je vous remercie pour la qualité des reponses, mais il ne me semble pas avoir de repose sur un point.
Si le point de rosé se fait avant la par-vapeur, a quoi sert il ?? formulé comme ca est mieux comprehensible ???
D'autre part, y a t'il quelqu'un qui connait un site ou je peux trouver l'explication et surtout le mode de calcul du point de rosé ??
Le point de rosée est une conséquence de :
la présence de vapeur d'eau dans l'air
l'existence d'un gradient de température
Quand de l'air humide (non saturé) se refroidit, la teneur en vapeur d'eau augmente
quand elle atteint 100%, l'air est satué
si la température continue à baisser, l'eau se condense (phénomène de la rosée matinale, par exemple, d'où le nom)
En général, elle se dépose sur les parois.
Quand c'est des feuilles ou des vitres, ce n'est pas grave
quand c'est à l'intérieur d'un matériau, c'est plus embêtant, parce qu'elle va en modifier les propriétés ; par exemple :
- si c'est du sucre, ou du sel, il va "fondre"
- si c'est du plâtre, il va prendre
- si c'est un isolant, il va devenir moins isolant
Le pare vapeur sert à empêcher la vapeur d'eau de migrer de l'intérieur de la maison jusqu'à une zone suffisamment froide de l'isolant (au voisinage de la paroi extérieure du mur) où elle pourrait se condenser.
Si t u veux réguler finement (à 0,5°C près), pas de mystère, y'a que l'électrique avec de bons radiants thermostatés, fil pilote et centrale de régulation. On ne régule rien avec un poêle ou une cheminée. On régule laborieusement (constantes de temps de plusieurs heures) avec un pc ou un pdm. Je suis à 100% d'accord avec jfq. Et pour l'effet de paroi froide, y'a le mur chauffant, sûrement un des meilleurs moyens de chauffage actuels (à quand la plaque de fermacell avec résistance incorporée ???). Une régulation fine s'accommode mal d'une forte inertie. Tout au plus peut-on garder, dans les régions chaudes ou tempérées, une bonne dalle béton sur hérisson avec isolation périphérique pour se maintenir les arpions au frais l'été.
Je viens de passer trois hivers avec 3 kW (non, y manque pas de zéro !) de radiants en tout et pour tout avec des deltas de 1 à 2°C à l'intérieur. L'été çà reste entre 22 et 24°C avec des amplitudes extérieures allant de 19°C à 38/40°C. La solution : une super isolation avec un super déphasage. Et là c'est directement fonction du matériau isolant utilisé. Sans oublier la lame d'air ventilée derrière le bardage et une vraie lame d'air sous les tuiles, grâce au montage "à sec" des tuiles et au closoir ventilé, sans génoises et sans mortier.
Eh Goldo je trouve un peu opportuniste sur le coup ! ![]()
La faible amplitude de ta T intérieure l'été est en partie liée au puits canadien que tu oublies de citer. L'isolation et le déphasage ne peuvent tout. Et l'hiver tu oubies de préciser ta situation géographique. Bref tes chiffres ne veulent pas dire grand chose en l'état.
Et puis comme vous le savez l'inertie thermique ne se limite pas à "forte", bande de truqueurs. ![]()
je vous remercie pour la qualité des reponses, mais il ne me semble pas avoir de repose sur un point.
Si le point de rosé se fait avant la par-vapeur, a quoi sert il ?? formulé comme ca est mieux comprehensible ???
D'autre part, y a t'il quelqu'un qui connait un site ou je peux trouver l'explication et surtout le mode de calcul du point de rosé ??
Contacte moi par emial, je peux t'envoyer une feuille de calcul OpenOffice qui fait tout ca (calcul d'isolation, de dephasage, de point de rosée) etc etc pour les murs, les combles, les apports solaires avec tes fenetre et au final qui te fait un bilan thermique de ta maison.
Sinon pour repondre a ta question sur les pont thermique, le tout est de calculer le flux de chaleur passant en fonction de tes isolants (donc un flux pour les montant de l'ossature bois, et un flux pour ce qui passe a travers ton isolant) et de pondere le tout via les surfaces respectives.... Dans la feuille de calcul, y a des exemples de calcul de pont thermique.
@Arthémus : mon puits provençal (nom de Dieu, on a été les premiers bien avant Jacques Cartier et les émigrants !) ne fonctionne sur minuterie qu'entre 2h et 7h du mat et uniquement en période de canicule. Son apport n'est pas négligeable mais limité dans le temps et là le déphasage prouve son efficacité. Et on a quand même des hivers où çà descend à -5 / -8 °C pendant une bonne période de temps (janvier - mars). Et ne pas oublier le mistral : 1°C de moins par 10km/h soit, pour un mistral de 70 km/h (très courant dans le coin, environ 1 jour / 3 en moyenne) : -5 + (-7) = -12°C. La Drôme provençale, c'est pas la Côte d'Azur !!!
Et pourtant en ete, c'est encore pire que chez nous sur la cote justement. Goldorak, ton cas est mon cas ecole parfait pour moi qui valide tous mes choix en MOB.... Donc oui, on peux faire de la MOB, meme dans le sud ![]()
@Arthémus : mon puits provençal (nom de Dieu, on a été les premiers bien avant Jacques Cartier et les émigrants !) ne fonctionne sur minuterie qu'entre 2h et 7h du mat et uniquement en période de canicule. Son apport n'est pas négligeable mais limité dans le temps et là le déphasage prouve son efficacité. Et on a quand même des hivers où çà descend à -5 / -8 °C pendant une bonne période de temps (janvier - mars). Et ne pas oublier le mistral : 1°C de moins par 10km/h soit, pour un mistral de 70 km/h (très courant dans le coin, environ 1 jour / 3 en moyenne) : -5 + (-7) = -12°C. La Drôme provençale, c'est pas la Côte d'Azur !!!
Puits PROVENCAL je te l'accorde. Sorry !
Tout de même Goldo, du -5° avec un zef a 70km/h c'est quasi un épisode islandais. Ca doit arriver qu'une fois tous les 10ans.
Et puis quand le mistral souffle au moins vous avez du soleil compensateur.
Détrompes-toi, Arthémus, c'est pas si rare que çà. Regardes :
- http://www.meteofrance.com/FR/glossaire … x_view.jsp On y cite le Mont Ventoux, sur lequel j'ai passé 3 ans quand j'étais dans l'Armée de l'Air, à l'époque de la mise en service de la base de missiles du plateau d'Albion. Noté sur les anémomètres : rafales à 218 km/h en janvier 1970.
- http://www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf J'oubliais en effet les périodes où on est également soumis à la tramontane, différente du mistral mais aussi chiante !!
On a certes le soleil. Ce qui me permet, avec de bonnes baies vitrées bien orientées, de me contenter de 3 kw pour réchauffer mes vieux os.
Digression météorologique terminée....
Ahhhhhh le Mont Ventoux, la Provence.... Quelle belle région, j'habitais Bédoin (:P) tu connais ? Et j'étais dans l'Armée de l'air aussi (pas à cette époque par contre)
ça fait quelques points en commun, manque la MOB pour moi pour l'instant ![]()
dites, les gars, il y a des forums pour ça
anciens-combattants.com, ça s'appelle ![]()
olà, je suis peut-être un poil nostalgique mais encore loin de la retraite quand même ! ![]()
pour PIOUX si cela peut t'aider on en avait causé il y a qq semaines
"D'autre part, y a t'il quelqu'un qui connait un site ou je peux trouver l'explication et surtout le mode de calcul du point de rosé ??"
va voir sur
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=16177
vers la fin
a+ jean claude
Bonjour,
Je rebondis sur l'un des sujets de ce post sur lequel je planche actuellement : définir l'épaisseur et les matériaux du meilleur rapport qualité prix pour un mur à inertie derrière un poele à bois pour optimiser le rayonnement de la chaleur…
J'ai vu à plusieurs reprises qu'une solution économique consistait à poser des parpaings à l'envers remplis de sable.
Outre le fait qu'il faut bien vibrer pour tasser le sable et éviter des poches d'air je suppose, comment s'effectuent les joints entre chaque niveau si l'on remplit de sable ???
Quelqu'un a t-il déjà testé ?
Je me demandais même si on pouvait l'envisager pour remplissage de cloisons intérieures type fermacell ou hydroplanel (plaques de chez Eternit en fibro-ciment équivalentes au fermacell) … avec le même inconvénient du vode d'air pour l'isolation phonique ?
@ +
Laurent
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