en kiosque

#31 02/11/2007 11:39:13

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : Urgent à l'aide 56

bonjour lesapinvert je crois que vous perdez votre temps avec cet homme il a la tete en chene massif

#32 02/11/2007 14:06:51

lesapinvert
Membre

mdr

ho que oui je le sais bien.

Je pense que le plus intelligent serait de ne pas répondre. avec ces 5400 messages, il poste plus vite que son ombre. Et je n ai pas assez de temps.

merci du conseil

#33 02/11/2007 21:00:35

alainlandry967
Membre

heureusement… sourire

je vous rapelle ce que vous m'avez ecrit…

Bon déjà je tenais à vous dire que je ne vous attaque pas non plus personnellement et je vous prie de m'excuser si je vous ai amené à l'interpréter ains

#34 02/11/2007 21:10:19

alainlandry967
Membre

Le massif possede un intéret particulier , c' est que hygrometriquement, c est mieux. possédant plus de volume de bois. elle peut mathématiquement emmagasiner plus d humidité et en rejeter. la maison respire !! je vais vous faire aimer le massif ! vous allez voir M. Landry

vous savez les colombes sont en massif,  la charpente est en massif et de l osb c est du massif reconstitué…, le bardage c est du massif, ne mélangez pas tout..  vous n auriez pas  l intention de m 'apprendre mon travail  parfois…

autres choses si  c est un particulier qui monte la maison il n y a pas de décenale,  ne racontez pas n importe quoi.. merci

#35 02/11/2007 21:15:24

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @cyber;

lecture trés interessante et je comprends ton point de vue, je n'aurai qu'un seul conseil à te donner (si je peux en donner un....) rester dans votre longère car au vue de ce que tu nous décrit, elle a l'air trés sympathique mais je suis surpris que tu n'arriverai pas à en tirer plus en la vendant (est-elle dans le secteur de Lorient, si oui, rien que le terrain vaut une fortune....quoique je me doute que ce dernier n'est peut être pas constructible).

Il est rageant de voir que du neuf coûte aussi cher que de l'ancien…et bien moi j'ai connu l'inverse de l'ancien qui coûtait beaucoup plus cher que du neuf, c'est bien pour cela que nous construisons.

@Cyber,
tu devrais te renseigner sur le prix des nouvelles technologies (Photo voltaïque, CESI, récup eau de pluie, éolienne,....) mais juste sur le prix d'achat et non posé par un pro. Je pense que tu vas vite te rendre compte que même avec une maison MIKIT* tu n'arriveras pas à boucler ton budget.

*Mikit, il faut être bon "bricoleur" car ce sont des maisons à finir, ce qui explique leur bas prix.

#36 02/11/2007 21:28:02

alainlandry967
Membre

effectivement ne bord de mer..  le terrain exemple Mesquer 5000 m² 550 000 euros…
1200 m² 135000 euros…  et mesquer c est pas la baule..

#37 02/11/2007 22:20:10

42jerome
Membre
Lieu : 42

lesapinvert a écrit :

sur une ossature, vous avez un bardage, qui lui est de faible épaisseur. Ce bardage n 'assure pas en lui meme lassurance d' une totale étanchéité de la maison et de plus l humidité peut remonter par capillarité. une lame de bardage mal fixée et ç est la cata

le massif c est different puisque les murs madriers sont porteurs et exterieurs.
le bois est plus épais et profilé par emboitage à la masse. donc pour qu'il y ait un passage d air ou d' humidité , il faudrait je pense un probleme de fabrication ou du bois ayant une mauvaise densité ., mauvais sèchage ou je ne sais quoi.
Le massif possede un intéret particulier , c' est que hygrometriquement, c est mieux. possédant plus de volume de bois. elle peut mathématiquement emmagasiner plus d humidité et en rejeter. la maison respire !! je vais vous faire aimer le massif ! vous allez voir M. Landry

Je comprend que les propriétaires veulent défendre avec passion un patrimoine architectural et culturel. Malheureusement, ce patrimoine comme les autres constructions traditionnelles (pierre, terre…) sont peu compatibles aux exigences actuelles de confort et de basse consommation énergétique. A l'époque, ils n'avaient pas été conçus pour nos modes de vie contemporain. Ou alors ils doivent être adaptés (par exemple: double madrier avec isolant au milieu).
Et vous dites beaucoup de contre vérités et de non sens:

- Un bardage n'a qu'une fonction esthétique même s'il participe à la protection contre les intempéries car il est en première ligne. Il n'a pas vocation à être étanche (il doit d'ailleurs être ventilé en sous-face). Seule la structure de la MOB assure l'étanchéîté à l'air (complexe contreventement isolant) et à l'eau (pare-pluie). Qu'une lame de bardage soit mal fixée, il n'y aura aucun dommage car le pare-pluie assure son rôle de protection.
- La remontée par capillarité est un phénomène qui pousse un matériau sec à absorber l'humidité présente dans un matériau avec lequel il est en contact. Par exemple, un mur en terre fait remonter l'humidité du sol. Aucune construction en bois (madrier, MOB) ne peut se permettre de poser un élément sans barrière étanche car le bois pourrit. Un bardage est donc surélevé de 20 cm au-dessus du sol fini: il ne peut y avoir de remontées par capillarité.
- les problèmes d'étanchéïté à l'air et l'eau sont malheureusement fréquemment évoqués par des propriétaires de madriers sur ce même forum (problèmes de mise en oeuvre).
- Si la maison respire, ce n'est que parce qu'il y des courants d'air souhaités (VMC) ou subis (défauts d'étanchéîté). Vous voulez sans doute évoquer la perspirance ( capacité d'un matériau à laisser la vapeur d'eau le traverser). Or, le bois massif sur des épaisseurs importantes dépassant la dizaine de cm est très peu perméant (mu=50 à 150). En supposant, une maison madrier hermétique à l'air (bien jointée donc), elle serait très peu perspirante, il faudrait obligatoirement une VMC pour évacuer l'humidité ambiante. Or, ces sont les défauts d'étanchéîté inhérents à ce genre de construction qui ventile. A ce titre, je n'ai encore jamais vu de tests d'infiltrométrie sur une maison en madrier (sans isolation rapportée).

#38 02/11/2007 23:42:46

jld
Membre
Lieu : savoie

la je crois qu'il faut stopper car tout par d'1 probleme de personne et que ce forum est fait pour parler de construction bois (mob ou massif) et que chacun et libre de son choix
Ce forum est génial pour demander des renseignement J'aurai aimer le connaitre avant de construire car c'est 1 mine d'or car il ya des gens pertinent et d'autre moins j'ai fait du massif  car j'aime (convictions) cela et je respecte la MOB  alors ne soyons pas sectaire respectons nous et tout iras pour le meilleur des monde
Si nous sommes la a parler autoconstruction c'est que nous avons pas le sous ou les meme convictions alors stop respect entre nous.
il y a 1 hors sujet qui peut servir a ça ou les mails privé
alors stop avançons

#39 03/11/2007 09:17:31

gagapen29
Membre

Pour @CYBER,
je ne trouve pas que tu pollues ce post.
Je comprends aisément ta déception (ou plutot VOTRE, car une maison se construit en couple). Je m'avancerai un peu en te disant que certain constructeur abuse et du fait que leur nombre est encore insuffisant pour qu'il y ait une réelle concurrence, mais voulons nous que le "bois "arrive comme le "parpaing", cad des pavilloneurs de MOB, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Je me rèpète mais votre budget est dans les cordes, seulement et seulement si vous gèrez le marché de grè à grè, en fait que vous soyez maître d'oeuvre.

LA SOLUTION est là.

Si vous trouvez un terrassier, voyez avec lui si il ne connait pas un maçon avec qui il aime bien travailler. Pareil pour le plaquiste et l'électricien, le couvreur et le charpentier / menuisier, etc…, vous verrez qu'en faisant de cette manière vous devriez y arriver.

Autre solution, attendez "un peu", et vous verrez que le marché de la construction va freiner (taux qui remontent), les artisans n'auront plus autand de boulot que maintenant (même si ils en auront encore bien assez....) et seront plus à la chasse du client, car il faut bien l'avouer, actuellement c'est le client qui est à la chasse à l'artisan.....

Bonne continuation.

#40 03/11/2007 09:46:42

alainlandry967
Membre

Autre solution, attendez "un peu", et vous verrez que le marché de la construction va freiner (taux qui remontent), les artisans n'auront plus autand de boulot que maintenant (même si ils en auront encore bien assez....) et seront plus à la chasse du client, car il faut bien l'avouer, actuellement c'est le client qui est à la chasse à l'artisan.....

Bonne continuation.

c est pas prét d arriver

#41 03/11/2007 14:26:14

alainlandry967
Membre

il y a de moins en moins d artisan, age de la retraite arrive et de moins en moins de personne pour les remplacer,  donc pas prét de  s arreter la demande de la maison bois a doubler en 5 ans on s attends qu elle double voir quadruple dans les pour 2010  donc   la offre n est pas préte de ratraper  la demande

et on trouve de plus en plus de personne qui cherche a construire pour 40 à 60000 euros une maison de départ de 50 à 60 m²    les terrains devenant trop cher  exemple a 25 km d une grande ville sans commodité  pour la rejoindre , 120 euros le m² pour des terrains de 500 m² 
il faut libéraliser les terrains et rendre constructible partout pour que les prix baisses,

#42 03/11/2007 21:01:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

L'on ne peut rendre tous les terrains constructibles ! mais on a l'impression que la pénurie de terrain a batir est "entretenue" Il suffirait que les municipalités soient plus libres de classer avec cohérence des surfaces constructibles qui peuvent l'étre quand les réseaux et voies de circulation sont adaptés , pour que l'équilibre entre offre et demande régule les prix  mais avec les P.L.U. (inventés par une bandes de technocrates a moitié fonctionnaires smile ) c'est pas pour demain .

#43 03/11/2007 21:29:40

gagapen29
Membre

Qu'ils construisent partout, soit....mais pas devant chez moi !!!!! Voilà également ce que beaucoup de gens se disent (du moins pour ceux qui sont au "vert").

Pour une fois wink    M. A.L. vous n'avez pas tapé de bêtises.

#44 04/11/2007 10:02:23

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

L'on ne peut rendre tous les terrains constructibles ! mais on a l'impression que la pénurie de terrain a batir est "entretenue" Il suffirait que les municipalités soient plus libres de classer avec cohérence des surfaces constructibles qui peuvent l'étre quand les réseaux et voies de circulation sont adaptés , pour que l'équilibre entre offre et demande régule les prix  mais avec les P.L.U. (inventés par une bandes de technocrates a moitié fonctionnaires smile ) c'est pas pour demain .

en effet ils veulent garder (les plus) le petit village de caractére (on croit rever)
on cherche a éviter le mitage ok  ,  mais  il n est pas rare de voir dans la campagne française des maisons isolées le long d une départementale rejoignant le canton
pourquoi ne pas envisager de grossir l endroit ou se trouve cette maison en déclaraant constructible les terrains qui se trouvent dans un rayon de 500 m  mais en limitant aussi le prix de vente  ou tout au moins en instituant une loi  qui dirait vous pouvez le vendre le prix que vous voulez mais le dommaine on fixé un prix maxi de  et ce pour 99 ans , et la marge au dessus sera pour l état;  cela evitera les spéculateurs de tout poils,  et evidement inciter à la vente

#45 04/11/2007 10:05:38

alainlandry967
Membre

gagapen29 a écrit :

Qu'ils construisent partout, soit....mais pas devant chez moi !!!!! Voilà également ce que beaucoup de gens se disent (du moins pour ceux qui sont au "vert").

Pour une fois wink    M. A.L. vous n'avez pas tapé de bêtises.

pourquoi pas devant chez vous..  pourquoi on vous a ammener l electricité  et ça coute pour alimenter une maison se situant  a 1 ou deux kilometre d une autre maison, l entretien est la… et parfois l eau , le teléphone, alors pouquoi ne pas rentabiliser la chose  ok vous voulez etre seul, pas de probléme mais vous supporter l entretien des lignes edf , telephone et electricité, parfois l entretien du chemin communal qui ne desert que votre maison.. et puis le facteur ne va plus chez vous votre courrier est disponible à la poste du canton, etc. etc.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive