Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais profiter de vos expérience dans le domaine de la MOB. Nous construisons actuellement une mob dans le nord-est de la France (Nancy). Nous rencontrons actuellementun problème dans le choix de l'isolant. Personnellement, je suis contre la laine de verre pour différentes raisons. Tout d'abord, on n'a pas de recul quant à la nocivité pour la santé de ce produit. L'amiante était à l'époque le produit miracle.... Ensuite, la laine de verre n'a pas de qualité réspirante ecessaire à une Mob. Donc, si je ne me trompe pas, la laine de verre, quelqu soit son epaisseur ne peut convenir en construction bois. Il reste donc la laine de bois ou la cellulose qui permettent de réguler les flux de vapeur et de chaleur. La RT2005 préconise 120 mm doublage, mais est-ce suffisant pour obtenir une isolation satisfaisante? Mes préjugés sur la laine de verre sont-ils fondés? Merci pour toutes vos réponses et bonne journée à tous.
faux d'un point de vue perméance, le mu de la LDV est de 1, cad à dire très perméant.
C'est du point de vue du déphasage que la différence se fait par les densités plus hautes de la fdb ou de la cellulose.
Les critiques de la LDV en doublage sont le pare-vapeur inclus qui ne garantit pas une étanchéîté à la vapeur parfaite, l'irritabilité à la pose et à la dépose, la dangerosité relative des fibres inhalées (moins que la LDR et que l'amiante bien sûr) qui se baladent par les défauts d'étanchéîté du pare-vapeur mal posé (très fréquent), la tenue dans le temps inconnue surtout en cas de mauvaise pose de pare-vapeur non hermétique.
120mm est le minimum syndical exigé par la norme qui va vite évoluer vers plus d'épaisseur.
Mieux vaut investir dans une LDV plutôt que choisir un isolant sain mais moins épais.
Dans votre construction, vos 120mm d'isolant -quelqu'il soit- laisse les ponts thermiques constitués par l'ossature en bois. Il serait judicieux de visser, à l'extérieur , contre le panneau de contreventement, une couche de 4cm supplémentaire de fibre de bois haute densité (lutte contre les chaleurs estivales, ponts thermiques). Un surcoût négligeable dans une construction.
Merci de votre reponse 42Jerome.
Mais plutôt que d'envisger une isolation par l'exterieur (il est acquit que 120mm sont insuffisants) qui sera difficilement réalisable vue l'avancée du projet, ne serait-il pas possible d'envisager de poser une laine de bois de 40mm sur les 120 en les croisant (120 dans les caissons+40 sur ossature ce qui limiterait les pont thermique)?
Concernant les cloisons interieures, quel type d'isolant (principalement phonique) puis-je utiliser qui soit moins couteux que a Laine de bois, moins irritant que la LDV (2 enfants souffrant de maladie respiratoire)? Quel serait le meilleur compromis?
Merci
salut,
dans le cas où tu rajoutes tes 40mm de fibres de bois sur ton ossature, comment fais-tu pour fixer ton placo après (ou fermacell si c'est le cas) ? Obligatoirement sur rails ?
Je pose la question car dans ma MOB il est également prévu 120mm de LDV puis placo fixé directement sur l'ossature et j'aurais aimé améliorer un peu l'isolation …
Bonne question!
Je pense qu'en rajoutant une guinde sur l'ossature, ça doit passer puisque la laine de bois est legerement compréssible à la difference du lin ou du chanvre. De plus, cette guinde pourrait servir à recevoir le freine vapeur et la feuille de BA 13 (fermacell beaucoup trop cher). Mais je suis sur de rien! Peut-être que qq1 a une réponse?
Merci de votre reponse 42Jerome.
Mais plutôt que d'envisger une isolation par l'exterieur (il est acquit que 120mm sont insuffisants) qui sera difficilement réalisable vue l'avancée du projet, ne serait-il pas possible d'envisager de poser une laine de bois de 40mm sur les 120 en les croisant (120 dans les caissons+40 sur ossature ce qui limiterait les pont thermique)?
Concernant les cloisons interieures, quel type d'isolant (principalement phonique) puis-je utiliser qui soit moins couteux que a Laine de bois, moins irritant que la LDV (2 enfants souffrant de maladie respiratoire)? Quel serait le meilleur compromis?
Merci
Il me semble que c'est toujours plus facile et efficace d'isoler par l'extérieur si le bardage n'a pas été déjà posé (quoique j'ai déposé le mien avant de reisoler puis rebarder avec le même bardage).
Pour les cloisons intérieures, il y a souvent des offres promotionnelles intéressntes sur les boutiques internet avec la laine de lin ou de chanvre.
salut,
Je pose la question car dans ma MOB il est également prévu 120mm de LDV puis placo fixé directement sur l'ossature et j'aurais aimé améliorer un peu l'isolation …
Et par où passe les canalisations électriques s'il n'y a pas de vide entre le placo et l'ossature? Et puis le placo, je pense qu'il est préférable de le ventiler en sous-face avec des liteaux par peur des moisissures et pour faire passer les gaines.
pour snoopy, mef, ne pas economiser sur le poste liteau interieur ,la lame d'air est indispensable et en plus obligatoire, surtout ne pas passer le reseau elec en perçant les montant de l'ossature car bonjour les ponts thermiques aux passages des gaines et les problemes d'étanchéité avec les boitiers de raccordement.
kenavo
Merci pour vos precieux conseils. Tout doucement, ça avance.
Quelle solution technique existe-t-il pour isoler par l'intrieur en croisant sur la structure bois,et en laissant un vide d'air entre la feuille de BA13 et le freine vapeur?
Croiser une contre ossature ou visser des plaques isolantes rigides.
@ lemenhir :
merci pour ta réponse mais une question me reste :
si on pose des panneaux d'isolants en plus qui recouvrent complètement l'ossature (le but étant bien sûr d'annuler les ponts thermiques comme dit plus haut), sur quoi vais-je fixer les liteaux ? sur les panneaux aux endroits de l'ossature (avec bien entendu des vis assez longues) ? les panneaux ne risquent ils pas de s'abîmer ?
dans ton cas, le mieux est de faire comme expliqué par 42jerome:
contre ossature horizontale avec des liteaux dans laquelle passe tes gaines et incrustation de tes plaques d'isolant entre les liteaux
J'ai lu sur un site intrnet que le vide entre le freine vapeur et le placo ne doit pas çetre inférieur à 45mm. La solution serait donc la suivante: 120mm d'isolant dans le caisson, liteau de 35mm croisé fixé dans l'ossature pour recevoir l'isolant de 40mm, freine vapeur, liteau de 45mm repris dans l'ossature avec une visserie appropriée. Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
Tu ne peux pas tasser un isolant semi-rigide de 40mm dans un vide créé par un tasseau de 35mm.
L'épaisseur de l'isolant doit être égal à l'épaisseur du liteau, qui servira à coincer ton isolant semi-rigide.
D'ailleurs, vérifie s'il existe un isolant semi-rigide de 40mm, seule condition pour mettre en oeuvre cette méthode.
Enfin, le vide technique de 45mm me paraît bien large pour faire passer des gaines et rentrer les boitiers électriques(40mm ou 50mm): Des tasseaux 37/37 voire 27/27 (pour les boitiers de 40mm) ne suffisent-ils pas pour supporter du placo?
Pourquoi ne veux-tu pas isoler par l'extérieur?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive