour cette construction.

Vous dites que sans le CCMI il est hors la loi mais est-ce que nous risquons la fermeture du chantier en cas de contrôle ?

Merci

#8 05/05/2007 16:49:04

Henri81
Membre

Il s'est placé tout seul dans le cadre d'un contrat CCMI. Par conséquent, il aurait du vous donner le prix de la maison tout compris (depuis les branchements jusqu'au peintures) y compris le prix de la Dommage ouvrage. Et ensuite déduire de ce montant le prix des travaux que vous pensez vous réserver ou faire faire par d'autres artisans). En cas de problèmes, il est "cuit".

#9 05/05/2007 17:08:04

Roger
Membre

Non c'est clairement du clés en main des fondations jusqu'à la cheminée mais pour l'electricité et la plomberie il dit qu'il va faire venir une entreprise qui aurra la décennale pour le consuel ou la conformité.

Vous dites qu'en cas de problèmes il est "cuit", c'est à dire ? quels problèmes ?
Est-ce que ma responsabilité peut aussi être mise en cause ?

Pour moi le seul problème était sur le fait que les employés soit déclarés, c'est tout.

Ensuite je vois pas trop quels problèmes nous pourrions avoir, à part qu'il y ait un contrôle pour les assurances et qu'ils fassent fermer le chantier mais cela me semble aussi peu probable. EN fait j'en sait trop rien mais dites moi bien ce que vous en pensez car sinon je vais mal dormir ce soir.

Merci

#10 05/05/2007 17:14:13

flyakite
Membre

en fait votre professionnel a voulu être trop sympa pour vous sortir de la moïse, et monter la maison alors qu'il n'a pas les assurances nécessaires

aucun problème si pas de sinistre ou pas de revente pendant 10 ans

il est clair que si durant 10 ans il y a des problèmes et il ne répare pas, il s'expose à de graves soucis et vous serez dans le caca, car il faudra bien réparer

attention aussi que votre banque ne demande pas l'attestation décennale à la fin du chantier

sinon, laissez le peinard, mais il est quand même hors la loi

#11 05/05/2007 17:49:00

Roger
Membre

Merci encore pour vos réponses.

Je crois réellement qu'il est sincère et je crois que j'ai tout de même de la chance pour la qualité du boulot.

#12 05/05/2007 20:18:38

Kamizol
Membre

mwé le fait que "l'entreprise est bien enregistrée, son code APE est intermédiaire du commerce en bois et matériaux de construction" l'interdit à la base de faire de la construction …

si il est si doué pour le faire c'est que ce n'est pas la première fois que ca arrive huhu

et à mon avis si son pseudo sous-traitant l'a planté , je ne vois pas pourquoi il n'a pas essayé d'en trouver un autre… suis peut etre pessimiste mais je crois sincèrement que c'est des bobards… il triche point barre..

mais effectivement vous n'en êtes pas fondamentalement responsable…

#13 05/05/2007 22:40:33

alainlandry967
Membre

maintenant si.. le maitre d ouvrage est responsable puisqu il est au courrant de la situation et de ce fait complice, m étonnerait qu'un "primaire " tiennent longtemps  pendant une garde a vue..  dans les locaux de la brigade financiere…

#14 06/05/2007 06:28:44

alainlandry967
Membre

une chose qu il est difficilement compréhensible,
pourquoi n a t il pas de décénale… lui avez vous posé la question, car en france l assurance décénale est obligatoire
as t il une assurance responsabilité civile,  pour commencer

Déja pour commencer du moment qu il est fournisseur d 'un kit  il est obligatoirement assujeti à l obtention d'une décenale sur le kit

comme en france la décénale est obligatoire, il doit trouver un assureur pour  l'assurer meme si il ne rentre pas dans la " chatre de selection" des assureurs!

Le recours pour cette entreprise privés d 'assurance ( peut etre volontairement pour  avoir une marge plus importante et se mettre la valeur de celle ci dans les fouilles)
le recours existe:
le bureau central de tarification de la construction BCT, composé paritairement de représentants d assujetis à l obligation d assurance et  d 'assureurs, le BCT à pour role exclusif de décider à quelles conditions un assureur choisi par l assuré, mais qui lui a opposé un refus, peut etre contraint a le garantir
Cet organisme vérifie si l entreprise est dans l obligation d assurances décenale et si c est le cas le BCT  fixe le montant de la cotisation, pour que l entreprise soit assurée
l assureur sera dans l obligation de l 'assurer au tarif décidé par le BCT. Ce tarif ne sera pas forcément supérieur a celui de la cotisation habituelle,

En conclusion toutes les entreprises ont accés à la garantie Décennale,

Alors vous pouvez demander a votre entreprise pourquoi il n 'a pas de décénale,
par contre , il faudra aussi compter que vous aurez peut etre un suplément pour cette décénale, tout dépends du prix que vous avez bénéficié pour avoir cette maison, car au fonds vous ëtes peut etre de mauvaise foi.. et vous etes bien au courrant de la situation, et ce depuis le début, mais on le sait trés bien les français veulent le beurre, l 'argent du beurre, la crémiére,  et maintenant la vache qui produit le lait…
de toutes façons , maintenant vous etes au courrant de la situation vous etes solidairement responsable de la situation, et en cas d enquete de gendarmerie, suite a une plainte qui serait peut etre de la banque, je gage que vous ne teniez longtemps , en disant que vous n étiez au courant de rien, aprés 36 heures passée en garde a vue au sein des locaux de la brigade financiere,

le mieux si vous etes de bonne foi, c est de demander à votre "entrepreneur" qui est déclaré de s ' assurer, et lui signaler les démarches qu il a à faire,

si il n est pas du métier, il lui suffit simplement d embaucher un charpentier de métier dans son staff,   et de contacter la SMABTP, qui se fera un plaisir de l 'assurer, mais qu il s 'attende a verser dés la demande de document lui garantissant , une provision de 3000 à 5000 euros..

donc puisque maintenant vous etes au courrant  il ne vous reste plus qu'a faire le necessaire

Je signale que d'aprés l arrete du 24 décembre 2004, le marquage CE sur les kits de construction préfabriqués en bois empilé est définitif depuis le 28 fevrier 2007

#15 06/05/2007 06:33:14

alainlandry967
Membre

Henri81 a écrit :

La banque ne vous refusera pas le déblocage des fonds. Sinon il n'y aurait aucun autoconstructeur.
Par contre faites vous faire des factures, avec un reçu après avoir payé.
S'il n'a pas de décennale, vous pouvez bien évidemment faire ce que vous voulez. S'il fait le hors air/ hors eau(menuiseries+couverture) sans contrat CCMI, il s'est placé dans une posture vraiment hors la loi.
Je ne comprends pas que ce Monsieur ce soit placé dans cette situation, alors qu'il lui aurait suffit de souscrire une assurance décennale??

vous vous avancez bien, monsieur, lorsque vous faites de l auto construction, la banque ne prete pas sur hypotéque , mais vous fait un prét personnel,  dans la plupart des cas, donc cela n'a rien a voir, si la banque a fait un pret hypothéquaire, elle doit etre en mesure de revendre la maison,  et elle ne le pourrait pas dans les 10 ans qui suivent la construction, en conséquence, vos allégations ne tiennent pas,
donc la banque ayant eu dans son dossier de pret un document attestant que le constructeur avait une garanti décénale,  peut maintenant refuser le prêt , puisque le dossier présenté  etait un faux et son engagement peut devenir caduque…
les taux d intéret ne sont pas les meme…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive