en kiosque

#16 08/05/2007 14:33:37

Henri81
Membre

Re : Dalle : svp votre avis ?

Pour Fabienne
Transmettez moi un mail je vous répondrai par un petit croquis

#17 08/05/2007 14:57:33

FabienneD
Membre

Henri81 a écrit :

Pour Fabienne
Transmettez moi un mail je vous répondrai par un petit croquis

Merci.
Je viens de vous envoyer un mail.

#18 08/05/2007 15:47:54

piel
Membre

De mon coté j'ai trouvé ça :
insulation.JPG
c'est ici: http://www.radiantcompany.com/details/grade.shtml

Attention, en France le DTU ne permet pas de passer les tuyaux de chauffage dans la dalle, mais plutôt dans la chape.

A+

#19 08/05/2007 18:54:24

Yann29
Membre

Merci à tous pour vos réponses.
car ça n'est pas vraiment évident ce poste du chantier pour moi. Un grand merci particulièrement a gagapen pour toutes ses infos et félicitations à lui pour son chantier (vu sur son blog) vraiment du beau boulot.

Concernant mon étude de sol : c'est du (sablo-limon ergileux homogène) avec une très bonne perméabilitée.
je suis en bord de mer .

Sinon,
Alain landry me dit que je ne suis pas complètement dans le faux ce qui est plutôt encourageant.
mais je m'interroge toujours sur certains points  :
il dit :
////
pas la peine de mettre un hérison de pierre
car le dessous ne sert que de coffrage le temps que el béton seche
l épaisseur de la dalle doit fait 16 cm  (assez dinertie)
le treillis soudé en st25
/////
ok pour le principe mais pourquoi alors mettre des plots bétonnés en dessous ?
je pense pas avoir véritablement compris le principe de ces plots et de la façon de les reliés ???
des plots isolés ne sont-ils pas suffisants ?

ok aussi pour le st 25 ! wink
mais quel type de béton autolissant utiliser ? et quel type d'isolant sous la dalle et en périphérie ?
des pistes ?

#20 08/05/2007 20:36:03

alainlandry967
Membre

donnez moi votre email je vous ferai un croquis pour yann

#21 08/05/2007 21:43:28

dynomax
Membre

Yann29 a écrit :

mais quel type de béton autolissant utiliser ?

salut
je suis ton message car je suis dans le même cas que toi,
pour cette question regarde ses liens (moi je vais prendre ça):

fondation:  http://www.unibeton.fr/fr/pdf/produits/isyfond.pdf

dalle : http://www.unibeton.fr/fr/pdf/produits/isyplan.pdf

#22 09/05/2007 10:50:28

Yann29
Membre

je t'ai envoyé mon adresse Alain Landry
merci d'avance à toi pour ton schéma

ok ! dynomax : c'est exactement à ça que je pensais : je coffre un peu plus haut que la hauteur de dalle prévue / je coule à l'intérieur et je laisse l'autonivelant faire son travail smile

pas la peine je pense, d'avoir une arase trés haute au niveau des parpaings (5cm environ) ce qui permet de réduire un peu le pont thermique.
j'ai trouvé ça au pour l'isolation par l'extérieur.

http://www.isolation-exterieur.com/
mais je préfèrerais un truc un peu plus "bio"
le liège me parrais bien, encore faut t'il trouver un revendeur dans le coin
je vais me renseigner chez les castors

#23 10/05/2007 17:40:36

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

gagapen29 a écrit :

Si tu veux ta bande d'arase pil poil, il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais comme moi ou soit tu fais comme @le menhir, à toi de choisir mais dans les deux cas il y aura un coffrage.

la solution employée par gagapen est bien plus simple et plus rapide à réaliser que celle que j'ai utilisé
gagapen: bloc beton en forme de U colles au mortier sur l'arase dans lesquels on replie le feraillage vertical que l'on lie par un chainage et on coule le béton
moi (à l'ancienne comme d'hab wink ): coffrage bois des deux cotes, meme principe de feraillage
le pont thermique resultant sera limité dans le cas d'un plancher chauffant, il suffira de remonter isolation sol sous le vide technique

#24 10/05/2007 19:57:54

CdeC
Membre

Pour mes fondations que je fais cet été, je pars sur 2 rangs de parpaings de 20, et un U de 15 pour mon chainage.

Je collerais un polyst extrudé ou polyuréthane de 5 côté intérieur du U, pour doubler mon isolation verticale intérieure du hérisson, avant de couler la dalle. Pas de pont thermique, et je renforce même l'isolation sur ce point sensible.

Idem reprise des fers verticaux dans le U.

#25 10/05/2007 20:58:11

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @CdeC,
j'ai pensé faire exactement la même chose que toi mais le temps (les deux…) a fait que j'ai accéléré les choses, j'avais un "calendrier" à respecter et 5 semaines de pluie sur 6 semaines de maçonnerie, cela m'a un peu saoûlé.
Pour @le menhir,
en plus de ce que tu cites, j'avais réaliser malgré tout un coffrage périphérique dans son intégralitè soit 120 mètres de voliges, cela m'a permis de rattraper les diffèrences de niveaux, résultat = une bande d'arase qui est de niveau (ou presque), j'ai relevé des diffèrences de 6 mm, pas plus, la preuve étant, une fois le dernier mur monté celui était parfaitement de niveau avec le tout premier, pas besoin de cales comme j'ai déjà pu le lire.
De plus, la volige n'est pas perdue, elle me servira a bien d'autre chose....

#26 11/05/2007 08:12:15

Yann29
Membre

Gagapen et CdeC : pourquoi des parpaings en U en denière rangée ? je saisis pas bien ? c'est peut être indispensable pour la pose des tire fonds
de la lisse basse ?

#27 11/05/2007 10:52:42

Yann29
Membre

Autre question à gagapen wink j'ai vu sur ton blog que tu avais posé des espèces de joints de dilatation, posées sur des plots avant de couler la dalle
est-ce obligatoire ?
merci d'vance à toi pour la réponse wink

#28 11/05/2007 14:15:34

Yann29
Membre

j'ai mis à jour mon schéma.

la façon dont je compte procéder
pose arase audessus du niveau de la dalle :

coulage de lla dalle autolissante, mettant mes arase de niveau automatiquement :

#29 11/05/2007 16:14:22

basile
Membre

ça ne marche pas comme ça, en tout cas c'est hors DTU (risques de fissurations de la dalle),    soit on met de l'isolant sous toute la dalle soit on n'en met pas.
    D'autre part dans cette configuration la dalle doit être désolidarisée du mur, de toute façon ça va casser le long du mur et pas forcément très droit.
  Sinon il faut faire comme préconisé par AL c'est à dire avec des portées inférieures à 4m et à ce moment la dalle repose complètement sur le mur.

#30 11/05/2007 17:05:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Yann, si tu isoles ton soubassement par du liège tel que tu le représente sur ton dessin, tu n'as pas besoins d'isolant sous la dalle. Donc tu la fais reposer sur les parpaings (puisque le nez de dalle est isolé) et tu ne l'isoles pas dessous. Tu profites ainsi du volant thermique de ton hérisson de gravier. N'oublies pas le chaînage périphérique (avec ligature du treillis) dans lequel tu vas ancrer ta lisse basse.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive