en kiosque

#46 15/02/2008 17:16:03

matimob
Membre

Re : Hauteur béton pour fondations ?

Même conclusion que "PHIL12" au sujet de ce topic : le schmilblic a bien avancé !!! et je suis loin de penser qu'ANTOINE a été celui qui a manqué le plus de courtoisie.

STP "JOCEPANO" moi aussi j'aimerai savoir à quoi vont servir ces petites cales sur les photos de la lisse basse ?

#47 15/02/2008 17:44:54

Yann29
Membre

Merci Mr"Antoine" pour vos excuses que j'accepte et en profite pour vous faire part des miennes, car je n'étais pas non plus  dans un bon jour et ai agit un peu impulsivement. j'admets volontiers que mon post n'était pas formulé des meilleurs façon, mais je ne savais pas non plus que l'on pouvais modifier la source (c'est mon premier forum)

Je m'attendais à une réponse toute bête à une question que je pensais simple aussi .
Pour moi, naïvement  (erreur de jeunesse sans doutes) toutes les fondations étaient du même type. Le ton, un peu "brut de DÉCOFFRAGE" (un peu d'humour ça fait pas de mal) m'as un peu fait bondir, pour un forum d'entraide. D'autant que ça ma un peu rappeler une prise de "chou" avec un certain Mr L. 

Mais rien n'oblige personne à répondre si la question vous semble incorrectement formulée non plus. Bref , trêve de polémique (il y en à d'ailleurs déjà trop à mon gout ici) 

Je voudrais simplement dire, pour conclure, que le fait que des professionnels interviennent dans ce forum, empêche souvent à des néophytes comme moi, qui construisent leur maison seul par simple obligation financière, (j'aimerais pouvoir faire travailler les artisans, que je respecte  étant petit fils d'artisan) n'ose souvent pas intervenir ici de peur de dire une grosse c****  au vu du ton de certains.
Choses qui est tout à fait différent sur d'autres forum ou le ton bien plus léger.

Merci encore pour vos excuses, c'est tout à votre honneur.

#48 15/02/2008 18:04:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

P'tain c'qu'cest bôôôôôô …

Allez faut qu'on se sert une pogne speciale maison ....

istock_househunterslogo.jpg

Bon au début c'est un peu dur a faire , mais après on y arrive… lol

#49 15/02/2008 19:18:31

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Bon, vous commencez à me faire peur par rapport à ces fameuses cales sur la lisse basse… Je m'informe (auprès de mon homme… qui n'a pas une gueule d'avatar, dabord ! ni d'ange, non plus, c'est vrai) et je vous tiens au courant.

#50 15/02/2008 21:52:15

CdeC
Membre

Hum, les belles mains d'artisans, bien propres, bien lisses, pas du genre qui font filer les bas…

#51 16/02/2008 06:20:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jocepamo a écrit :

En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, nous (les femmes) n'avons rien trouvé de mieux pour calmer toutes vos (les hommes) impulsivités, fierté mal placées…  tongue
Mais je crois que nous sommes loin de notre sujet de départ qui je le rappelle est :
"hauteur de béton pour fondations ?".....

ben, c'est toujours 20cm (comme pour le machin, d'ailleurs) ! 0046.gif

#52 16/02/2008 08:54:58

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Beaucoup de bruit et d'humeurs "pécantes" pour une petite question (certes très incomplète) qui induit une (simple) réponse. 2 cotes importantes :
- la profondeur hors-gel, c'est à dire la profondeur à laquelle doit se trouver la face inférieure des semelles. En général, entre -60cm et -90cm en plaine selon la région.
- l'altimétrie de la dalle par rapport au sol "fini". Entre 20 et 30 cm.
La "hauteur du béton", c'est la somme des deux. Avec, en partant du bas :
- épaisseur de la semelle filante (+ béton de propreté si on est DTU)
- hauteur du muret périphérique et de son arase hydrofuge
- épaisseur de la dalle (avec ou sans planelles, n'est-ce pas, jfq ??)
Il n'y a pas de fondations "spéciales mob" (et c'est dommage !). Mais il y a des outillages et des matériaux "standards" (je pense aux godets des pelleteuses et aux ferrailles dispo chez le vendeur du coin) qui font qu'on est pratiquement obligé de faire comme pour une "maçonnée". Sans même parler des DTU …

#53 17/02/2008 23:55:20

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Suite des "cales" sur un autre post ouvert pour l'occasion en discussions générales… A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive