en kiosque

#1 12/09/2007 14:31:54

Robinwood
Membre

tassement

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes de tassement sur sa maison madrier massif ?
le tassement ne se fait pas ou peu sur une partie de ma maison côté pignon et je ne sais pas pourquoi, ailleur ça a l'air d'être ok mais là ??
les conseils seraient les bien venus…
Merci

#2 12/09/2007 15:55:15

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : tassement

salut robinwood

si ton tassement n'est pas idem sur le pourtour de ton habitat

il se peut que les bois ne soit pas tous dans le meme sans

si tous tes bois sont horizontaux sur tout le pourtour et que tu n'as pas de bois verticaux qui bloque la descente

IL RISQUE D'AVOIR UN TRES GROS SOUCI DE CONCEPTION
@

#3 12/09/2007 16:08:21

Robinwood
Membre

gt22 a écrit :

salut robinwood

si tous tes bois sont horizontaux sur tout le pourtour et que tu n'as pas de bois verticaux qui bloque la descente

@

Là tu m'inquiètes, en effet la panne faitière ne descend pas, je me demandais si le fait d'avoir cloué les lames de toits sur cette faitière ne l'empêcherai pas de descendre ?
Sinon c'est quoi un souci de conception ?

#4 12/09/2007 16:11:42

gt22
Membre

Robinwood a écrit :
gt22 a écrit :

salut robinwood

@

Là tu m'inquiètes, en effet la panne faitière ne descend pas, je me demandais si le fait d'avoir cloué les lames de toits sur cette faitière ne l'empêcherai pas de descendre ?
Sinon c'est quoi un souci de conception ?

pour plus d'analyse ils faut des photos plus facile a comprendre
@+

#5 12/09/2007 18:46:18

alainlandry967
Membre

une maison massif  en madrier massif (non contrecollé se tasse de 4 à 7 cm par m et inégalement,  du contrecollé ne se tasse pour ainsi dire pas…  mais comptez 2 cm tout de meme au m   donc un mur qui fait 7 m   (pignon peut se tasser de 50 cm  donc  c est normal c est les inconvenient du massif   (un des inconvénients) ce qui ne l empéche pas d avoir des avantages…  prenez contact avec votre vendeur ou votre poseur

#6 12/09/2007 20:07:43

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

une maison massif  en madrier massif (non contrecollé se tasse de 4 à 7 cm par m et inégalement,  du contrecollé ne se tasse pour ainsi dire pas…  mais comptez 2 cm tout de meme au m   donc un mur qui fait 7 m   (pignon peut se tasser de 50 cm  donc  c est normal c est les inconvenient du massif   (un des inconvénients) ce qui ne l empéche pas d avoir des avantages…  prenez contact avec votre vendeur ou votre poseur

ET AL
TU TE FOU DE QUI QUAND TU DIT CA
@+

#7 12/09/2007 20:14:09

alainlandry967
Membre

on parle de quoi là ..      a propos du tassement,  vous avez construit en madrier…   en avez vous construit une au moins..    moi oui…  donc je sais encore de quoi je parle

#8 12/09/2007 20:19:11

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

J'apporte ma maigre contribution.
J'ai vu un "chalet" qui s'était tassé d'une dizaine de centimètres. Un partie de la toiture n'était pas descendue car il y avait une tige fileté posée verticalement dans un angle de mur pour le serrage des madriers. Cette dernière suite au tassement avait son extrémité qui tenait en l'air la faîtière.
Jolis courant d'air à l'intérieur!

#9 12/09/2007 20:20:17

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

on parle de quoi là ..      a propos du tassement,  vous avez construit en madrier…   en avez vous construit une au moins..    moi oui…  donc je sais encore de quoi je parle

je suis d'accord avec toi qu'une maison en madrier se tasse mais en theorie dans des proportion idendique sur les partie mur exterieur si ceux-ci ont ete pose dans le meme sens c'est tout ce que je voulais dire

MAINTENANT
si 3 paroies descende de 10 cm et une ne bouge pas
LA IL Y A UN TRES GROS PROBLEME DE CONCEPTION OU DE MONTAGE
c'est tout
@+

#10 12/09/2007 20:27:56

alainlandry967
Membre

ok mais   c est pas certain que se soit du a une erreur de montage,  un mauvais tris de bois peut etre,  on voit de tout en  madrier , des madriers sciés sur dosse et d autres en faux quartier,  d autres pris dans du petit balivaux d autres dans de la belle grume   du bois qui a poussé de misére (pays froids , sol pauvre, et du bois qui a poussé aussi vite que du peuplier, la densité du bois y est pour beaucoup, 
l humidité aussi, la régularité des languettes et des rainures  l entreposage du bois   sur le chantier, etc ; etc.

un géo trouve tout du maine et loire a déposer un brevet pour eviter le tassement  en fixant dans la dalle des tiges filettés et lorsque la sabliére est posé il  serre le tout ( un peu comme certainne construction en paille sans ossature porteuse) le tassement est surtout du  a l assemblage rainure languette,   car va tapper sur un mur un morceau de bois qui fait parfois 7 m de long en section de 200/100   il faut un bon darak et un bon cogneur…

#11 12/09/2007 20:34:22

gt22
Membre

ben oui c'est pour cela que je lui est demande de poster des photos pour comprendre,  et voir l'etendu des degats
j'ai visiter des maisons madrier avec rainure et languette si on peux appeler sa rainure et languette avec un voile de tissu epaisseur 10 mm
et malgres tout il y avais multidude de fuite dans la paroie au droit et au dessus des ouvrants et pas toujours lineique
@+

#12 12/09/2007 20:50:44

alainlandry967
Membre

oui  mais  quand on parle de ça on nous traite d ayathola du madrier et on compare nos maisons en osature bois a du carton  exemple le Martin de service euh non Roger qu il dit  s appeler l Ane…  j aimerai qu il nous dise le classement de son DPE   entre A et G il sera peut etre en D.... la moyennne 170 kw m²  an

#13 12/09/2007 21:04:10

gt22
Membre

on a le droit de penser qu'une mob c'est du carton

mais il me semble que tout type de bateau et avion suivent le meme type de trame

qui de plus resistant sur le plan mecanique ?
qui de plus etanche?
qui de plus econome?
qui de plus efficace sur le plan thermique il est vrai en y mettant un isolant,
qui de plus stable de par sa conception?

@+

#14 12/09/2007 21:04:49

Robinwood
Membre

gt22 a écrit :

ben oui c'est pour cela que je lui est demande de poster des photos pour comprendre,  et voir l'etendu des degats
j'ai visiter des maisons madrier avec rainure et languette si on peux appeler sa rainure et languette avec un voile de tissu epaisseur 10 mm
et malgres tout il y avais multidude de fuite dans la paroie au droit et au dessus des ouvrants et pas toujours lineique
@+

Je vais essayer de vous envoyer de photos… mais dites moi s'il y a un risque pour la maison mis à part les courants d'air???
Et y aurait il une solution pour rattrapper la partie non tassée ? précision, j'ai autoconstruit avec l'assistance d'un professionnel qui n'a pas su me dire pourquoi!!!

#15 12/09/2007 21:06:21

alainlandry967
Membre

donc ..  non il n y  a pas de risque  majeur   enfin je pense faut pas etre alarmiste

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive