Salut.
Yann, il faut un chainage bétonné qui fasse le tour de ton soubassement, pour rigidifier toute ta structure de fondation. C'est dans ce chainage béton que tu fixes ta lisse bois. Tu as le choix entre coffrage ou U. Si tu pars sur un dallage solidaire de tes fondations, tu as juste à coffrer l'extérieur. Si tu pars sur un dallage indépendant sur forme (ce qui me parait le plus adapté en mob, parce que tu peut insérer un isolant pour couper le pont thermique entre dalle en chainage), tu dois réaliser ton chainage d'abord (donc coffrage ext et intérieur, ou U).
Gagapen, tu écrits que pour aller plus vite, tu es parti sur coffrage plutôt que U. C'est pas plus rapide de poser des U que de poser des planches + serres-joints, chevillettes…, plus difficile à caler à mon sens?
Yann, si tu m'expliques comment tu insères tes dessins (ce que je ne parviens pas à faire), je poste un schéma (en .doc).
Merci à tous pour vos réponses :
je pense que finalement, devant le risque de casse le long des parpaings et le problème de pont thermique qui m'ennuie, je vais finalement adopter cette dernière solution :
chainage en U ajustés a niveau (pas besoin de coffrage à mon avis) le tout chainé et une dalle flottante me permettant de mettre un isolant vertical.
sinon, autre question est'il possible de monter des briques monomur et finir avec un U à votre avis ?
pour ce qui est de poster des images CdC !
va sur
http://www.imageshack.us/
copie la ligne que tu veux (pour moi la première de la liste du bas) et colle dans ton mesage
sinon je fais toutes mes images avec google sketchup (génial programme 3d facile à prendre en main avec un peu de travail) j'ai fais tous les plans de ma maison avec et c'est super pour calculer les linéaires et les surfaces au mm près.
je posterais au plus vite un autre dessin final (j'ai hate de passer à la pratique mais une bonne étude permet de gagner du temps à mon avis)
merci à tous encore
j'apprends tous les jours sur ce forum
ça c'est correct
n'oublie pas quelques liaisons ferraille entre la semelle et le chainage
pas forcément inutile de remettre une couche d'isolant à l'extérieur du mur.
pour la gestion du polyane et de l'étanchéité je te conseille de jeter un oeil au blog de boisphile
j'ai juste un doute, la dalle autolissante c'est pour carreler direct? si oui tu vas avoir un problème d'épaisseur du mur, le carrelage doit s'arrêter sur le béton.
Comme promis, mon dernier petit schéma
http://img294.imageshack.us/img294/8413/dalle5wu2.jpg
voilà je pense que je vais m'arrêter là dessus
bonsoir
je pense que le polyanne est à mettre au dessus du sable pour éviter qu 'il ne se déchire avec les graviers
bonne soirée
Même remarque que @autofocus,
ton polyane est à mettre au dessus du sable (020) pour éviter les poinçonnements.
Lorsque tu écrits "graviers" il faut comprendre "tout venant", car c'est pas vraiment le même calibre....
@Yann29
Je serais curieux de connaître les références de ton béton pour la dalle.
Pour une dalle béton, de l'auto lissant je ne sais même pas si cela se fait (ça m'étonnerait) et si quand bien même cela se faisait, à mon avis tu le paieras très cher ton m3.
Par contre si tu veux une dalle avec un aspect lisse, il faut que tu demandes à ce qu'il soit fait avec du 020 et non du 040, calibre de ton gravier.
Apellation commerciale:
Le Polypro. C25/30 I 52, N+L D20 S3 XC1 CL0,20
Mais rien ne remplaceras un bon tirage de ta dalle, donc une bonne préparation, et surtout , surtout de la main d'oeuvre (merci à Fench, et le menhir).
Pour ton chaînage tu peux mettre un chaînage triangulaire cela rentrera mieux dans les blocs U que ton carré.
Ah oui et pour tes semelles, des S35 te seront largement suffisantes.
Je ne parviens pas à poster de dessin (logiciel 2d qui ne sort par de jpeg…).
Je pars sur le même schéma que toi, sauf que le U est de 15 de large sur un parpaing de 20, les 5 de plus sont comblés par une bande d'isolant de la hauteur du U. Car dans ton schéma (si tu pars sur un U de 20), l'arase de ton isolant vertical va se trouver hors de ta cloison, pas possible de poser ton revétement de sol.
Je suis dans l'idée de limiter mon isolant horizontal à 1m de large des bords de dalle, pour profiter plus encore de l'inertie. C'est vraiment hors DTU? Si je ferraille bien ma dalle, ça devrait le faire, non?
Je vois ce que tu veux dire CdeC ! et j'ai bien noté ![]()
si tu veux copier une image d'un programme 2D (qui ne sort pas du jpeg ??? ça existe ça ???)
tu peux faire une copie d'écran avec la touche impecran/syst de ton clavier
et tu colle ça dans un prog de dessin qui lui fait du jpg
merci pour vos suggestions a tous.
L'isolation périphérique de la dalle me pose aussi pas mal de soucis…
Est-ce que vous connaissez un site ou un blog où on voit la mise en place d'une dalle désolidarisée, donc isolée en dessous et en périphérie (à l'intérieur du soubassement)? Comme dans le lien que donne Piel, mais en vrai quoi ;-)!
J'ai vu beaucoup de constructions avec une isolation sous dalle, mais rien en général pour isoler la périphérie, donc gros pont thermique…
Voir le site www.maison-passive.be
Il y a une galerie photo avec toutes les étapes de la construction.
Bon, pour mes dessins, je vais continuer à bricoler pour essayer de les passer. J'utilise floorplan2D, ça a plus de 15 ans, mais ça suffit à mes besoins, et d'apprentissage basique. Il ne sort que du fp3, pas convertible…
Quelqu'un a une expérience (et les références) d'un isolant qui conviendrait pour isoler le hérisson, et soit garanti pour se tenir dans le temps? Quelle méthode ou produit vous pouvez me conseiller pour coller mon isolant contre mon U en attente de coulage?
Merci.
bonsoir. le béton qui te conviendrait le mieux pour tirer ta dalle s'appelle plus couramment de l'autonivelant que de l'auto lissant. tu le prends avec du petit gravillon de 10, c'est plus facile à tirer. tu demandes à la centrale à béton de te preter une batte. c'est un outil tout simple composé de deux manches permettant de manier un tube rond, de longueur variable, avec lequel tu tapotes la surface du béton par passages croisés pour obtenir un fini nickel. d'abord tu étales à la cote, puis tu passes la batte. les bonnes centrales en pretent.pour gagner du temps et tavailler zen, procèdes comme ceci.1 tu disposes ton treillis ferraille que tu surélèves par des petits plots béton, ça t'évite d'avoir à le relever au fur et à mesure. 2 tu enfonces des petites tiges de fer à la cote à des endroits et selon un alignement que tu repèreras facilement, tu les colores en rouge à la bombe à tracer. 3 tu commandes ton béton ( à planifier) en calculant bien la quantité, le type de camion qu'il te faut.par exemple, avec tapis le premier tour, sans tapis le second tour, tu te fais preter une batte.n'hésites pas à commander 0,25 m3 de trop en prévoyant un petit quelque chose à faire avec le rab, ça te reviendra toujours mins cher que de faire revenir un camion .sois bien sur de l'accès camion, de la portance du sol, de la présence d'une ligne électrique si tapis. tu peux demander si besoin au chauffeur de rajouter un peu d'eau dans les limites tolérées afin qu'il soit plus facile à tirer. n'hésites pas à aller voir directement le centralier qui t'expliquera la mise en oeuvre et va voir sur un autre chantier la mise en place du meme type de béton. certains diront que c'est plus cher et patati et patata, mais pour économiser de la main d'oeuvre, du temps et de l'énergie, c'est l'idéal quand on n'a pas l'habitude. tu peux meme te faire livrer du béton fibré (métallique ou synthétique) ça t'éviterait le ferraillage. mais c'est encore un autre débat. Bon courage en tout cas.
D'accord avec saik29 mais pas pour tout (c'est pour cela qu'il y a un échange donc une discution).
1/ je ne plantrai pas de tige pour avoir un repère de niveau, because tu vas percer le film polyane.
2/ C'est pour avoir ce fameux niveau que j'ai mis des règles en PVC sur des plots en béton, ces dernières sont toutes calées à + 12 cm (épaisseur de dalle réglementaire pour un hérissonnage) mais comme le remplissage de votre caisson ne serait pas parfait, vous n'obtiendrez pas un point 0 partout, donc par endroit vos règles seront à + 12 cm à d'autre à + 10 cm ou à + 18 cm, etc....Ces règles ont une double utilité, la première je viens de la cité mais également serviront de joint de dilatation (d'ailleurs c'est bien leur utilité première lorsqu'elles vous sont vendues), car toute dalle de + de 10 m2 (à se faire confirmer) doit avoir un joint de dilattion qui peut être obtenu également en utilisant une scie de sol et en entaillant votre dalle sur quelques mm (jusqu'à 1 cm ???), et vous devez faire des carrés, bref cela vous obligera à louer l'engin.
attention, les règles que j'ai mis je l'ai fait en détournant leur utilisation première, car c'est dessus que j'ai posé ma règle vibrante (en location à 37 € la journée; j'en ai eu besoin pendant 3 heures). Les chauffeurs (3 toupies) ,'avaient jamais vu ce gnre d'utilisation, cela les avait amusé mais force était de consaté que cela avait été efficace, pour s'en convaincre il suffirait que @le menhir apporte son témoignage, il était présent.
138 m2 de dalle, tiré en moins de 3 heures, allez voir sur mon Blog et vous verrez le résultat. Les parties les moins "belles" de la dalle, sont celles que l'ont à tirer à la main car la règle ne passait pas entre les collecteus d'évacuation.
3/Attention de bien se faire comprendre avec le chef de centrale, car comme l'activité dans le monde de la construction bat son plein, ils sont un petit peu overbooké et la tête ailleurs, de plus nous sommes des particuliers, il faut être honnête, nous ne sommes pas et ne seront jamais des clients réguliers (pas comme le maçon qui fait ses 5 dalles /mois).
4/Pour le tapis, daccord avec saik29, à toi de voir à quel moment tu n'en auras plus besoin, c'est une économie de 100 et qelques euros .
5/Pour le rab, également d'accord, si tu as des plots en béton à faire ou des supports de ta futur terrasse, ou un parterre etc… prévois le à l'avance.
6/Pour le béton fibré cela te reviendra au final moins cher que de ferrailler et de commander ensuite ton béton. d'une part tu ne te prendras pas la tête à ferrailler et avec le fibré tu restes dans les clous avec la DTU. A savoir qu'il ya de plus en plus de maçon qui laisse tombé le ferraillaige, ceux qui continu, ils ont leurs raisons mais ils se font une petite marge en plus sur ce poste. Pour coller à la DTU , le ferraillage doit être du ST 25, quand vous voyez les morceaux que c'est et bien il ne vaut mieux pas être tout seul pour les manipuler.
Bref, chacun fait comme il le sent, je ne fais que partager l'expèrience que j'ai vécu il y a de cela un mois.
De tout le poste maçonnerie, c'est le coulage de la dalle et son tirage qui a été une partie de rigolade.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive