Bon attendez ce soir..................et on reparlera de la Bretagne et de ses "frontières"...........
au moins je suis tranquille personne ne connait la mayenne
pour gagapen , oui comme ça on saura ou faut pas mettre les pieds… enfin si il y a une province qui merite d etre autonome c est l'Anjou elle, elle a eu un Roi… et puis foulque Nerra… et as posédé des terres jusqu'en italie , on trouve le chateau des Angevins a Napples.. et quelques village qui parle encore français.. et puis , c est le jardin de la france.. le parlé des Rois , la douceur angevine.. la pierre dont on as construit les chateaux de la loire.. nos façades de tuffeau sont autant moins triste que le granit de bretagne..
Ah ben oui, mais la Normandie aussi elle eu des rois. Elle les a même envoyé conquérir d'autres contrées.
Y a même eu une très belle expo il y a qq années sur la civilisation sicilo-normande.
Pis ça va marcher aussi pour le Béarn et la Bretagne.
Moi, je ne trouve pas ça triste le granit.
la normandie un duc oui ou un vice roi et si Nominoe est pour vous un roi.. mis en place par Louis le Débonaire. enfin.. et le béan des contes.. non.. une épée nue et deux couronnes…
je ne parle pas non plus des radins d'auvergne
je ne me sens pas du tout concerné, la haute-loire bien qu'administrativement rattachée à la région auvergne est en grand partie constituée du Velay, pays occitan....
Pour faire court à un débat qui ne cesse d'alimenter les conversations lorsque je rencontre des Nantais (et cela arrive assez fréquemment), on va faire rapide. Nantes n'est plus à la Bretagne mais pas depuis des lustres...........
Donc, je reprend ma leçon sur l'histoire de la Bretagne, nous allons parler d'une question essentielle : "La ville de Nantes est-elle en Bretagne ?"
Les départements furent crées en 1790, à l'époque la Bretagne fut découpée en 5 = l'Ille-et-vilaine, les Côtes du Nord (qui deviendront côtes d'Armor, pour des raisons "d'impacte touristique" ..........mais cela c'était avant que le film de Danny Boon ne sorte), le Finistère, le Morbihan (seul département qui a un nom Breton, cela veut dire "Petite Mer"), et la Loire-Inférieure (changé en 1957 en Loire-Atlantique).
Mais savez vous que c'est le maréchal Pétain (ou du moins son gouvernement) qui, le 30 juin 1941, crée des régions. La Bretagne compte 4 départements et la Loire qui comprend la Loire-infèrieure, ceci pour des raisons économiques. Mahleureusement ce découpage de la Bretagne fut repris plus tard (après guerre) lors de la création des régions françaises.
Et pourtant, le pays nantais n'oublie pas qu'il est breton depuis plus de mille ans : en témoignent les nombreuses danses (avant-deux de travers, galop nantais, ronds paludiers,…), la poche bretonnante de Guérande, le gallo, la château des Ducs de Bretagne à Nantes, etc......... La seule vérité c'est qu'à Nantes comme à Rennes la langue bretonne n'a jamais été usité couramment.
D'après un sondage CSA de septembre 2000, 63% des habitants de la région "Bretagne", et 71% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à la réunification…
Fin des idées reçues…, c'est bien suite à une mesure prise en 1941 et qui n'a pas été ensuite modifiée que Nantes n'est plus Bretonne.
Pour parler de la Normandie (je ne suis pas normand, ni breton, ni canadien, en déplaise a certains…
Les normand eurent un roi et même plusieurs si l'on accepte qu'ils le furent d'un pays plus vaste nommé Angleterre.
Je souri à ces querelles de clocher qui ne font des morts que dans l'ile surnommée de Beautée (qui est très belle avouons le…).
Bonnes joutes messieurs.
Ecureuil
Bonsoir,
Pour completer un peu, NANTES a été conquise a la même période que RENNES et par le même envahisseur.
Le parlement breton y a longtemps siegé.
Ce n'est que par stratégie politique que la séparation s'est faite.
Franchement quel rapport entre Nantes et la vendée, L'anjou ou la sarthe?
De nombreux village portent dailleurs des noms d'origine bretonne.
Mais qu'importe aprés tout.
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???… Vraiment, je le crois…
Mais de pur race !!!… Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non… Différent…
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître…
Je l'ai d'ailleurs fait…
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton…
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience…
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être…
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons…
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne…
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait…
A chacun, l'âge venu, la découverte… ou l'ignorance !
---
La découverte ou l'ignorance
Tri Yann
On peut faire dire à l'histoire un peu tout et son contraire. Tout dépend du moment auquel on veut faire arréter le compte à rebours et les évènements que l'on souhaite privilégier (à condition toutefois de ne pas déformer l'histoire…).
Chacun a une bonne raison de se dire Breton, Corse ou ch'ti, elle est dans le coeur et on y fait coller l'histoire qui va avec.
sourire , rien que le titre du sujet est "guerrier" ensuite il y a de la provocation, je l avoue , c est mon pecher mignon, et ce ici ou ailleurs.. parfois j'ai aussi la main leste mais je me fait vieux donc je me méfie de plus en plus et je prends les devants,
pour en revenir a la bretagne , j ai cotoyé des sympathisant d un mouvement séparatiste, pour eux il falait raser toutes les constructions n ayant pas de caractére breton vous voyez les maison a grand pignon en béton blanc.. donc on orne certaine cartes postale.. il fallait expulser tous les "français" et je suis pas certain que ceux qui ici se targue d etre breton ne serait pas expulsable..
il se trouve que l on ait venu me chercher car , j ai un blason de bretagne, argent à pal vert bordé d'or, provenant des gardiens de la porte de Guingamp, par ma famille maternel, dont peu porte le nom en bretagne Haugomac'h, pour ne pas le nommer
j ai embrasser cette cause, j avais des chevaux breton a robe d hermine , lorsque j 'étais constructeur en bretagne nous officions sur paris, et toutes nos constructions une fois la charpente terhminée se voyaient orné du drapeau breton et du triskel, (le vrai)
je ne parle pas breton car c était interdit, mais ma famille n a pas reconnu la république, et de ce fait aucun examen mis en place par les républicain j ai nombre de certificat privés.. mais un seul republicain..
a chaque election presidentiel feu mon onclre ecrivait au nouveau president pour que le génocide breton et vendéens soit reconnu..
n oubliant pas 600000 bretons on eté assassinés par les républicain..
ils se sont battu pour Dieu et leur Pays.. rien d autres..
alors lorsque je vois que les cotes d armor sont rouge.. cela me mets en émoi..
maintenant de la bretagne.. les habitants se targuent d etre breton au nom du droit du sol…
c est pas ma vision de la bretagne..
mais j en resterai la… je suis angevin car j y suis né.. feu mon pere c est battu pour la france libre.. certain breton des cotes d armor ne peuvent pas en dire autant…
Mon dieu qu'il ferait bon,sur la terre des hommes,
Si on n'y rencontrait cette race incongrue,
Cette race importune,et qui partout foisonne,
La race des gens du terroir,des gens du cru.
Que la vie serait belle en toutes circonstances,
Si vous n'aviez tiré du néant ces jobards.
Preuve peut-etre bien de votre inexistance,
Les imbéciles heureux,qui sont nés quelque part.....
je revendique le droit a etre un habitant de l univers, sans frontiére,
Mon dieu qu'il ferait bon,sur la terre des hommes,
Les imbéciles heureux,qui sont nés quelque part.....
très bon, c'est de qui ?
tocata a écrit :Mon dieu qu'il ferait bon,sur la terre des hommes,
Les imbéciles heureux,qui sont nés quelque part.....très bon, c'est de qui ?
Georges Brassens
Une partie de…
La ballade des gens qui sont nés quelque part.
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive