Bonjour Ă tous : mon projet n'avance pas vite
terrain acheté, permis déposé, charpentier trouvé …
J'ai décidé de faire les fondations moi même (avec l'aide de quelques amis) devant les prix exorbitant qui me sont demandés
se sera dalle sur hérisson pour moi, afin d'augmenter l'inertie de la mob.
je parcours le forum depuis pas mal de temps afin d'y glanner des infos dans le domaine, mais il est vrai que beaucoup de choses
s'opposent souvent .
Je soumet un petit plan de coupe que je viens de faire. Ă votre avis ?
qu'en penssez vous ? suis-je dans le vrai ?
1) géotextile
2) 15 cm de gravier 40/80 compactés
3) 15cm de gravier 20/40
4) 2cm de sable (pour pas percer le polyanne)
5) film polyanne
6) isolant poliystyrène périférique de 30mm (sur tout le pourtour uniquement = 1m de large)
7) dalle armée (béton auto lissant afin d'assuré la planéitée pour la lisse basse
merci d'avance pour vos commentaires ![]()
merci pour ta réponse piel : c'est vrai que tu as raison concernant le pont thermique mais je voulais profiter de la dalle auto lissante
pour mettre à niveau toutes me arases. Sinon je suis obligé de coffrer tout le pourtour (super de niveau) de couler une arase et ensuite de couler ma dalle ! ![]()
en fait, je ne sais pas trop comment font les pros pour être a niveau : je sais que la tolérance est super faible.
D'autres suggestions ?
Déjà est-tu certain que le sol soit suffisamment stable pour y creusé un hérisson?
Va voir le blog de Gagapen29 pour la réalisation du hérisson.
Par contre, je ne me souviens plus ce qu'il prévoit comme isolation au sol.
De toute façon, sois un peu patient, il passera entre deux averses ![]()
salut, je vais faire mes fondations et ma dalle pour les mĂŞmes raison que toi,
et je demande si on peux faire comme ça :
http://img520.imageshack.us/my.php?imag … upetl7.png
pour éviter les ponts thermique.
merci pour ta réponse piel : c'est vrai que tu as raison concernant le pont thermique mais je voulais profiter de la dalle auto lissante
pour mettre à niveau toutes me arases. Sinon je suis obligé de coffrer tout le pourtour (super de niveau) de couler une arase et ensuite de couler ma dalle !
en fait, je ne sais pas trop comment font les pros pour être a niveau : je sais que la tolérance est super faible.
D'autres suggestions ?
les pros ont appris à travailler correctement… peut etre pour ca qu'ils arrivent à etre de niveau ![]()
(je ne préjuge en rien de vos compétences cela dit)
Bon et bien merci Ă @piel pour me faire un petit peu de pub,
non là il faut dire qu'en ce moment il fait trés beau quoiqu'à partir de demain ils annoncent de la pluie.... de toute façon je suis de baptême....
Aujourd'hui j'ai fini de poser toutes les pannes de la partie nuit enfant, et ensuite j'ai effectué toutes les petites corrections qu'il y avait par çi par là au niveau des murs.
Pour @yann29,
Je ne vois pas l'utilité de mettre un film géotextile, si tu parles des pros, je peux te dire que je n'ai jamais vu de film géotextile.
Pour ta dalle, 20cm t'y vas fort !!!! pour la RT avec 12 cm t'es bien.
Ton projet est ce un R+1 ou un plain pied ?? quelle superficie ta dalle ??.
Si tu veux ta bande d'arase pil poil, il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais comme moi ou soit tu fais comme @le menhir, Ă toi de choisir mais dans les deux cas il y aura un coffrage.
Je ne penses pas que tu as 74 ml de bande d'arase à réaliser. Si tu veux faire ta dalle, investit dés maintenant dans un laser de TP modèle pro ou bien une lunette de visée:
http://www.btpmat.fr/product_info-m34-E … -1771.html
http://www.btpmat.fr/product_info-m34-P … -3049.html
Pour ce qui est de mon isolation, elle se fera par l'intérieur avec du TMS 60 mm because PRE.
Perso, les 2 cm de sable c'est un peu léger, prévoit plutot 5cm.
Lorsque tu rempliras ton caisson, prévois une plaque vibrante.
Attention le prix de la tonne de tout venant n'est pas donné, surtout le transport.
Opte pour du béton fibré, cela t'éviteras de férrailler.
J'ai procédé en deux étapes, d'abord le coulage de la bande d'arase, une bonne bétonnière suffit puis de la dalle (là il faut la toupie), pour tirer ta dalle, prépare tout à l'avance, n'hésite pas à louer une régle vibrante, d'ailleurs je remercie à nouveau @l menhir d'être venu me donner la main.
Si t'as des questions particulières à poser ou si tu veux venir mater le chantier, n'hésite pas.
Au dernier calcul, bon il faut que j'affine mais ça va venir; ma maçonnerie m'a coûté environ 8000 € pour 138 m2 de dalle sur trois rangées de parpaings (béton fibré, film polyane, règle de dilatation,etc…). Là dedans je compte les évacuations, etc, etc....
Le poste "BETON" représente la plus grosse partie, soit 3584 €, car avec 25 m3 de béton, forcément la calculette s'enflamme.
Ne pas oublier le coût du terrassier (décapage de la terre végétale et les fouilles).
Et pourquoi ne pas placer l'isolant rigide sur la face extérieure des murs en parpaings et le prolonger sur la tranche de la dalle, bref isoler par l'extérieur ? Ensuite quand vous placez la lisse basse, libre à vous de la placer en léger excédent sur la chant du panneau de l'isolant rigide selon le type de parement extérieur que vous aurez choisi.
tpf
L'isolation périphérique de la dalle me pose aussi pas mal de soucis…
Est-ce que vous connaissez un site ou un blog où on voit la mise en place d'une dalle désolidarisée, donc isolée en dessous et en périphérie (à l'intérieur du soubassement)? Comme dans le lien que donne Piel, mais en vrai quoi ;-)!
J'ai vu beaucoup de constructions avec une isolation sous dalle, mais rien en général pour isoler la périphérie, donc gros pont thermique…
la dalle présenté par yann est une dalle sodidarisé donc c est a mon avis la meilleur façon de faire
il faudra isoler par l exterieur , ok mais c est de loin le plus sérieux et le plus simple quand on auto construit
par contre pas la peine de mettre un hérison de pierre
car le dessous ne sert que de coffrage le temps que el béton seche
l épaisseur de la dalle doit fait 16 cm (assez dinertie)
le treillis soudé en st25
il faut que la dalle soit porté tous les 3 m et que ces plots soient reliés entre eux avec des fers a béton de diametre 14 a raisonde 5 brins et reliés au fondations periphériques ou de refends
j isole par l extérieur la dalle
Voir le lien
http://oee.nrcan.gc.ca/emprisonnons_cha … re_5_1.cfm
et adaptez le principe pour votre ensemble dalle/mur.
Bonne continuité!
tpf
Quand la répons apparaît, le lien est comprimé et il manque les infos suivantes.
Il faut lire le texte central du lien comme suit:
/emprisonnons_chaleur/chapitre_5/chapitre_5_1
Allez faire un petit tour sur ce blog :
Voir le lien
http://oee.nrcan.gc.ca/emprisonnons_cha … re_5_1.cfm
et adaptez le principe pour votre ensemble dalle/mur.
Bonne continuité!
tpf
Allez faire un petit tour sur ce blog :
Merci pour ces deux liens.
Mais dans les 2 cas, il s'agit d'une isalation à l'extérieur du soubassement, non?
Je préfèrerais avoir l'isolant sur le côté intérieur, d'une part pour ne pas avoir à gérer la protection (et la dissimulation) de l'isolant (je crois que c'est Goldo qui a le problème et a mis de la lavande devant), d'autre part parce qu'un des murs sera en limite de propriété et là aussi je crois que la situation sera plus simple avec l'isolant à l'intérieur.
OK, alors sur le même site que j'ai donné, passez au chapitre suivant où il est traité de l'isolation par l'intérieur. Par contre si vous maintenez la dalle béton, le pont thermique n'est toujours pas contrôlé… :-( !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive