Bonjour M Landry
Ma fille et mon "gendre" ont obtenu un prêt immobilier, avec hypothèque, en autoconstruction de A à Z. La charpente+couverture devaient être fait par un artisan (avec décennale), comme il avait trop de travail et qu'il était vraiment coincé, c'est nous qui avons tout fait. Le seul document que le prêt leur a demandé pour le déblocage final des derniers 10%, c'est les factures finales correspondant à ces 10% et le certificat de conformité de la Mairie. Par contre, ils sont avertis que les seuls responsables personnellement en cas de problèmes de paiements, ce sont eux. Ce qui veut dire que si le prix de vente de la maison n'atteint pas le montant du crédit restant à devoir+intérêts+frais, la banque se retournera sur leur paye. En précisant bien que n'ayant aucune décennale, ce prix peut être largement sous évalué.
bonjour monsieur Henri 81 ,
ok pour votre réponse ,mais vous conviendrez, d 'ailleurs la lecture de votre reponse le laisse apparaitre, que ce genre de prêt n ' a été fait que sous la remise de bulletin de salaire, et je doute que vous enfants soient des "smicard" maintenant auto construire sa maison, doit permettre d économiser trois francs six sous, et en conséquences l emprunt n 'aura été que de 50 à 60 % du montant qui aurait du etre emprunté si la construction eu été faite par un pro, un grand constructeur de maison de maçon disait que la part des produits manufacturé d une maison est de 18% ce qui n est pas tout a fait vrai dans une ossature bois ou là on est plus prés de 30 %
Mr Landry,
Cela me parraît un peu fort de se retrouver en garde à vue durant 36 heures pour un problème de décennale ???
Le vendeur m'a bien fait signer deux bon de commande, l'un pour le kit et l'un pour les travaux.
Pour ma part je n'ai rien fait de répréenssible et pour sa part c'est possible que l'entreprise sous traitante se soit désistée.
L'assurance est peu être obligatoire mais d'après mes renseignements c'est difficile de l'obtenir en si peu de temps alors que le chantier dure deux mois.
Je veux bien croire la personne qui dit que la banque ne pourra pas s'opposer au débloquage et pour le fait de ne pas pouvoir revendre la maison sous dix ans sans être "caution" des malfaçons, ce n'est pas bien grave pour moi car c'est une construction de bonne qualité. j'en ai visité des maisons en bois et je suis très satisfait de ce que j'ai choisi.
Certains passent par de grands constructeurs et se retrouvent quand même avec de gros abris de jardin.
Je vais quand même lui demander la responsabilité civile car je pense que pour que les salariés il doit être assuré en cas d'accident amoins que ce soit compris avec l'URSSAF ???
De toute façon il me semble que la responsabilité civile sert pour les dégats causés sur le chantier mais là encore je ne vois pas bien comment il pourrait y en avoir, nous sommes sur le plateau de l'Ardèche en plein millieu d'un bois et pas un voisin à moins de 10 km, donc pas vraiment de risques.
Merci pour réponses mais il me semble que vous exagérez un peu Mr Landry.
Ayant lu pas mal de vos posts qui sont très pertinents et très pros, je crois tout de même que là vous exagérez un peu avec les gendarmes.
bonjour monsieur Henri 81 ,
ok pour votre réponse ,mais vous conviendrez, d 'ailleurs la lecture de votre reponse le laisse apparaitre, que ce genre de prêt n ' a été fait que sous la remise de bulletin de salaire, et je doute que vous enfants soient des "smicard" maintenant auto construire sa maison, doit permettre d économiser trois francs six sous, et en conséquences l emprunt n 'aura été que de 50 à 60 % du montant qui aurait du etre emprunté si la construction eu été faite par un pro, un grand constructeur de maison de maçon disait que la part des produits manufacturé d une maison est de 18% ce qui n est pas tout a fait vrai dans une ossature bois ou là on est plus prés de 30 %
Vous passez de "trois francs six", c'est à dire presque rien, à 50 à 60% du prix d'un pro, pour finir à 30% de matériaux.
Tout ça dans la même phrase.????
c était une façon de dire, je ne voulais pas dire presque rien mais bon on veut bien comprendre ce que l on veut bien comprendre histoire de polémiquer… ensuite ou 30 % de matériaux, mais meme si on est auto constructeur on a des frais, que je sache, pas les memes qu une entreprise, mais des frais d essence, des frais d intendance, des frais anexes donc on peut estimer avoir recour a 50 à 60 % d emprunt de plus on se fait des plaisirs comme une cuisine super equipé, une salle de bain avec une baignoire hydro ou balnéo, etc.. donc arretez de vous arreter a des chiffres histoires de polmiquer un peu plus, cela ne fait rien avancer.. mais si cela vous amuse, alors amusez vous…
pour repondre a Monsieur Roger, vous savez un voleur de mobylette se retrouve en garde a vue et pourtant qu est ce que c est qu une mobylette…
pour la RC cela couvre les dégats causés par l entreprise et son personnel , a des tiers, qu ils soient sur le chantier ou extérieurs au chantier, mais oui cela ne vous importes pas sauf que vous etes solidairement responsable puisque vous avez du demander ou vous auriez du demander a votre constructeur son attestation de RC et de décénales ,
ainsi que la liasse fiscale n°3666 certificat délivrés par les administration fiscales prouvant qu'une entreprises a satisfait a ses obligations fiscales
la liasse fiscale doit etre accompagné du certificat de l urssaff et des différents organismes sociaux selon la situation juridique de l entreprise
pour la question des gendarmes, vous savez quand tout va bien, tout va bien, et pourquoi cela n irait t il pas bien, mais le simple fait d avoir posé la question vous titille quelques part, mais vous savez personne n est a l abris d un accident
vous avez posé une question, je vous réponds avec ce que j' en sais, rien de plus rien de moins…de toutes façons meme si cela ne passe pas par la case garde a vue, c est du ressort du tribunal de grande instance et donc du tribunal corectionnel, il faut le savoir et en assumer les conséquences, c est tout, vous pouvez rouler "bourré" le tout c est de ne pas se faire prendre…et savoir que les accidents cela n'arrive pas qu'au autres
pôur la question de la décénale, et de la vente de la maison , un notaire refusera d entériner la vente, ou tout au moins bloquera les fonds pendant la période couvrant les 10 ans qui auront suivi la construction , mais je pense que vous avez construit cette maison pour vous et non pour la vendre pas avant quelques decénines et d en faire une maison de famille,
Merci pour vos conseils Mr Landry et je crois que vous n'avez pas tort.
Pour l'instant je ne compte pas revendre cette masion mais on ne sait jamais !
Pour la RC et la liasse fiscale, pour moi ça regarde le vendeur mais pour la décennale pourriez vous me dire quelles sont les démarches à suivre pour que le "BCT" (j'ai vu ça dans un autre post) ou je ne sais quel organisme désigne une assurance qui serait obligée d'accepter le vendeur même s'il n'a pas d'expérience.
Je pourrais ainsi lui en parler et il n'aurra d'autre choix que d'accepter quite à ce que j'en paye la moitié.
Merci encore
Bonjour
Excusez moi de m'incruster de nouveau dans votre discussion, mais à mon avis l'assurance décennale pour la construction couvre les entreprises déjà inscrites à la "chambre des métiers" (dans votre cas construction bois).
D'autre part, le constructeur devait avoir l'assurance au plus tard le jour du début des travaux. Elle ne sera pas rétro active.
Et en dernier, il y aura un problème en cas de sinistre dans la mesure ou il réalise la mise hors eau/hors air. Il aurait du faire un CCMI, mais dans ce cas l'assurance n'est pas la même puisqu'il doit obtenir la caution d'organismes en parallèle. Dans ce cas la première assurance ne marchera pas. La solution serait qu'il cede à une entreprise que vous allez payer directement soit la couverture, soit la menuiserie extérieure. Il n'y aura plus de CCMI obligatoire.
J'essaye de vous l'expliquer au mieux, maintenant, c'est vous seul qui décidez.
Bonjour,
Il n'est pas inscrit à la chambre des métiers, son activité uniquement commerciale, il ne peut donc pas obtenir de décennale ?
S'il le peut alors il nous suffirait de modifier les dates de début de chantier et de livraison ?
Désolé de chercher à "finter" mais je voudrais bien trouver une solution pour le cas éventuel d'une revente …
Il ne voudra pas que je paye à part la couverture car il doit bien gagner quelque chose dessus.
Je commence à ne plus rien y comprendre avec ce CCMI, certains disent que c'est obligatoire comme la dommage ouvrage et la décennale et d'autres disent que l'on peut s'en passer ????????????????????????
CCMI : on peut s'en passer si le constructeur ne fait pas la construction complète …
la DO est obligatoire en principe (après certains maitres d'ouvrage ne la prennent pas mais c'est parce qu'ils trichent ou feintent appelez ca comme vous voulez)
son activité uniquement commerciale lui interdit de fait de construire… normal qu'il ne puisse pas avoir de décennale…et à mon avis il gagne largement sa vie meme sans la partie "couverture" puisqu'il facture comme un contructeur sans en payer toutes les charges…
Oui mais j'avais dans un post que même le simple vendeur de Kit est soumis à la décennale ?
Est-ce qu'il y a plusieurs décennales ?
S'il est simple vendeur et qu'il doit tout de même avoir une décennale alors il serait simple de faire appel à cette oragnisme "BCT" pour qu'il désigne une assurance ?
Toutes les activités de transformation passent par la chambre des métiers
Son activité de constructeur de maison bois correspond à un code APE (surement 452+(une lettre))
S'il n'a pas ce code, pas d'assurance.
Vous pouvez essayer malgré tout de faire avec le BCT. A mon avis vous allez perdre votre temps et lui aussi. Nous parlons d'une assurance professionnelle. En exagerant croyez vous que le BCT va obliger une assurance à assurer un risque pour la construction des avions sans avoir la qualification reconnue par des diplomes.
Pourquoi ne pas essyer plutôt de suivre la filière normale.
Pour ce qui est des documents à redater, peut-être possible. Par contre surement problèmes avec le béton de fondations. Ils ont des bons et à mon avis se sera trés difficile.
L'assurance étant obligatoire peut-être que c'est comparable au droit au compte que vous pouvez demander à une à la Banque de France lorsque vous ne réussissez pas à ouvrir un compte ( pour les sociétés ).
Si c'est obligatoire alors ils ne peuvent pas vous demander de qualification particulière ou d'expérience sinon comment dearit le type qui veut se lancer en partant de rien.
Il s'agit de KIT donc aucune responsabilité sur la conception.
Il s'agit d'assemblage d'éléments en bois, pas d'aéronautique.
Avant de lui attribuer un code APE, la chambre des métiers va lui demander l'expérience et/ou les diplomes correspondants. Y compris, pour ceux qui n'ont jamais été gérants d'entreprises, la chambre des métiers impose un stage de formation à la gestion (ce qui n'est pas le cas apparemment de l'entreprise.
J'avais pris le cas des avions pour exagérer la chose.
Maintenant, comme je vous l'ai écris, il peut toujours essayer
L'assurance étant obligatoire peut-être que c'est comparable au droit au compte que vous pouvez demander à une à la Banque de France lorsque vous ne réussissez pas à ouvrir un compte ( pour les sociétés ).
Si c'est obligatoire alors ils ne peuvent pas vous demander de qualification particulière ou d'expérience sinon comment dearit le type qui veut se lancer en partant de rien.
Il s'agit de KIT donc aucune responsabilité sur la conception.
Il s'agit d'assemblage d'éléments en bois, pas d'aéronautique.
le probleme n'est pas qu'ils ne peuvent pas demander de qualification .... si le gars était dans les clous, il aurait fait le stage à la CM comme le dit si bien Henri81, aurait prouvé ses compétences (qu'il n'a apparemment pas) et après il aurait pris une décennale (qu'on ne pouvait plus effectivement lui refuser en principe)
le probleme n'est pas de partir de rien mais de partir avec un minimum de qualification....
dans le cas présent, c'est un vendeur qui s'autoproclame constructeur dans la plus stricte illégalité… pour ce que j'ai pu en lire l'acheteur n'est pas forcément contre… libre à lui en souhaitant qu'il n'est jamais de souci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive