Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Juste une remarque,
la encore, le diffutherm nécessite (comme indiqué dans le guide de pose pavatex) 5 couches
- Couche d'accrochage
- Treillis d'armature
- Couche de fond
- Crépi
- Couche de finition
Ni plus ni moins que les autres a priori
Effectivement, un résumé des solutions dispo avec les couts associés serait quasiment LA réponse … ;-)
De vous lire, au sujet de crépir l'exterieur d'une MOB sur du diffutherm, reviendrait plus cher que de mettre du red cedar non???
bonjour maison biviers
de mémoire tous support a base de bois doit avoir une reserve d'au moins 25 cm du sol pour éviter les projection (voir dtu 31.2)
le diffu de pavatex isole et peu recevoir du crépi / alors que la fibralit n'isole pas et ne recoit que du crépi! l'un est écolo en plus je vous laisse devinez!
le diffu on le touche a 19€ environ mais il faut rajouter soit :
2€ / m² de vis de fixation
ou 50 cts / m² pour les agrafes
bonne soirée
laurent
pour info, le procédé STO nécessite seulement 3 passes : l'armature noyée dans un enduit primaire, nouvelle couche d'enduit (le même) et couche de finition. On peut choisir l'épaisseur de pse (de 3 à 10cm je crois).
Le budget m'a contraint de choisir sto , mais j'aurais préféré du diffutherm .
le support du STO est en polystirène, donc pas hyper bio (visiblement possible de le poser directement sur panneau bois maintenant…) mais le procédé est d'une résistance incroyable si bien posé
montreuil : quel est le prix que vous avez payé au m2/posé ?
y a pas que STO dans la vie aprés on va dire que je fais du favoristime…
y a rékatherm de weber et broutin
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS … 011320.PDF
mais aussi nergalto
un styrodur de 40 mm 6 euros le m² un nergalto 5 euros le m² de la chaux et un enduit tradit en le faisant soit meme 10 euros de fourniture et le tout pour 20 euros pour le faire faire compter entre 60 et 100 euros
Attrayant!
Le Styrodur présente un intéret majeur, il résiste à l'humidité, on peut donc l'utiliser sans crainte en socle (partie basse)
qq questions relatives a cette maniere de faire (Styrodur + Nergalto). Je n'ai pas trouvé de caractéristiques précises sur le site BASF des panneaux de styrodur:
- Est-ce un matériau respirant (je crains la réponse, pas beaucoup d'espoir!)
- Comment cela isole en comparaison fibre bois, épaisseur égale
- Comment fixer le Nergalto SE sur le styrodur, ya t-il un avis technique, un DTU ?
Ou plus simple : url de la page desc technique complete de ce produit si qqun la connait ;-)
Cordialement,
Au passage en faisant recherche google sur Styrodur, je viens de tomber sur un système nommé Homatherm, fibres de bois, attractif aussi.
Au niveau prix, en gros:
- Homatherm DHD ep. 50mm : 21€/M2
- Textile d'armature : 5€/m2 (cher!)
- Enduit primaire, enduit finition : 10€
- Clous, vis, … : 2€/m2
Soit un total de 38€/m2 hors pose
Ils recommendent de traiter le socle en Styrodur 2800 C en remplacement du DHD sur H>=30cm (prix ~ 5€/m2 en 40mm)
En résumé,
Alain, ma maison a été classée F sur une echelle allant de A à G (pas terrible comme isolation)
D'apres les avis d'experts consultés, l'isolation d'un mur d'une MOB doit se faire par l'exterieur. "Les Euros depensés à l'solation ne seront pas a depenser en chauffage"…
Es ce que vous etes d'accord.
Dans l'affirm que pensez vous des nouveaux isolants (pour l'ext) tres mince qui seraient bcp plus efficace que des grosses epaisseur de bois…
En mettant du diffutherm ou autre à l'exterieur, quel cout pour le faire crépir/m2 SVP.
Que voilà bizarre expertise !!! L'avantage de la mob c'est que son isolation est à l'INTERIEUR des murs, dont elle occupe toute l'épaisseur. On peut toujours compléter par une isolation extérieur mais c'est la plupart du temps inutile sous nos climats. Par contre, le dicton est vrai. Quant aux isolants minces, faire une recherche sur le forum, je n'en dirai pas plus de peur de proférer des grossièretés.
…Quant aux isolants minces, faire une recherche sur le forum, je n'en dirai pas plus de peur de proférer des grossièretés.
Trop tard… "Isolant mince" c'est déjà une grossièreté ![]()
Donc, pour Goldorak, le dicton est vrai mais il se rapporte à l'isolant interieur. Cela va à l'encontre de tout ce que l'on m'a expliqué sur ce sujet.
Mais je garde pour l'instant cette reponse, j'attends d'autres avis…
Donc, pour Goldorak, le dicton est vrai mais il se rapporte à l'isolant interieur. Cela va à l'encontre de tout ce que l'on m'a expliqué sur ce sujet.
Mais je garde pour l'instant cette reponse, j'attends d'autres avis…
Dans une MOB l'epaisseur du mur a une utilité autre que structurelle… Elle isole. Personnellement je suis moins categorique que Goldo. Pour moi mettre une enveloppe isolante exterieure à un batiment (quelque soit le materiau) est le systeme le plus aboutit pour eviter/limiter les ponts thermique… C'est d'ailleurs ce que j'ai mis en oeuvre (habite une region froide l'hivers). Il est probable que dans la region de Goldo je n'en aurais pas mis.
le maitre a écrit :Donc, pour Goldorak, le dicton est vrai mais il se rapporte à l'isolant interieur. Cela va à l'encontre de tout ce que l'on m'a expliqué sur ce sujet.
Mais je garde pour l'instant cette reponse, j'attends d'autres avis…Dans une MOB l'epaisseur du mur a une utilité autre que structurelle… Elle isole. Personnellement je suis moins categorique que Goldo. Pour moi mettre une enveloppe isolante exterieure à un batiment (quelque soit le materiau) est le systeme le plus aboutit pour eviter/limiter les ponts thermique… C'est d'ailleurs ce que j'ai mis en oeuvre (habite une region froide l'hivers). Il est probable que dans la region de Goldo je n'en aurais pas mis.
Bonjour à vous ! nous avons un projet de construction de mob "clef en main" et c'est vrai que d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur ce forum, une
isolation en 120 mm n'est pas vraiment suffisante quand on veut bien isoler… Seulement, je me dis que nous allons quand même payer 90 000 euros
pour avoir 64m² habitables et qu'une fois la maison faite, si nous devons reprendre l'isolation pour être conforme avec nos désirs, ça risque de vite
chiffrer et surtout je me demande si c'est possible d'en rajouter… qu'en pensez vous?
Tu pourras toujours en ajouter en extérieur, mais effectivement ça va chiffrer car il te faufra déposer tout ton bardage, ton pare-pluie. Et un isolant extérieur coûte cher surtout si tu veux mettre une bonne épaisseur. Tu as combien en toiture ?
Ça te mettrait totalement hors budget de passer tes sections en 145/45 ? Tu es dans quelle région ?
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive