Bonjour à Toutes et à Tous …
Je suis étonné de voir la quasi inexistance de discussions sur ce forum, au sujet de maison en madriers (bois massif).
Pourtant, il me semble que c'est tout aussi solide que la Mob (si ce n'est plus !!), et pas plus onéreux !!
Quelqu'un peut il me dire s'il y a des inconvénients majeurs à ce type de construction vis à vis de la Mob ?
Personnellement, ayant déjà fait batir une Maison en Madriers, et ayant en projet d'en construire une deuxième (!!!), je n'en vois pas !!
Merci …
Parfait john ,le sujet a ete souvent aborde sur le forum fait des recherches , je pense que la mob a un meilleur ratio qualite energetique /prix ,pour le look c'est <vous qui voyez>.
Bonjour
Il n'y aucun inconvénient a construire en bois massif bien au contraire j'ai réalisé un CD pour une entreprise qui réalise des maisons bois et toutes les energies renouvelables pour l'instant tout le monde est satisfait
Gé
bonjour
je crois que l'on sera condaner a répondre a cette question toute les semaines , et il y aura toujours un nouveau qui viendra vous idre oui mais ......
perso j'en ai marre de rabacher (je comence a devenir comme "mr landry" cela doit contagieux), j'abandonne sur cette cause !
de toute facon en 2012 on poura plus construire en madrier stricto facto car pour obtenir un Coef R sup a 6 ( rt 2012) il faudra une épaisseur de mur = 70cm !!
donc je capitule
laurent
je signale au passage que maintenant on construit en madriers contre collé avec doublage intérieur ou même extérieur (ce qui est mieux)
donc le madrier n'est pas mort, loin s'en fautet cette technique n'est pas nouvelle du tout
pour info
Dans tous les cas de figure, c'est la mob qui présente le meilleur rapport performance / coût. C'est un peu incohérent de construire en madrier et de doubler tout çà à l'extérieur (ou à l'intérieur) par de la laine de bois et un bardage (ou autre chose). Ca ne fait que renchérir la construction. La mob optimise l'usage du bois et présente une excellente isolation. Les passives sont des mobs, si je ne me trompe. Le madrier reste un choix "coup de coeur" pour des porte-feuilles confortables et des DDE compréhensives…Mais le forum est rempli de posts traitant du sujet donc j'arrête là.
Je suis d'accord pour le choix "coup de coeur" par contre pour le portefeuille confortable je doute…
Pour avoir eu plusieurs devis de madrier et de mob....mais bon, après tellement de critères rentrent en jeu…
Ah m…e, je crois que je viens de relancer le débat! Pardon, n'en tenez pas compte ![]()
Je suis d accord avec goldo et Laurent, en effet, il faut avoir un portefeuille confortable, si j 'en juge les prestation offerte par Boiséo, on s aperçoit que le cout d 'un kit par exemple c est pas la meme chose
pour une fois que l on a une proposition honëte en matière de madrier, contrecollé
donc une offre de
Brameloup, maison à étage
- kit avec Permis de construire:
73 992 &euro TTC;
- assistance au montage du kit:
6 799 &euro TTC;
- montage du kit par BOISEO:
16 998 &euro TTC;
soit ttc
91000 ttc pour (isolation des murs compris mais pas l isolation toitures) ni le parement intérieur du rampant… ou du plancher donc encore un petit billet de 8/10000
BRAMELOUP, maison à étage
RDC
Hall d'entrée 1.78
Salon 30.23
Cuisine 5.96
WC1 2.10
Buanderie 4.20
Garage 13.12
COMBLES
Dgt 3.15
Chambre1 10.94
Chambre2 12.31
Rangements 7.01
WC2 2.10
Salle de bain 4.95
TOTAL 97.85m2
en sachant qu il faudra ajouter la toiture disons 15/20000 euros, , la dalle 18000 ( source Leonard pour ne pas le citer, et on n oublierai pas les revêtements de sol, 10000; le technique , électricité,(10000) plomberie/sanitaire 8/10000, chauffage, (la cheminée évacuation des fumées par exemple ne poujolat on vite fait de dépenser 2000 euros, le chauffage électrique 5000 on s'aperçoit que pour une maison de 100 m² on est rapidement à 160/170000 euros (pour ne pas dire 180000 euros) je pense qu en ossature bois on serait moins cher car on parle d'une maison "boites a sel" le madrier n offrant pas de grand espace façon loft..
alors les faiseurs de rêve qui au début de leur "lancement de société" on fait des propositions à 750 euros le m² clef en mains,
NOTA/(il est vrai sans isolation extérieures donc non conforme avec la législation sur les réglementations thermiques, ( car même si on est pas d accord, même si on affirme que les calculs sont faussés et que ce serait le lobi des Mobistes (quel lobi d'ailleurs) la loi est là , et comme on est obligé de rouler à droite ( à cause de Napoléon) on sera bien amenés a isoler de façon draconienne les maisons en madrier,( qui participent allégrement à la déforestation) et donc de respecter la loi..
Ces faiseurs de rêve qui ont suscité sur ce présent forum une discussion qui m'a fait comprendre que j avais mieux a faire que de m engueuler avec des "je sais tout mieux que tout le monde" blogueur a mot de passe) qui proposaient des maisons (je me répéte ) à 750 euros le m², faisant cadeau du garage de 30 m² pour 3000 euros avec pack écologique ( récupération d'eau de pluie, poêle de masse , chauffe eau solaire, photovoltaïque, et j'en passe est des meilleurs) qui nous promettaient une maison témoin dans les 3 mois suivants leur introductions sur le marché et qui depuis 2 ans nous ont toujours par montré de quoi ils étaient capable… mais qui entre temps on supprimés le pack écologique et on subit un inflation de 50% sur leur tarifs,
donc oui la maison en madrier , est beaucoup plus cher que la maison en ossature bois, oui elle ne respecte pas les réglementation thermique en vigueur que ce soit la RT 2000 , et encore moins la RT 2005 , alors ne parlons pas des RT qui sont devant nous 2010, 2015, 2020…
donc arretez de nous bassiner avec vos maisons en madriers dons les canadiens eux même ont rangé au rayon des souvenirs, et de l habitat folklorique comme nous nos bourrines en vendée, et nos maisons en pierre (de schiste) debout en Bretagne
faites pour amuser le touriste, pour qu il puissent vivre "comme dans l 'ancien temps " le temps d'une courte période…
donc oui la maison de madrier est une maison de haut de gamme, si on veut qu'elle soit de qualité, les seuls constructeurs sérieux sont français en téte de liste je nommerai les établissement Chauvin, qui ont une réélle démarche de qualité , je ne connais pas les autres , mais on parle de Guillaumie et autres consorts,
en dehors de cela les kits roumains, polonais, tchèque, chinois, lituaniens, finlandais dont certains ici même s'en mordent les doigts (sujet combien ça coûte de décembre) sont a mettre au rang des expérimentations à éviter…
et il serait bon que la profession des constructeur français de bois massif, fassent le ménage et y mettre un coup d arrêt définitif,
C est pas pour rien qu' il est l un dans l autres très difficile d obtenir des décennales (responsable sans limitations de désordre) en madrier, et que d après certains assureur très présent sur le marché des assurances 80% des désordres des maisons bois proviennent des construction en Massif,
Alors il y aurai toujours l exception qui confirme la régle.. ok
mais l exception en construction de bois massif elle est française , elle est Chauvin et autres confrères français , en dehors de cela.. j en vois pas d autres
c est un sentiment personnel, j en conviens, mais il est coorboré par des faits précis et des scandales qui se font jour de plus en plus,
il est aussi a noter que les scandales d' arnaque " acompte versé sans avoir la maison sont très souvent dans la construction massif non française par des "commerciaux vendant du rêve en dehors de la réalité
Donc vous voulez construire massif , alors faites appel à des sociétés responsable, dites vous que c est plus cher qu’une ossature bois, prenez des constructeurs français qui on fait leur preuve sachez que les délais sont assez long ,
Pour l’ossature bois, il en est de même , car on vois fleurir ici est la des « sociétés vous proposons des « miracles » ne donnez pas trop d acompte d’avance ou tout au moins pas plus de 30% de la première tranche de travail et non 30 % de la maison clef en mains (lorsqu ‘il n y a pas de CCMI,
Une dalle de maison c est 10000 euros donc 30 % c est 3000 euros et ne donnez pas plus de 30 pour cent de la structure bois charpente de la maison que lorsque la dalle est commencé une maison de 100 à 150 m² c est 50/60000 euros donc l acompte n excédera pas 18000 euros mais simplement le jour ou la dalle à démarrés , et dans le cas ou la maison est préparé en atelier, ce qui a l heure d aujourd’hui devrait être très rare puisque pour « pre monté en atelier il faut être agrée CE et avoir un ATE, pour l instant un seul fabricant en France, donc la seule solution qui nous reste c est la solution « Nord Américaine » construction en precut assemblage sur le site, la vous ne pouvez verser que 10 % maxi, car il faut savoir qu’un artisan si il achète son bois le paye a 30 jours..
Une maison bois avec une équipe de 3 personnes se construit en 1 mois .. il aura perçu l intégralité de son budget qu’ il n’aura pas payé ses fournisseurs.. Donc…
Vous avez aussi l autre solution de régler le bois directement au marchant de matériaux qui en général sont des gros groupes ayant pignon sur rue, et plus solide financièrement que le petit artisans lambda…
Bonne construction à tous
Cordialement
Alain Landry (et oui je signe)
Je suis d'accord pour le choix "coup de coeur" par contre pour le portefeuille confortable je doute…
Pour avoir eu plusieurs devis de madrier et de mob....mais bon, après tellement de critères rentrent en jeu…Ah m…e, je crois que je viens de relancer le débat! Pardon, n'en tenez pas compte
et oui pandorre est de retour
leonard85 a écrit :Je suis d'accord pour le choix "coup de coeur" par contre pour le portefeuille confortable je doute…
Pour avoir eu plusieurs devis de madrier et de mob....mais bon, après tellement de critères rentrent en jeu…Ah m…e, je crois que je viens de relancer le débat! Pardon, n'en tenez pas compte
ne vous en faites pas si c est de moi dont vous parlez ce n était qu'un bref passage mais vous prennez pas pour dieu le pere, vous en etes loin… donc vos reflexions a deux sous je m'en sert tous les matins… je l'ai déja dit " je parle pas................................................................................................
à bon entendeur…
moi c'est 1 réflexion et vous 1 récit stérile et donc j'en est pour plusieurs jours
et si tous les ......... volai vous seriez le plus haut
Je suis d accord avec goldo et Laurent, en effet, il faut avoir un portefeuille confortable, si j 'en juge les prestation offerte par Boiséo, on s aperçoit que le cout d 'un kit par exemple c est pas la meme chose
pour une fois que l on a une proposition honëte en matière de madrier, contrecollé
donc une offre de
Brameloup, maison à étage- kit avec Permis de construire:
73 992 &euro TTC;- assistance au montage du kit:
6 799 &euro TTC;- montage du kit par BOISEO:
16 998 &euro TTC;soit ttc
91000 ttc pour (isolation des murs compris mais pas l isolation toitures) ni le parement intérieur du rampant… ou du plancher donc encore un petit billet de 8/10000
BRAMELOUP, maison à étage
RDC
Hall d'entrée 1.78
Salon 30.23
Cuisine 5.96
WC1 2.10
Buanderie 4.20
Garage 13.12
COMBLES
Dgt 3.15
Chambre1 10.94
Chambre2 12.31
Rangements 7.01
WC2 2.10
Salle de bain 4.95
TOTAL 97.85m2en sachant qu il faudra ajouter la toiture disons 15/20000 euros, , la dalle 18000 ( source Leonard pour ne pas le citer, et on n oublierai pas les revêtements de sol, 10000; le technique , électricité,(10000) plomberie/sanitaire 8/10000, chauffage, (la cheminée évacuation des fumées par exemple ne poujolat on vite fait de dépenser 2000 euros, le chauffage électrique 5000 on s'aperçoit que pour une maison de 100 m² on est rapidement à 160/170000 euros (pour ne pas dire 180000 euros) je pense qu en ossature bois on serait moins cher car on parle d'une maison "boites a sel" le madrier n offrant pas de grand espace façon loft..
alors les faiseurs de rêve qui au début de leur "lancement de société" on fait des propositions à 750 euros le m² clef en mains,NOTA/(il est vrai sans isolation extérieures donc non conforme avec la législation sur les réglementations thermiques, ( car même si on est pas d accord, même si on affirme que les calculs sont faussés et que ce serait le lobi des Mobistes (quel lobi d'ailleurs) la loi est là , et comme on est obligé de rouler à droite ( à cause de Napoléon) on sera bien amenés a isoler de façon draconienne les maisons en madrier,( qui participent allégrement à la déforestation) et donc de respecter la loi..
Ces faiseurs de rêve qui ont suscité sur ce présent forum une discussion qui m'a fait comprendre que j avais mieux a faire que de m engueuler avec des "je sais tout mieux que tout le monde" blogueur a mot de passe) qui proposaient des maisons (je me répéte ) à 750 euros le m², faisant cadeau du garage de 30 m² pour 3000 euros avec pack écologique ( récupération d'eau de pluie, poêle de masse , chauffe eau solaire, photovoltaïque, et j'en passe est des meilleurs) qui nous promettaient une maison témoin dans les 3 mois suivants leur introductions sur le marché et qui depuis 2 ans nous ont toujours par montré de quoi ils étaient capable… mais qui entre temps on supprimés le pack écologique et on subit un inflation de 50% sur leur tarifs,
donc oui la maison en madrier , est beaucoup plus cher que la maison en ossature bois, oui elle ne respecte pas les réglementation thermique en vigueur que ce soit la RT 2000 , et encore moins la RT 2005 , alors ne parlons pas des RT qui sont devant nous 2010, 2015, 2020…
donc arretez de nous bassiner avec vos maisons en madriers dons les canadiens eux même ont rangé au rayon des souvenirs, et de l habitat folklorique comme nous nos bourrines en vendée, et nos maisons en pierre (de schiste) debout en Bretagne
faites pour amuser le touriste, pour qu il puissent vivre "comme dans l 'ancien temps " le temps d'une courte période…
donc oui la maison de madrier est une maison de haut de gamme, si on veut qu'elle soit de qualité, les seuls constructeurs sérieux sont français en téte de liste je nommerai les établissement Chauvin, qui ont une réélle démarche de qualité , je ne connais pas les autres , mais on parle de Guillaumie et autres consorts,
en dehors de cela les kits roumains, polonais, tchèque, chinois, lituaniens, finlandais dont certains ici même s'en mordent les doigts (sujet combien ça coûte de décembre) sont a mettre au rang des expérimentations à éviter…
et il serait bon que la profession des constructeur français de bois massif, fassent le ménage et y mettre un coup d arrêt définitif,
C est pas pour rien qu' il est l un dans l autres très difficile d obtenir des décennales (responsable sans limitations de désordre) en madrier, et que d après certains assureur très présent sur le marché des assurances 80% des désordres des maisons bois proviennent des construction en Massif,
Alors il y aurai toujours l exception qui confirme la régle.. ok
mais l exception en construction de bois massif elle est française , elle est Chauvin et autres confrères français , en dehors de cela.. j en vois pas d autres
c est un sentiment personnel, j en conviens, mais il est coorboré par des faits précis et des scandales qui se font jour de plus en plus,il est aussi a noter que les scandales d' arnaque " acompte versé sans avoir la maison sont très souvent dans la construction massif non française par des "commerciaux vendant du rêve en dehors de la réalité
Donc vous voulez construire massif , alors faites appel à des sociétés responsable, dites vous que c est plus cher qu’une ossature bois, prenez des constructeurs français qui on fait leur preuve sachez que les délais sont assez long ,
Pour l’ossature bois, il en est de même , car on vois fleurir ici est la des « sociétés vous proposons des « miracles » ne donnez pas trop d acompte d’avance ou tout au moins pas plus de 30% de la première tranche de travail et non 30 % de la maison clef en mains (lorsqu ‘il n y a pas de CCMI,
Une dalle de maison c est 10000 euros donc 30 % c est 3000 euros et ne donnez pas plus de 30 pour cent de la structure bois charpente de la maison que lorsque la dalle est commencé une maison de 100 à 150 m² c est 50/60000 euros donc l acompte n excédera pas 18000 euros mais simplement le jour ou la dalle à démarrés , et dans le cas ou la maison est préparé en atelier, ce qui a l heure d aujourd’hui devrait être très rare puisque pour « pre monté en atelier il faut être agrée CE et avoir un ATE, pour l instant un seul fabricant en France, donc la seule solution qui nous reste c est la solution « Nord Américaine » construction en precut assemblage sur le site, la vous ne pouvez verser que 10 % maxi, car il faut savoir qu’un artisan si il achète son bois le paye a 30 jours..
Une maison bois avec une équipe de 3 personnes se construit en 1 mois .. il aura perçu l intégralité de son budget qu’ il n’aura pas payé ses fournisseurs.. Donc…
Vous avez aussi l autre solution de régler le bois directement au marchant de matériaux qui en général sont des gros groupes ayant pignon sur rue, et plus solide financièrement que le petit artisans lambda…
Bonne construction à tous
Cordialement
Alain Landry (et oui je signe)
Quel gros bourrin ce Landry quand même …
jld a écrit :leonard85 a écrit :Je suis d'accord pour le choix "coup de coeur" par contre pour le portefeuille confortable je doute…
ne vous en faites pas si c est de moi dont vous parlez ce n était qu'un bref passage mais vous prennez pas pour dieu le pere, vous en etes loin… donc vos reflexions a deux sous je m'en sert tous les matins… je l'ai déja dit " je parle pas................................................................................................
à bon entendeur…
J'suis sûr qu'il n'y a pas de miroirs chez vous ![]()
je sais c est trés embéttant la vérité.. pour jld..
pour l autre, ab.... qui parle avec le c… et vous en meme temps… c est que je m y connais en la matiére, c est moi le chef (fautes de frappes…°. alors pour les leçons… ç est payant…
je sais c est trés embéttant la vérité.. pour jld..
pour l autre, et vous en meme temps… c est que je m y connais en la matiére, c est moi le chef (fautes de frappes…°. alors pour les leçons… ç est payant…
et quel valeur vous donnez vous ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive