Monsieur Alain Landry pourquoi ce besoin de toujours essayer de provoquer, autant je trouve vos remarques techniques pertinantes autant par moment je trouve que vous allez trop loin.
Moi aussi la mode écolo qui suit les maisons bois avec le look babacool m'énerve , autant remettre en cause qu'une laine de verre est meilleure qu'une laine de bois m'énerve au plus au point. Le jour où vous direz qu'il faut mettre une laine de verre de sol dans les murs , ce jour là je serai votre plus grand suporter mais en disant bien que cette laine de verre serra trois fois plus chère qu'un panneau de laine de bois. Maintenant je peux accepter vos doutes sur la cellulose vu le recul peu important sur le fait que cela se tasse ou non et que les intallateurs le fassent correctement. De toute façon tant qu'une thermographie en fin de chantier pour chaque maison qu'elle soit en bois ou en traditionnel n'est pas faite on verra du meilleure et du pire.
Mais arrêtez de provoquer , je crois que vous vallez mieux que cela.
Bonne journée
La grande majorité des mob sont isolées en laine minérale ,l'important c'est d'isoler,peu importe le type d'isolant car il y en a plusieurs qui sont fiables et a chacun ses moyens ,l'écologie est une vision globale et certains sombrent dans une vision intégriste genre " isolant en pétale de marguerite et enduit en bouse de gnou séchée "
Evolubois, il faudrait écrire : "La grande majorité des mob est isolée en laine minérale....en France". Ca va faire un siècle que la cellulose est utilisée MASSIVEMENT en Amérique du Nord et plusieurs décennies qu'elle l'est en Europe du Nord-Est. La France découvre ce matériau depuis peu. Ce qui explique que les industriels de la fibre de cellulose en France se comptent sur les doigts d'une seule main et explique de facto le prix de la-dite fibre. Quand Saint-Glinglin aura mis en service des capacités de production de fibres de cellulose aussi importantes que pour son matériau fétiche, ce dernier passera tout simplement à la trappe. Ce n'est qu'une question de temps.
Comme je le signalais dans un précédent post, j'ai bossé sur les lignes de production de Saint-Glinglin à Orange. Je pense être bien placé pour en parler. Ce n'est pas un matériau écologique, pas plus que les parpaings (beurk !) qu'on soit intégriste ou non. Ses performances et son coût sont corrects dans CERTAINS cas et sous CERTAINS conditionnements. Et avec un pétrole à 150 $ le baril et en hausse constante, la cellulose ne mettra pas longtemps à devenir, comme dans beaucoup d'autres pays, le matériau d'isolation de référence. N'en déplaise aux accros du grattage ![]()
Monsieur Alain Landry pourquoi ce besoin de toujours essayer de provoquer, autant je trouve vos remarques techniques pertinantes autant par moment je trouve que vous allez trop loin.
Moi aussi la mode écolo qui suit les maisons bois avec le look babacool m'énerve , autant remettre en cause qu'une laine de verre est meilleure qu'une laine de bois m'énerve au plus au point. Le jour où vous direz qu'il faut mettre une laine de verre de sol dans les murs , ce jour là je serai votre plus grand suporter mais en disant bien que cette laine de verre serra trois fois plus chère qu'un panneau de laine de bois. Maintenant je peux accepter vos doutes sur la cellulose vu le recul peu important sur le fait que cela se tasse ou non et que les intallateurs le fassent correctement. De toute façon tant qu'une thermographie en fin de chantier pour chaque maison qu'elle soit en bois ou en traditionnel n'est pas faite on verra du meilleure et du pire.
Mais arrêtez de provoquer , je crois que vous vallez mieux que cela.
Bonne journée
au niveau thermographie mon associé vient de se doter d une caméra thermique et a chaque fin de chantier fait une thermographie, il est 100% ouate de cellulose (pour information le terminal de roissy va etre isolé en ouate de cellulose…
pour la laine de bois que ce soit meilleur .. a epaisseur équivalente … je crois que la le pse emporte le pompon et qu ensuite c est les laines minérales.. aprés je sais pas, mais tout est question de tarifs
pas facile de ne pas provoquer je le conçois c est ma nature meme dans la réalité.. avec parfois l envie de provoquer uniquement pour la provoc .. on ne se refait pas
Evolubois, il faudrait écrire : "La grande majorité des mob est isolée en laine minérale....en France". Ca va faire un siècle que la cellulose est utilisée MASSIVEMENT en Amérique du Nord et plusieurs décennies qu'elle l'est en Europe du Nord-Est. La France découvre ce matériau depuis peu. Ce qui explique que les industriels de la fibre de cellulose en France se comptent sur les doigts d'une seule main et explique de facto le prix de la-dite fibre. Quand Saint-Glinglin aura mis en service des capacités de production de fibres de cellulose aussi importantes que pour son matériau fétiche, ce dernier passera tout simplement à la trappe. Ce n'est qu'une question de temps.
Comme je le signalais dans un précédent post, j'ai bossé sur les lignes de production de Saint-Glinglin à Orange. Je pense être bien placé pour en parler. Ce n'est pas un matériau écologique, pas plus que les parpaings (beurk !) qu'on soit intégriste ou non. Ses performances et son coût sont corrects dans CERTAINS cas et sous CERTAINS conditionnements. Et avec un pétrole à 150 $ le baril et en hausse constante, la cellulose ne mettra pas longtemps à devenir, comme dans beaucoup d'autres pays, le matériau d'isolation de référence. N'en déplaise aux accros du grattage
la cellulose a pour son ate un tassement raisonné de 10 à 12% sur 2.50 cela fait 25 a 30 cm sans isolant dans les années qui viennent.. en dehors du panneau…
un bon article sur les isolants
Evolubois, il faudrait écrire : "La grande majorité des mob est isolée en laine minérale....en France". de référence.
En france ,si tu veux ,on aura compris que de toutes les matiére c'est la ouate que tu préféres
Tous les produits insuflés en vrac (ouate ,flocon de laine minérale ou autres ) sont sujet au tassement ,plus ou moin important suivant la densité et la qualité de la pose . Comme il y a plusieurs maniére de construire une structure ,il y a plusieurs façon d'isoler et il y a plusieurs courant de pensée (sauf pour les "barbus")
Goldo on achéte pas sa place au paradis !
@AL : dans le document cité, les valeurs de densité d'injection de la ouate de cellulose sont comprises entre 56 et 72 kg/m3. On est loin des 35 - 55 kg/m3 utilisés en France. Vous noterez que j'ai toujours recommandé la ouate en panneau (genre Homatherm FlexCL) car outre une densité supérieure à 70 kg/m3, elle contient 3% de polyoléfine qui maintiennent la cohésion et la structure du panneau. Il en est de même pour la LDV qui doit être employée en panneaux rigides dans les parois verticales. Et dans ce conditionnement, son coût avoisine celui de la ouate en panneau.
@evolubois : bien entendu, chacun construit comme il veut. Je ne prétend pas imposer une pensée unique. J'essaie simplement de guider le lecteur dans ses choix, sachant, comme je le répète à longueur de post, que l'isolation :
- ne nécessite pas de SAV,
- ne consomme aucune énergie
- se fout pas mal du cours du pétrole,
- et surtout conditionne directement et complètement le confort (hiver mais aussi été) de l'habitat. Mieux vaut investir 10 000 € dans une bonne isolation (ce qui à mes yeux exclue la LDV) que dans un PC qui tombera en panne inéluctablement un jour ou l'autre (même les navettes spatiales et les centrales nucléaires tombent en panne). Les suisses et les allemands l'ont bien compris et construisent "passif".
Nota : je me rase tous les jours. Enfin, presque depuis que je suis retraité ![]()
on est d accord sur la densité, sachant que la ouate de cellulose coute 1.60 euros de moyenne non posée, cela nous donnes 72x1.60 € pour un m² en 15 cm 20 euros environ plus la pose , il est dit que deux opérateurs font 100 m² jour une fois le par vapeur posé (environ 10 € du m²) sachant qu un opérateur doit avoir un équivalent chiffre d affaire de 500 euros jours cela donne encore 10 € du m² et dedans je compte pas les frais généraux et autres amortissement, donc je pense qu un m² de oaute de cellulose bien posé et bien mis en oeuvre tourne autour de 50 euros du m², en Laine minérale on en est loin.. une laine de chez Isover gR38 pour mur enveloppé sans pare vapeur en 150 mm c est autour de 6 € le m² le pare vapeur meme chose 10 euros , la pas besoin de matériel comme une insuffleuse (10000 euros) et un gars tous seul peut poser , pas besoin d alimentation de la machine un simple couteau a laine de verre fera l affaire, ( 10 euros) et un gars peut en mettre en oeuvre 100 m² dans sa journée 5 euros du m² total 21 disons posée 30 euros cela fait tout de meme sur une maison qui comporte 450 m² d isolation environ 9000 euros de differences soit sur une maison de 100 m² 90 euros du m²… je ne parlerai pas pour les panneaux mais je crains que l on soit dans les meme ordres d idées
Alain démontre clairement pourquoi les laines minérale sont encore beaucoup utilisées ,leur facilité de mise en oeuvre méme par un non-pro reste un facteur interressant .Goldo a peut-étre raison ,si il y avait plus d'offre de fourniture et de pose la ouate pourrait avoir sa place dans la maison de M. tout le monde .
Les débat techniques concernant tel ou tel type d'isolant sont souvent faussés et colorés par des considérations financiéres ,que ce soit par ceux qui les diffusent ou les utilisateurs .
Bon Dimanche a tous .
Goldorak a écrit :Evolubois, il faudrait écrire : "La grande majorité des mob est isolée en laine minérale....en France". Ca va faire un siècle que la cellulose est utilisée MASSIVEMENT en Amérique du Nord et plusieurs décennies qu'elle l'est en Europe du Nord-Est. La France découvre ce matériau depuis peu. Ce qui explique que les industriels de la fibre de cellulose en France se comptent sur les doigts d'une seule main et explique de facto le prix de la-dite fibre. Quand Saint-Glinglin aura mis en service des capacités de production de fibres de cellulose aussi importantes que pour son matériau fétiche, ce dernier passera tout simplement à la trappe. Ce n'est qu'une question de temps.
Comme je le signalais dans un précédent post, j'ai bossé sur les lignes de production de Saint-Glinglin à Orange. Je pense être bien placé pour en parler. Ce n'est pas un matériau écologique, pas plus que les parpaings (beurk !) qu'on soit intégriste ou non. Ses performances et son coût sont corrects dans CERTAINS cas et sous CERTAINS conditionnements. Et avec un pétrole à 150 $ le baril et en hausse constante, la cellulose ne mettra pas longtemps à devenir, comme dans beaucoup d'autres pays, le matériau d'isolation de référence. N'en déplaise aux accros du grattagela cellulose a pour son ate un tassement raisonné de 10 à 12% sur 2.50 cela fait 25 a 30 cm sans isolant dans les années qui viennent.. en dehors du panneau…
D'OU VIENNENT VOS SOURCES CONCERNANT L'UTILISATION MASSIVE DE LA CELLULOSE EN AMÉRIQUE DU NORD. C'EST TOTALEMENT FAUX, JE SUIS QUÉBÉCOISE ET J'AVAIS FAIT CONSTRUIRE UNE MAISON IL Y A 10 ANS ET ILS UTILISAIENT TOUJOURS LA BONNE VIEILLE LAINE DE VERRE. IL NE FAUT PAS DIRE N'IMPORTE QUOI NON PLUS !
Pour ce qui est de l'utilisation de la ouate de cellulose dans les pays d'Europe du Nord, la scandinavie est en LDR, la ouate de cellulose ne répond pas aux normes anti-feux qui sont beaucoup plus stictes qu'en France…
Par contre, absolument d'accord, dès qu'en France on arrêtera d'utiliser de LDV ou LDR le pris de la ouate de cellulose ou de la laine de bois va baisser…
Alain Landry a écrit :Goldorak a écrit :Evolubois, il faudrait écrire : "La grande majorité des mob est isolée en laine minérale....en France". Ca va faire un siècle que la cellulose est utilisée MASSIVEMENT en Amérique du Nord et plusieurs décennies qu'elle l'est en Europe du Nord-Est. La France découvre ce matériau depuis peu. Ce qui explique que les industriels de la fibre de cellulose en France se comptent sur les doigts d'une seule main et explique de facto le prix de la-dite fibre. Quand Saint-Glinglin aura mis en service des capacités de production de fibres de cellulose aussi importantes que pour son matériau fétiche, ce dernier passera tout simplement à la trappe. Ce n'est qu'une question de temps.
Comme je le signalais dans un précédent post, j'ai bossé sur les lignes de production de Saint-Glinglin à Orange. Je pense être bien placé pour en parler. Ce n'est pas un matériau écologique, pas plus que les parpaings (beurk !) qu'on soit intégriste ou non. Ses performances et son coût sont corrects dans CERTAINS cas et sous CERTAINS conditionnements. Et avec un pétrole à 150 $ le baril et en hausse constante, la cellulose ne mettra pas longtemps à devenir, comme dans beaucoup d'autres pays, le matériau d'isolation de référence. N'en déplaise aux accros du grattagela cellulose a pour son ate un tassement raisonné de 10 à 12% sur 2.50 cela fait 25 a 30 cm sans isolant dans les années qui viennent.. en dehors du panneau…
D'OU VIENNENT VOS SOURCES CONCERNANT L'UTILISATION MASSIVE DE LA CELLULOSE EN AMÉRIQUE DU NORD. C'EST TOTALEMENT FAUX, JE SUIS QUÉBÉCOISE ET J'AVAIS FAIT CONSTRUIRE UNE MAISON IL Y A 10 ANS ET ILS UTILISAIENT TOUJOURS LA BONNE VIEILLE LAINE DE VERRE. IL NE FAUT PAS DIRE N'IMPORTE QUOI NON PLUS !
au moins quelqu'un de sérieux , il se trouve que de par rapport a mon Nom je suis en relaiton par internet interposé avec beaucoup de correspondant quebéquois et meme nord américains , Landry la bas c est comme Martin ici, et bien j en ai la confirmation la ouate de cellulose c est plutot pour les "gogos" me disait t on.. donc ceci confirme cela et la Laine de verre n est pas préte a disparaitre..
on est d accord sur la densité, sachant que la ouate de cellulose coute 1.60 euros de moyenne non posée, cela nous donnes 72x1.60 € pour un m² en 15 cm 20 euros environ plus la pose , il est dit que deux opérateurs font 100 m² jour une fois le par vapeur posé (environ 10 € du m²) sachant qu un opérateur doit avoir un équivalent chiffre d affaire de 500 euros jours cela donne encore 10 € du m² et dedans je compte pas les frais généraux et autres amortissement, donc je pense qu un m² de oaute de cellulose bien posé et bien mis en oeuvre tourne autour de 50 euros du m², en Laine minérale on en est loin.. une laine de chez Isover gR38 pour mur enveloppé sans pare vapeur en 150 mm c est autour de 6 € le m² le pare vapeur meme chose 10 euros , la pas besoin de matériel comme une insuffleuse (10000 euros) et un gars tous seul peut poser , pas besoin d alimentation de la machine un simple couteau a laine de verre fera l affaire, ( 10 euros) et un gars peut en mettre en oeuvre 100 m² dans sa journée 5 euros du m² total 21 disons posée 30 euros cela fait tout de meme sur une maison qui comporte 450 m² d isolation environ 9000 euros de differences soit sur une maison de 100 m² 90 euros du m²… je ne parlerai pas pour les panneaux mais je crains que l on soit dans les meme ordres d idées
@ A-L
Quelques liens qui te seront utiles pour savoir de quoi tu parles
http://www.econology.fr/accueil/isolati … tb-m1.html
http://www.isolconcept.fr/html/ouate_de_cellulose.html
http://www.isolouate.com/html/machines.html
http://fr.ekopedia.org/index.php?title= … ldid=37363
Regarde surtout la vidéo sur celui-ci
http://www.x-floc.com/index.php?id=home&L=3
remarque bien l'opérateur, Il travaille sans masque.
2 opérateurs peuvent isoler en 1 journée environ 250 m² sur un chantier bien préparé.
et non pas 100 m² comme tu le penses.
Quand à ton tarif de 6 euros/m² de laine de verre, c'est un tarif à l'achat chez un revendeur.
Trouve moi un poseur de LDV à 6 euros/m² , produit fourni/posé
au fait la LDV ça se désagrège … comment on fait pour la changer dans les murs ???? faut désinguer tous les placos ???
je ne comprend pas alain et évolubois. en effet, hormis le prix de la matière, je ne vois pas la différence de mise en oeuvre et son prix entre un panneau de LDV, fibre de bois ou cellulose. donc alain, 9000 € de budget en plus pour isoler en LDB ou cellulose ça fait vraiment beaucoup : elle fait quelle surface la maison ? une maison de 120 m2, ça ne fait que 160 à 200 m2 de mur : pour une différence de 5 à 6€ / m2, cela fait 1200€. rapporté sur le budget globale de la maison. je ne suis un intégriste de la LDB, j'avais le budget pour en mettre, en fait je me suis donné le budget d'en mettre (en le faisant moi-même). donc il ne faut pas décourager les gens en leur disant que c'est un poste qui va largement gréver leur budget.
pour alc j ai vu le premier lien et je vois quoi.. 11 kg de ouate pour 2.78 m² en 17 cm d épaisseur soit 25 kg le m3 on va ou là sur le site on parle de 70 km m3 on peut tout faire meme mettre du vent je parle pour une isoltion qui se veut une isolation .. donc iosolez en ce que vous voulez mais vendez pas du vent , moi je m en balance je ne vends rien mais soyez serieux un tout petit peu
ensuite si deux opérateur peuvent mettre 250 m² pourquoi les prix posé sont t ils si exobitant
4 euros du m² de pose cela doit suffir avec votre densité a 11 kg pour 2.78 pour 17 cm si on part des prix de belaouate a 0.85 euros le kg cela donne 3 euros du m² plus la pose 7 euros a ce prix la vous devez etre dépassé mais est ce bien sérieux
mais c est drole ces prix là on les trouve que rarement par contre si je suis sérieux je mets 70 kg m3 soit pour 17 cm 12 kg au m² à 1.60 Euros le kg soit 17.6 € , le m² je rajoute le parvapeur 10 euros posé maintenant j attends de vois vos chiffre car ils sont completement bidons..
ok 250 m² dans une journée de 7 heures a conditions d etre a pieds d oeuvre et encore je demande a voir.. mais vous etes une béte … moi je pars d une moyenne standard je compte la mise en place des échaffaudage le percement du par vapeur le soins a apporter a boucher le trou etc.. vous vous scié la branche sur laquelle vous etes assis
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive