en kiosque

#1 01/02/2008 21:26:20

nicom
Membre

isolants minces, pourquoi les "utilisateurs" en sont satisfaits !?

j'extrais ce sujet d'un autre post pour re-re-re parler des isolants minces

un truc me fait tout de même douter, et ce sans aucune volonté de défendre la réputation des isolants minces

faites un tour sur le web, 2 constatations :
- ceux qui les critiquent prennent toujours pour base le rapport CSTB et je ne sais plus quel site qui met en oeuvre le résultat d'un essai, en gros que du théorique

- à l'opposé la quasi totalité des personnes qui l'ont utilisé (aussi bien pros que partciuliers) en sont réellement satisfait !

Qu'en penser ??

#2 01/02/2008 21:30:39

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : isolants minces, pourquoi les "utilisateurs" en sont satisfaits !?

C'est pareils pour la promotion du bloc béton : écolo, isolant…

#3 01/02/2008 21:53:34

nicom
Membre

je me suis tapé pas mals de forums depuis cet après-midi, et zut alors, c'est toujours la même chose, les utilisateurs de ces isolants minces ( dans le cas d'une marque de qualité) en sont vraiment satisfaits, sauf peut-être au niveau acoustique.
Il y a vraiment des choses à éclaircir sur le sujet

#4 01/02/2008 21:57:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

nicom a écrit :

un truc me fait tout de même douter, et ce sans aucune volonté de défendre la réputation des isolants minces

- ceux qui les critiquent prennent toujours pour base le rapport CSTB et je ne sais plus quel site qui met en oeuvre le résultat d'un essai, en gros que du théorique

- à l'opposé la quasi totalité des personnes qui l'ont utilisé (aussi bien pros que partciuliers) en sont réellement satisfait !

Qu'en penser ??

plusieurs raisons :
- la plupart de ceux qui en ont posé, comme d'ailleurs  la plupart des occupants d'une maison, sont incapable de faire une mesure objective sur la capacité isolante d'une paroi. Donc, leur "satisfaction" est purement subjective.
- quand on s'est fait refiler de la daube à ce prix-là, le premier réflexe, en général, c'est pas de venir s'en vanter.

Ah, au fait : 100% de ce qui fonctionne de façon imperturbable dans notre environnement (avion, bagnole, téléphone, j'en passe et des meilleures) a fait l'objet d'études théoriques préalables. Qui plus est, ces études sont (la plupart du temps) publiques et reproductibles. C'est toute la différence entre le rationalisme et le mysticisme

#5 01/02/2008 22:06:28

nicom
Membre

je continu à lire sur les forums (cyberArchi en ce moment) et tous les temoignages sont positifs avec parfois des retours sur presque 10ans, voir même un meilleur confort en été qu'avec la LV
Et encore une fois je ne me pose pas en défenseurs des isolants minces mais je cherche juste à en savoir plus

#6 01/02/2008 22:21:02

SamyS3
Membre

J'ai un ami qui en a posé en rénovation et par manque de place pour compléter une isolation un peu légère. Résultat : il arrive désormais à maintenir une T° comfortable qu'il ne parvenait jamais à atteindre auparavant. Avec, de plus, une installation sans lame d'air !

Perso je pense que ça peut compléter une isolation existante (comme préco cstb d'ailleurs) si on a peu de place avec toutefois quelques précautions d'usage (vapeur…)

Sinon, vu le prix que ça 'vaut' j'irai pas mettre une daube pareille dans ma MOB, c'est aussi cher que les panneaux de laine de bois ou de cellulose !!

#7 01/02/2008 22:24:51

nicom
Membre

c'est sur que question prix ce n'est pas le top

#8 01/02/2008 22:44:26

SamyS3
Membre

SamyS3 a écrit :

Perso je pense que ça peut compléter une isolation existante (comme préco cstb d'ailleurs) si on a peu de place avec toutefois quelques précautions d'usage (vapeur…)

Je me relis et quand on y regarde de plus près même dans ce cas ce n'est pas valable :

Un 'super-méga-hypertop' isolant mince de 2 cm d'épaisseur plus deux lames d'air de 2 cm également…Ca fait 60mm quand même !
Le prix ? plus de 20€/m² en général (ben oui, si vous voulez de la qualité..)
Prix du m² d'Homatherm FlexCl (c'est pas mieux la cellulose ? :-)) 11€

....

#9 02/02/2008 16:16:41

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

nicom a écrit :

je continu à lire sur les forums (cyberArchi en ce moment) et tous les temoignages sont positifs avec parfois des retours sur presque 10ans, voir même un meilleur confort en été qu'avec la LV

Bah je te dirai, nicom, que ça ne m'étonne pas plus que ça … d'une part c'est un reflecteur (comme les couvertures de survie) et d'autre part la LDV n'a jamais été décrite comme apportant un grand confort d'été…donc …

ZON1

#10 02/02/2008 19:32:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'ai enfin trouvé un essai qui détermine la Résistance Thermique d'un IMR : Rapport d'essai

Cette question de la reflexion du rayonnement thermique est complexe surtout en conditions réelles (continuité de l'isolant, poussières, lame d'air immobile, type de parement). Qu'une feuille d'alu joue un rôle dans la thermique c'est incontestable (couverture de survie par ex.) mais elle n'est pas suffisante. La preuve est que tous les fabricants d'IMR se décarcassent pour améliorer la performance Th de la nappe entre les feuilles métalisées. D'ailleurs ces IMR sont de plus en plus épais puisqu'on en trouve à 45mm maintenant.

#11 02/02/2008 20:45:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ZON1 a écrit :
nicom a écrit :

Bah je te dirai, nicom, que ça ne m'étonne pas plus que ça … d'une part c'est un reflecteur (comme les couvertures de survie) et d'autre part la LDV n'a jamais été décrite comme apportant un grand confort d'été…donc …

ZON1

Ce serait bien d'arrêter de balancer des comparaisons oiseuses à tout va, comme vérité première (ou parole d'évangile).
Une couverture de survie, c'est juste ce que son nom indique ; ça coûte un max et ça ne sert qu'une fois. La plupart des gens ordinaire, quand ils ont un peu froid, ils mettent BETEMENT un pull en laine - éventuellemnt en polaire.

#12 03/02/2008 01:37:43

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

C est pas respirant en plus!

#13 03/02/2008 08:57:34

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

jfquillacq a écrit :
nicom a écrit :

Qu'en penser ??

plusieurs raisons :
- la plupart de ceux qui en ont posé, comme d'ailleurs  la plupart des occupants d'une maison, sont incapable de faire une mesure objective sur la capacité isolante d'une paroi. Donc, leur "satisfaction" est purement subjective.
- quand on s'est fait refiler de la daube à ce prix-là, le premier réflexe, en général, c'est pas de venir s'en vanter.

Plus encore, je crois que cette satisfaction subjective tient aussi à ce qu'on appelle l'effet de gel (si, si, je vous jure).
L'effet de gel est étudié par la psychologie sociale. Il s'agit de l'adhesion que l'on a à sa propre décision. Cela veut dire que QUELLES QUE SOIENT les raisons de cette décision et y compris si celle-ci a des conséquences facheuses, on a tendance à s'y tenir, si on a le sentiment que la décision vient de nous. Non, seulement on persévère sur la ligne de conduite, mais on la soutient mordicus.
C'est ce processus qui nous fait réparer indéfiniment une bagnole hors d'âge, (je ne vais pas l'envoyer à la casse alors que je viens de refaire l'embrayage, tant pis, je vais refaire les freins..)
Ici, on a pris la décision de choisir un isolant mince, malgré des avis contraires, parce qu'on a adhéré à un argumentaire quelconque, c'est comme si on était "obligé" de trouver cela efficace pour confirmer notre prise de décision.
Opinion subjective d'autant plus facile qu'on ne peut pas tester de manière objective l'amélioration et que de toute façon, il y a bien une isolation supplémentaire…

Si les processus de prise de décision vous interressent, je vous conseille le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joule et Beauvois, qui relate des expériences des labos de psychologie sociale, reproductibles et reproduits à maintes reprises et largement utilisés dans les cours de marketing. On ne regarde plus les vendeurs de la même manière après. ;-)

#14 03/02/2008 10:27:15

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Tu y crois mordicus à ton truc Virginie ? big_smile
…OK, je sors tongue

#15 03/02/2008 10:41:11

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Virginie ,mais quand on change d'avis en cours de route , aprés on dit que tu retourne ta veste ! (a propos de veste xxxl ,j'attend toujours celle de jfq a un super prix ,je sais que les promesses n'engagent  que ceux qui les écoutent.....) smile smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive