Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Ben c'est pas qu je veux pas, mais l'entreprise qui met en oeuvre l'ossature ne me semble pa trés ouverte à ce genre de pratique… Peut-être par incompétence… Si c'est le cas, je commence à trembler!
Télécharges les fiches techniques des fabricants d'isolants et montre-leur.
@ le menhir et 42jérome :
merci pour vos réponses. Quelques détails encore :
1) si je remets des liteaux horizontaux, j'aurais toujours des ponts thermiques (réduits certes !) au niveau des zones de contact ossature/liteaux …
2) des plaques isolantes c'est du placo avec l'isolant (polystyrène) directement fixé dessus, c'est bien ça ? Avez-vous une idée du surcoût par rapport à du BA13 classique, ce qui est actuellement prévu pour ma MOB ? Car j'essaie de convaincre ma moitié d'améliorer l'isolation de la maison ("seulement" 120 mm de LDV prévus !) mais elle voit d'un mauvais oeil l'attaque du porte-feuille
bien que je lui dise qu'on le récupèrera sur les factures EDF et bois !!!
3) dans cette optique d'améliorer l'isolation, vaut-il mieux garder les 120 mm de LDV et rajouter 40mm d'un autre isolant (fibre de bois, polystyrène extrudé, …) ou remplacer les 120 de LDV par 120 de fibre de bois ?
Merci d'avance,
Samuel
la reponse est :mieux vaut que ta moitie rale un bon coup, plutot que chaque fin de mois quand les douloureuses tombent (rappel bonne isolation =placement long terme ,mauvaise argent foutu par la fenetre)pour moi laine de bois!!sufisante en BRRRetagne.
je suis d'accord avec toi Phil12 mais nous sommes 2 à tenir les cordons de la bourse et je ne peux prendre cette décision seul contre l'avis de Madame
!!!
Bon pour toi, laine de bois, OK, mais juste 120mm ?
l' isolation n' est peut être pas nécessairement la même dans le Finistère que en haute savoie (par ex) non ?
ces 2 régions n' ont pas les mêmes contraintes climatiques…
les jours de l' année ou le thermomètre descend sous les 0° sont peu nombreux en Bretagne ouest. je met toujours un "bémol" aux conseils (judicieux tout de même) donnés par ceux qui habitent à + de 800m d' altitude.
ce qui est vrai pour les uns ne l' est pas forcément pour les autres !
je pense que cela suffirait pour les murs en BR mais n'oubli pas la qualite de tes menuiseries et de l'isolation de ton toit(dont tu ne parle pas), tous ces points sont totalement lies, si tu isole bien un point et que tu neglige un autre tu fait une operation blanche pour ta maison.Je suis aussi d'accord avec LAULO.
Mes huisseries seront en alu, faible emissivité (4/16/4 ar) et ma toiture isolée par LDV 200mm.
@ laulo :
t'as prévu quoi comme isolation dans la tienne ? et peux-tu me préciser à quel prix ?
si je peux vous rassurer j'ai discuté avec les gens d'homatherm au salon d'Angers et Pavatex et voila leur avis:
si 120mm de laine de bois alors panneau contreventement exterieure 40mm + pare pluie 20mm et interieure 20mm haute densite
apres tu peux encore isoler par l'exterieure avec leur panneau special a crepir en 60-80 ou 100mm
@ mimidu56 :
merci mais en fait je ne regarde que les solutions d'intérieur pour éventuellement améliorer l'isolation actuellement prévue par le constructeur.
Cependant, une question d'un ignorant : concernant l'isolation par l'extérieur avec des panneaux à crépir, du coup on ne met pas de bardage ? je crois savoir qu'on crépit pour protéger les panneaux de l'humidité. Si il y a effectivement un bardage, quel est l'intérêt d'isoler par l'extérieur ?
Pour en revenir à mes préoccupations personnelles (désolé pour mon égocentrisme …
), pour vous quel serait mon meilleur choix (rapport qualité/prix) d'isolant en 120mm sachant que je ne pense pas avoir vraiment besoin de déphasage vu que situé dans finistère nord ? Merci pour vos conseils …
Si c'est une question de portefeuille, rabats toi sur une laine de verre en panneau s/rigide d'un lambda de 0.032. En 100mm tu obtiens deja un R=3.10
Ensuite tu poses dans l'autre sens un panneau s/rigide de 45 d'un R=1.20 (lambda=0.038)
ce qui te fait R=4.30
Dans mon catalogue j'ai bien du 120mm mais livré en rouleau, à proscrire absolument pour éviter les tassements dans le temps
Attention, les ardoises ça chauffe plus que des tuiles (meme dans le finistere nord
)
Suis d'accord avec les montagnards, en Bretagne, pas la peine d'isoler autant qu'en savoie mais au vue des normes des règlementations techniques qui ne cessent d'augmenter l'épaisseur tous les 5 ans, autant prendre un peu d'avance.
ok merci le menhir.
Concernant ma mob, pas possible de mettre plus de 120mm d'isolant selon le constructeur sauf en cas de contre-liteaunage bien sûr car ossature de 120 selon MBOC. De plus, après mes remarques, il me dit aucun problème de tassement avec les rouleaux car bande de 40cm de large pour un espace de 37 seulement (environ puisque entraxe de 40) !!!
Mais je suis d'accord sur l'intérêt d'améliorer tout de suite mon isolation.
Pour infos
Chez Thermolan :
- Gamme naturoll 035 Laine de verre en 120 mm - R=3,4 - (c'est du panneau roulé semi-rigide autoportant)
- Gamme naturoll 032 Laine de verre en 120 mm - R = 3,75 - (idem )
Merci serge c. C'est quoi du panneau roulé semi-rigide autoportant ? Un rouleau de LDV classique non ? Les 2 seuls produits que j'ai toujours vu c'est soit les rouleaux (où la LDV apparaît déjà tassée !) soit les panneaux "droits" semi-rigides …
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive