en kiosque

#1 25/05/2008 15:31:34

Solenn29200
Membre
Lieu : Brest

Avis sur projet MOB dans le Finistère (29)

Bonjour,
Déjà surfeuse ce forum, je m'y inscrit aujourd'hui…

Après une quinzaine de rencontres de constructeurs traditionnels, des architectes (enfin un, on a bien vu que niveau budget ça allait pas le faire!!) et des maîtres d'œuvre qui avait tous le même cahier des charges :

On a 122 000 E pour construire une maison d'environ 100 m2 avec 3 à 4 chambres, et qui pourra être chauffée avec du solaire passif et un poêle à bois en quasi totalité.

Il s'avère que le meilleur niveau tarif est aussi le meilleur niveau prestations et celui avec lequel le feeling est super bien passé, et le seul qui a complètement respecté notre cahier des charges.

Sur le tirage des coûts plusieurs explications : il est artisan de MOB, et fait la maîtrise d'oeuvre. En plus, il attendait un projet comme le notre pour se faire une "vitrine", car il reprend l'affaire où il était précédemment employé. Ce qui explique l'extraordinaire 115 KE pour 107 m2 pour les prestations que je vais vous décrire plus bas (qui sont sorties du premier jet du contrat et de notice descriptive, sur lesquels on est censés faire nos commentaires)

Sauf que ça paraît presque trop beau pour être vrai… qu'en pensez vous? (notamment le poste isolation.. et le poste élévation ou j'aimerais bien lui faire détailler plus exactement ce qu'il va faire et les matériaux qu'il va employer.)
Bref on est partager entre la super aubaine et la super méfiance.
J'ai un fichier word que ce constructeur m'avait fait parvenir en début de discussion ou il décrit sa technique, je vous l'envoie en MP si vous voulez plus d'infos.

#2 25/05/2008 15:33:42

Solenn29200
Membre

Re : Avis sur projet MOB dans le Finistère (29)

oups....bon j'ai plus qu'à appeler la modération…désolée pour le repeat.
donc je continue le descriptif
Construction
Surface : 107 m2
Prix TTC : 105 KE hors viabilisation du terrain, raccordements, mise en place de la fosse septique
délai garanti de construction (sinon pénalités): 6 mois
Echeancier de paiement : identique aux constructeurs
Prix : forfaitaire et ferme non actualisable ni révisable

Je vous mets en gros ce que nous avons et je mettrais dans un post suivant les caractéristiques détaillées… comme ça vous pourrez zapper sivous le souhaitez!!

maison en R+1, pas de vide sanitaire (normalement… si nous sommes obligés d'en faire un, nous le ferons!! mais à priori vu le terrain nous pouvons prendre l'option terre plein)
Construction ossature bois
Toiture plate

RDC : entrée, cuisine, cellier, WC, salon séjour, ch parents + sdb privative avec douche italienne
étage : 2 chambres, une SDb, une mezzanine que nous transformerosn en chambre si/quand y'aura un 3 è enfant, vide sur salon avec filet de repos
Orientation Sud, vitrages Sud
Mur Nord aveugle
Une terrasse orientée Sud (que le constructeur nous offre)
VMC double flux+puits canadien (enfin moi j'essaie d'avancer un peu pour mesurer leur intéret réel)
système de récupération des eaux de pluies
chauffage principal : poêle à bois (ou granulés, à voir)

On attend encore les plans définitifs car pour le moment ils sont chez l'archi.

Voici la répartition de notre budget :
52 850e Terrain
105 000e Maison prête à décorer
10 000e Frais annexes : Viabilisation, raccordements, fosse septique, dommage ouvrage
4 500e Poêle à bois + installation
3 000e Cuisine… IKEA 1

soit 175 000e de budget… et 175 000 empruntés!!

#3 25/05/2008 15:34:34

Solenn29200
Membre

Terrassements :
Bon je détaille pas, y'a rien à dire.. on va lui demander d'utiliser les déblais pour faire une butte à la limite Nord du terrain

Fondations
Bon RAS non plus

Dallages, alors là je veux bien des comms, parce qu'à ce qu'il parait un artisan qui sait faire un vrai bon dallage sur terre plein c'est pas si courant :
Exécution du dallage bas en partie courante comprenant :
hérisson en tout venant sur 0.15 d'épaisseur, film polyane, treillis soudé, dalle en béton 0.12 d'épaisseur
Surfaçage du dallage
Exécution du plancher haut du rez de chaussée en bois massif section 48*220

(purée c'est du chinois pour moi tout ça)

Elevations
Exécution des murs extérieurs en structure bois
ouvrages en bois comprenant :
linteaux
lisses basses et lisses hautes
poutres préfabriquées
Poteaux
Je me demande si ça vaut pas le coup de lui faire ajouter qqchose sur la qualité du bois qu'il va utiliser.. après tout c'est la strcuture maîtresse de lamaison, ça vaut le coup de se faire garantir sa solidité et durabilité, non?

#4 25/05/2008 15:35:16

Solenn29200
Membre

Ouvrages divers
Pose d'un conduit de cheminée
Fourniture et pose de tuyaux PVC sous la dalle

Enduits finitions
Bon là de toute façon on va affiner avec lui, l'idée c'est moitié bardage bois naturel, moitié fibrociment

Assianissement
RAS

Charpente
Charpente en sapin du nors traité cl.2
Volige en pin traité 18 mm d'épaisseur

Couverture
Couverture en monocouche de type rhépanol (eh ouais ici c'ets vraiment LE truc utilisé)
on attend un devis pour que la toiture soit compatible avec une toiture végétalisée qu'on installerait quand on aurait… plus de sous!!
Profil en tôle colaminé pour costières
Tuyaux de descente PVC diamètre 80 compris coudes
Chatières de ventilations
Chapeau de ventilation d.160 en pVC
chapeau de ventilation d.100 en PVC
Puits de lumière selon plan

Menuiseries extérieures
Porte (je détaille pas)
Triple vitrage ou double vitrage faible émissivité, selon le tarif

mesuiseries intérieures je détaille pas

Isolation
murs extérieurs : fourniture et pose de laine de verre type PR 120 mm

combles horizontaux et rampants : fourniture et pose de laine de verre du type IBR 200mm

sol du rez de chaussée et étage : fourniture et pose de laine de verre type IBR 200mm

isolation acoustique, PAR 60 refends et IBR 100 plancher sur RDZ

isolation par l'extérieur en sous couche du bardage.

Platreries et lambris, je détaille pas non plus

Electricité
On va essayer de lui faire faire un devis avec un maximum d'éclairage type LED, ce qui est pas le cas sur cette notice

escalier, je détaille pas

Chauffage électrique (binoui on s'en fout on chauffera avec le poêle)

VMC :
Ensemble de ventilation mécanique double flux comprenant : un groupe d'extraction, un commutateur, des bouches d'extraction en cuisine, SDB et WC raccordés par algaines, des entrées d'air ds les pièces sèches, commande ds la cuisine

inclus : puits canadien et adduction air ext vers le futur poêle à bois

#5 25/05/2008 15:36:48

Solenn29200
Membre

Voilà…
forcément on trouve ça super…

mais on est pas des pros!!

#6 25/05/2008 15:55:39

alainlandry967
Membre

j ai pas tout lu et puis je sais pas si je dois on va encore dire que je rentre dedans… 
48/220 en section de solive de plancher   c est le concetp MBOC  , donc pas de probléme, meme si moi je mets plutot 75/225
manque la section de l ossature que je devine 120/45  ,  mais bon ,   il est vrai que si c est un contrat contractuel ,  et qu il y a un engagement  de sa part faut pas hesiter,  je peux comprendre pour faire une vitrine on fait des sacrifices .. mais  .. ou il y a un mais     car ok le prix serait dans les clous sauf qu il y a des suggetions supplementaire qui ne passent pas dans un tel budget, ( la vmc double flux, le puit canadiens, la recupération d eau de pluie,  les leds,  le poele a granulés  , ITE,  etc…) faut pas trop rever quand meme.. a mon avis  ça c est du plus, et puis  on parle d isolation de dalle au rdc alors que l on parle de dalle béton, et on parle pas revetement de sol, peinture,  pour les menuiseries  double ou triple c est pas le meme jeu, vous dites sans commentaire pourtant est ce de l entrée de gamme de chez Vial ou du Bieber, et on parle pas volet  roulant ,coulissant , electrique ou pas.
et le bardage …

#7 25/05/2008 16:22:54

Solenn29200
Membre

Oui l'absence de volet on a identifié.

Les LEDS c'est suggestion à nous, c'est pas ds le tarif annoncé, le triple ce n'est pas non plus ds le budget actuel, par contre le double faible émissivité, oui.

La VMC DF, le puits canadien et la récup des eaux de pluie sont compris dedans, les revêtements sont dedans, avec 25E/m2 pour les sols durs, 15E/m2 pour le sparquets et 5e/mé pour les plinthes, ça me parait correct, donc j'ai pas tout réécrit mot pour mot.
Le poêle est hors budget maison, il a un budget propre, idem pour la DO, idem pour la viabilisation du terrain et les raccordements.
Au RDC ce n'est pas une dalle béton (je ne crois pas, c'est un plancher bois)

Voici la répartition de notre budget :
52 850e Terrain
105 000e Maison prête à décorer
10 000e Frais annexes : Viabilisation, raccordements, fosse septique, dommage ouvrage
4 500e Poêle à bois + installation
3 000e Cuisine… IKEA !

#8 25/05/2008 18:26:02

alainlandry967
Membre

si il veut percer et qu il veut une maison témoin   , c est pour lui le moment il peut donc en profiter pour que vous puissiez lui financer une maison témoin vous vous beneficiez d un prix supert attractif il fera tout pour vous satisfaire  d ailleurs insistez pour lui dire qu il pourra se referencer de votre maison, qu il pourra la faire visiter, et que vous lui ferez de la promotion,   ceci compensera cela, ne soyez pas trop dure pour la question indemnité   vous etes en bretagne je crois,  c est pas pire qu en Normandie mais quand meme ..  donc ne parlez pas dindemnité,  signez si vous pouvez et GO

#9 25/05/2008 19:24:44

lolo44
Membre

Bonjour Solenn,

Je suis aussi tout nouveau sur le forum et j'ai un projet de MOB bio-climatique la plus économe possible sur la Loire Atlantique au Nord de Nantes actuellement avec CBE un artisan menuisier charpentier qui coordonnerait les autres corps de métier en me réservant certains postes non négligeables (plans, permis, sols, cloisons…) en espérant être à moins de 1000 euros du m². Je regarde également s'il n'y a pas d'autres solutions plus "sécurisées" n'étant pas un pro du bricolage maison (peut être BLUE TEPEE…)

Elle a l'air en effet intéressante cette proposition.

Renseigne toi également si ce n'est déjà fait sur la société en elle-même (sur www.societe.com par exemple… C'est quoi le nom de la boÎte ?) qu'il est sensé reprendre, les salariés qui le suivent et sur les artisans avec qui il travaille s'il n'est pas constructeur.

BONNE CONTINUATION

Laurent

#10 25/05/2008 19:25:15

lolo44
Membre

Bonjour Solenn,

Je suis aussi tout nouveau sur le forum et j'ai un projet de MOB bio-climatique la plus économe possible sur la Loire Atlantique au Nord de Nantes actuellement avec CBE un artisan menuisier charpentier qui coordonnerait les autres corps de métier en me réservant certains postes non négligeables (plans, permis, sols, cloisons…) en espérant être à moins de 1000 euros du m². Je regarde également s'il n'y a pas d'autres solutions plus "sécurisées" n'étant pas un pro du bricolage maison (peut être BLUE TEPEE…)

Elle a l'air en effet intéressante cette proposition.

Renseigne toi également si ce n'est déjà fait sur la société en elle-même (sur www.societe.com par exemple… C'est quoi le nom de la boÎte ?) qu'il est sensé reprendre, les salariés qui le suivent et sur les artisans avec qui il travaille s'il n'est pas constructeur.

BONNE CONTINUATION

Laurent

#11 26/05/2008 09:05:07

Solenn29200
Membre

Bonjour Laurent,

En effet on part un peu sur le mm type d eprojet.. et le mm type d'artisan-constructeur!

registre du commerce et societe.com : c'est déjà fait.
Nous commencons aussi la tournée des chantiers qu'il a effectué dans le coin.

Visiblement il a la réputation de casser les prix en payant pas tip top ses employés.. roumains (mais tt ça ds la légalité hein), quitte à pas faire des masses de marge et se mettre un peu ds la mouise niveau rentabilité.
Comme il vient de récupérer en partie la boîte où il était associé à son compte en en recréant une autre, il repart à zéro donc devrait juridiquement pas couler dans les 2 ans qui viennent.

Alors moi après, qu'il sous-estime ses devis, c'est pas mon pb du moment qu'il est pas en liquidation judiciaire quan dil est sur mon projet!! A la limite plutot, ça m'arrange!!

Pcq à part  ça le boulot à l'air tout à fait correct.

Je vais peut être pas être trop dure sur les indemnités, c'est vrai que déjà il s'engage sur une durée courte, par contre je vais qd mm bien blinder mon contrat en terme de garanties et être intraitable sur la définition de ce qui va se passer en cas de pépin!!

Merci à vous
Solenn

#12 03/06/2008 20:20:40

ica
Membre

Salut Solenn

Au vu du code postal tu es de Brest, j'ai aussi un projet de construction d'une MOB à coté de Brest, nous avons signé pour le terrain la semaine dernière.

le nom de ton artisan-constructeur m'intéresse car nous avons à un peu près le même budget que vous.

en as-tu consulté d'autre ??

@plus.

#13 03/06/2008 20:28:05

olivier
boite à sel de Guérande

Solenn29200 a écrit :

Visiblement il a la réputation de casser les prix en payant pas tip top ses employés.. roumains (mais tt ça ds la légalité hein), quitte à pas faire des masses de marge et se mettre un peu ds la mouise niveau rentabilité.
Comme il vient de récupérer en partie la boîte où il était associé à son compte en en recréant une autre, il repart à zéro donc devrait juridiquement pas couler dans les 2 ans qui viennent.

Alors moi après, qu'il sous-estime ses devis, c'est pas mon pb du moment qu'il est pas en liquidation judiciaire quan dil est sur mon projet!! A la limite plutot, ça m'arrange!!

Pcq à part  ça le boulot à l'air tout à fait correct.

Solenn

bonjour,

ben, si j'étais vous je me méfierais quand même. Nous sommes un certain nombre sur ce forum à avoir l'expérience de devis sous-évalués: à l'arrivée, c'est toujours le maitre d'ouvrage qui paye les surcoûts, ou qui se retrouve avec sa maison pas finie. Alors, prudence, et si , en plus,  il bricole avec la main d'oeuvre..

#14 04/06/2008 06:58:42

guimly
Membre

Attention pour les prix du fibrociment.
Pour mon projet, le bardage fibrociment de type GLASAL NATURALIS (ETERNIT) coûte à peu près 100€ du m2 posé… ce qui est dans les mêmes ordres de prix qu'un bardage Red Cedar à clair-voie, mais certainement beaucoup plus cher qu'un bardage plus "classique" (clins).

#15 04/06/2008 08:11:14

Solenn29200
Membre

ica a écrit :

Salut Solenn

Au vu du code postal tu es de Brest, j'ai aussi un projet de construction d'une MOB à coté de Brest, nous avons signé pour le terrain la semaine dernière.

le nom de ton artisan-constructeur m'intéresse car nous avons à un peu près le même budget que vous.

en as-tu consulté d'autre ??

@plus.

En construction bosi c'est el seul qui ne nous a pas ri au nez avec notre budget..
Sinon nous avons rencontré un archo, deux maîtres d'oeuvre et 6 ou 7 constructeurs..au moins!!

Je ne sais pas encore ce qu'il vaut autrementq ue sur papier mais je vais t'envoyer ses coordonnées par MP.

Solenn

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive