en kiosque

#1 12/02/2008 19:23:18

Yann29
Membre

Hauteur béton pour fondations ?

je vais bientôt couler mes fondations. Quelle hauteur de béton faut-il prévoir ?
Merci d'avance pour l'info wink

#2 12/02/2008 20:30:31

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Hauteur béton pour fondations ?

20 centimetres.....

Non serieusement, comment voulez vous que l'on réponde à cette question!
quel type de sol? pour metre quoi dessus? de quel béton parlez vous…
faut voir à faire des efforts si vous voulez de l'aide!

#3 13/02/2008 09:07:44

Yann29
Membre

Hé ho! cool…
Certains ici oublient un peu que tout le monde n'est pas un pro et ne connais pas tout.
inutile d'être méprisant  sad
si ma question vous dérange, inutile de répondre c'est tout !
Type de sol : sable, terre
Quoi dessus  ???? Une maison.
sérieusement, étage sous comble et béton B25.

#4 13/02/2008 09:51:26

lbp51
Membre

Bonjour,

Vous pouvez compter de 20 à 30 cm pour la semelle (dosée à 350 Kg par exemple) sur un béton de propreté.

#5 13/02/2008 09:59:41

phil12
Membre
Lieu : UE

IPB je pense qu'il est un peu hasardeux de dire 20 a 30cm (deja de 20 a 30 cm ca fait 10 cm de difference!!), pour les informations que l'on possede .A savoir : sable ,terre et rc +1
Donc YAnn faites une etude de sol au prealable et vous aurez des parametres de reponses fiables.

ps :si vous ne faites pas votre etude de sol vous risquez de sous dimensionner risque pour la construction,de surdimenssioner surcout inutile.

#6 13/02/2008 10:07:18

Gwys
Membre
Lieu : 60

bin heu......
se rappelle que les maçons parlent souvent de semelle en 60 * 40.......

cm bien sur

#7 13/02/2008 10:14:08

mayeute
Membre

le minimum d'une vingtaine de cm de béton et bien enrober les aciers si ce sont des fondations en semelle filante classiques.

#8 13/02/2008 10:31:03

lbp51
Membre

phil12 a écrit :

IPB je pense qu'il est un peu hasardeux de dire 20 a 30cm (deja de 20 a 30 cm ca fait 10 cm de difference!!), pour les informations que l'on possede .A savoir : sable ,terre et rc +1
Donc YAnn faites une etude de sol au prealable et vous aurez des parametres de reponses fiables.

ps :si vous ne faites pas votre etude de sol vous risquez de sous dimensionner risque pour la construction,de surdimenssioner surcout inutile.

Vous avez raison mais on parle ici de constructions beaucoup plus légères que d'un empilement d'agglos (18 Kg le bloc standard 20*20*50).
Une semelle 60*40 est prévue pour une construction dite "traditionnelle".

Ce que j'avance reste valable tant qu'il s'agit d'une MOB ou autre construction en bois.

#9 13/02/2008 10:49:15

phil12
Membre
Lieu : UE

IPB ,sous reserve de la vraie nature du sol !!!!!

#10 13/02/2008 11:21:04

Gwys
Membre
Lieu : 60

Oui mais!!!!

il n'existe a ce jour aucune fondation spéciale Mob!!!

de plus, il est plus que risqué de faire des fondation "légère" 20 cm *50 alors que nus n'avons aucune idée de la nature du terrain. Dans le doute de la portance/nature réelle du terrain, n'econnomise pas 1000e de beton sur tes semelles car tu en a pour au moins 100 fois plus cher au dessus.

je rajouterais que si le terrain en question est de l'argile gonflante, meme des semelles de 40*60 ne servirais à rien car la compression sur les mur d'élévation des fondations eclaterais lors de conditions climatique exceptionnelles!

#11 13/02/2008 11:37:00

Sam - Bretagne Sud
Membre

Yann29 a écrit :

je vais bientôt couler mes fondations. Quelle hauteur de béton faut-il prévoir ?
Merci d'avance pour l'info wink

Fondations pour faire des pilotis ?

#12 13/02/2008 15:19:57

lbp51
Membre

Au risque de paraître rabat-joie, il me semble que Yann29 est davantage prêt à couler que se demander ce qu'il va bien pouvoir bricoler avec ses fers, sacs de ciment, etc.

Je pense que le problème de la nature du terrain, du type de semelle, du dosage entre autres questions a déjà été pris en compte … pas la peine de lui coller la pétoche en parlant du risque de glissement, tassement différentiel, cisaillement … rayer la mention inutile wink

Effectivement, il n'y a pas encore de fondations spéciales MOB, malgré tout la charge reprise par les fondations est bien moindre et le risque d'un éventuel désordre l'est autant … jusqu'à maintenant je n'ai pas encore vu de MOB mise en péril par son socle (l'architecte avec lequel je travaille est expert).

Bref, je comprends la prudence qui vous anime mais on construit en bois et non en BA, on a un peu plus de marge de manoeuvre.

#13 13/02/2008 18:06:34

mayeute
Membre

ça ne sert à rien de bétonner à tout va… le plus important est de terrasser au bon sol, que les aciers soient enrobés dans plusieurs cm de béton et soigner le ferraillage entre les fondations et l'élevation.

Si tu veux avoir un travail "top moumoutte" tu peux faire un béton de propreté en fond de fondations (5cm).

#14 13/02/2008 18:15:44

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Gwys a écrit :

il n'existe a ce jour aucune fondation spéciale Mob!!!

Et pour cause.. Il n'existe aucune fondation speciale parpaing, acier , monomur, paille, terre, ou autre.

Il existe différentes fondations possible pour chaque configuration (Maison + terrain). Et dans ces possibilités, vous pouvez avoir des préférences financière, écologique, etc. ou des contraintes (ex: POS)…

Bref pour un futur acquéreur/constructeur et pour un composé Terrain/Maison/Type/Surface/etc  = une étude et un comparatif

C'est bateau de le dire, mais il n'y a pas de solution universelle.

#15 13/02/2008 22:08:35

CdeC
Membre

T'es où dans le 29 Yann? Perso, sur une argile sableuse, plutôt sable argileux à -60, sur Lorient, j'ai fait 20 par 40 de large, avec 2 rangs d'agglos et liaisons des fers verticaux avec le chainage. Bon , la maison n'est pas grande (6 par 11), mais j'ai fait ça avec mon père maçon qui m'a dit qu'on avait déjà surdimensionné.

Le terrassier du coin s'étonnait du fait que l'on fasse des semelles à -60  "les boites qui font les maisons en bois dans le coin enlèvent la végétale, coffrent à même le sol, et coulent 20 cm, y compris lit de caillous".

Un risque à prendre peut-être. Une MOB ne pèse rien. Sauf cas spécifique (zone humide, éboulis), pas besoin de BE qu'il faut payer et va surdimensionner, et va demander l'avis d'un BE béton… Je les pratiquent au niveau pro, et c'est déjà pas la joie, ils vont pas s'emmerder à prendre des risques avec un particulier bricolo (dont je fais partie).

Comme tu le sens. Je m'étonne quand même que tu te questionnes seulement la veille de couler.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive