en kiosque

#31 17/06/2008 09:19:16

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Re : Avis sur projet MOB dans le Finistère (29)

salut solenn,

tu peux les envoyer en mp si tu veux sinon …
pour l'archi c'est OK, c'est bien l'autre dont il faut se méfier, semble t'il ??!!!
pour ta surface, attention à ne pas voir trop grand car n'oublie pas que tu vas avoir plein de frais annexes et à-côtés que tu n'avais pas prévu : matériel de ponçage, de peinture, aménagements extérieurs, luminaires, rideaux, stores, .... dont le coût global grimpe plus vite qu'on ne pense !
Acacia, il te fait tout ou seulement le HE/HA ? Si c'est le HE/HA, commence à faire tes devis pour les autres postes avant de signer pour pas être coincée après niveau budget.
Bon courage pour la suite,
Snoopy29

#32 17/06/2008 09:38:46

Solenn29200
Membre
Lieu : Brest

Okay, je t'envoie ça, bonne idée.

ET oui, on est en plein chiffrage et tableaurs excel, on essaie de faire au plsu précis et de ne rien oublier, et on va se rajouter +10% d'imprévus et augmentations possible du cout des matériaux.

Bon on a encore 10 jours pour déposer le PC, mais je m'arrache le sceheveux avec des questions.. cons je suis sure..

Si qqun s'y connait, hésitez pas, je remets mes interrogations ici :
On a déjà bien bossé des plans ce WE, et là on en est au stade de l'implantation sur le terrain, en vue de préparer le dépôt de PC. Je prends rdz vs cette semaine avec la DDE ou l'archi de la CAUE (ou les deux), mais en attendant y'a des trucs que je n'arrive pas à comprendre…

Sur l'étude de sol il y a des points d'altimétrie qui nous permettront sans problème de faire une coupe du terrain (qui de toute façon a un dénivelé de 20 cm seulement d'un bout à l'autre..).

Le verdict de l'étude de sol recommande (assainissement individuel) de soit utiliser une pompe de relevage, soit surélever la maison, nous allons étudier les coûts et voir si nous partons sur un terre plein ou un vide sanitaire.

I. Quels sont les niveaux à prendre en compte pour les mesures?
Et lorsque le PLU indique 6m au faîtage, c'est 6m à partir du niveau du sol naturel? fini? Quelles cotations doivent apparaître sur les vues en coupe?

II. Cas du vide sanitaire
Surélève-t-il la maison par rapport à la cuve et le système d'assainissement, ou par rapport au niveau naturel du sol? (ou les deux)
Je n'arrive pas à comprendre : soit le vide sanitaire est enterré (ce qui me parait incohérent, s'il doit être accessible et s'il sert à éviter les inondations) et le niveau 0 de la maison est le niveau naturel/fini du sol.
Ou il ne l'est pas, la maison est au dessus du niveau du sol naturel et on remblaie à la fin du chantier les abords de la maison pour mettre à niveau les ouvertures des portes (ce qui finit par réenterrer le vide sanitaire.. à moins d'un accès spécifique?).. ou alors on est obligé de mettre en place un système (escalier, mini terrasse) pour accéder à la maison?

III. Cas du terre plein
Même dans le cas d'un terre plein, le logiciel prend le niveau de la base de la dalle comme niveau 0, ce qui surélève de la hauteur du plancher la maison. Ce qui repose la question de l'accès aux portes!!

Bon voilà j'ai l'impression de poser des questions bêtes, mais quand ona jamais vu comment ça se passe, on a du mal à imaginer!!!

#33 18/06/2008 10:56:48

Solenn29200
Membre

Des nouvelles du front!!

Visite à la DDE ce matin.. bon bin c'est pas si compliqué que ça de faire un dossier de dépôt de PC, enfin quand on a l'habitude des ordis et de faire de jolis rapports ou documents… (dire qu'un archi ou même les castors nous le facturerait 2500e!!!!!)
ProCAD était un bon investissement, mêm esi à mon avis c'est pas la panacée (enfin améliorations possibles) en terme de logiciel.

Le mec a été super sympa.. notre dossier devrait passer, sauf caca nerveux de madame la maire (on a AUSSI prévu d'aller la brosser dans le sens du poil)

il nous a montré des exemples.. et quand on voit des pros qui mettent de jolis terrasses, quand ds le contrat de lotissement y'a écrit pas de toit terrasse, on se dit que finalement,fait par nous même, ça sera ptet même mieux fait!!!

Acacia bois a appelé ce matin et a répondu à notre liste de questions de hier soir, (moins de 24h de délai, pas mal), il nous chiffre sa partie ASAP , par contre il aura du mal à avoir les devis des couvreurs et maçons dans les temps.. on devra estimer ces postes autrement, probablement. A la louche il nous a dit une enveloppe de 30 KE pour la maçonnerie et la couverture (toiture plate étanchéité, et VS+fondations)

Reste donc à voir la mairie, le(a) SPANC pr l'assainissement individuel, à se grouiller de déposer les dossiers de banque (offre du CIC hier : 5.55!!!!! c'est honteux).

J'ai fait un joli tableur excel avec les onglets suivants, dites moi si j'ai oublié qqchose?

- banques (taux fixe, TEG, tarifs des prestations courantes, intérêts intercalaires cout du pret, facilité de remboursement anticipé etc)
- terrain (notaire, taxes, assinissement individuel, fosses toutes eaux, raccordement)
- maçonnerie+charpente+couverture+menuiseries, ça c'est le boulot d'acacia bois (j'ai juste ajouté nos portes intérieures, les portes et rails de placards et l'escalier)
- électricité (tableau, raccordement, cables, interrupteurs et prises diverses, douilles et lampes, chauffe eau, sèches serviettes et convecteurs d'appoint.. euh le passage du consuel ça se paye?)
-Plomberie ("tableau" g pas le nom technique, tuyaux, équipements des 2 SDB et de la cuisine, WC, éventuellement cuve récup des eaux de pluie)
- Isolation murs et plafonds
- Platrerie (placo des parties intérieures des murs, acacia bosi pose les rails, cloisons intérieures)
-"sols et murs" (parquets, peintures, carrelage, plinthes, et les colles et couches et précouches qui vont bien)
- Ventilation (VMC hygro!!!!  + raccordmeents + bouches)
- Outillage (matériel à acheter et à louer)
- Jardin et extérieur (clotûre, terrasse, empierrement lumière, etc..)

… j'ai feuilleté tous nos catalogues de tarifs et j'ai tout rentré point par point (avec le prix catalogue, et en calculant large pour les surfaces de cloisons et de sols). Je suis loin d'avoir fini, mais on devrait passer, je pense… surtout que là j'ai considéré qu'on avait aucun prix, ni par les castors ni par personne. C'est cool si on peut se faire la maison de nos rêves  .

enfin, si les banques nous font pas encore une augmentation record!!!

#34 18/06/2008 18:08:32

lolo44
Membre

salut Solenn

Pour les banques, t'as pensé à aller voir la Banque Postale.
Perso, j'ai eu 4,7 (hors assurance, ce qui fait environ 5,1 en TEG) sur 25 ans pour 130000 euros empruntés (montant du projet à 210 Keiuros apport et prêt à taux 0 compris)
Même les courtiers consultés m'ont dit que ça ne servait à rien de les rencontrer, peuvent pas mieux faire !

bonne continuation

Laurent

#35 18/06/2008 18:39:26

Solenn29200
Membre

La banque postale…
Ils ont appelé pour faire un précalcul.. ils ont même pas voulu me rencontrer pcq on était au dessus de33%.. sans même chercher à aller plus loin, à regarder le reste à vivre ni à simuler différemment!!!

On emprunte beaucoup et sans apport, alors on est un peu persona non grata dans80% des banques… et les autres nous font des offres à prix prohibitifs!!

#36 20/06/2008 09:45:09

pedro29
Membre
Lieu : Portsall (29)

Ouah !! ca avance vite ici !

J'ai lu rapidement et je donne juste mon avis personnellement sur un point. J'aurais réduit un peu la taille de la maison et j'aurais mis des isolants et parements naturels.

Accacia a fait la maison du voisin, la finition est extérieur est très propre ! une dalle bois sur un vide sanitaire. (j'espère que ca ventile bien la dessous…)

#37 20/06/2008 10:40:58

Solenn29200
Membre

pedro29 a écrit :

Ouah !! ca avance vite ici !

J'ai lu rapidement et je donne juste mon avis personnellement sur un point. J'aurais réduit un peu la taille de la maison et j'aurais mis des isolants et parements naturels.
)

Ouais ça va vite, pcq la deadline du compromis pour le dépot de PC est toute proche, on aimerait bien prendre plus notre temps..

Mais bon les taux bancaires augmentent d'une semaine sur l'autre, donc ça aussi ça nous presse..

Sur le naturel… on y est!!!!
Projet laine de bois bardage Douglas!!! Vraiment je suis ravie d'avoir insisté et trouvé cet entrepreneur… (notre plan A vient de nous annoncer que de toute façon vu ses pbs de décennale et autres, il laisait tomber le projet, pas dit qu'il aurait réussi à finir notre maison s'il s'était engagé à la faire)

Enfin, on en est encore aux chiffrages, mais ça devrait passer en sur 122 m2…

Sinon, ça me rassure ce que tu écris sur Acacia, même si en visitant son atelier et son site web, on voit bien que c'est du boulot très propre!!!

#38 24/06/2008 14:09:01

snoopy29
Membre

Alors, et ces plans, ils sont bouclés ? PC déposé ?

#39 24/06/2008 14:58:07

Solenn29200
Membre

Dossiers de PC et d'assinissement non collectif finis à 1h30 du matin ce Lundi. Ouf!!!!
Relus hier, imprimés aujourd'hui, déposés demain matin à la première heure…

Dans la série bonnes nouvelles : j'avais très largement surévalué les postes maçonnerie et couverture, et après appel à la mairie, on aura à payer ni TLE ni TDNS pour le terrain…
Par contre j'avais sous évalué le poste d'Acacia bois et les menuiseries entre autre nous mettent bien dedans.. maintenant c'est un poste sur lequel il est facile de jouer…

Mais bon, même en gonflant au max les prix des matériaux notre projet passe… prochaine étape les banques!!!

#40 24/06/2008 21:56:58

snoopy29
Membre

Y'a plus qu'à attendre le retour de PC !
Bon courage wink

#41 25/06/2008 10:49:04

Solenn29200
Membre

PC déposé ce matin à 9h…

Avec les compliments du secrétaire de la mairie devant la qualité du boulot effectué  : "Je vous mets la meilleure note depuis que je suis ici " (roooooo)

Bon apparemment ça va assez vite en ce moment (confirmlé par lemec de la DDE), et puis je me dis comme c'est une petite DDE, un petit SPANC et une petite mairie, bin globalement tous les gens qu'on a eu au tél ou qu'on est allés voir et qui nous ont conseillés, bin c'est eux qui vont traiter notre dossier.. donc y'a des chances que ça passe bien!!!

#42 28/06/2008 11:53:00

JPA46
Membre

Regardez donc ces prix :
http://www.vandromtrust.ro/fr/index.php
à 200 Euros le m2 !
Finie la spéculation sur les maisons bois....

#43 30/06/2008 09:57:35

snoopy29
Membre

Vite JFQ, un Pinocchio ! Un !
200€ /m² !!!! Vive la Roumanie !

#44 30/06/2008 17:54:47

klickklack67
Membre
Lieu : Strasbourg

Super !
à ce prix, c'est bioclimatique ?
(nan, j'plaisante !)
Qu'est-ce que ça donne par rapport au respect des normes (rt 2005 etc) ?

#45 30/06/2008 20:12:41

yoyo12
Membre

moi je suis passer par une entreprise francaise travaillant avec la roumanie et ils sont a 215€htm2 et je suis satisfait du travail les roumains sont trres sympathique et travaillent tres biens  mon experience avec la roumanie a eté tres bonne .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive