en kiosque

#1 20/09/2007 20:47:56

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Ferraillage fondations et prise de terre

Bonjour,

On a préparé le ferraillage aujourd'hui et notre artisan doit couler les fondations mercredi prochain.

Cela fait deux personnes qui me demandent si j'ai prévu de passer la prise de terre dans les fondations … j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi je passerai la prise de terre dans les fondations surtout que le beton n'est pas conducteur…

Pour la prise de terre, je pensais utiliser la tige d'un peu plus de 1m que l'on enfonce le plus profondément possible dans la terre.... c'est du moins ce qui se fait en rénovation.

L'un de vous a t il une idée des avantages/inconvénients du passage de la prise de terre dans les fondations ?

Merci pour vos avis éclairés !!

#2 20/09/2007 21:15:12

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Ferraillage fondations et prise de terre

Une boucle de 50m en fond de fouille est couramment utilisée avec du cuivre 25mm2 enfoui avant les fondations.
L'avantage est une impédance faible car il y a un bon contact avec le sol. Des piquets enfouis, selon la nature du sol, peuvent être insuffisants si bien qu'il faut les multiplier.

#3 20/09/2007 21:26:08

PHL
Membre

Effectivement j'ai fait quelques recherches depuis le post du sujet et cela n'a rien Ă  voir avec le ferraillage des fondations !!

Quelles peuvent être les natures de sol pour lesquels les piquets sont insuffisants (sable, terrain très caillouteux) ??
Merci d'avance pour vos éclairages !! wink

#4 20/09/2007 21:38:42

ivan
Membre

Pour ce qui me concerne je pensais poser le cable de cuivre 25 mm au dessus des fouilles (car je suis sur sous sol enterĂ©), donc pas dans le beton mais juste au dessus (il sera ensuire recouvert de 2m de terre) mais mon macon m'a dit  qu'ils ont l'habitude de poser le cable de cuivre dans la tranchĂ©es qui amenent les foureaux pour l'eau et l'electricitĂ© .

je ne sais pas trop quoi en penser…

#5 21/09/2007 03:28:51

BreizhYoyogi
Membre

Quand on est en neuf, il me parait plus logique d'opter pour un conducteur a placer en fond de fouille: comme le dit 42jerome, on aura une bien meilleure conduction avec quelques metre ou dizaines de metres de conducteur en contact avec la terre qu'avec une ou plusieurs barres plantees apres coup. Et puis tant que les tranchees sont ouvertes, c'est tellement simple. Que des avantages me semble-t-il.

#6 21/09/2007 06:34:44

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Franchement, dans un 1er temps cela ne coûtera que les ml de cuivre, rien de plus, n'hésitez pas à le le "lier" à votre ferraillage de fonds de fouille. et protéger bien la partie cuivre qui remonte et traverse votre dalle béton, pour cela utilisé un fourreau PTT (pour la couleur on s'en fout, c'esthistoire de protéger votre il de cuivre pendant toute la durée des travaux d'intérieur).

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat que vous trouverez à l'aide du Télluromètre, rien ne vous empêchera de rajouter par la suite des piquet de terre en galva, mais honnêtement cela m'étonnerait bien que vous n'ayez pas une bonne mesure avec ce principe (perso, j'ai mesuré 6 ohms, la norme impose de ne pas dépasser 100 ohms).

http://picasaweb.google.fr/antikoad/Ass … 6925410082

http://picasaweb.google.fr/antikoad/TelluromTre

#7 21/09/2007 06:48:53

vanma
Membre

pour info, les normes en Belgique sont les suivantes :

cable de 25 mm² posé en fond de fouilles, recouvert de minimum 5 cm de bonne terre.
la pénétration à travers la dalle doit être protégée - gaine annelée.

je sais que c'est pour les Belges, mais ça donne une idée de ce qu'il faut faire.

#8 21/09/2007 07:30:46

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Comme son nom l'indique, la prise de terre (et pas de tête !) sert à écouler à la terre les courants de fuite de l'installation. Donc plus le contact avec la terre est bon, mieux c'est (la norme NF C 15100 en précise même la valeur ohmique maxi). On conçoit aisément que les qq cm2 d'un ou plusieurs piquets de terre sont notoirement insuffisants, sauf à construire dans des marécages. Il convient donc de dérouler à fond de fouille avant la coulée des semelles une cablette de terre 25mm2 sur tout le pourtour des fondations et de faire remonter cette cablette jusqu'à la barette de sectionnement de terre située à proximité du tableau de distribution. En bioclimatisme, il est de bonne pratique de relier à cette cablette tout le ferraillage des semelles et de la dalle (treillis et chaînages). Et là, si la valeur de terre n'est toujours pas bonne, faut aller construire sa mob sur une péniche…

#9 21/09/2007 10:39:01

PHL
Membre

N'y a t il pas de risque d'electrolyse entre le cuivre et le ferraillage des fondations ?

#10 21/09/2007 11:24:50

42jerome
Membre
Lieu : 42

PHL a Ă©crit :

N'y a t il pas de risque d'electrolyse entre le cuivre et le ferraillage des fondations ?

Sans doute mais le problème de l'électrolyse est en prendre en compte que pour les canalisations de plomberie seulement (préservation du matériel, qualité de l'eau).
Il est recommandé de faire des liaisons équipotentielles (avec du cuivre donc) pour toutes les parties métalliques des salles d'eau donc c'est un faux problème.
Par contre relier les ferrailles des fondations me semble superflu car le béton est conducteur si posé sur la terre. D'autant plus qu'il est recommandé d'enrober les aciers des fondations de 3cm pour éviter leur gonflement et leur oxydation. Relier les autres ferraillages des murs et dalles, par contre, oui.

#11 21/09/2007 20:28:22

CdeC
Membre

Perso, cablette cuivre dans la tranchée des raccordements (15m à peu près) avec piquet au bout enfoui dans la terre, fait par un pro. Résultat idem Gagapen.

#12 22/09/2007 07:01:25

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Ne vous prenez pas la tête, mettez votre câble de cuivre en fonds de fouille car après ce sera trop tard !!!!!.
Par la suite vous aurez largement le temps de réfléchir.

#13 22/09/2007 09:09:13

PHL
Membre

Vous avez raison et c'est ce que je vais faire.
De plus, j'ai un collègue de boulot qui me prêtera un tellumètre => cela me permettra ainsi de valider que ma terre est OK bien avant le passage du consuel....
Merci pour vos infos !!
cool

#14 05/10/2007 20:29:29

PHL
Membre

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai placé 10 m de cuivre 25 mm2 en fond de fouille (sous 5 à 10 cm de terre) puis planté toujours en fond de fouille un piquet galva de 1m50
=> résultat du tellumètre : 6 ohms…
Bon je sais que cette mesure aurait été moins bonne en pleine sécheresse mais elle resterait correcte tout de même.
Ca me convient tout Ă  fait.

Merci pour vos conseils !!

#15 25/10/2007 09:23:20

dossen
Membre
Lieu : finistère

je dois poser ma boucle de terre en fonds de fouille.
j ai deja le cable et les fouilles seront finies ce soir ou demain.
est ce important de "plaquer" le fil de cuivre au fond de la fouille ?
si oui comment ? pour que le cable soit bien en contact avec la terre
et non noye dans la semelle ?
merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive