Bonjour,
Nous devons construire notre MOB avec le groupe Nezou-Lignal dans le 29. Après plusieurs RDV en juillet, nous sommes tombés d'accord avec la commerciale sur un plan de maison pour un devis TTC de 127.000€, restant à notre charge l'isolation, les huisseries extérieures et le parquet. Du devis initial et notamment du poste isolation/placo facturé 17051€ HT soit 20392€, la commerciale avait ôté 8000€ pour l'isolation. Nous avons signé à notre domicile un contrat début août avec les dernières modifications de plans et de devis manuscrites et la commerciale devait nous expédier par courrier notre copie du contrat.
Malheureusement, à notre retour de vacances pas de contrat et une fois joint la commerciale, celle-ci nous explique que sa hierarchie considère qu'elle a trop défalqué pour l'isolation et qu'elle n'aurait du enlevé que 2900€. Le devis passe donc à 133000€ TTC pour les mêmes prestations.
Comment puis-je faire jouer mon contrat signé sachant que je n'en ai pas de copie ?
Je trouve ça franchement déplacé car la commerciale n'a pas 6 mois de boîte mais au minimum 15 ans et je pense donc qu'elle doit bien connaître ses prix ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance, Snoopy29
Change de constructeur.
Si il commence à rechigner sur un contrat déjà signé, je n'imagine même pas la suite !
J'y pense …
D'un autre côté le projet nous plaît beaucoup et RENTRAIT pile poil dans notre budget. Et puis l'autre constructeur que nous avons vu pour l'instant, Maisons N&B, projet nul à un prix nettement supérieur ! Et pas eu de nouvelles d'Akabois …
A suivre …
Et comment puis-je faire valoir le 1er contrat signé sans copie ?
Des idées ?
Aucune idée !!!
Mais 3 constructeurs c'est peu, nous avons signé notre contrat mercredi après avoir rencontré facilement une quinzaine de constructeurs…
N'insistez pas avec celui-là, même si cela doit être difficile après s'être investi sur ce projet.
15 constructeurs !!!!
Même si 3 c'est peu, certes, 15 me semble énorme, surtout en terme de temps !
De plus, je ne suis pas sûr de trouver 15 constructeurs "clés en mains" dans le 29nord : GLV j'y pense même pas, MNB fait, Lignal fait, Akabois ?, Confort Bois bcp trop cher, Maisons Cruard s'arrête au 56 et ne vient pas dans le 29.
15 constructeurs !!!!
De plus, je ne suis pas sûr de trouver 15 constructeurs "clés en mains" dans le 29nord : GLV j'y pense même pas, MNB fait, Lignal fait, Akabois ?, Confort Bois bcp trop cher, Maisons Cruard s'arrête au 56 et ne vient pas dans le 29.
Bcp se sont auto éliminés en ne donnant pas de suite à notre demande. Il est vrai que nous ne voulions pas d'offre catalogue, mais selon notre cahier des charges et peu savent répondre…
Sur les 15, 5 ou 6 ont données des suites, on a avancé avec 4, puis 3, 2 et finalement 1 !!!
15 constructeurs !!!!
tu aurais dû aller voir GLV quand même !!
on vu 2 constructeurs : Lignal et GLV.
voir 15 constructeurs comme l' a fait colloc me semble ENORME !! ou alors faut avoir beaucoup de temps !!!
surtout qu'en voyant beaucoup de constructeurs, on se fait rapidement cataloguer comme client "chasseur de devis et prix" et les bons constructeurs ne se donnent du coup plus la peine de passer du temps sur le projet.
surtout qu'en voyant beaucoup de constructeurs, on se fait rapidement cataloguer comme client "chasseur de devis et prix" et les bons constructeurs ne se donnent du coup plus la peine de passer du temps sur le projet.
vi c'est tout à fait ça
Salut,
C'est marrant car nous avons été confronté à la même chose (aussi dans le 29, à croire que c'est une pratique typiquement finistèrienne puisque, ayant fait construire ailleurs nous n'avons pas eu ce genre de déboire). On tombe Ok sur un prix avec le commercial, on signe le document (pas eux attention), puis le pôôôvre commercial te rappele en te disant que : il s'est trompé, sa hiérachie trouve qu'il a trop fait de ristourne, qu'il t'a mis des prestations trop haut de gamme etc etc etc.....
Bon, je pense en fin de compte qu'il s'agit d'une simple pratique commerciale.
Ils ont féré le poisson en te proposant un tarif adapté.
Ils epèrent maintenant que tu ne vas pas leur échapper et que tu as laissé tomber tes démarches vis à vis des autres constructeurs.
A partir de là tu as 2 possiblités :
- tu leur dit, c'est soit le tarif convenu soit vous allez vous faire voir (eux, comme ils ont rien signé, ils peuvent te dire ciao sans risque)
- tu relances d'autres constructeurs avec qui tu étais en contact ou pas. Ils espèrent que tu n'auras pas le courage de tout reprendre à 0 avec de nouveaux constructeurs (puisque, visiblement, comme tu n'étais pas pret à t'engager avec les autres il faudra que tu recommences à 0 avec des nouveaux (c'est clair là ma phrase ???))
Pour nous.
On avait joué les pauvres malheureux sans sous dés le départ (genre on est allé les voir avec notre caisse la plus pourrie, on leur a toujours dit que l'on avait pas les moyens, qu'on s'endettait au max etc etc) si bien qu'ils n'avaient pas trop chargé la note (800 € - ridicule). Donc, même avec cela ils étaient moins chers (pour une qualité au moins égale).
Donc, on est resté chez eux en obtenant quand même 2-3 bricoles (genre grilles de défense et je ne sais plus quoi).
A +
CAm_num27
Ps : je précise : constructeur classique (pas maison bois quoi)
4 seulement nous ont fait des devis ! Les autres on ne les interressait pas car nous ne ne voulions pas de catalogue…
La plupart des rencontres se sont résumés à un seul RV/contact d'une heure…
Bonjour,
Nous devons construire notre MOB avec le groupe Nezou-Lignal dans le 29. Après plusieurs RDV en juillet, nous sommes tombés d'accord avec la commerciale sur un plan de maison pour un devis TTC de 127.000€, restant à notre charge l'isolation, les huisseries extérieures et le parquet. Du devis initial et notamment du poste isolation/placo facturé 17051€ HT soit 20392€, la commerciale avait ôté 8000€ pour l'isolation. Nous avons signé à notre domicile un contrat début août avec les dernières modifications de plans et de devis manuscrites et la commerciale devait nous expédier par courrier notre copie du contrat.
Malheureusement, à notre retour de vacances pas de contrat et une fois joint la commerciale, celle-ci nous explique que sa hierarchie considère qu'elle a trop défalqué pour l'isolation et qu'elle n'aurait du enlevé que 2900€. Le devis passe donc à 133000€ TTC pour les mêmes prestations.
Comment puis-je faire jouer mon contrat signé sachant que je n'en ai pas de copie ?
Je trouve ça franchement déplacé car la commerciale n'a pas 6 mois de boîte mais au minimum 15 ans et je pense donc qu'elle doit bien connaître ses prix ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance, Snoopy29
2 possibilités:
- Ils ont ferré le poisson et c'est dangereux pour toi car la démarche est irrégulière et n'est peut-être que le début d'une longue suite de déconvenues. (prendre des references de clients, se renseigner auprès des artisants avec lesquels ils traitent…
- Il y a eu une erreur et il faut négocier pour que chacun prenne sa part (aussi injuste soit-il car vous n'avez pas fait d'erreur a part ne pas réclamer une copie immédiate du contrat signé).
la démarche d'EricM semble être la bonne. Trouvez les moyens de vérifier si vous n'avez pas affaire à des comiques qui vont vous coincer pour la moindre bricole.
Sinon, étudiez aussi la portée de la plue-value par rapport à la qualité du prestataire, comme vous avez commencé à le faire.
Moit moit comme proposé par EricM me parait équitable.
L'erreur a été de ne pas garder un exemplaire manuscrit à la signature. Dans tous les cas, restez vigilants. J'ai vendu une fois, acheté 2 fois, j'ai à chaque fois dû reprendre les termes du contrat proposé par le notaire…
Est-ce que le constructeur avait signé lui aussi le contrat ?
Si oui, exigez de voir ce document, en présence du patron et de la commerciale !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive