A tous ceux qu'ils veulent prendre le temps de me lire ,
Sur ce forum j'annonçais que lançais une petiet chaine de montage de murs aux km ,mon experience outre altantique ,conrfirme mes pensée .
L'autoconsrution peux être utilisé de deux maniéres .
L'achat matériaux et construction par sois même sur le site .
Ce qui dit achat d'outillage,etc etc
ou l'acaht d'un kit fabrique dans les normes avec une bonne notice de montage et un accompagnateur digne de son nom de poseur de panneaux mais avec beaucoup d'experince derriére lui .
J'ai décidé pour2008 de lance cette affaire ,la premiére sera dans quinze jours ,ele sera montée en 2 jours .
Mison de 110 m² habitable ,4 chambre ,garage .
Cout du kit 16000€ ,plus la grue 650 €,plus le monteur 700€ .,bien sur le coup de main de deux personnes en plus .
Ce kit comprends.
Les lisses basses et sa quincaillerie.
223 M² de murs45 X145 osb 10mm plus pare pluie et tasseaux 22x45 et grilles antirongeur .
¨Plancher de l'etage assemblé en atelier en 45x220 axe 0.40 osb rl4
Murs porteurs en 45x97
Charpente comprenant 2 fermes en lamelle collé ,plus les pannes en 80x220 .
Un faible écart en la fabricant soit même ,n'est pour moi pas intéressant ,l'exemple au québec me le confirme .
Regarde sur le site de pannexpert la vidéo et vous verrez que je mets en application la même méthode .
Notre sociétée existe actuellement et vous pouvez la visitez sur le site Habitat bois creation .com .
Je ne fais pas cela pour me faire de la pub ,mais pour vous dire que la maison bois ne doit par être plus cher que la maison parpaing ,je me lance dans cette aventure avec un associe de taille qui a les même idée que moi.
On nous appelera peut être ,les leclerc de la maison bois ,mais on s'en fous tous le monde a le droit d'accéder a ce systéme. de construction .
Comment peut ont imaginer que les québecois arrivent a fabriquer des murs en 2x6 soit 36x145(hors normes sur l'epaisseur peut être) .a 26,06€ et que nous les français,ne sommes pas capable .
Ce n'est pas la main d'oeuvre car les salarié sont payé plus cher au Québec ,c'est sur les intermédiare et les prix des matériaux;trop de marge pour les grossistes,il faut donc le contourné et en ce moment cela bouge .
Je suis convaincu que cela est possible maintenant et c'est pour cela que nous avons mis sur pied la sociétée TECHNOMURS .
N e cherchez pas le site ,il est en product .
Cordialement
on fait des émules.. mais c est bien,
par contre, le mur grandes longueur a un inconvénient, il exige l emploie d 'une grue et donc un terrain accessible et peut etre empierré,
il serait interessant de voir le détail de l offre
car si je comprends bien lorsque vous partez pour 17350 euros TTC??
on est pas hors d'eau par un pare pluie sur la charpente qui n est qu'un squellette par de chevrons uninquement deux fermes et des pannes, c est cela?
comment faites vous pour les précadres? et suivrez vous le maitre d ouvrage jusqu'au bout. de l opération
en l' assistant mais je pense que la démarche va dans le bon sens, elle rejoint mon idée meme si c eest pas évident a mettre enplace je reste sur l'utilisation de l agepan en voile de contreventement
@ tabarnac , tes murs sont sans la véture ,l'intéret du montage a la grue est moindre .Le grutage est une solution rapide mais avec un cout non négligeable environ 100 ht de l'heure , sachant que la pose de la véture n'est pas toujours facile a cause de l'etat des abords et la hauteur des pignons autant profiter de la grue qui techniquement n'est pas a quelque dizaines de kilos prés !
Avec des modules de menuiserie manuportables complets (précadre ,menuiserie incluse ) et le restant des murs traçés et débités a l'atelier il faut peu de temps pour les assembler sur site et les mettre debout ; calcul rapide maison simple 120m² environ = 1500 ht de grutage incluant le temps sur site et le déplacement pour le montage de la structure , 1500 ht :30 (cout horaire d'un monteur ) = 50 heures
Donc je pense que monter a la grue des murs " palettes " sans la véture n'est peut-étre pas si interessant que cela . Qu'en pense Alain ?
Cela fait plaisir de voir que des pros conscients de l'enjeu d'un habitat de qualité a des couts raisonnables essaient de trouver de nouveaux concepts.
Des murs de 45 c'est bien peu, c'est pour de l'habitat de loisir une cabane de jardin mais pas pour une maison en France.
Il vaut mieux investir dans des murs solides (+ isolation bio) et qui permettront de construire une maison passive (pas besoin de système lourd de chauffage juste un chauffage d'appoint ou de plaisir tels qu'une cheminée ou un poêle à bois) les économie sont là pas de chauffage couteux à installer et surtout pas de coût d'énergie pour chauffer.
Le gaz + 4% et ce n'est sans doute pas fini, le fuel n'en parlons pas................... Et puis comme dit la dame de la météo "c'est bon pour la planète"
les murs sont en 145x45 dans son descriptif.
Tout à fait d'accord pour dire que l'isolation est un investissement rapidemment rentabilisé…
Ensuite pour la maison passive et l'isolation bio c'est l'idéal, mais encore faut t'il en avoir les moyens…
Pour revenir sur la discution d'Evolubois, tout à fait d'accord que si l'on fait du panneau long on optimise en faisant le maximum en atelier. Je pense que le choix panneau fini ou panneau "palette" dépends aussi de l'équipe de pose. Une équipe de sagouins qui defonce le parement d'un panneau lors de la pose c'est beaucoup plus de temps au final pour rattraper la maladresse.
A Rêvemaison
1er mes murs sont en 45x145 je ne fonctionnepas avec des alumettes comme le Cndb a proposé et propose au futur batisseur ,il y a bien longemps qu'au Quebec on n'utilise plus le 2x3 ,je ne construit pas des cabane ou des remises.
Je construit plus de maison en 220 mm qu'en 145.
Pour ce qui est de l'iso bio ,je peu vous en parlez ,nous avons effectué une maison dans le 44 entierement en fibre de bois ,sachez qu'i faut autant d'epaisseur de fibre de bois ,que de laine de verre ,simplement l'inertie n'est pas la même .
Nous aurons a partir de Février un dépôt de ventes de matériaux bio sur le 56 a prix défiant toutes concurence ,mon commercial viens de faire un stage de 2 mois chez Domus on est arme de ce côté.
Pour ce qui est de la fabrication en atelier je vais jusqu'a 13.5ml ,pour le transport aucun souci camion extensible ,pour la grue forfait a la journée 610 euro .
Pourquoi ne pas poser le bardage en atelier .
Simple la réponse elle est dans le Dtu 31.2
Votre Pare pluie doit se recouvrir de 10 cm l'un sur l'autre et recouvert d'un adésif ,en faisant de telle sorte ,les compagnies font revenir leur pare pluie vers l'interieur et il sont hors Dtu . Pour finir dans le transport il faut évité les coups ,il ne faut pas poser la premiére lame,a la jonction des pignons idem ,cette maniére demande a ce que les lames soient fixée en clou apparent .
Pour les tableaux ,ce ci sont effcetués en aluminium sur les menuiseries .
Dans les trois prochain mois je suis sure que mes prix de murs seront inferieur a t30euro ,même moins avec l'outil nouveau qui arrivera du Canada ,pour vous donné une idée dans les 27 euro en 45X145 Mr OU Md REVEMAISON .
Pour finir je vous informe que j'ai un ingenieur qui me dessine mes mus ,qui me sor toutes les notes de calculs, la notice de montage.
Toutes ces piéces sont fournient avec le Kit ,Un dommage peut être proposé elle va de 1.8 à 2.4% total du prix de la maison .
Pour le suivi de chantier celui ci sera assuré par le bureau d'étude HBC dont le dossier sera remis a notre assureur Vendredi 4 a 9heures .
En espérant vous avoir répondu a tous ,bonne soirée car je vais regarde le reportage sur les maiosons bois avec MrCourbet
l, voyons, des sociétés comme ossatbois en sont au placo et au fluide dans les murs.. Pobi, idem donc le bardage, c est pas impossible,
et je suis d'accord avec la plupart vendre du mur pallettes c est pas assez valorisant pour faire tourner une boite, pas assez de marge dégagé, que je sache un m² d ossature meme a payer le bois 300 euros le m3 ça fait 2.17 euros le ml il en faut 5 ml m2 l'osb 4 euros ça fait 15 euros du m² soit 18 ttc , plus les tasseaux et la visseries je pense que vous arrivez a 21 euros et vous ne le vendez que 27 livrés.. oui , c'est formidable pour le maitre d ouvrage , mais là franchement vous m'inquiétez.. car 6 euros de marge brut et encore moins si j'enléve le tranport que j'évalue a 2 euros ( pour une maison 450 euros il vous reste que 4 euros du m²… est ce la peine de travailler quand meme.. enfin c est vous qui voyez mais franchement si vous pensez que ça peut rassurer le client des prix aussi bas.. j
que parfois c est cher peut etre mais vendre en dessous du marché, ça cache quelques choses. vous en vendrez pas des millions de m² enfin c est mon avis..
bon courrage quand meme
.
N oubliez pas Leclerc, eux ils roulent en ferrari et leur bureau sont dans un chateau
D''autres part vos panneaux en 13;5 ok mais ça en région parisienne… on est pas au Québec.. et dans le desert .. donc ok pour certains endroits mais cela se ressere de plus en plus, actuellement j'ai une dizaine de dossier sur mon bureau , j en ai pas un en panneau long que du manu portable ou du précut.. donc ok le panneau long mais pour des opérations de 20 ou 40 maisons, et encore pas partout
pour la dommage ouvrage .. ça reste a voir, en auto construction cela me semble impossible,
27 euros du m² ok mais en osb sans le pare pluie si j'ai bien compris. bon courrage
reste la question des acidents de travails avec des engins de manutentions lourd sur un chantier, il n est pas certain que le maitre d ouvrage ait le droit d etre sur son chantier ou comme le disait mayeute il faut qu il soit déclaré par l entreprise que les emploie.. et votre grue a 650 euros par jour ok a 100 km de chez vous peut etre mais a 500 ça sera le meme prix..
je pense que c est plutot un effet d'annonce pour relancer la machine.. qui s essoufle peut etre un peu..n'en parliez vous pas a un moment donné , lors du sujet de monsieur Arstorg…
non je ne relane pas a machine ,al ,car je crée une nouvele societee,de fabrication ,different ,demande a pobi combien,il est au m² brut ous seriez supris ,ainsi que ossabois que je suis allez visitez,il ivre aussi du murs brut .
Mes murs on le pare pluie dessus .pourequie est dea marge en effectuant les murs de la maison cite je fait 4000euro de marge sur les murs ,je vous joindrai le debourse des sa finition sur votre mail .
pobi c est i l y a longtemps, et eux ils souhaitent tout de meme gagner de l'argent… c est le nerf de la guerre, malgrés tout, ossabois ils étaient a la télé hier,.. à combien ça coute
de marge brut, il faut qu il n y ait aucun grain de sable, bon courage, on en reparle en fin d'année
bonjour
Tabarnac, en lisant se poste, j'ai vue que vous lancier votre entreprise....
a en voir les prix que vous citier, cela pourais m'interesser.
pouriez vous m'en dire plus? auriez vous une documentation un site internet? ou tout simplement m'envoyer quelque information.
ecrivez moi un mail a cedrictra"@"gmail.com je pourais etre interesser par ce dont vous parlez ici plus haut.
cordialement
l, voyons, des sociétés comme ossatbois en sont au placo et au fluide dans les murs.. Pobi, idem donc le bardage, c est pas impossible,
et je suis d'accord avec la plupart vendre du mur pallettes c est pas assez valorisant pour faire tourner une boite, pas assez de marge dégagé, que je sache un m² d ossature meme a payer le bois 300 euros le m3 ça fait 2.17 euros le ml il en faut 5 ml m2 l'osb 4 euros ça fait 15 euros du m² soit 18 ttc , plus les tasseaux et la visseries je pense que vous arrivez a 21 euros et vous ne le vendez que 27 livrés.. oui , c'est formidable pour le maitre d ouvrage , mais là franchement vous m'inquiétez.. car 6 euros de marge brut et encore moins si j'enléve le tranport que j'évalue a 2 euros ( pour une maison 450 euros il vous reste que 4 euros du m²… est ce la peine de travailler quand meme.. enfin c est vous qui voyez mais franchement si vous pensez que ça peut rassurer le client des prix aussi bas.. jque parfois c est cher peut etre mais vendre en dessous du marché, ça cache quelques choses. vous en vendrez pas des millions de m² enfin c est mon avis..
bon courrage quand meme
.
N oubliez pas Leclerc, eux ils roulent en ferrari et leur bureau sont dans un chateauD''autres part vos panneaux en 13;5 ok mais ça en région parisienne… on est pas au Québec.. et dans le desert .. donc ok pour certains endroits mais cela se ressere de plus en plus, actuellement j'ai une dizaine de dossier sur mon bureau , j en ai pas un en panneau long que du manu portable ou du précut.. donc ok le panneau long mais pour des opérations de 20 ou 40 maisons, et encore pas partout
pour la dommage ouvrage .. ça reste a voir, en auto construction cela me semble impossible,
27 euros du m² ok mais en osb sans le pare pluie si j'ai bien compris. bon courrage
reste la question des acidents de travails avec des engins de manutentions lourd sur un chantier, il n est pas certain que le maitre d ouvrage ait le droit d etre sur son chantier ou comme le disait mayeute il faut qu il soit déclaré par l entreprise que les emploie.. et votre grue a 650 euros par jour ok a 100 km de chez vous peut etre mais a 500 ça sera le meme prix..
je pense que c est plutot un effet d'annonce pour relancer la machine.. qui s essoufle peut etre un peu..n'en parliez vous pas a un moment donné , lors du sujet de monsieur Arstorg…
Très bonne analyse.
si j'ai un conseil à donner pour les engins de manutention lourds, c'est de ne travailler qu'avec des engins de location courte (pas location type leasing ou autres…). En cas d'accident la responsabilité et l'assurance du loueur est engagée.
Si vous êtes propriétaire ou l'entreprise loue par un contrat de leasin-loa le matos, c'est votre responsabilité. De plus vous devez avoir un caces, les équipements individuels de protection et la grue doit passer périodiquement des visites techniques.
si j'ai un conseil à donner pour les engins de manutention lourds, c'est de ne travailler qu'avec des engins de location courte (pas location type leasing ou autres…). En cas d'accident la responsabilité et l'assurance du loueur est engagée.
Si vous êtes propriétaire ou l'entreprise loue par un contrat de leasin-loa le matos, c'est votre responsabilité. De plus vous devez avoir un caces, les équipements individuels de protection et la grue doit passer périodiquement des visites techniques.
de trés grosses sociétés qui avant d etre grosse n était qu'un petit maçon portugais… l on bien compris, des sociétés comme effage non pas de matériel en leur non propres
déplacer un engin sur la route il faut un porte engins, … meme pour 500 m tout engin non immatriculé ( et on en vois sur les routes) sont interdit de circulation.. un maniscopique n''a rien a faire sur la route
si vous avez votre voiture a refaire percutez le il sera en tord;.. du moment qu il n est pas iimmmatriculé il n a rien a faire sur la route.. alors tracto, maniscopique, engin de levage etc.. porte engins;.)
déplacer un engin sur la route il faut un porte engins, … meme pour 500 m tout engin non immatriculé ( et on en vois sur les routes) sont interdit de circulation.. un maniscopique n''a rien a faire sur la route
si vous avez votre voiture a refaire percutez le il sera en tord;.. du moment qu il n est pas iimmmatriculé il n a rien a faire sur la route.. alors tracto, maniscopique, engin de levage etc.. porte engins;.)
c est faux Mr Al
les engins de chantier sont definis a l article R 138 c du code de la route
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R138.htm#ancre490727
les engins speciaux sont definis au code de la route art R311-1
es telescopique rentre dans la categorie B des engins speciaux
je possede un engin de levage et j ai fait des recherche a ce sujet et sur la necessite d avoir un permis ou pas
la reponse m a ete donne par un controleur des transports et une personne Chargée du titre du permis de conduire
> Ministère de l'écologie, du développement, de l'aménagement durables
pour plus d info voir ces liens
http://www.lepermis.com/Pages/Permis/index.htm
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R138.htm#ancre490727
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R168.htm#ancre490727
http://www.terre-net.fr/Dossiers/telescopique/p2.asp^
et aussi http://www.oppbtp.fr/aide-technique/qr/ … tml#circul
il est tres clair qu il y a tout un tas de conditions sont a remplir afin de pouvoir deplacer un engin sur la route et que c est pas simple d avoir les renseignements
une seule chose sure en theorie aucun loueur de materiel ne doit vous louer un engin de chantier si vous n avez pas une formation specifique a cet engin ( caces)
mais c est de la theorie pour la loc . par contre en cas d accident la ça risque de ce compliquer au niveau responsabilitees
le caces est obligatoire uniquement pour le conducteur salarié
L'employeur, l'artisan ou le particulier qui loue pour lui même n'est pas soumis à ce cacès.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive