en kiosque

#16 01/09/2007 13:26:16

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Problème de contrat UNCMI dans le 29

Pour @Snoopy29,
dans le 29, tu ne trouveras pas les 15 constructeurs mais tu n'en seras pas loin. Même si je pense (avec tout le respect que je dois à @Colloc) que voir autand de monde cela ne sert à rien. Par contre ce que vous auriez pu faire, c'est panaché les rencontres : constructeur, architecte, Bureau d'étude et artisan monteur.

Vous en avez oublié un (là je parle de constructeur) et pas des moindres la Ste QUELLEC (trés bonne réputation, prix à la hauteur des prestations) mais aussi MCA (qui arrive à s'aligner sur les prix), etc.....
Pour la Ste que vous mettez en "cause" vous devriez faire une recherche via le net et vous serez assez surpris ....

De toute façon, ne rêvez pas, ils (les constructeurs) font ce qu'ils veulent et ce n'est pas avec le budget que vous annoncez qu'ils vont pleurer s'ils vous perdent. De plus, et là je me met dans la peau du constructeur, ils doivent également se dire qu'ils vont au devant de quelques souçis avec un client comme vous, si vous les relancer sans cesse et que vous chignez, etc, etc.... Je comprend tout à fait votre point de vue et je trouve que la pratique dont vous avez été "victime" n'est pas pro et que la dite Ste ne la joue pas éthique mais attention, il faut se mettre des 2 côtés, et là je ne suis pas sûr que vous gagniez.

Une seule chose, n'allez pas plus loin, allez voir ailleurs.

#17 01/09/2007 22:32:55

jeanclaude29
Membre

bonsoir
compte tenu de la somme en jeu je pense que vous devez contacter une association de consommateurs ou/et votre assistance juridique pour vous aider a déméler ca.

#18 03/09/2007 14:49:06

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Merci à tous pour vos réponses.
Tout d'abord, @ concombre masqué :
Le contrat a effectivement été signé par la commerciale.
@ gagapen29 :
Je pensais que la sté Quellec n'était pas un constructeur à proprement parlé. Par contre MCA, je ne connais pas.
Sinon, contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas relancé lignal sans cesse, j'ai seulement appelé la commerciale 1 fois à notre retour pour savoir où en était notre dossier. Je l'ai rappelé 5 jours après et c'est là qu'elle m'a annoncé le problème. Le soir même elle était à la maison pour qu'on trouve une solution. Souhaitant conserver une relation courtoise avec eux si nous devions aller au bout du projet, je n'ai même pas particulièrement râlé à l'annonce du problème. Nous avons trouvé un compromis qui est de ne pas terminer notre 2nde salle d'eau (mettre juste les arrivées) et de ne pas modifier le prix.
Elle devait avaliser cet accord avec le patron vendredi matin et m'appeler aussitôt. Je l'ai appelé pour savoir l'après-midi, elle n'avait pas encore la réponse et m'a assuré me rappeler en fin de journée. J'attends toujours …
Je ne pense donc pas avoir été un client si tatillon que ça jusqu'à présent puisque j'étais prét à un compromis pour contenter les 2 parties.
Affaire à suivre …

#19 03/09/2007 14:51:10

snoopy29
Membre

Merci à tous pour vos réponses.
Tout d'abord, @ concombre masqué :
Le contrat a effectivement été signé par la commerciale.
@ gagapen29 :
Je pensais que la sté Quellec n'était pas un constructeur à proprement parlé. Par contre MCA, je ne connais pas. Par ailleurs, le commercial d'Akabois m'a appelé samedi, je vais le rappeler … Et quelles infos sur Lignal ??? (réfs par mail svp).
Sinon, contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas relancé lignal sans cesse, j'ai seulement appelé la commerciale 1 fois à notre retour pour savoir où en était notre dossier. Je l'ai rappelé 5 jours après et c'est là qu'elle m'a annoncé le problème. Le soir même elle était à la maison pour qu'on trouve une solution. Souhaitant conserver une relation courtoise avec eux si nous devions aller au bout du projet, je n'ai même pas particulièrement râlé à l'annonce du problème. Nous avons trouvé un compromis qui est de ne pas terminer notre 2nde salle d'eau (mettre juste les arrivées) et de ne pas modifier le prix.
Elle devait avaliser cet accord avec le patron vendredi matin et m'appeler aussitôt. Je l'ai appelé pour savoir l'après-midi, elle n'avait pas encore la réponse et m'a assuré me rappeler en fin de journée. J'attends toujours …
Je ne pense donc pas avoir été un client si tatillon que ça jusqu'à présent puisque j'étais prét à un compromis pour contenter les 2 parties.
Affaire à suivre …

#20 03/09/2007 16:02:22

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Le compromis correspond a quel montant (en €)?
Concernant la signature de la commerciale, elle n'a peut-etre (probablement) aucune valeur, raison pour laquelle elle a tout embarqué pour faire signer.
Je confirme.non vous n'avez pas été tatillon, et je reste persuadé aux vues de vos derniers dire,  qu'il vous faut faire un pas en arrière et inverser le protocol. A savoir 1) Leur expliquer que vous souhaitez prendre plus de reference sur leurs réalisations, clients, artisants. 2) Que vous souhaitez qu'il prenne en charge une partie de l'erreur (la negociation actuelle si j'ai bien compris est de garder le même prix et de déduire des travaux… Donc il n'y a que vous de perdant pour une erreur de leur part.
… Et cesser toute relance. S'il ne veulent pas bosser (ou s'ils ne tiennent pas les délais qu'ils annoncent) pour "agrafer" le client, qu'est-ce que cela va devenir après....

Selon gagapen, "ils ne vont pas pleurer s'ils vous perdent". Grand bien vous fasse… C'est le problème éternel de l'offre et la demande, et c'est justement dans ces situations que vous identifiez les vrais pros (serieux)… C'est ceux qui vous annoncent d'entrée de jeu qu'ils ne pourront faire votre maison que dans 6 mois. Les autres vont vous balader.
Apparemment ils vous ont déjà mis dans la carriole… Mais vous pouvez encore en descendre.

#21 03/09/2007 16:15:24

snoopy29
Membre

@EricM :
Difficile de chiffrer précisément le coût du compromis : la salle d'eau comprenait une douche italienne, 1 vasque, carrelage et faïence posés à respectivement 22 et 18 € TTC/m².
De toutes façons on verra bien ce qu'il en est réellement avec le patron car on doit le rencontrer jeudi soir avec visite de l'usine. Il sera toujours temps de "descendre de la carriole" dixit EricM.
Et puis je vais rappeler le commercial d'Akabois qui nous a appelé samedi et probablement convenir d'un RDV avec lui.

Snoopy29

#22 03/09/2007 20:05:23

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Présenter comme cela....
Vous lancez un post, forcément il va y avoir des avis. Ne connaissant pas tout les tenants et les aboutissants, il est parfois hasardeux de s'avancer sur tel ou tel sujet.

Je ne faisais qu'émettre un avis qui je pense, doit reflèter la réalité du ressentiment du dit constructeur.
Pour Quellec, ils vous assurent le HE - HA et vous établissent tous les devis de tous les corps de métier, vous gérent du clé en main, etc…, etc....

Pour MCA, ils sont à Plonévez du fou.

Si la commerciale ne vous a pas encore rappeller, c'est peut-être que son WE fait S - D - L (lol). Cela me fait penser à un plaquiste, cela doit faire au moins 4 fois qu'il m'envoie son devis par fax, j'comprend pas, mon fax doit être cassé.....

Je concluerai par la même phrase que mon post prècèdent.
"N'allez pas plus loin, allez voir ailleurs"

#23 03/09/2007 21:46:35

laulo
Membre

#24 03/09/2007 23:27:58

snoopy29
Membre

@ laulo :
merci pour le lien mais maintenant je chiale !!!!
La commerciale (MCQ) nous a rappelé ce soir et m'a laissé un message sur répondeur. L'éxecution de la salle d'eau est chiffrée à 2419,46€ TTC et donc elle me dit qu'il en manque encore autant !!! Ce qui signifie aucun effort de leur côté ! Je vais la rappeler demain mais je vais aussi directement me mettre en relation avec Akabois et Quellec. En terme de prix au m², comment sont-ils ? Actuellement avec Lignal, nous étions à 1058€ TTC/m² (120 m² habitable, 907 €/m² pour 140 m² totaux) hors huisseries ext, isolation et parquet (quasi-totalité de la surface). Après l'augmentation voulue par eux de 6000€ TTC, cela ferait 1108€ TTC/m² à prestations identiques.
Qu'en pensez-vous ? Si certains d'entre vous préfèrent me donner leur avis par mail, c'est possible …
J'ouvre un autre sujet dans la catégorie "chauffage" pour quelques renseignements …
J'actualiserai au fur et à mesure …
Snoopy29

#25 04/09/2007 06:45:39

alainlandry967
Membre

vous faites pas erreur lorsque vous indiquez hors huisserie extérieur ne  s agit t il pas d intérieur, car je ne vois pas comment on peut parler aménagement intérieur si on a pas commencé par mettre les fenetres et portes EXTERIEURES ,
1108 je sais pas si ce sont les 8 euros qui sont important mais  c est en dessous du marché ,  ne vous leurez pas…
aujourd hui on peut dire qu une maison de 120 m² habitable c est au minimum pour des prestation moyenne ( une salle de bain (douche) un wc,  une cuisine et cela dans le meme pole  (pieces humides) 144000 euros et sans le garage  pour un garage je rajouterai  10000 euros si il s agit d un car port et 15000 à 20000 pour un garage fermé pour une surface de 18 m²) en dessous de ces prix là, et bien il y aura à un moment ou a un autre un litige,
pour arriver a des prix moindres il faut pencher vers de la maison catalogue de forme simple, sans chichi
et n oubliez pas on n habite pas dans des surfaces mais dans des volumes

#26 04/09/2007 09:18:33

snoopy29
Membre

@ AL :
non ce n'est pas une erreur puisque je m'occupe moi-même d'acheter et de poser mes fenêtres et portes extérieures car c'est le boulot de mon frère.
Donc il faut considérer le prix au m² avec prudence du fait des 3 postes initialement conservés : huisseries ext, isolation et parquet (sur environ 110-120 m² me semble t'il). Et il me semble que le reste des prestations effectuées par le constructeur est du standard, moyen de gamme probablement …
Snoopy29

#27 04/09/2007 09:21:40

snoopy29
Membre

@ AL encore :
Concernant l'architecture de la maison, c'est un rectangle simple de 10*7 m environ avec comme seule fioriture architecturale une pointe dans le salon composée de 2 grandes baies vitrées surmontées de 2 chassis fixe trapézoïdaux et créeant donc 2 petits pans de toiture supplémentaires.

#28 04/09/2007 09:21:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et on peut faire un contrat UNCMI dans ces conditions?
Je ne le savais pas… (mais il est vrai qu'il ya beaucoup de chose que j'ignore wink)

#29 04/09/2007 09:26:22

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

Et on peut faire un contrat UNCMI dans ces conditions?
Je ne le savais pas… (mais il est vrai qu'il ya beaucoup de chose que j'ignore wink)

vous n aviez pas a savoir  car c est totalement illégal et donc le contrat ccmi n a aucune valeur et il ne peut etre validé en tant que tel,   
pas facile d avoir le beurre, l argent du beurre, la beurriére, et la vache qui va avec ..  donc ne vous leurrez pas
et votre vide cathédrale c est tout de meme une plus value  quelques milliers d euros..

#30 04/09/2007 09:28:46

alainlandry967
Membre

snoopy29 a écrit :

@ AL :
non ce n'est pas une erreur puisque je m'occupe moi-même d'acheter et de poser mes fenêtres et portes extérieures car c'est le boulot de mon frère.
Donc il faut considérer le prix au m² avec prudence du fait des 3 postes initialement conservés : huisseries ext, isolation et parquet (sur environ 110-120 m² me semble t'il). Et il me semble que le reste des prestations effectuées par le constructeur est du standard, moyen de gamme probablement …
Snoopy29

vous pouvez pas avoir un contrat ccmi
un contrat ccmi c est  fondation, maçonnerie, ossature charpente,  isolation , menuiseries int et ext ,  technique réalisé par des professionnels..  sinon le ccmi est caduque et de ce fait pas d assurance  professionnel mais c est aussi une idée partant du principe que personne n est censé ignorer la loi.. meme le maitre d ouvrage…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive