Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à l’université de Paris X et je suis en train de réaliser un rapport de fin d’étude sur les maisons passives. J’ai donc décidé de réalisé une enquête au prés d’habitant de maison passive pour recueillir leur sentiment sur le confort dans ces maisons. Cette enquête est vraiment très importante pour la réussite de mon projet et donc de mes études.
Voulez-vous (tout ceux qui vivent dans une maison passive) s’il vous plait remplir cette enquête et envoyer cette enquête à tout les autres habitants de maisons passives que vous connaissez , je vous en serai extrêmement reconnaissant.
Voici le lien :
http://s.checkmarket.com/?e=9325&h=83EB … 4CD66&l=fr
Merci
Bonjour,
Je ne sais pas quels sont vos notions sur les maisons passives, et qui doit répondre a votre questionnaire.
Sur le qui doit répondre:
Voulez vous uniquement avoir les réponses dea maisons Passives au sens strict du terme (labellisé par le Passiv Haus institut) ou souhaitez vous des réponses de gens qui "pensent" (aucune certitude sur la véracité des réponses et donc sur la qualité de la future étude) habiter dans une maison passive.
Sur vos notions:
La maison passive ne dispose pas de système de chauffage; Or de nombreuses questions portent sur ce point (chauffage gaz, electrique, etc.) et sur les systèmes de régulation des différentes pièces. Hors la régulation de la VMC2F (vitesse d'insufflation et d'extraction global de la maison) dans une maison passive, il n'y a rien d'autres....
Pour votre information.Le nombre de maison passive en France est extrêmement faible, et pour les labéllisés, on peu carrément utiliser le terme de rare.... Y compris sur ce forum. Le terme étant régulièrement utilisé a tord pas certains constructeurs (je parle surtout des vendeurs), j'ai peur que le résultat de votre étude (dont l'idée est fort interressante) ne soit complètement biaisé....
Bonjour,
En fait l'enquete se destine aux habitants de maisons passives qui on été labélisées ou bien qui sont sur le point de l'être (qui pensent que leur maison peu obtenir le label).
De plus, je sais qu'il y en a trés peu en France c'est pour cela que je vais essayer de mettre l'enquete sur des forums belge , allemand, suisse, autrichien.Cependant comme j'ai vu que beaucoup de monde étaient sur ce forom et qui étaient intérressés par le sujet je me suis dit qu'il y avait peut être des gens qui en possédait une.
Je confirme donc que les questions referents aux systemes de chaufffage sont caduque....
Par contre, je vous encourage à contacter le PHI (Passiv Haus Institut) en Allemagne. Ils sont a Darmstadt et pourrait peut-etre vous donner les references necessaires (architectes, constructeurs… a defaut des clients)…
Attention : une maison passive n'est pas une maison sans chauffage ! Elle est sans chauffage "traditionnel" certes mais un appoint est toujours nécessaire. Qu'il soit apporté par une petite PAC, un poêle pellets, un complément électrique, gaz, mazout ou autre, le complément est indispensable même s'il est faible. Les besoins en chauffage d'une maison passives ne peuvent excéder 15KwH/m2/an mais ne sont pas nuls.
* il y a déjà des études de faites en allemagne. réinventer la roue ne mène pas loin.
* sans vérification au cas par cas de la validité des dossiers vous n'aurez qu'une pseudo statistique (ahem, pléonasme).
* sans indiquer le niveau d'étude ça va pas en motiver bcp
* ce genre d'étude nécessite la prise en compte de l'âge du bâti, ce qui est illusoire avec les MP françaises.
Pour info,
nous allons réaliser vers la fin de l'année une MOB isolée en fibre de bois avec 45cm d'isolant mural et 55cm en toiture.
Nous serions "PASSIV HAUS" avec ce genre de performance.
A la connaissance de Minergie que j'ai vu vendredi, il n'y a en France que très peu de maisons isolée de cette manière et susceptibles d'être labellisée par l'institut allemand.
L'étude peut être intéressante mais plutôt en Suisse et en Allemagne, en France, votre échantillonnage sera faible et non représentatif…
Pour vous donner une idée, il y a 40 batiments en France validé par MInergie à ce jour, donc pour "Passiv HAUS", c'est encore moins…
Bon courage pour cette étude.
Pour info,
nous allons réaliser vers la fin de l'année une MOB isolée en fibre de bois avec 45cm d'isolant mural et 55cm en toiture.
Nous serions "PASSIV HAUS" avec ce genre de performance.
A la connaissance de Minergie que j'ai vu vendredi, il n'y a en France que très peu de maisons isolée de cette manière et susceptibles d'être labellisée par l'institut allemand.
L'étude peut être intéressante mais plutôt en Suisse et en Allemagne, en France, votre échantillonnage sera faible et non représentatif…Pour vous donner une idée, il y a 40 batiments en France validé par MInergie à ce jour, donc pour "Passiv HAUS", c'est encore moins…
Bon courage pour cette étude.
45cm d'isolant dans les murs ? c'est une blague ?
45cm d'isolant dans les murs ? c'est une blague ?
surtout en fibres de bois, j'imagine d'ici la facture lol.
(la durée de retour sur investissement est toujours une chose difficile à estimer, mais qui doit être centrale dans ce genre de dossier)
ce n'est absolument pas une blague… Faut savoir ce que vous voulez, une isolation ou pas. Ce client veut une maison "PASSIV HAUS" on lui fait une maison à 15kw/m²/an. Je vais engager un ingénieur thermicien pour valoriser ce type de conception et l'investissement est très vite amorti car une VMC double flux va suffir pour les 200m² de cette maison.
Pour vous donner une idée, tout compris, ces 200m² vont sortir pour un peu moins de 400.000€ avec trois salles de bains, pierres naturelles, récup d'eau de pluie, brisesoleils automatiques, les 45cm dans les murs et 55cm en toiture.
Nous sommes à 900m d'altitude et le client ne veut pas de dépense d'énergie. Les 50m² de panneaux solaires vont fournir pour 3200€ de revente à EDF, cette maison est donc positive.
Le design est très spécifique, 200m² et 50m² de garage séparé…
Seule la piscine n'est pas inclue dans ce tarif…
Pour vous donner une idée, tout compris, ces 200m² vont sortir pour un peu moins de 400.000€ avec trois salles de bains, pierres naturelles, récup d'eau de pluie, brisesoleils automatiques, les 45cm dans les murs et 55cm en toiture.
Ca fait quand même 2000 euros du m2…
Qu'en est il, des vitrages ? de l'étanchéité à l'air ? car l'épaisseur d'isolant bien qu'important n'est pas le seul critère.
Les 50m² de panneaux solaires vont fournir pour 3200€ de revente à EDF, cette maison est donc positive.
Le design est très spécifique, 200m² et 50m² de garage séparé…
Seule la piscine n'est pas inclue dans ce tarif…
La je tombe de haut....une maison positive c'est pas ça…
C'est une maison qui toutes énergies confondues consomme moins qu'elle ne produit.
Donc votre maison de 200m2 va produire avec 50m2 de PV soit 5000 Kwh/an.
Donc ses habitants ne vont pas utiliser d'éclairage, de lave linge, seche linge, d'ordinateur de TV, de plaques à induction, de radio, de VMC etc…
En plus avec la piscine le bilan devient franchement NEGATIF. Je suis même prêt à parier que la piscine sera chauffée !!!! Oui me direz vous mais avec des panneaux solaires.
En final ça fait franchement Réclame votre post, bien que l'intention soit louable.
toujours la même rengaine…
Vous êtes jamais content sur ce forum…
Moi si je compte tout ça fait 400.000€ tout compris soit dalle, VRD, garage de 50m² et maison de 200m² de plein pied avec 50m² de panneaux solaires, une récup d'eau de pluie, un cumulus aéro-solaire, une VMC double flux sur puit géothermique etc… isolée en fibre de bois 45cm murs et 55cm en toiture, ça fait du 1.600€ /m² toute surface comprise. Et oui, pour moi, en effet cette maison est positive, ils ne vont pas utliser autant d'énergie qu'ils vont en produire en effet…
Bref, je ne vois pas pourquoi je me fatigue, c'est toujours la même chose, on vous propose du super passif, de qualité, blindée d'options à un prix en 74 qui est 1000€ en dessous des habitudes du marché et on me dit réclame et trop cher… cette maison ne va rien consommer, la gestion d'energie est optimalisée et oui, une passiv haus avec 50m² de photovoltaique c'est une maison positive…
En final ça fait franchement Réclame votre post, bien que l'intention soit louable.
C'est pas qu'on est jamais content, nous sommes simplement exigeants.
L'intention reste louable.
Par contre j'aimerai bien des explications:
Comment vous trouvez 1600 euros/m2 ?
Comment vos clients font-ils pour consommer moins de 5000 Kwh/an ?
Comment la piscine est elle chauffée ?
Quels sont les types de vitrages utilisées ? (doubles, triples, types)
Merci.
Aurais-je fais construire ma maison trop tôt ? ![]()
phpp me dit 12kwh/m²/an pour mon projet.
150m² SHON
budget prévu : 120 k€
(l'intégralité du gros oeuvre est bouclée avec 90k€)
alors 400 k€ pour 200 m² … c'est bien ce que je dis, facture bien trop grosse.
Le maître mot est "retour sur investissement", ce qu'évitent de mettre en avant de manière réaliste (plusieurs scénario) bien des maitre d'oeuvre. à bon entendeur.
(pour le PV, récup d'eau etc, ça viendra en second temps chez moi)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive