en kiosque

#1 19/10/2007 18:17:24

gillesT
Membre

Hqe & Tva

Bonsoir,

Des bruits, des rumeurs se font entendre concernant une TVA réduite pour les maisons classées HQE....
Quelqu'un aurait-il des renseignements à ce sujet ?
Je sais qu'en italie on applique la tva réduite (4%) pour les constructions de ce type, alors pourquoi pas ici ?

Outre le fait que cela me ferait diablement plaisir au moment de me lancer dans ce type de réalisation ; cela serait un véritable coup de pouce pour ce type de construction. Sauf, évidemment, si les constructeurs et autres fournisseurs de tout poil ne sautent sur l'occasion pour augmenter en proportion les marges -qui sont déjà TRES larges dans notre pays ; particulièrement en région parisienne.

Gilles T

#2 19/10/2007 20:21:45

alainlandry967
Membre

Re : Hqe & Tva

noel  c est le 25 decembre si cela se passait ce que je n espére pas…  que l on baisse la tva sur les maisons de moins de 100 m² ok pour  pouvoir à un grand nombre  d accéder à la propriété  et selon un maximum de revenu soit.. mais quelqu un qui veut faire du " hqe"  avec chauffe eau solaire, géothemie,  photovoltaique ect; on peut considérer qu il a les moyens et donc   faut bien prendre  l argent là ou elle est..
ensuite il se passerai ce qui c est passé pour la restauration des logements anciens l éclatement des prix , vous n avez pas remarqué depuis ce fameux taux réduits les artisans roulent sur l or, et en 4x4

#3 19/10/2007 22:35:57

Kamizol
Membre

il est vrai que les constructeurs et autres promoteurs roulent tous en 2cv smile (la tva étant à 19.6%, peut-être faut il y voir une explication)

#4 20/10/2007 06:59:24

alainlandry967
Membre

sourire, je voulais dire que les prix on litéralement explosé lorsque la tva est passé a 19.6 % cela a fait 14 % de marge supplémentaire pour l artisan cela n 'a qu un effet psychologique rien de plus…  les seuls qui en on bénéficié sont ceux qui avaient fait un devis avant que la loi passe et se sont vu  baisser celui ci de 14.1% , ensuite tout a été réaligné, et c est de bonne guerre.. 
mais il y a eu des redressements notoire qui ont couché plus d un artisan aussi…

#5 20/10/2007 17:21:49

Kamizol
Membre

sauf que les redressements notoires ne sont pas fait sur l'augmentation du prix mais sur une application de la tva à 5.5% relativement hasardeuse (agrandissement, travaux conduisant à construire un immeuble neuf…)

sauf qu'avant le 8 aout 2006, l'attestation n'engagait pas le particulier qui signait mais l'entreprise qui prenait ce papier pour argent comptant.. depuis l'attestation à fournir rend co-responsable l'utilisation de la tva à 5.5% en en limitant (un tout petit peu) l'application de la tva

ps : il est bien sur évident que depuis 1999, les prix des matières premières et les salaires ont fortement baissé ce qui explique l'accroissement abusif des marges des entreprises

ne cherchez pas à justifier votre activité (douteuse ?) par des arguments  de maternelle smile

#6 20/10/2007 18:20:05

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Al refuse de rouler sur l'or et  en 4x4 c'est pour cette raison qu'il n'est pas artisan smile

#7 20/10/2007 20:40:59

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :

sauf que les redressements notoires ne sont pas fait sur l'augmentation du prix mais sur une application de la tva à 5.5% relativement hasardeuse (agrandissement, travaux conduisant à construire un immeuble neuf…)

sauf qu'avant le 8 aout 2006, l'attestation n'engagait pas le particulier qui signait mais l'entreprise qui prenait ce papier pour argent comptant.. depuis l'attestation à fournir rend co-responsable l'utilisation de la tva à 5.5% en en limitant (un tout petit peu) l'application de la tva

ps : il est bien sur évident que depuis 1999, les prix des matières premières et les salaires ont fortement baissé ce qui explique l'accroissement abusif des marges des entreprises

ne cherchez pas à justifier votre activité (douteuse ?) par des arguments  de maternelle smile

sans commentaire et pas trés constructif   couillons de la lune

si c était si simple    un simple exemple vous changez des ouvertures sur votre maisons vous en changer la moitie  tva 5.5% vous les changez toutes tva 19.6% cherchez l erreur…
le reste cela pourrait etre considéré comme de la difamation mais je suis plus inteligent que vous , normal je suis pas en kamizol votre copain flyakite  va pas tarder a raplique pour vous pretez main forte,  vous vous sentez seul

#8 20/10/2007 20:42:09

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Al refuse de rouler sur l'or et  en 4x4 c'est pour cette raison qu'il n'est pas artisan smile

no comment,   charlot

#9 20/10/2007 20:52:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour qui te prends tu pauvre clown ! Toujours des avis sur tout et n'importe quoi et en plus agressif tel un pittbull .Et de plus tu n'a pas honte des photos sur ton site : ta construction parmis les herbes folles et les tas de planches dans tout les sens ressemble à un décor de film d'épouvante . lol

#10 20/10/2007 21:00:48

Kamizol
Membre

Alain Landry a écrit :
Kamizol a écrit :

si c était si simple    un simple exemple vous changez des ouvertures sur votre maisons vous en changer la moitie  tva 5.5% vous les changez toutes tva 19.6% cherchez l erreur…
le reste cela pourrait etre considéré comme de la difamation mais je suis plus inteligent que vous , normal je suis pas en kamizol votre copain flyakite  va pas tarder a raplique pour vous pretez main forte,  vous vous sentez seul

c'est archi faux ! il faut dépasser 2/3 de CHACUN des 6 postes du second oeuvre : planchers non porteurs / cloisons/huisseries/sanitaires/chauffage/elec

le fait de changer la moitie ou la totalité n'a aucune incidence en l'état

quand on ne sait pas ....

#11 20/10/2007 21:04:27

lesapinvert
Membre

Kamizol a écrit :

il est vrai que les constructeurs et autres promoteurs roulent tous en 2cv smile (la tva étant à 19.6%, peut-être faut il y voir une explication)

euh… mon mari est commercial pour une société bioclimatique, pour l'instant il roule en tw***go ! Bon, il vient de débuter faut dire !!! wink

#12 20/10/2007 21:07:11

Kamizol
Membre

lesapinvert a écrit :
Kamizol a écrit :

euh… mon mari est commercial pour une société bioclimatique, pour l'instant il roule en tw***go ! Bon, il vient de débuter faut dire !!! wink

c'était du second degré smile

les promoteurs peuvent bien rouler en lamborghini si ils respectent leur client ^^

#13 21/10/2007 05:30:48

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

Alain Landry a écrit :

noel  c est le 25 decembre si cela se passait ce que je n espére pas…  que l on baisse la tva sur les maisons de moins de 100 m² ok pour  pouvoir à un grand nombre  d accéder à la propriété  et selon un maximum de revenu soit.. mais quelqu un qui veut faire du " hqe"  avec chauffe eau solaire, géothemie,  photovoltaique ect; on peut considérer qu il a les moyens et donc   faut bien prendre  l argent là ou elle est..
ensuite il se passerai ce qui c est passé pour la restauration des logements anciens l éclatement des prix , vous n avez pas remarqué depuis ce fameux taux réduits les artisans roulent sur l or, et en 4x4

je n ai pas de 4x4 pas d or roule en renault 6ch au sp95
et depuis la tva a 5.5% je ne fait plus de black
par contre ça m a permis de mieux remunerer mes ouvriers
alors svp arreter de tapper sur les artisans comme etant des detrousseurs de clients
merci a vous
moi la chose que j ai remarque c est depuis que le devellopement durable est aide ben ces les materiaux necessaires a ces constructions qui ont augmente au niveau des prix chose logique puisque le prix depends de loffre et de la demande
et qui profite de tout cela
ben pas les clients pas les artisans ou autre constructeur mais bien les grands groupes de diffusion

et Mr Landry si c est vraiment si simple de gagner de l argent en etant artisan pourquoi ne l etes pas vous meme avec tout votre savoir et votre talent

#14 21/10/2007 08:04:36

alainlandry967
Membre

gillous a écrit :
Alain Landry a écrit :

je n ai pas de 4x4 pas d or roule en renault 6ch au sp95
et depuis la tva a 5.5% je ne fait plus de black
par contre ça m a permis de mieux remunerer mes ouvriers
alors svp arreter de tapper sur les artisans comme etant des detrousseurs de clients
merci a vous
moi la chose que j ai remarque c est depuis que le devellopement durable est aide ben ces les materiaux necessaires a ces constructions qui ont augmente au niveau des prix chose logique puisque le prix depends de loffre et de la demande
et qui profite de tout cela
ben pas les clients pas les artisans ou autre constructeur mais bien les grands groupes de diffusion

et Mr Landry si c est vraiment si simple de gagner de l argent en etant artisan pourquoi ne l etes pas vous meme avec tout votre savoir et votre talent

je vais vous répondre,  je ne parlais pas des artisans.. en tant que tels  je parle des petites pme  ceux qui ont 40 a 100 ouvriers..  j ai des exemples sous les yeux tous les jours.. j ai un copain qui vient de se construire (un chateau) sur un terrain achetés quelques centaines de milliers d euros, (couvreur de surcroit ) villa en bord de mer,  et bureau dans une maison contemporaine..   c est lui meme qui le dit au sujet de la tva.. donc .. 
il est vrai que le petit artisan qui n'a que deux ou trois gars ou qui est tout seul, n est pas  a la noce, libre à lui d aller plus loin
j ai été artisan et je sais ce que c est.. malheureusement j ai cru qu en prenant un associé cela irait mieux , pas de pot..  c était un mauvais et on a sombré ensemble..
je considérai a l époque que si un ouvrier ne me permettait pas de me faire une augementation de salaire de 5000 francs par mois cela ne vallait pas la peine, donc dix ouvriers 50000 francs de salaire par mois…
par contre je suis un chaussette troué, et l argent je considére que cest fait pour etre dépensé.. (chevaux, restaurant gastro, et je parle pas de la centaine de paire de chaussure de ma moitié et tout ce qui va avec) sans parler des voitures, ça toujours été comme ça , et ça ne changera pas) en plus pour ceux qui me connaissent je suis un fou de matériel de production  si j ai pas la derniére visseuse sorti tout droit de l imagination d un farfelu, je suis malheureux ( pensez je suis tout seul et j'ai 7 cloueurs et agraffeur  et non des moindre)
et je suis un passionné j 'ai tout plaqué un jour pour faire du débarge avec les chevaux  car j aime les chevaux de trait, (tout ce qui va avec, voiture d attelage, de présentation de marathon etc)

vous dites que ça a permis de mieux rémunérer vos ouvriers ( donc on est bien d accord) cela n'a pas bénéficier aux maitres d ouvrage pourtant  c était le but..que je sache..non ..

donc cela vous a permis de  payer plus les ouvriers et donc de leur en demandez un peu plus.. et puis d améloirer leur confort en ayant un peu plus de matériel mais  cela n'a pas bénéficier au maitre d ouvrage

je suis contre la tva à 5.5% car en général ceux qui en bénéficie se sont des "nantis"
qui sont soit déja propriétaire  ou qui ont les moyens d acheter une maison ancienne  et de la restaurer (on sait trés bien  qu une bonne restauration c est 1200 euros le m² ) alors qu il aurait été plus judicieux de baisser la tva pour des maisons de petit budget,  maison a 100000 euros par exemple   en mettant des critéres de surface par exemple et d équipement et en mettant des critéres de revenu (par exemplepour les ménages non imponsable ou peu imposable)

comme le dit la pub  en changeant les mots ( avec les deux oiseaux sur un fil) mon epouse dit que je suis l oiseau gris, et cela ne me déplait pas)
la planete .. la planete.. encore un truc de jeune…
moi je dirai  les matériaux "sains" car rien n est sains c est un truc de riche…  ou de gens aisé .. 

pour les grands groupes il est vrai que l on s apperçoit que l' argent est dans les grands groupes.. donc pour que l ossature bois s en sorte il faut espérer que les fonds de pensions américains, ou autres gros investisseur s interessent à des gros faiseurs et que ceux ci servent de locomotive  à la profession

#15 21/10/2007 08:07:33

alainlandry967
Membre

Kamizol a écrit :
Alain Landry a écrit :
Kamizol a écrit :

c'est archi faux ! il faut dépasser 2/3 de CHACUN des 6 postes du second oeuvre : planchers non porteurs / cloisons/huisseries/sanitaires/chauffage/elec

le fait de changer la moitie ou la totalité n'a aucune incidence en l'état

quand on ne sait pas ....

et bien je peux recherche les textes  car j ai  un ami qui a été redressé, alors  pour etre bien placé
et vous vous etes trompé ,  c est pas il faut dépasser  , c est plutot il ne faut pas dépasser, relisez vos textes ou prenez rendez vous durgence avec votre conseillér fiscal..  ou votre controleu des impots..

donc si je  lis bien  si on change toutes les menuiseries on transforme le logement en logement neuf…

Le code général des impôts indique que le taux réduit de la TVA est applicable sous réserve que les travaux n’aboutissent pas, par leur nature ou leur ampleur, à la production d’un immeuble neuf. Un important contentieux s’étant développé sur l’interprétation de cet article assez vague, la nouvelle loi de finances pour 2006 a précisé les choses, en définissant les travaux susceptibles de concourir à la production de logement neufs :
Il s’agit donc de travaux portant sur des immeubles existants qui consistent en une surélévation,une addition de construction ou des travaux qui aboutissent à rendre à l’état neuf des éléments essentiels comme :
- la majorité des fondations,
- la majorité des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l’ouvrage,
- l’ensemble des éléments de second œuvre
Texte de référence. Le bulletin officiel des impôts (BOI 8-A-1-06 N°202 du 8 décembre 2006) précise la liste des travaux sur des bâtiments existants concourant à la production d’immeubles neufs.

sont exclus entre autres..

les travaux de construction : agrandissement ou surélévation d'une maison, création d'une véranda, ou d'un garage ;
travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts ou d'installations comme les piscines ou courts de tennis ;
les gros appareils de chauffage installés dans les immeubles collectifs, les ascenseurs (sauf lorsqu'ils sont spécialement conçus pour des handicapés), les saunas, appareils électroménagers, audiovisuels, les appareils de chauffage ou de climatisation mobiles ;
les frais de mise en service des réseaux : téléphone, gaz et électricité ;
les équipements ménagers, électroménagers et mobiliers : four, cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, radiateur mobile, meuble de rangement non encastré, coffre fort…
les honoraires de l'architecte ou du maître d'oeuvre.
travaux réalisés sur deux ans au maximum, qui aboutiraient à une majoration de la surface du logement de plus de 10 %
matières premières, fournitures et équipements achetés directement par les particuliers.

ensuite c esst une question d interprétation du controleur départemental losque lon est pas trés sur la meilleurs solutions c est de se raprocher de celui ci et de lui poser la question   j ai posé la question pour les menuiseries  c est la réponse qu il m a faites,  je changeai tout c était 19.6  si j en n en changeait que la moitié  c était 5.5 et je devai changer le reste dans deux ans au moins  pour bénéficier du taux réduits…

T.V.A. à 19.6%
Pour le neuf et les travaux de grosses rénovations
Ces travaux, sont ceux qui:
- Rendent à l'état neuf plus de 50% du gros oeuvre: les fondations, les autres éléments qui déterminent l résistance et la rigodoté du bâtiment.

- Remettent à l'état neuf le second oeuvre: il est consideré comme rendu à l'état neuf dans son ensemble, (planchers non porteur; huisseries extérieures; cloisons; installations sanitaires; installations électriques et chauffages) sont rendus à l'état neuf à plus de 65% de chacun.
- Conduisent à une surélévation du bâtimentou à une addition de construction,
- Augmentent la surface de plancher des locaux existant à plus de 10%.

donc  c est pas la moitié mais les 2 tiers environs..    c est un maximum par un minimum

question d interpretation des texes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive