Kerbi
Je viens de remonter les messages précédents, et je crois comprendre qu'en fait votre constructeur vous proposait des bacs acier pour couvrir une toiture traditionnelle.
Désolé, c'est tellement peu habituel dans la région que je n'y avait pas pensé.
Dans ce cas, oubliez la membrane, c'est pour du toit plat.
Néanmoins, je pense qu'il est possible de répondre à votre programme dans votre budget.
Mais de telles hésitations sur l'aspect de votre projet me laissent circonspect sur la démarche de votre constructeur, sa "découverte" du client, la prise en compte de vos besoins, vos souhaits…
De tels "allers-retours" sur le matériau de couverture et l'aspect d'un projet ne devraient pas, selon moi, se produire en phase de devis.
Pour le moins, cela m'interpelle…
Bonjour Celithom,
Merci pour ta réponse.
En effet cela peut paraitre étrange que l'on passe de l'ardoise au bac acier. Disons concrètement que moi et ma femme ne sommes pas spécialement bloqués sur l'un ou l'autre. Cela dit le constructeur nous a proposé à la base une maison avec une pente de toît très faible ce qui nous permet d'avoir des chambres agréables à l'étage (ds lesquelles on peut se tenir debout partout), mais la mairie ne semble pas le voir du même oeil. Ils préfèrent de l'ardoise et qui dit ardoise dit pente supérieure… d'où mes questionnements
Bonjour,
Rassurez vous,je crois que beaucoup ont connu ça
Il faut contourner les problème et surtout bien se renseigner , voir avec les scieries qui ont des bons bois beaucoup moins chers que les grandes surfaces de bricolage et autres vendeurs de matériaux ,cela permet de faire quelques économies et surtout ne pas se décourager.
Allez voir mon blog :
Bonjour Kerbi,
Les bacs aciers, c'est de la tôle, donc bruyant, donc cela nécessite de traiter l'aspect phoniques spécifiquement. Pas de soucis de corrosion particulier, sinon, tous les bâtiments industriels fait avec ça sur nos côtes serait en difficulté…
Pour ma part, j'étudierais plutôt une solution à base de membrane de couverture. .
Je pense que c'est la forme du toit qui provoque le bruit moins le produit !
Si l'isolation phonique est nécessaire, l'ensemble toit plat et isolation est probablement moins couteux qu'un toit "classique".
La membrane de couverture n'a pas toujours bonne presse. Je n'ai pas comparé cela dit !
Sam
Bonsoir Sam,
Les bacs acier en toiture "plate", désolé, mais sous la pluie battante, c'est bruyant, sauf isolation phonique spécifique adaptée.
Et dans l'ouest de la france, pour les maisons, les bacs aciers classiques sur toiture en pente, c'est pas bien fréquent. Je n'ai rien contre l'innovation en architecture, mais bon…
Pour @Celithom,
je reprend ce que vous avez dit plus haut et je suis désolé de vous dire que la membrane n'est pas faite QUE pour les toits plats, la preuve en est que mon toit mono pente est fait à l'aide de ce produit. Je sais, vous allez me dire que ce la ne veut rien dire. Mais si on regarde de plus prés, le Stade de France est recouvert d'une mebrane ainsi que le nouvel aérogare de Brest, etc, etc..... on peut allez plus loin avec les toitures "courbes" qui sont de plus en plus "Fashion" avec une membrane imitation Zinc ou Cuivre.
La définition de toit plat c'est une pente infèrieure à 15%, ce n'est pas moi qui le dit.....
Bonsoir Sam,
Les bacs acier en toiture "plate", désolé, mais sous la pluie battante, c'est bruyant, sauf isolation phonique spécifique adaptée.
Et dans l'ouest de la france, pour les maisons, les bacs aciers classiques sur toiture en pente, c'est pas bien fréquent. Je n'ai rien contre l'innovation en architecture, mais bon…
Qui dit bac acier en habitation dit isolation phonique adaptée, non ? Sinon ça doit être bruyant probablement !
Je ne m'en plaint pas même par pluie continue (maison de plein pied toit monopente). Pour la pluie battante ou grêle, ça ne dure jamais bien longtemps !
Et puis, je connaissais les risques d'une telle architecture alors je n'attends pas les mêmes résultats qu'un toit "classique".
Ciao Sam
Bonjour
Pour Sam, je voulais juste dire que l'utilisation de bacs acier implique a priori une isolation phonique renforcée par rapport à une membrane.
La membrane quant à elle nécessite effectivement une pose minutieuse, mais comme tous les autres matériaux.
Le blog de gagapen29 montre un très bon exemple d'utilisation de membrane.
J'en profite pour saluer ce dernier, pour son blog mais surtout pour sa réalisation. Son blog est très instructif pour ceux qui ne seraient pas très au fait du déroulement d'une construction. Bravo à lui!
Redevenons sérieux. Une petite recherche avec le terme clé "35" ou "50" dans le forum "recherche de professionnels" devrait vous éclairer un peu.
Sur le 35, vous pouvez contacter ACM, la Scob (qui semble avoir des pbs de répondant dernièrement), ecobois et chaleur, habitat bois création, ti koad…
Faites des recherches à leur sujet sur le forum et contactez les personnes qui ont fait ou font construire dans le coin (D'sound, stephgwen, fanch 77, etc…).
La SCOB va vous exploser votre budget, sauf pour leurs modèles tous faits avec "la pointe" caractéristique. Ceci dit, ça peut vous plaire, si vous êtes patient - comptez 6 mois pour avoir un devis, et si vous ne demandez rien comme option (pas même de chauffage). Bon courage.
on pourrait refaire le projet ainsi !!! :
ossature bois en 140
huisserie bois
éclairage basse consommation
gaines "flex a ray" pour réseau électrique uniquement pr les chambres
couverture tuile beton noir
isolation ouate de cellulose
puits canadien a faire soit meme : 600 €
+ vmc double flux (rendement 70 % : 800 € hors gaine)
chauffe eau solaire
poêle à bois serait le chauffage principal a placer au centre
double vitrage partout ! pas d'ouverture au nord
cuisine ouverte
3 chambres + bureau ou 4 chambres
construction en R+1
sur dallage
orientation des pièces à vivre sud
orientation cuisine/sdb nord
puits de lumière a prevoir mais plus tard wc
douche + wc au rdc
douche + wc au 1° ét. a prevoir mais plus tard !
et puis mettre la main a la pate des le debut !!
apres il va falloir calculer les surfaces !!!
bon courage
Sentenza56
vous ecrivez :
Merci pour vos premières réponses et rassurez-vous , je ne suis pas découragé pour autant.
Cependant, je suis un peu déçu de m'apercevoir que la maison "idéale" est réservé aux ménages plus fortunés.......
Bonne nouvelle Je crois qu' elle est accessible .
Il est interessant de lire ceux pour qui le prix d'une construction est celui de L'insee et de la réalité.
il est interessant de lire également qu'il faut necessairement mettre la main à la pate.
mais il est encore plus interessant de rencontrer des constructeurs qui pondent un système logique de construction propre aux maisons basse énergie.Cela existe , j'ai mis deux ans pour les trouver.
même en Seine et Marne.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive