Bonjour Ă tous,
Afin de concilier écologie, isolation thermique, isolation phonique, prix de revient, contraintes locales liées au permis (facade crépie), j'ai analysé différentes solutions :
La 1ere de l'ext vers l'int:
- contreventement en Fermacell HD
- freine puie
- Ossature 120mm remplie de ouate de cellulose 60/70kg/m3
- freine vapeur armé
- fermacell sur liteaux
Le 2de de l'ext vers l'int
- Panneaux de fibre de bois a enduire ep. 40mm
- vide de 20mm obtenu par tasseaux
- contreventement en agepan 16mm
- ossature 120 remplie de ouate de cellulose 60/70kg/m3
- freine vapeut armé
- fermacell sur liteaux
La premiere reste très chere (fermacell HD = 25€/m2) et impossible de se faire livrer la maison pré assemblée car les constructeurs ne savent pas faire avec du Fermacell HD.
La seconde est moins chère parce que d'une part elle permet de se faire livrer la maison pré-montée et déjà contre ventée avec l'agépan, et d'autre part parce que le m2 agepan + fibre de bois est de l'ordre de 16€ (8+8).
De plus, la solution 2 offre une bien meilleure isolation thermique et acoustique de par l'utilisation d'une couche isolante exterieure supplémentaire (fibre de bois).
Qu'en pensez-vous ?
la réponse est déjà dans la question semble-t-il.
Mais pourquoi un vide d'air entre la fibre de bois et l'agepan?
Bien sur que je souhaite réaliser la solution 2 ;-)
mais ce que je demande ici, c'est un avis sur la faisabilité, les contraintes et limites auxquelles je n'aurai pas pensé, …
comme réponse a la question : Une couche d'air entre deux isolants améliore (sensiblement) le système en diminuant les ponts thermiques.
Côté isolation phonique, cette solution offre aussi l'avantage de multiplier les traversées de couches hétérogènes (matériaux et épaisseur)
bonjour
ton mur est complexe chere et peu performant a mon gout
je te conseille de l'ext vers l'int:
fibre de bois diffutherm de pavatex en 60mm (voir site pavatex) a crépir et fixer direct sur l'ossature (42€/ht/m² poser)
140 mm est un minimum d'ossature pour avoir un bon confort en toute saison
140 mm de ouate insufler a 65kg/m3 ( 19€.32 ht /m² )
contreventement par l'intérieur avec de l'osb 3 de 12 mm qui jou aussi le role de pare vapeur équiper de lattage en bois de 4/6 cm pour passer les gaines electrique et d'h²o car pas de gaine dans l'isolant (voir dtu) (18€ / m²)
parement intérieur en ba 13 ou fermacell au choix suivant les moyens !
tu pourra avoir les performances chiffrer de ce mur sur le site de pavatex sur la fiche technique du diffutherm
bonne soirée laurent
ok, bien compris, mais:
- En quoi le diffutherm, qui est une fibre de bois a enduire a 21€ht le m2 est meilleur que de la fibre de bois a enduire "ordinaire" à 10€TTC , mis a part l'épaisseur qui passe de 4 a 6 (et encore, il y a de la fibre de bois a enduire en 8cm pour 13€ttc)
- En france, les fabricants d'ossature ont plutot comme norme 120mm, il y a un surcout pour passer en 140 (processus industriel différent). Quel impact les 2cm de ouate en + ?
- 4cm de fibre de bois + 12cm de ouate est probablement bien plus performante que 10cm de polystirene, non ?
- Insuffler dans de l'OSB oblige a faire de nombreuses découpes dans le bois, il me semble que c'est pas vraiment plus simple, non ?
- Qui plus est, mis a part le tasseau entre agepan et fibre de bois, je ne comprends pas bien ou est la différence de complexité entre les solutions ?
Des éclaircissements ?
Merci d'avance
Qui plus est, l'OSB n'est (à ma conaissance) pas un matériaux respirant, ni écologique : utilisation de colles au phenol dégageant des formaldhéides.
bonjour maisons bivers!!
alors pour la fibre de bois pavatex je vous invite a bien lire sa fiche technique et de la comparer au autre produits du marché et la vous pourrez comprendre !
les 120 mm d'ossature ne sont pas un standard industriel en france il y a trop peu d'usine (3 au plus) et 90% des maisons sont construits par des artisans qui commande leurs montants au fur et a mesures des commandes . chez nous on contruits entre 140 et 200 mm c'est l'épaisseur d'isolations qui compte dans le choix de l'épaisseur du montants !
pour les 2 cm de ouate en plus c'est ce qui fera la différence lors de la transitions de la phase de déphasage jour / nuit, défois 1 cm fait la différence!!
pour insufler a travers l'osb c'est trop facile , on fait un trou de 106.5mm a la scie cloche et on injecte avec une buse d' injection X-floc (voir site pour démo : http://www.x-floc.com/fr/home.html) et on rebouche avec un bouchon en liege . perso j'injecte une maison avec 120m² de mur sur 140mm a 65kg/m3 en 10 h de boulot ! donc c'est rapide propre et me permet de bien gerer la préssion d'injection tous au long du processus !
votre mur vous oblige a passer les gaine dans l'isolants ce qui n'est pas autoriser par les dtu , donc vous prenez un risque si un préjudice arrive !! les règles sont la pour protégés les clients!
l'osb ou l'agépan c'est juste un choix a faire !! c'est le clients qui décide ou plutot sont portefeuille
laurent
Pouvez-vous expliciter les différences entre les fibres de bois diffutherm et les autres
bonjour
désoler pour le silence radio mais beaucoup de boulot en ce moments !
pour répondre a maison bivers:
mis a par gutex qui propose un fibre de bois a enduire + cher que pavatex ayant les mêmes perf les autres fabricant n'ont pas les même valeur d'isolation / de densité / de résistance a la vapeur d'o! etc…
sans compter que le traitement d'une façade doit être traiter avec intérêts car elle est soumise aux intempéries, donc des fabricants sérieux ayant de produits reconnus et performants doivent être un vecteur de choix importants!
sur ce bonne nuit
laurent
Salut Laurent67,
je vois que l'injection à 65kg/m3 pour 140mm est de 19,32 HT, c'est juste un poil plus cher que de la laine de bois Steico Flex (pour une meilleur densité).
est ce que ce prix est posé ? car si oui j'isole direct tout en ouate de cellulose !!!!!
moi je vois un mur plus simple et qui me semble performant de l'ext vers l'int :
fibre de bois à enduire 40mm fixée direct sur ossature.
ossature de 160mm insuflé à la cellulose ou panneaux de laine de bois
contreventement en agepan 16mm
liteaux de 50mm
parement interieur
pas de pare pluie et pas de freine vapeur necessaire
bonjour
oui le prix indiquer c'est poser !! la ouate on l'injecte / on bouche avec du liège pour ce prix
ton mur est donc respirant et non perspirant : il faut juste faire attention a ce que agepan est un mu supérieur a ta fibre de bois ext : car il faut rester logique dans la diffusion de vapeur d'h²o dans ton mur
pour info on pose le pavatex diffutherm de 60 mm ; donc coller et agrafer en 160 (selon dtu et avis tech ctsb) pour 41€ ht / m² cela te permet de comparer les tarifs des autre pros.
sinon des liteaux de 40mm suffise amplement pour encastrer des boitier électrique
bonne journée
laurent
bonjour
donc coller et agrafer en 160 (selon dtu et avis tech ctsb)
bonne journée
laurent
Salut,
excuse moi mais je comprend pas bien le coller et agrapher en 160 ??
Re : je pense mettre finalement de l'osb Ă l'interieur question cout.
pour le diffutherm on le trouve à 16E le m2, 41E c'est posé par vous ? sans crepi je suppose?
merci pour tes precisions
bonjour
c'est 41 € poser biensur!! sans crépi
sinon on agrafe le diffutherm avec des agrafe de 100 mm voir doc : http://www.pavatex.fr/content/multimedi … herm_f.pdf
et nous on m'est en plus de la colle entre chaque plaque
si tu trouve du diffutherm 60 mm a 16€ donne moi vite l'adresse !!
sinon tu na pas répondu a ma question précedente, tu veut un mur respirant ou perspirant?
car si tu remplace l'agepan par de l'osb tu n'a plus la mĂŞme logique de mur!
pour les murs réspirant on conseille et on fait des murs avec contreventent par montants transversaux, donc il n'y a plus de panneaux qui vient faire barrière a la vapeur d'h²o : donc de l'ext vers l'int =
fibre de bois / ossature contreventer / latage / placo avec insuflation de ouate de cellulose sur 20cm voir plus suivant la demande du client et ses moyens!
pour la densiter d'insuflation de la ouate de cellulose j'arrive a monter a 75 kg / m3 sur une cavité de 140mm avec ma machine, après c'est juste une question de temps en plus de travail et tarifs!
bonne jouréne a demain
laurent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive