en kiosque

#31 17/11/2007 19:55:08

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Re : Ferraillage fondations et prise de terre

J'ai la possibilité de faire soit une boucle de 42m soit une de 26m.
Le coût n'étant pas le même à 3€ le ml de cablette cuivre 25mm2… que me conseillez vous.
Donc si j'ai bien compris, mieux vaut la fixer au ferraillage des fondations et la laisser au coeur des fondations ( béton).

#32 17/11/2007 19:57:25

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Avec 26 m tu auras largement assez, de toute façon cela ne pourra pas être pire qu'un piquet galva de 1m de long.

#33 17/11/2007 20:00:56

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Oui c'est ce que je me dis. C'est pas que je suis à une cinquantaine d'euros près mais je préfère les garder dans le portefeuille pour les futurs dépenses!.
Merci Gagapen et bonne continuation

#34 20/11/2007 19:30:03

poussin
Membre

b

#35 20/06/2011 21:16:10

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

désolé de remonter ce sujet.
pour ma terre, j'ai planté un piquet d'1m50 dans le sol. j'ai 5 m de cuivre de dispo
c'est sur la suite que j’interroge :

je lie les 5m de cuivre au TS de la dalle que je coule mercredi et je remonte sous mon tableau?
je mets 1m de cuivre sous gaine pour éviter qu'il soit en contact avec le béton et je remonte sous mon tableau?
autre solution?

#36 21/06/2011 07:21:59

alainlandry967
Membre

si vous avez l ocasion de la tester  se serait mieux pour voir ce que ça donne

#37 21/06/2011 08:09:09

poky
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

si vous avez l ocasion de la tester  se serait mieux pour voir ce que ça donne

justement testé quelle solution?
cela peut il être dangereux de noyer ma tresse de cuivre dans ma dalle béton??

#38 21/06/2011 09:30:57

alainlandry967
Membre

non  teste  allez voir un electricien qu il vous prete un ohmetre

#39 21/06/2011 10:12:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut poky
pour mesurer une terre voici les types d'outils qu'il te faut
un tellurohmmètre ou, un méga-ohmmètre
avec un ohmetre tu n'aura que ta continuité électrique mais pas la valeur de ta terre

PS: si tu as une fosse septique pose une partie de ta tresse sur les anneaux de levage
@+

#40 21/06/2011 10:47:46

Guillaume73
Membre

Le top est de faire une boucle de fond de fouille cad de mettre un cuivre de 25mm2 au fonds des semelles qui vont etres coulés, de faire intégralement le tour de la maison et de remonter a la coupure de terre les deux extremités.
pour info c'est 100 ohms maxi pour le test, suivant la nature du terrain avec un petit piquet vous risquez de dechanter.
veillez Ă  ce que le cuivre soit recouvert d'un peu de terre pou ne pas etre en contact avec le beton

#41 21/06/2011 11:53:22

jld
Membre
Lieu : savoie

bonjour
j'avais prévu de la mettre dans les fouilles mais nous avons coulé en oubliant la tresse du coup j'ai mis 1 piquet avec 10 m de cablette et c'est bon! Si vous pouvez le verifier avant c'est mieux car niveau prix entre 10m de cuivre et 70m il y a 1 difference non négligeable au prix ou est le cuivre actuellement Et pour info je l'ais enfouis a 1metre de profondeur

#42 21/06/2011 16:16:23

mylaunelin
Membre

Salut,

je me suis posé la question de la pertinance de relier la cablette au feraillage du radier ( apres l'avoir mis en fond de tranchée sur 20m) dans le cas d'une isolation de la dalle par le dessous en psx ??
Poky qu'ne pense tu ? ( c'est ce qu'a fait mon maçon, surement par habitude sans trop y reflechir…)

#43 21/06/2011 20:58:02

poky
Membre

j'en pense que du coup, j'ai fixĂ© mon cuivre  sur mon piquet de 1m50, fixation dans la terre, bien humide, ensuite je vais passer mes 5m de cuivre dans mon ferraillage et remonter d'un mètre dans un petit fourreau juste pour le style.
j'ai rien pour mesurer, on verra plus tard, au pire, j'ai 8 fourreau qui sorte de la maison…

#44 22/06/2011 07:50:14

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonjour
il me semble que le fourreaux ne sert a rien et est meme déconseillé ;ma cablette sort de terre passe a travers le haut de ma dalle et est raccordé a la coupure a l'interieur au pied du tableau electrique Renseignez vous avant de faire n'importe quoi car la il faut refaire et repayer le consuel car c'est la premiere chose qu'il regarde et en plus c'est 1 perte de temp inutile car en principe quand ont fait passer le consuel les meubles sont dans le fourgon au portail!

#45 22/06/2011 11:13:42

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

bonjour

Personnellement je ne relirais pas la cablette au ferraillage , il faut juste mettre la tresse au fond de  la fouille , l'idĂ©al Ă©tant de la bloquer sur la terre avec des fers Ă  bĂ©tons plier en u ,pour ne pas qu'il dĂ©colle  quand on coule !ou encore mieux de creuser au fond la fouille de placer la cablette et de reboucher avec de la terre .
En effet pas sure que le ferraillage apprĂ©cie beaucoup si tu avais la foudre qui tombait sur ton  installation et s'Ă©vacuait a la terre ....

christophe

mylaunelin a Ă©crit :

Salut,

je me suis posé la question de la pertinance de relier la cablette au feraillage du radier ( apres l'avoir mis en fond de tranchée sur 20m) dans le cas d'une isolation de la dalle par le dessous en psx ??
Poky qu'ne pense tu ? ( c'est ce qu'a fait mon maçon, surement par habitude sans trop y reflechir…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive