lesapinvert a écrit :sur une ossature, vous avez un bardage, qui lui est de faible épaisseur. Ce bardage n 'assure pas en lui meme lassurance d' une totale étanchéité de la maison et de plus l humidité peut remonter par capillarité. une lame de bardage mal fixée et ç est la cata
le massif c est different puisque les murs madriers sont porteurs et exterieurs.
le bois est plus épais et profilé par emboitage à la masse. donc pour qu'il y ait un passage d air ou d' humidité , il faudrait je pense un probleme de fabrication ou du bois ayant une mauvaise densité ., mauvais sèchage ou je ne sais quoi.
Le massif possede un intéret particulier , c' est que hygrometriquement, c est mieux. possédant plus de volume de bois. elle peut mathématiquement emmagasiner plus d humidité et en rejeter. la maison respire !! je vais vous faire aimer le massif ! vous allez voir M. LandryJe comprend que les propriétaires veulent défendre avec passion un patrimoine architectural et culturel. Malheureusement, ce patrimoine comme les autres constructions traditionnelles (pierre, terre…) sont peu compatibles aux exigences actuelles de confort et de basse consommation énergétique. A l'époque, ils n'avaient pas été conçus pour nos modes de vie contemporain. Ou alors ils doivent être adaptés (par exemple: double madrier avec isolant au milieu).
Et vous dites beaucoup de contre vérités et de non sens:- Un bardage n'a qu'une fonction esthétique même s'il participe à la protection contre les intempéries car il est en première ligne. Il n'a pas vocation à être étanche (il doit d'ailleurs être ventilé en sous-face). Seule la structure de la MOB assure l'étanchéîté à l'air (complexe contreventement isolant) et à l'eau (pare-pluie). Qu'une lame de bardage soit mal fixée, il n'y aura aucun dommage car le pare-pluie assure son rôle de protection.
- La remontée par capillarité est un phénomène qui pousse un matériau sec à absorber l'humidité présente dans un matériau avec lequel il est en contact. Par exemple, un mur en terre fait remonter l'humidité du sol. Aucune construction en bois (madrier, MOB) ne peut se permettre de poser un élément sans barrière étanche car le bois pourrit. Un bardage est donc surélevé de 20 cm au-dessus du sol fini: il ne peut y avoir de remontées par capillarité.
- les problèmes d'étanchéïté à l'air et l'eau sont malheureusement fréquemment évoqués par des propriétaires de madriers sur ce même forum (problèmes de mise en oeuvre).
- Si la maison respire, ce n'est que parce qu'il y des courants d'air souhaités (VMC) ou subis (défauts d'étanchéîté). Vous voulez sans doute évoquer la perspirance ( capacité d'un matériau à laisser la vapeur d'eau le traverser). Or, le bois massif sur des épaisseurs importantes dépassant la dizaine de cm est très peu perméant (mu=50 à 150). En supposant, une maison madrier hermétique à l'air (bien jointée donc), elle serait très peu perspirante, il faudrait obligatoirement une VMC pour évacuer l'humidité ambiante. Or, ces sont les défauts d'étanchéîté inhérents à ce genre de construction qui ventile. A ce titre, je n'ai encore jamais vu de tests d'infiltrométrie sur une maison en madrier (sans isolation rapportée).
Je suis tout à fait d accord avec votre analyse.
Je me suis peut etre mal exprimé. nous parlions des differences entre madrier et osb. je disais que le madrier n avait pas de pare pluie
puisque que les murs assurent l étanchéité. on en met en osb justement pour qu il n y ait pas de cata .
pour les cours de capillarité , merci j' ai suis allé à l école mais vous me parlez de surélévation de 20 cm ! oui je suis d accord. mais je vois de nombreuses maisons bois se construirent ne respectant pas ce principe de base, malheureusement.
pour la maison qui respire : c était une boutade pour M A.L
autres choses si c est un particulier qui monte la maison il n y a pas de décenale, ne racontez pas n importe quoi.. merci
Ne me prenez pas pour une buse
la maison a été monté avec assistance technique. je possède un papier certifié au contrat me garantissant la décennale. Je ne citerai pas le constructeur, mais il a une assez bonne réputation et je doute qu il m ait donné une fausse décennale ou arnaqué.
non pas une boutage.. une boutade et j aurai plus confiance en une ossature bois qui a un bardage donc pas de pluie batantte sur l osb qu une maison en madrier sant protection mais on en parlera dans quelques années.. euh non en général quand on s est fait "baiser" on sen vente pas…
je n' ai pas plus confiance en une osb qu' en une maison en madrier. ce sont 2 modes de constructions. et je respecte ces 2 modes.
vous direz donc aux innombrables particuliers et constructeurs qui ont choisi le madrier que ce sont ( je reprends vos propos) des baiseurs et des baisés. ils seront heureux de l 'apprendre.
si vous voulez vous la jouer comme ça, je peux aussi
je doute que votre maison faite en récup aux allures de bidonville ne tiennent plus. Si vous le souhaitez , je vous garderai des bouchons en liège pour votre isolation.
j ai pas dit cela ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit d ailleurs j'affirme qu il y a de tres bons constructeur de bois massif guillaumie, chauvin poirot boiséo, (celui la j en suis certain) j ai pas dit cela j ai dit que si il vous arrivait de vous faire avoir vous ne vous en vanteriez pas,
pour ma maison aux allures de bidonville je ovus invite avenir la visiter au printemps on en parlera .. faut pas confondre achat lors de liquidation de bien et recupération quoi que récupération vous avez bien acheté de la laine de verre faites de bouteilles nonconsignées
donc revenez a des choses plus sereines
et ne pas avoir confiance dans le mode que vous avez choisi m inquiette..;
je dis que votre madrier de 70 mavez vous dit est plus sujet au batement de la pluie a moins que le débord de toit soit trés important est plus vulnérable qu e le voile de contreventement se trouvant sous le bardage
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis
Merci
et me forum c est pas une bataille navale
Faites attention à vos propos alors…
J 'ai toujours eu confiance en mon achat. de plus j 'ai pris l un des 3 meilleurs en france.
( je n 'ai pas plus confiance sur l un ou l autre, j' ai confiance EGALE)
M. A.L.
Pour ce qui est de l'extension du réseau (EDF, Eau et PTT) j'en supporte le prix à hauteur des 2/3 du coût total, alors vous voyez que je me sens un petit peu "chez moi", de plus le chemin d'accès a été entretenu à grand coup de lamier (à MES frais).
Par contre si "on" venait à me coller des voisins face à chez nous, je me ferai un plaisir de leur souhaiter la bienvenu en leur présentant la facture de l'extension de l'eau, EDF et PTT. Fort heureusement que le talus nous appartiens, il me resterai au moins cela.
Pour ce qui est du facteur, à l'heure du net…à part les factures et bien je veux bien que ce dernier les perde en cours de route.....
dacord mais l entretien vous avez payé l extension au syndicat pas au ptt car ils font pas payer les extenssions enfin faisait mais avez vous bien paye le prix que cela valait uqi a payé le tiers restant la communautré… donc.. par contre un simple arrété d expropriation et on en parle plus
M. A.L.,
c'est beaucoup plus compliqué que cela car il a fallu "jonglé" avec les trois entitées pour qu'elles fassent les travaux en même temps ou qu'elles passent par le même intermèdiaire.
Pour PTT, si vous êtes en aérien, cela est gratuit par contre dés que vous voulez être en souterrain cela devient payant (prix de la tranchée + le fourreau spécial, car n'oublions pas que nous sommes sur le domaine public).
Donc pour répondre à votre "question", PTT vous fera payer à partir du moment où vous êtes en souterrain. Paradoxal, sachant que leur politique ainsi que celle d'EDF, c'est l'effacement des lignes (comprendre: enterré toutes les lignes).
Par contre savoir si j'ai bien payé le prix que cela valait, ça c'est la grande interrogation, comment le savoir.... si je devai payé à l'heure de boulot, là je serai perdant car des travaux qui ne devaient duré que 2 jours 1/2 ont en fait duré 5 jours.
Le tiers restant est pris en charge par la commune (c'est une belle opération pour elle), car cette dernère a étendue le réseau à "moindre" frais, et comme cela au prochain conseil (après les municipales), il suffira de revoir tout cela avec l'aval de la DDE.......
Je ne m'inquiète pas outre mesure, et si cela devait arrivé, je m'en vais, c'est pas plus compliqué que cela.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive