Pages : Précédent 1 2 3 4
Bon, après lente maturation, je m'approche a grand pas du montage de l'ossature. Sa constitution probable (après moultes analyses, questions, angoisses …) :
de l'exterieur vers l'intérieur
- Enduit chaux + trame Fibre de verre
- Liege 40mm (imputrescible)
- Contreventement agepan DWD
- Ossature 140 isolée panneaux ouate
- Freine vapeur
- liteaux de 25 pour canalisations et gaines
- Fermacell
Il me semble que ce compromis est (presque) parfait en terme de rapport qualité/prix/qualités écologiques.
Je me pose malgré tout qq dernieres questions concernant les qualités perspirantes de cette structure:
- Comment vont s'operer les échanges de vapeur d'eau, compte tenu du fait que le Liege est moins perspirant (mu5-15) que l'agepan et la ouate (mu1-2) mais plus que le freine vapeur (mu?)
- Quels risques de condensation dans la structure
Voila, et impatient de vous lire
La fraction de vapeur d'eau qui passe la barrière du frein vapeur peut tranquillement migrer vers l'extérieur sans condenser. Le FV limite donc le potentiel d'évacuation de la paroi.
La fraction de vapeur d'eau qui passe la barrière du frein vapeur peut tranquillement migrer vers l'extérieur sans condenser. Le FV limite donc le potentiel d'évacuation de la paroi.
dés que la vapeur rencontre un point froid elle se condense instantanément.... regardez a nos saisons lorsque vous respirez, la vapeur d eau que l on rejette est tout de suite transformé en goutelette… donc quest ce qui l empécherai de se condenser
.. elle se dirait ah je suis de la vapeur d eau qui vient d 'une maison, et si je me condense je detruis l isolant.. faut pas… c est pas bien…
le point zéro se situe en général au 2 tiers de l isolant en partant de l intérieur.. donc vraissemblablement dans l isolation extérieur si isolation extérieure, si c est de la laine de bois… boujour les dégats a termes…
je ne crois pas que l on puisse se passer de pare vapeur…
le point zéro se situe en général au 2 tiers de l isolant en partant de l intérieur.. donc vraissemblablement dans l isolation extérieur si isolation extérieure, si c est de la laine de bois… boujour les dégats a termes…
je ne crois pas que l on puisse se passer de pare vapeur…
L'isolation exterieure est en l'occurence du Liège dan ce cas précis …
Je comprends bien le principe de condensation. Mais comment cela se passe-t-il s'il n'y a pas d'isolation extérieure, cela condense dans la ouate ?
Cela me semble bizzare, cela voudrait dire que le concept mĂŞme de maison perspirante est bon Ă jetter ?
.... regardez a nos saisons lorsque vous respirez, la vapeur d eau que l on rejette est tout de suite transformé en goutelette…
ce qui explique pourquoi à nos saisons on a toujours les chaussures mouillées…
On ne décrète pas l'emplacement du point de rosée dans une paroi x. Les matériaux utilisés et leur position ainsi que les paramètres t° et humidité (int. et ext.) vont influencer sa localisation si condensation il doit y avoir. Tu le sais bien Alain, alors n'embrouille pas les autres.
De très nombreux (et explicites) posts sont disponibles sur ce forum pour ceux qui veulent se donner la peine de comprendre.
De très nombreux (et explicites) posts sont disponibles sur ce forum pour ceux qui veulent se donner la peine de comprendre.
Et bien on va aller a la peche !
[…]je ne crois pas que l on puisse se passer de pare vapeur…
Ceci est pour le moins assez incongru…
Pages : Précédent 1 2 3 4
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive