en kiosque

#16 12/09/2007 21:10:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : tassement

Robinwood a écrit :
gt22 a écrit :

ben oui c'est pour cela que je lui est demande de poster des photos pour comprendre,  et voir l'etendu des degats
j'ai visiter des maisons madrier avec rainure et languette si on peux appeler sa rainure et languette avec un voile de tissu epaisseur 10 mm
et malgres tout il y avais multidude de fuite dans la paroie au droit et au dessus des ouvrants et pas toujours lineique
@+

Je vais essayer de vous envoyer de photos… mais dites moi s'il y a un risque pour la maison mis à part les courants d'air???
Et y aurait il une solution pour rattrapper la partie non tassée ? précision, j'ai autoconstruit avec l'assistance d'un professionnel qui n'a pas su me dire pourquoi!!!

SALUT ROBINWOOD

tu porte bien ton nom

tu me demande s'il y as risque

reponce OUI

tout depend de combien est la differance de tassement et la conception
depuis combien de temps est telle construite
quel est l'exposition de la paroie qui n'as pas bouger
il faut comprendre pourquoi cette paroie n'a pas bougé
@+

#17 12/09/2007 21:13:10

alainlandry967
Membre

quel risque…  chez nous on a des clochers tord   clocher qui se sont tordu car la chapente   a été faites avec du bois pas sec, et qui avait des  noeuds le clocher on une forte inclinaison, un expert verrait cela sur une maison il nous ferai un caca nerveux.. et bien ça tient depuis plusieurs siecles faut pas etre alarmiste

#18 12/09/2007 21:13:17

Robinwood
Membre

Doit bien y avoir une solution quand même!!!!
le poids des tuiles aurait il pu avoir un effet sur le tassement, car j'ai l'impression que la panne faitiere a légèrement bougée et n'est plus tout à fait dans l'axe verticale part rapport aux autres madriers.

#19 13/09/2007 07:42:14

FRANCK67
Membre

Bonjour,

J'ai moi aussi construit en madrier non contre collé et ait également constaté une différence de tassement entre les principaux pignon.

Mais celui-ci n'est que de 1 à 2,5 cm de différence et je pense que cela provient de l'exposition. L'un des pignons est à au Nord (quasiment pas de soleil) et l'autre plein Sud. il y a par conséquent une évidente différence de tassement du au séchage du bois.

A titre d'info la maison c'est tassé de 9 cm au niveau de la faîtière en 2 ans.

Mais je dois dire que le reste du tassement est régulier pas d'énorme différence de niveau entre les murs;

a mon avis si tu constate un gros écart d'un mur à l'autre c'est qu'il y probablement un point fixe qui empèche le tassement naturel.

A tu la possibilité de voir si la panne faitière talonne quelque part ?

Mais pour tempérer mon propos s'il y a une différence cela ne remet pas en cause la stabilité de la maison. il faut juste être attentif aux canalisations d'eau, electricité, etc… et être certain que l'on ne risque pas de rupture de celles ci.

Pour les courant d'air si tu a un doublage intérieur ou exterieur ils devraient être limité, par contre si tu n'a pas de doublage là ca risque de souffler un peu.

#20 13/09/2007 11:11:00

Robinwood
Membre

la maison est construite depuis mars de cette année, il me reste quelque finition à terminer…
Ce n'est que le haut du pignon qui ne tasse pas, à partir environ du 5e madrier, et de l'intérieur on voit bien la panne faitière qui n'a pas bien tassé à certain endroits.
Une tige filetée est posée à l'axe des 2 pannes qui font la longueur du chalet.

#21 13/09/2007 12:18:43

gt22
Membre

salur robinwood
des photos
@+

#22 13/09/2007 12:58:47

jld
Membre
Lieu : savoie

voir la conception (1pointe peut empecher le tassement) votre contructeur  se doit d'intervenir si il est sérieux
des photos

#23 13/09/2007 16:00:48

Roger
Membre

Quelle est la technique pour permettre à la charpente de suivre le tassement sur du massif ?

Si quelqu'un pouvait poster un petit croquis !

Moi j'ai du laméllé collé en 3 éléments (bois de Laponie) depuis le début de l'été et je ne vois le moindre tassement ???

Mais je veux bien savoir comment il faut faire avec le massif car ça parrait tout de même inquiétant votre truc.

PS L'Ane Landry: 50 cm de tassement sur 7m, faudrait peut-être arrêter la bibine ou vendre la barraque.

#24 13/09/2007 16:58:59

gt22
Membre

Roger a écrit :

Quelle est la technique pour permettre à la charpente de suivre le tassement sur du massif ?

Si quelqu'un pouvait poster un petit croquis !

Moi j'ai du laméllé collé en 3 éléments (bois de Laponie) depuis le début de l'été et je ne vois le moindre tassement ???

Mais je veux bien savoir comment il faut faire avec le massif car ça parrait tout de même inquiétant votre truc.

PS L'Ane Landry: 50 cm de tassement sur 7m, faudrait peut-être arrêter la bibine ou vendre la barraque.

salut roger
avec du lamellé colle tu n'as pas de tassement
@+

#25 14/09/2007 06:52:09

alainlandry967
Membre

du lamellé collé en trois élements..  jamais vu..  on parle plutot contrecollé..  mais confondre cela c est un peu prendre  son c… pour une tasse a café…

il est certain tout de meme que le contre collé se tasse moins si il est sec et bien entreposé
et le bois lapon est  un bois de "misére" qui pousse lantement  les cernes serrés et de se fait plus dense.
mais il ne  s agit pas de uniqument contre collé mais aussi de bien le contre collé
pour le tassement je parle de tassement en massif
et selon la méthode de pose
l ossature bois est une affaire de professionnel meme si des amateurs peuvent la mettre en oeuvre si le conseil est là
mais le massif est  affaire de vrai pro

#26 14/09/2007 07:38:21

Robinwood
Membre

Bonjour,

des photos…

comment je fais pour poster des photos ????

#27 14/09/2007 07:51:39

alainlandry967
Membre

Robinwood a écrit :

Bonjour,

des photos…

faites un blog

http://www.blog4ever.com/

#28 14/09/2007 08:02:16

alainlandry967
Membre

j ai trouvé cela sur le tassement c est peut etre un début d explication

Le tassement des murs traditionnels en madrier peut provoquer quelques désagréments. Pour éviter ces mauvaises surprises, les constructeurs laissent généralement des marges de sécurité pour anticiper le tassement au-dessus des fenêtres, portes et murs intermédiaires. Cependant cette mesure n’est pas toujours suffisante, car les murs extérieurs exposés au sud et les murs intérieurs ont tendance à plus se tasser que les autres murs.

Les murs en madrier massif se fendent et se fissurent presque sans exception. Les fissures situées à l’intérieur de la maison amassent saletés et poussière. Au dehors, elles se remplissent d’eau, pouvant mener, année après année, à des dégâts dus au pourrissement et à la moisissure

Heureusement, des livres, des cassettes vidéo et des stages permettent de se former à l'art spécifique du rondin et de maîtriser le compas, la tronçonneuse et les quelques connaissances de montage. On apprend donc que la maison va se tasser avec le temps, de combien, et comment parer à son affaissement, certain et calculé. Il est par exemple nécessaire de prévoir de profonds espaces creux au-dessus des portes et fenêtres car, sinon, elles se feraient écraser par les troncs supérieurs. Il faut calculer à l'avance le tassement de l'édifice,

environ cinq pour cent,

et concevoir tous ses aménagements en fonction de cette évolution. L'empêcher est impossible, et peu souhaitable d'ailleurs puisque l'étanchéité entre les troncs s'en améliore grandement et que, bien maîtrisé, cet écrasement améliore l'esthétique et l'efficacité de l'édifice

pour ne pas effrayer le client  on  parle de 5 pour cent qui sur 7 m fait tout de meme 35 cm mais de la a dire 7 % y a qu un pas que le commercial n ose pas franchir  et donc 7 % de 7 m ça fait 49 cm ah oui vous avez raison c est pas 50 cm c est toujours la derniére goutte qui compte

#29 14/09/2007 08:26:10

Robinwood
Membre

Robinwood a écrit :

Bonjour,

des photos…

comprends rien le gars!! ché pas faire=(

#30 14/09/2007 08:27:52

Roger
Membre

OK, l'explication me semble correcte.

J'ai bien des madriers de 180 en 3 éléments de 6cm collés à la verticale.
En tout cas pas le moindre tassement.
La charpente est fixée par emboitement avec un jeu de 10 cm sur des pièces métalliques en forme de U comme un rail.

Pourquoi le bois de Laponie serait " inadéquat ", l'argument de vente est bien que le bois pousse plus lentement donc plus dense et "plus résistant" ?
J'ai vu dans un post que le red cédar n'était pas très "solide".
Alors quel est l'essence la mieux appropriée pour le madrier ?

Maintenant je comprend mieux pourquoi il est délicat d'acheter un kit madrier à monter soi même !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive