en kiosque

#31 09/11/2007 19:10:49

Serge C
Membre

Re : laine de verre ou laine de bois

Ahut Snoopy, c'est du panneau roulé !!! En fait il s'agit du même type d'isolant qu'en panneau, qui se veut être aussi rigide- Néannmoins, il est en rouleau - Ce qui est plus rapide et facile à la pose - notamment en ossature bois, car tu déroules et tu coupes en fonction de la hauteur.

Personnellement, je pensais tout réaliser en laine de verre pour des raisons de coût. Même si je pensais à des matériaux plus éco-constructif au départ. Néanmmoins le ratio coût et performance me paraissait tellement important par rapport à d'autres produits....D'autant plus, qu'à part à la pose avec le pare-vapeur le complexe est étanche....donc il n'y a plus de contact avec l'isolant.

Comme certains produits types "panneau en fibres de bois " arrivent sur le marché, je me demande si je ne vais pas opter pour une solution mixte laine de verre en 120 mm et panneau en 30 mm

Bref, je fais comme tout le monde je réfléchis, en attendant que le permis soit accepté.

#32 09/11/2007 21:12:03

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

merci serge C,
moi aussi je réfléchis beaucoup en attendant le PC … beaucoup trop d'après ma femme qui attend que je décroche … mais le permis est pour très bientôt, l'urbanisme de la DDE me l'a confirmé (en 4 semaines si tout va bien smile ) !
d'après notre constructeur que j'ai eu au téléphone aujourd'hui, mettre du BA13 avec 40mm de PSE à la place du BA13 ne me fera pas gagner grand chose en performance pour un surcoût que je mettrai du temps à amortir …
Quelqu'un me confirme t'il cela ? Sera-ce la mĂŞme conclusion avec d'autres isolants que du PSE (fibre de bois par ex.) ?
Merci, Snoopy29

#33 09/11/2007 21:26:36

alainlandry967
Membre

c est quoi l idĂ©e c est de mettre un placo platre ba10 plus 40 a l interieur,   j y ai pensé…  mais on sarrete ou…
ça suprimerait les ponts termique pas l interieur..   la diffĂ©nces doit etre minime
un ba 10+40, 5.08 le m² un ba 13 2.60 euros diffĂ©rences  2.50 du m² soit sur une maison en mur pĂ©riphĂ©rique moyenne  170 m²  425 euros..  si on gagne 100 euros de chauffage par an on c est  tout de meme pas une mauvaise idĂ©e, maintenant  est ce la le gain  et faut il ne voir que le gain , mais aussi le confort… 

moi je me pose la question j ai mis un isolant par reflection  a l interieur, je me demande si j en mettrai pas un autre a l extĂ©rieur
ce qui me donnerai
le ba 13 ou panneau  lame d air, reflecteur , 150 mm de laine de verre, osb 10 mm
pse de 40 mm  lame d air de 15 mm reflecteur  ,  lame dair de 15 mm bardage bois de 18 mm

#34 09/11/2007 21:33:29

Serge C
Membre

Salut Alain, ton idée n'est pas mal du tout si ce n'est que les isolants minces ne bénéficient pas vraiment à ce jour de référence ou d'avis technique qui permette de définir une résistance thermique. C'est ce qui me gène sur l'utilisation de ce type d'isolant, même si cela est entrain d'évoluer très vite et qu'on parle déjà d'utiliser ce genre de produit en complément d'isolation pour la RT 2010.

#35 09/11/2007 22:06:37

snoopy29
Membre

oui AL c'était bien ça l'idée, remplacer le BA13 par BA10+40PSE. Ca augmenterait mon R de 1,10 je crois d'après les données du fabricant. Cela vaut-il le coup dans ma région ?

#36 10/11/2007 08:51:05

alainlandry967
Membre

Serge C a Ă©crit :

Salut Alain, ton idée n'est pas mal du tout si ce n'est que les isolants minces ne bénéficient pas vraiment à ce jour de référence ou d'avis technique qui permette de définir une résistance thermique. C'est ce qui me gène sur l'utilisation de ce type d'isolant, même si cela est entrain d'évoluer très vite et qu'on parle déjà d'utiliser ce genre de produit en complément d'isolation pour la RT 2010.

quest ce que je risque   rien  puisque j'ai des isolant conventionnel qui ont une Ă©paisseur de 150 ldv en gr38 de chez isover dans l ossature 
et un pse STO Cellomur  de cehs placoplatre R= 1.00 m²/ en exterieur

je rajoute un isolant par reflection a l interieur qui lui me sert de par vapeur   ( et je m'applique pour le poser  y compris pour la continuation pour l Ă©tage   ou  il faut poser ce pare vapeur avant la pose des solives de plancher pour assurer une continuitĂ© ( c est pas simple du tout)
c est pour moi…
et jĂŞ pense rajouter un isolant mince extĂ©rieur   donc cela ne mets pas en pĂ©ril l isolation,  meme si je ne gagne que l Ă©quivalent de 100 mm en isolant classique ( cest a dire 2 fois 50 et non deux fois 150 comme il annonce…

mais l autre jour sur m6 il y avait un reportage qui parlait d un type qui avait comme maison principale une Yourte , celle ci n Ă©tait isolĂ©e que par un isolant mince multicouche;.  il aurait Ă©tĂ© interessant d avoir son point de vue a ce sujet,

une chose est certainne si vous couvrez votre voiture d un isolant mince par reflection en plein soleil lĂ©tĂ©   vous rentrez de dans il fait frais  20°  environ alors que si il n y a rien c et de l ordre de 60° voir plus les dvd fondent…
expliquez moi alors en quoi cela n'a rien isolĂ©.. 

je precise qu'en plus mon bardage sera peint en blanc   je crois que je devrai m y retrouver  restera l idĂ©e de doubler les ouvertures par des coulissants  ( fenetre colissante au nu du bardage et de mettre des volets coulissant  conteannt eux meme un isolant mince et un pse extrudĂ© de 50 mm ..
j aurai le resultat l année prochaine

#37 10/11/2007 08:57:41

alainlandry967
Membre

snoopy29 a Ă©crit :

oui AL c'était bien ça l'idée, remplacer le BA13 par BA10+40PSE. Ca augmenterait mon R de 1,10 je crois d'après les données du fabricant. Cela vaut-il le coup dans ma région ?

ça peut pas nuire a voir ce qu il vous prends comme plus value    vous avez a peu pres la plus value m² a vous de discuter les prix   et ne pas vous laisser influencer vous savez la plupart des constructeurs ou des artisans se complaisent dans une structure Ă©tablie.. ils n ont pas envie d Ă©voluer ( pas tous ) et donc dĂ©s que vous leur demandez une chose pas banal  ils invoquent le prix et la difficultĂ©,

Par exemple si on suit le DTU pose de placoplatre   une salle de bain doit etre faite entierrement en plaque hydro   meme le plafond ( il en est de meme pour la cuisine ) et bien si vous demandez a un plaquiste  de respecter ce DTU (ce qui est pratiquement jamais fait) il vous dira que ça va couter troix fois plus cher  ( la pose d'un m² de placo dans une maison  c est autour de (vide pour plein)  bande rĂ©alisĂ©es   de toutes natures  30 euros le m², et bien j 'ai entendu un plaquiste demander pour le compte d un maitre d ouvrage 90 euros alors que la difĂ©rence  au m²  n est que de 3 euros;.  qu elle difficultĂ© il y a de plus a poser un m² de ba 13 normal par rapport a un m² de ba13 hydro surtout que dans le plupart des cas  ils utilisent la  meme pate a joint pour une piĂ©ce sĂ©che que pour une piece humide  ( il existe des produits diffĂ©rents  on se demande pourquoi)
pour se donner une idĂ©e ce que l on pourrait economiser en posant son placo soit meme  le prix de revient d 'un m² de placo pour
plafond (tout matériaux confondu ( fourrue , suspente, vis, bande a joint , pate a joint
est de:
5.20 euros le m²

pour le :
Doublage 5.50 euros du m²
pour une cloison : 2 faces
Cloison  11 euros le m²  plus  l 'isolant  45mm2 euros du m²
la cloison alvĂ©olaire  c est 
AlvĂ©olaire 12  euros le m²

ce sont des prix moyens qui peuvent varier de plus 10%

#38 10/11/2007 09:48:01

Serge C
Membre

Salut à tous, ne voulant pas polluer le post, j'en recrée un pour continuer sur le sujet plaque de platre STD et hydro d'Alain.

Par contre, Tu as raison Alain , tu ne prend aucun risque à poser un isolant mince - En poussant à l'extrème, cela ne marche pas.....Même s'il y a toujours un parti à prendre dans une construction, j'apprécie de pouvoir m'engager avec un produit sur une base validé techniquement. Même si je me doute que parfois, nous sommes plus dans le marketing, que dans le technique, il ne faut pas être tout à fait naïf non plus.

Pour Snoopy, ce qui me gène dans ton idée de remplacer du BA 13 par du BA10 + PSE :
- c'est comment tu le poses ?
- et la duretĂ© de la plaque, dĂ©jĂ  que les dĂ©fenseurs du Fermacell prĂ´ne la rĂ©sistance supĂ©rieur au BA 13 (ce qui est avĂ©rĂ© nĂ©anmoins) alors par rapport Ă  du  10 mm.

Bon faut continuer d'en parler, on va bien finir Ă  nous tous Ă  trouver la solution........miracle.

#39 10/11/2007 14:41:58

snoopy29
Membre

@ AL :
je suis d'accord sur le fait que dès qu'on demande à un constructeur de sortir de "ses" sentiers battus, c'est la cata pour lui et ça se ressent souvent dans le prix. D'après vous, pour 129m² de murs ext en BA13, quelle devrait être grosso modo la plus value à passer en BA10+40PSE ?

@ serge C :
la résistance moindre du BA10 vs le BA13 ne serait-elle pas (au moins partiellement) compensée par le PSE qui est derrière ? Pour sa fixation, j'imaginais qu'il serait fixé de la même manière que le BA13, cad sur le contre-liteaunage après LDV/pare-vapeur, non ? Je me disais qu'il suffisait juste de changer la longueur des vis … tongue

#40 10/11/2007 18:13:56

Serge C
Membre

@ Snoopy29.

D'habitude ce genre de matériau se colle sur le parpaing directement. Je suis vraiment pas sûr que la solution de le visser soit la bonne. Tu vas traverser l'isolant, le poduit est un peu plus lourd et ce n'est pas la tête de vis qui vas tenir l'ensemble. Dans tous les cas, ce n'est ni une utilisation préconisé ni validé d'après les fabricants.

Quand à la résistance, oui elle peut-être compensé sauf qu'après si tu souhaites poser une étagère ou des meubles de cuisine, ça va être encore plus chaud....

Comme ça à blanc j'y crois pas. Mais je peux avoir tort aussi.

#41 10/11/2007 20:03:51

alainlandry967
Membre

je ne vois pas de contre indication   si on visse  la plaque de platre ba10+40 avec des vis de 65 dans du tasseau bois   qui serait a entre axe 30 ce que je fait   que l on rĂ©pĂ©re bien  un tasseau plus Ă©pais a la hauteur ou on mettra les meubles de cusine   je ne vois pas ce qu il y aurait comme risque par rapport a une plaque de ba 13 normal..  quand au poids..  le pse  n a pas une densittĂ© trĂ©s elevĂ©
on pourrait mettre des vis avec une rondelle large  mais je crois qu il faut pas pousser

l idée me séduit.. pourquoi pas a réflechir pour mettre en plus…de mon complexe

#42 10/11/2007 21:03:00

thp
Membre

la tenue des bande n'est pas garantie.

#43 10/11/2007 21:26:49

alainlandry967
Membre

thp a Ă©crit :

la tenue des bande n'est pas garantie.

pourquoi..  j aimerai bien savoir    je dirai puisque c est les murs le maitre d ouvrage pourrait peut etre le faire lui meme   il faut soigner la contre ossature   en particulier le reste c est de la litĂ©rarture,  ensuite  faut faire faire les bandes par un bandeur

sinon  si on est pas regardant a 5 euros prĂ©s et qu on le fait soit meme, et bien on pose un osb de 15 mm sur la contre ossature   un truc a 4.50 euros du m²   on vis et on colle le ba10+40 sur  ce support , lĂ  ça vous va..  prix de revient  9 euros du m².. et la  ca devrait le faire non…

de toutes façon on ne serat jamais trop isolĂ©   car  il faut penser qu aujourdhui le baril de pĂ©trole est a 100 dollard   soit une augmentation de plus de 40 dollars en un ans il devrait se stabiliser  et ne pas dĂ©passer les 110 dollard en 2030 mais   est ce que cela sera vrai..; donc  on va vers un combustible cher .. donc  n ayons pas peur d isoler voir de surisoler

#44 10/11/2007 21:48:21

laulo
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

de toutes façon on ne serat jamais trop isolĂ©   car  il faut penser qu aujourdhui le baril de pĂ©trole est a 100 dollard   soit une augmentation de plus de 40 dollars en un ans il devrait se stabiliser  et ne pas dĂ©passer les 110 dollard en 2030 mais   est ce que cela sera vrai..; donc  on va vers un combustible cher .. donc  n ayons pas peur d isoler voir de surisoler

c' est hors sujet mais certains experts (les plus pessimistes ?) prédisent le baril de pétrole entre 140 et 150 dollars d' ici 2015.
d' autres l' annonçait à 100 dollars en 2010. pour ces prévisions là ils se sont légèrement trompés.

alors oui, isolons nos maisons, mais attention, pas sur que le climat se refroidisse…les glaciers ont déjà bien commencé à fondre.

bon, on referme la parenthèse pour ne pas "polluer" le post..  wink

#45 10/11/2007 22:31:15

alainlandry967
Membre

oui on a vu cet Ă©tĂ©, la canicule annoncĂ©e.. et les 2 m de grelons et de glace sur Bogotta   il n y a pas deux semaines;..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive