Où en êtes vous? l'évolution m'intéresse… Ma maison est en massif aussi (du 70mm), elle a presque 1 an et a bien commencé à tasser mais rien de semblable… Quel est votre constructeur?
Concernant le tassement d'ailleurs mon constructeur m'a annoncé plus ou moins 5 à 7 cm sur 2 ans (Poirot Construction - ma maison est dans le maine et loire).
Où en êtes vous? l'évolution m'intéresse… Ma maison est en massif aussi (du 70mm), elle a presque 1 an et a bien commencé à tasser mais rien de semblable… Quel est votre constructeur?
Concernant le tassement d'ailleurs mon constructeur m'a annoncé plus ou moins 5 à 7 cm sur 2 ans (Poirot Construction - ma maison est dans le maine et loire).
Bonjour,
Je viens de voir votre site, sympa la maison, mais je vois que vous n'avez pas isolé, ça risque de faire un peu léger… vous me dirait comment s'est passé l'hiver.
Pour mon cas, j'ai effectivement un problème de tassement au niveau des pignons haut et je ne sais pas pourquoi et la personne qui nous a assisté au montage non plus!!!
Il me reste encore les portes a poser mais je sais pas comment faire avec le tassement!!!
comment fixer l'encadrement ?
Pour le problème de tassement pourrais je cacher le jour avec ???? quoi faire ???
merci !
Mais juste une correction : si si, elle est isolée la maison !!! sur les dernières photos du blog on voit qu'effectivement l'isolation toiture (intérieure) n'est pas terminée, mais ça c'est en cours avant l'hiver, on a bien avancé d'ailleurs. Pour les murs on a fait une isolation de 100 mm et on a mis des lambris qui ont tout à fait l'aspect des madriers, d'où peut être la confusion ! Mais dans notre région nous étions obligés d'isoler, ça c'est clair… Pour l'instant on a 5 petits degrés le matin, on arrive à garder 19° à l'intérieur sur… Un radiateur, pour 80m². On est plutôt contents, quand on voit que l'isolation toiture n'est pas finie… Plutot bon signe pour l'instant m'enfin on est pas là pour parler de mon cas désolée !!!!
Pour ton souci de tassement… Tu ne précises pas de quelle essence est ton bois? Qui est ton constructeur? Dans quelle région es tu? Il y a tellement de critères qui entrent en compte…
Désolé Lesapinvert mais c'est vrai que sur les photos j'avais l'impression que tu n'avais pas isolé au vu des photos de l'intérieur… bravo alors car le résultat est plutôt pas mal.
Pour le reste j'éviterais de parler du fournisseur (un post avait été crée sur ce sujet en mars de cette année) et le constructeur c'est moi assisté d'un professionnel du montage.
Je crois que le bois est du sapin et je suis dans le Loir et Cher, pour mon problème de tassement ça se passe au niveau de la panne faitiere, celle ci ne descendant pas, est elle retenue et si oui par quoi ???
Peux tu me donner un tuyaux pour la pose de mes portes intérieurs ( sur quoi sont elles maintenues et comment tenir compte du tassement ?)
Merci :cool
Désolé Lesapinvert mais c'est vrai que sur les photos j'avais l'impression que tu n'avais pas isolé au vu des photos de l'intérieur… bravo alors car le résultat est plutôt pas mal.
Pour le reste j'éviterais de parler du fournisseur (un post avait été crée sur ce sujet en mars de cette année) et le constructeur c'est moi assisté d'un professionnel du montage.
Je crois que le bois est du sapin et je suis dans le Loir et Cher, pour mon problème de tassement ça se passe au niveau de la panne faitiere, celle ci ne descendant pas, est elle retenue et si oui par quoi ???
Peux tu me donner un tuyaux pour la pose de mes portes intérieurs ( sur quoi sont elles maintenues et comment tenir compte du tassement ?)
Merci :cool
Regarde le coté gauche de ton madrier qui n'est pas descendu le long de la panne, on dirais que le haut de la panne apuis sur le madrier et le maintient en place.
pour le madrier qui n'est pas descendu en haut, aurais tu une cloison à l'interieur qui le retient ou bien un element (meuble) fixé qui empache tes madrier de redescendre....
autre chose, as tu accès à des tiges filletées qui te permettent de contraindre le tassement?
Tu pourrais avoir un accès à ces tiges (si elle existe) dans la partie haute de ton toit.
Bonjour,
D'après les photos, le tassement ne se fait plus à partir des pannes intermédiaires… Êtes-vous sûr que les chevrons ne sont pas fixés dessus? En aucun cas il ne le doivent. Les chevrons ne doivent être fixés que sur la panne faitière avec des goussets et le reste doit coulisser dans des coulisses de charpente si possible afin d'éviter le vrillage des chevrons (même si ce n'est pas grave, c'est juste ésthétique)…
Des autres phénomènes peuvent empêcher le tassement:
- Est-ce que derrière ce mur vous avez un escalier? Si oui, l'escalier doit lui aussi être monté libre avec un jeu de garde en bas de celui-ci contre le mur afin de le laisser prendre de l'angle lors du tassement.
- les cloisons intérieures si elles sont faites en ossature et non montées sur des tasseaux sur coulisses (cela a déjà été évoqué plus haut).
- Les tiges filletées mais c'est plus rare car en général elles ne sont pas positionnées sous une panne et si le tassement est trop important, elles s'enfoncent dans l'isolant de la toiture et n'empêchent pas les madriers de se tasser.
- Une pointe (Ø 2mm) à elle seule peut également empêcher le tassement si elle est mal placée.
- Les toits en noue!!! J'espère que vous n'avez pas fait comme le proposent certains constructeurs à savoir un toit en noue (un toit qui part dans deux direction opposées) en montant du massif jusqu'en haut
. Auquel cas pendant le tassement les deux toits en prenant de l'angle opposent leur forces et le tassement devient rapidement impossible (moins de 6 mois).
Concernant les valeurs de tassement, nos bois sont donnés pour un tassement de 2% Maxi pour du cc (14cm pour 7 m), 4% Maxi pour du massif (28cm pour 7 m) et 5% Maxi pour du rondin (35cm pour 7m).
Enfin pour info, le "professionnel" qui vous a aider à l'autoconstruction doit forcément trouver d'où vient le problème… A moins qu'il ne soit professionnel que depuis 3h30min?!
Je crois vraiment que le problème vient de la panne faitiere
- j'ai effectivement 2 tiges filletées qui rassemblent les 2 pannes faitières et dans ce cas faudrait il que je sert les boulons ?
- J'ai aussi pensé à la volige qui a été clouée sur la panne faitière, les clous empêchant peut être les pannes de tasser avec les madriers ?
Qu'en pensez vous et encore merci pour vos conseils
Au niveau de la tige filetée… Il y a au niveau de ma panne faitière, et le constructeur nous a vivement recommandé de donner un coup de clé par mois pour que le tassement se fasse sans problème - ce que nous faisons bien évidemment, et donc, on a pas de problème !! Je ne sais pas si ton problème vient de ça mais je te conseille en effet de le faire !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive