Si vous voulez VRAIMENT faire queque chose pour la planète, efforcez-vous d'agir de manière "responsable" aussi souvent que possible, voire en permanence.
Mais ce genre de gadget à la noix ne sert qu'à donner vaguement bonne conscience à la plupart de ceux qui ont joué à l'éclipse (avec une exception pour les adeptes de la bougie amoureuse).
ça vaut largement ceux qui fument un paquet par jour, y compris en présence de leurs enfants mais qui donnent à la quête annuelle de l'ARC et militent contre les incinérateurs (20 cigarettes, c'est autant de dioxine rejetée dans l'air qu'un incinérateur en une heure de fonctionnement)
Tout à fait d'ac avec toi, JF. Pour la comparaison cloppes/incinérateur, là il manque au moins un zéro ou 2 non?
On peut critiquer toutes les initiatives orienté Média, TV, Internet et autres buzz.... On peut considérer Al Gore comme un ex-vice président qui n'a rien fait durant des années de pouvoir et c'est subitement découvert une vocation de robin des bois… On peut considérer Hulot comme un journaleux opportuniste, rêveur et manipulé par les politiques… On Peut également critiquer Greenpeace, L'Ademe, et tout autre organismes soit disant trop mediatisé
Il n'empêche que toutes ses actions répétées sont infiniment plus puissante en terme d'impact sur le public que d'avoir sa conscience tranquille et ses petites manières bien propre et responsable.
J'ai construit sain, je mange sain, je récupère l'eau de pluie, je ne fume pas, j'économise au max l'energie, j'éduque (j'essaie
)mes enfants a prendre des attitudes responsable, etc.. et après? C'est que dalle…
Je suis pollué par les pluies acides, les nitrates, les fumées des voitures et des usines, J'ai reçu mes doses de radioactivités de tchernobyl, je subit les micro-ondes du WIFI des autres ou au bureau, les ondes trop fortes des antennes de téléphonie, etc. etc.
Cela ne me suffit pas… Donc, aussi débile que soient ou paraissent les actions médiatiques de ce type, je les communiquerai.
Si je veux donc VRAIMENT faire quelque chose, je ne soulage pas seulement ma conscience par quelques initiative individuelles…
je suis tout à fait d'accord avec toi Eric, plus on communiquera là dessus, plus les consciences évolueront (dans le bon sens normalement ?!), et même si cela doit passer par une reprise politique (de tous bords !), et bien je l'accepte, vaut mieux ça que rien …
Cependant j'agréé aussi ce que dit jfq, avoir participé à ces 5 minutes pour la planète ne doit pas déresponsabiliser les gens lors des 364 (ou 365 suivant l'année) autres jours, 23h et 55 minutes restants !!! Donner à l'ARC c'est bien (bon ok en même temps je prêche pour ma paroisse car je suis chercheur financé par … l'ARC !!!) mais arrêter de fumer, c'est encore mieux en terme de santé publique et d'économie de santé !
Donc l'idée générale, c'est de multiplier AU QUOTIDIEN les petits (et grands) gestes en faveur de l'environnement ET de communiquer là-dessus à son échelle (famille, amis, voisins, …).
Tout à fait d'ac avec toi, JF. Pour la comparaison cloppes/incinérateur, là il manque au moins un zéro ou 2 non?
ben, non. une clope = 0.1µg voir en bas du tableau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxine
alors que l'ensemble des incinérateurs en france a émis 170g de dioxine en 2004 pour 27 000 000 T d'ordures ménagères incinérées : voir
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1153.php4
et 10g en 2006 voir
http://www.incineration.org/accueil.cfm … 5526E7ABC1
or 10 g/ 25 000 000 T ça fait 0,4 µg/T
j'exagérais d'un facteur 4, pas 10 ou 100.
On notera au passage que la dioxine de la clope, c'est directement dans les poumons, celle des OM, c'est à 100m du sol
10 g seulement?
10 g seulement?
Lisez les liens… ou trouvez en d'autres…
Je suis ok pour le côté symbolique de la chose (extinction des feux pdt 5 mn) pour sensibiliser les enfants mais côté économie c'est pas clair car rallumer tous les appareils électriques (chauffages surtout) d'1 coup ça coûte peut-être encore + cher, non ?!? ![]()
le seul problème......; c'est que lorsqu'il y a des variations importante à la hausse de la consommation électrique, EDF dois recourir à ses centrale fuel, charbon et gaz car celles ci montent en production très rapidement par rapport aux centrales nucléaire qui ont des rampes de variation de puissance plus lente.
Donc lorsque l'on joue à cela (eteindre tous massivement puis rallumer), edf dois réduire la puissance "nucléaire", puis à pousser les centrales "poluantes" pour repondre à l'appel de courant qui se produit 5 min après....... En bref, c'est pas bon du tout.
Cette action ne sert pas à protéger l'environnement mais à mesurer le consentement des français pour une politique de réduction des consommations ou de mesurer l'interet des francais pour l'ecologie et leur mobilisation.
Ouai… Un référendum n'aurait il pas été + "intelligent" si le but n'était que de demander l'avis du peuple ?! Peut-être moins médiatique, quoi que… En tout cas, moins visuel, moins grandiose mais bon.
Ouai… Un référendum n'aurait il pas été + "intelligent" si le but n'était que de demander l'avis du peuple ?! Peut-être moins médiatique, quoi que… En tout cas, moins visuel, moins grandiose mais bon.
Sauf qu'un référendum, ça ne se fait pas comme ça. Un référendum c'est pour se prononcer sur un projet (ou une proposition) de loi ou sur une révision de la consitution.
Alors là, quel serait le projet de loi?
le seul problème......; c'est que lorsqu'il y a des variations importante à la hausse de la consommation électrique, EDF dois recourir à ses centrale fuel, charbon et gaz car celles ci montent en production très rapidement par rapport aux centrales nucléaire qui ont des rampes de variation de puissance plus lente.
Donc lorsque l'on joue à cela (eteindre tous massivement puis rallumer), edf dois réduire la puissance "nucléaire", puis à pousser les centrales "poluantes" pour repondre à l'appel de courant qui se produit 5 min après....... En bref, c'est pas bon du tout.
Cette action ne sert pas à protéger l'environnement mais à mesurer le consentement des français pour une politique de réduction des consommations ou de mesurer l'interet des francais pour l'ecologie et leur mobilisation.
voilà une analyse citoyenne et respectueuse de l'environnement.
Elle a, en outre, le mérite d'apporter un début de réflexion sur l'intégrisme écologique et ses ravages;
Après avoir tenu le haut du pavé, au nom de "grands principes" (lesquels), on s'aperçoit (enfin) de ce que la plupart des thèses peuvent avoir de pervers. Juste deux exemples :
- les biocarburants, après avoir été la coqueluche d'une demie génération d'intellos branchés, sont enfin remis à leur juste place.
Portée de l'analyse globale enfin effectuée : leur bilan énergétique est nul, voire négatif.
Les mêes "intello branchés" ont, au passage, soigneusement passé sous silence que pour faire un seul plein, on retirait de la masse de nourriture disponible sur la planète la ration protéinique annuelle d'une famille du tiers-monde.
Autre question, soigneusement évitée : quid de la dioxine générée tout au long du processus ?
- autre dilemne, électricien, celui là : pour chaque éolienne installée, il faur mettre en service un générateur thermique (fuel ou gaz) de puissance équivalente exactement pour les même raisons que dans le post ci dessus : les centrales nucléaires ne peuvent pas "amortir" les sautes de production de l'éolien.
Question subsidiaire : le kwh vendu par EDF tourne autour de 0,10 €, alors que l'état lui fait obligation d'acheter le kwh éolien 0,30 €. qui paye la différence : le bon con…tribuable
qui empoche le bénef : des multinationales montées uniquement pour ramasser la manne fiscale.
On vit une époque formidable
jocepamo a écrit :Ouai… Un référendum n'aurait il pas été + "intelligent" si le but n'était que de demander l'avis du peuple ?! Peut-être moins médiatique, quoi que… En tout cas, moins visuel, moins grandiose mais bon.
Sauf qu'un référendum, ça ne se fait pas comme ça. Un référendum c'est pour se prononcer sur un projet (ou une proposition) de loi ou sur une révision de la consitution.
Alors là, quel serait le projet de loi?
J’ai lu qq part qu’il existait depuis peu un référendum local (et non pas national) qui permet de soumettre aux électeurs des collectivités territoriales (conseils municipaux, généraux ou régionaux) un projet relevant de leur compétence. Avant, seules les communes pouvaient organiser ce genre de référendum… Je ne pense pas qu'à ce niveau-là on parle de projet de loi.
Virginie a écrit :jocepamo a écrit :Ouai… Un référendum n'aurait il pas été + "intelligent" si le but n'était que de demander l'avis du peuple ?! Peut-être moins médiatique, quoi que… En tout cas, moins visuel, moins grandiose mais bon.
Alors là, quel serait le projet de loi?J’ai lu qq part qu’il existait depuis peu un référendum local (et non pas national) qui permet de soumettre aux électeurs des collectivités territoriales (conseils municipaux, généraux ou régionaux) un projet relevant de leur compétence. Avant, seules les communes pouvaient organiser ce genre de référendum… Je ne pense pas qu'à ce niveau-là on parle de projet de loi.
Effectivement, depuis 2003, mais ce référendum local doit porter sur une compétence spécifique de la collectivité territoriale en question, ou bien sur un projet d'aménagement de cette même collectivité.
Dans le cas d'une volonté d'économiser l'énergie, ou de faire connaitre sa préoccupation, soit on se retrouve avec 36000 référendums sur des projets strictement municipaux et j'avoue que l'intêret m'échappe dans le but d'une consultation nationale, soit on abandonne l'idée du référendum tant que le référendum d'initiative populaire n'existe pas en France…
Inutile de m'expliquer ce qu'est une collectivité territoriale, j'enseigne ce genre de trucs, en plus de choses rigolotes comme les bases de la constitution de la Vème République ou l'Eglise au Moyen-Age… ![]()
l'Eglise au Moyen-Age…
C'est pas ce que l'on appelle un pleonasme chère prof? ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive