Ma maison est arrivé aussi de Roumanie,mais c'est dur quand meme.Pas facile a suivre et parlé avec eux....sauf si vous parlé roumain.Bonne courage a tous qui font leur maison avec des roumains.
Solenn,
J'ai pas tout lu ni suivi, mais plusieurs points m'interpellent.
Il me semble qu'au début vous parliez de toiture terrasse, or j'ai eu un projet similaire et tous les professionnels questionnés m'ont dit:
1/ qu'une toiture plate ne coutait pas moins chère qu'une toiture traditionnelle.
2/ que pour des raisons de problème d'étanchéité, seules certaines entreprises qualifiées pouvaient le faire et encore avec une assurance spéciale.
Pour finir, je vous confirme que le prix du marché des bardages en fibro-ciment sont de l'ordre de 25€/m², bien que....sur certaines affaires les distributeurs le paye à environ 10 - 12€/m², donc 25€ doit être le prix entreprise hors pose.
Attention cependant aux qualités, il y a trois marques officielles sur le marché.
Etant moi même vendeur de bardages, je conseille vivement d'éviter les produits d'importation hors Europe, donc cela limite le choix qu'à un producteur sur les trois....
Vous comprendrez que je ne puisse citer de marque, mais si vous aimez jouer au "pendu", en voici les lettres principales: E.....T
A défaut celles de l'autre marque que je conseille sont D.......R
Pour le reste, oubliez, c'est de la "daube".
En général, les puristes de la MOB n'aiment pas poser du fibro. Son choix n'est motivé que par son faible cout.
Les caractérictiques de résistance aux chocs ne sont pas aussi bonnes que le bois ou même que certains bois composites.
La mise en oeuvre n'est pas si facile que cela.
La tenue de la peinture dans le temps n'est pas terrible par rapport à d'autres bardages composite.
En dehors du prix, son seul avantage est son inertie, mais cela reste un matériau "froid" au sens du terme.... à mon sens loin de l'esprit MOB écologique.
Si vous cherchez du prix, il faut savoir que les nords américains utilisent beaucoup plus les bardages en vynile ou en aluminium, le vynile étant encore moitié prix que le fibrociment.... (5 à 10 €/m² en marché local, cela fait réver....mais les coutumes et usages ne sont pas à comparer avec nos traditions.
A tous, je rappelle les 3 regles d'or d'un baradge de MOB:
1/ Ventilation des façades avec entrée d'air par le bas et sortie d'air en haut. Trop souvent cette dernière est oubliée ou obstruée.
2/ Fixations en inox.
3/ Respect de la dilatation des matériaux (moins problématique pour le fibro qui est inerte), mais pour les bardages bois et bois composites, il faut impérativement penser aux jeux entre lames (raccords en bouts de lames) et dans les angles.
Petit rappel: Un bardage n'a pas vocation principale d'être étanche, c'est bien pour cela qu'il faut un pare pluie derrière.... quelques ouvertures laissées au profit de la dilatation, permettent en outre d'assurer quelques bonnes reprises de ventilation de la façade.
Bonnes constructions à tous.
Bonjour,
Au final, je ne travaille pas avec des roumains, mais avec un artisan local, avec qui el courant est très bien passé.
Nous aurons une toiture plate, enfin une pente très faible. En fait, le surcoût ne vient pas de la toiture mais de l'augmentation du métrage de bois (de murs!!) par rapport à un deux pentes.
Et pour finir nous bardons finalement en douglas intégralement, nous prenons le moins cher… vu que les performances thermiques restent notre priorité par rapport par exemple à l'aspect extérieur.. et que nous n'avohns le budget pour avoir le beurre, l'argent du beurre etc…
Merci de toute façon pour ces infos!!!
Bon, bonne nouvele du jour, le crédit patate s'est aligné su rnos meilleures offres.. et comme c'était la banque la plus sympa et celel qui réclamait pas de dommage ouvrage… bin on peut partir avec eux, c'est chouette!!!
Info sympa du jour : crédit accordé… ouf! (à nous le serrage de ceinture et les intérêts intercalaires)
....manque plus que la réponse du PC, un petit mois qu'il est déposé, c'est looooooong!!!
Félicitations ! Bonne chance pour le PC mais nul doute que ce sera OK … et après des patates pendant 20 ans
!!!
Pour Christ78300 : merci pour les infos sur les bardages, nous sommes à la recherche d'une alternative au bois pour nos pignons Nord et Sud, sachant que nous avons déjà opté (sur le papier) pour une ossature métallique (la maison est très peu large et très haute, sans murs de refend/porteurs intérieurs).
J'ai expliqué les raisons de l'abandon du bois sur mon blog : http://maison-5metres.fr/blog/?p=46#more-46
Les panneaux Eternit (je cite la marque, par contre je ne connais/devine pas l'autre : D.......R) nous semblent intéressants, on en a vu récemment aux journées Architecture à Vivre sur une maison dans le Calvados, c'est très chouette (très subjectif aussi).
Par contre, je ne connais pas les bardages en vynil, as-tu des exemples pour voir ce que cela donne ?
Pour finir, on a vu de très beaux bardages en alu, mais là, niveau prix, ça doit être salé. Dans le cas contraire, on se tournerait sans doute pour cette solution.
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu mais je veux bien les coordonnées de l'entreprise car les tarifs que l'on trouve un peu partout sont de l'ordre de 1600 - 2000 euros/m2 pour du clé en main, ce qui dépasse légèrement beaucoup notre budget.... Bon on commence à chercher et à se renseigner, on a pas encore négocié mais quand même ça fait peur!!!!!
Bonne journée,
ML & Chris
Solenne,
Pour l'Eternit, puisque vous avez trouvé le nom, je peux donc maintenant le citer, est un bon produit, à mon avis le meilleur des trois fournisseurs de fibro.
Si c'est le prix que vous recherchez, alors il se peut que vous trouviez moins cher en vinyl, mais sincèrement, voulez vous une maison ou un HLL ?
Pour le Vinyl, cela dépend du prix que vous pouvez trouver. ci celui-ci est proche des prix du fibro, alors autant en rester au fibro. Mais les prix tournent entre 5 et 15€/m2 alors attention aux qualités, aux garanties, aux normes, etc.... y a t'il du plomb dans leur produit, ce qui est le cas chez certains producteurs en Pologne !!!!
Bon, c'est vrai les nords américains utilisent des millions de m2 en vinyl ou aluminium, mais nous ne sommes pas aux USA!
Il faut savoir qu'ils n'ont pas la même approche que nous de la MOB, la ventilation des bardages par exemple est ou était négligée jusqu'à il y a quelques années, alors que nous en Europe nous la conseillons fermement depuis des decennies....
Et croyez moi, c'est essentiel sur une maison avec du bardage, que l'ossature soit en bois, en métal , ou sur base maçonnée.
Les nords américains, tout procéduriers soient-ils, déménagent plus souvent qu'un petit "français" et se moquent de ce qu'il advient de leurs maisons, car il n'y finiront pas leurs vieux jours.
Pensez aussi aux nouvelles normes en matière de reglementation thermique.
J'ai des doutes, mais j'y connais rien en la matière, sur les qualités thermiques d'une maison en ossature métal, avec bardage fin comme le vinyl, ou relativelment froid comme le fibro et la chaleur indiscutable d'une maison en ossature bois avec un bardage bois ou composite.....
Peut-être que quelqu'un peut vous répondre?
Ah, un autre détail, il faut penser loin, mais êtes vous certaines de ne pas avoir besoin un jour d'agrandir votre maison ??? par surélévation par exemple?
Avec une ossature métallique, c'est peut-être moins évident qu'en ossature bois, because le poids .
A+
Christophe
Mmmmm pour revenir au projet....
On on a passé notre WE sur un chantier c'était bien, ça donne envie d'avoir sa maison… enfin, une fois passé le premier moment de panique (waaaah c'est grand, c'est pas fini, c'est du boulooot on y connaît rien, on est fous!! au secours!!)
On a latté et contre-latté sur du pare vapeur, chez un monsieur qui va ensuite insuffler de la ouate, donc fallait bien "caler" le pare vapeur. On y retournera en aout, j'espère pour le fermacell…
On a rencontré en plus, des gens super sympas… vraiment je ne regrette pas cette démarche!! Je crosi qu'ils ont un blog, je vais mettre l'adresse pour vous montrer le truc…
Pis autre bonne nouvelle de la semaine, le SPANC a rendu son avis favorable pour notre dossier… avec le prêt, ça fait 2 accords sur 3, manque vraiment plus que le permis pour déboucher le champ's…
Jour J de l'avis favorable tacite des administrations : Demain.
Faut dire, on a appelé la mairie la semaine dernière, et ces gros nazes de la DDE avaient perdu notre dossier… du coup ils ont eu 48h pour bosser dessus!!
Sinon on bosse bien sur notre chantier n°1 de l'été… et vu comments ils galèrent avec l'insufflation de ouate, on est hyper contents d'avoir opté pour la laine de bois!!!
Sinon on est dans les grosses réflexions de où et comment squatter à partir de Janvier ou on aura plus de sous pour le loyer ET le prêt… caravane? mobil home? T1?
J'ai ouvert un blog avec des news fraîches dessus :
http://kerbiloute.over-blog.com
Bonjour Solenn,
Je suis aussi tout nouveau sur le forum et j'ai un projet de MOB bio-climatique la plus économe possible sur la Loire Atlantique au Nord de Nantes actuellement avec CBE un artisan menuisier charpentier qui coordonnerait les autres corps de métier en me réservant certains postes non négligeables (plans, permis, sols, cloisons…) en espérant être à moins de 1000 euros du m². Je regarde également s'il n'y a pas d'autres solutions plus "sécurisées" n'étant pas un pro du bricolage maison (peut être BLUE TEPEE…)
Elle a l'air en effet intéressante cette proposition.
Renseigne toi également si ce n'est déjà fait sur la société en elle-même (sur www.societe.com par exemple… C'est quoi le nom de la boÎte ?) qu'il est sensé reprendre, les salariés qui le suivent et sur les artisans avec qui il travaille s'il n'est pas constructeur.
BONNE CONTINUATION
Laurent
en réponse à LOLO44 je peux dire que je suis dans la MOB en vendée et que je recherche moi aussi à m'implanter pour des maisons témoins si ça vous interesse vous pouvez me contacter
Vous faites des réalisations sur quels départements ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive