en kiosque

#16 13/08/2008 14:35:27

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Re : longévité d'une maison bois en Bretagne?

En compément, l'avantage également d'une MOB en Bretagne, c'est que l'humidité à l'intérieur est très confortable, surtout comparée aux maisons en pierre.

Sinon, BZH, c'est plutôt Bienvenu en Zone Humide!

#17 13/08/2008 19:16:28

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

De plus les charpentiers bretons ont une grande expérience de la construction bois ,la plupart des batiments d'elevage hors-sol sont en bois .=)

#18 18/08/2008 08:20:53

Padouk
Membre

Il existe un document tout à fait officiel qui fixe à 50 années la durée de vie "estimée" d'une maison à ossature bois, à condition que celle-ci soit réalisée sur la base d'un cahier des charges (réglementaire) appelé ETAG 007.

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un organisme tel que le CSTB, haut lieu scientifique du béton, va si loin : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/19/ … --aise.pdf (Article 2.7).

Alors, bien sûr, il s'agit encore de Pobi ! Mais pour les "antis", suis désolé de devoir une fois de plus leur signaler que le MARQUAGE CE  c'est aussi une certitude apportée aux Maître d'Ouvrage, de performances notamment de durabilité.

Bon maintenant, ça va sans doute cogner …

#19 18/08/2008 11:15:15

evolubois
professionnel

C'est comment ton vrai nom ?   :Pascal Pinochio  Une maison bois bien construite dure plus de 50 ans .

#20 18/08/2008 11:26:31

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et on fait quoi de certains chalet savoyard monté sur soubassement en pierre fin du 18eme et toujours parfaitement debout et confortable pour le plus grand plaisir de leur propriétaire actuel?

Aux etats unis, il est encore frequent de voir des maisons bois (ossature) ayant entre 100 et 200 ans,,,,

Au fait, on commence a detruire certaines maison en paraping/beton qui ont été faite au début des trente glorieuses pour de raisons de sécurité.. Autnt dire que ca va continuer encore un moment.

#21 18/08/2008 13:16:02

Padouk
Membre

evolubois a écrit :

C'est comment ton vrai nom ?   :Pascal Pinochio  Une maison bois bien construite dure plus de 50 ans .

Evolubois, purement gratos ta remarque !! purement démago !! purement débile !! même si en effet, on trouve assez facilement des ouvrages en bois vieux de plusieurs millénaires, il ne s'agit pas de cela dans mon propos ! … il s'agit d'engager des responsabilités : donc d'écrire noir sur blanc des engagements : dis-moi donc toi l'artisan toujours bien informé, lorsque tu fais un devis pour tes Clients, est-ce que tu t'engages contractuellement pour au moins 50 ANS de durabilité ???? (juste au-dessus de la signature du Client ?? …) !!!

Toujours la même chose avec toi, que des paroles, rien d'autre …

#22 18/08/2008 20:51:12

evolubois
professionnel

Mon cher Padouk est tu capable de faire un post sans citer ton mentor? Tu parle beaucoup toi aussi  ,alors parle nous de ce que tu sait faire ou de ce que tu as construit.Ne serait tu qu'un spadassin,un homme du cardinal smile      Entre 50 ans et un millénaire il y a une marge ! De plus si tu est capable de savoir ce que sera pobi dans 50 ans tu est trés fort ! Des entités beaucoup plus importantes ne sont plus qu'un souvenir , alors s'engager pour 50 ans .......Tu termine ton post par "ça va cogner "
no probléme !

#23 18/08/2008 21:13:56

alainlandry967
Membre

l ate ou le marquage ce, ne regarde que la prefabrication en atelier de maison en kit,  c est a dire de maison entierement  conçu en atelier,  mais point la solution du precut  si cher a nos américains du Nord,
donc  j attends avec impatience que soit appliqué   la réglementation  c est a dire que l on interdise aux artisans de construire en atelier ne serait ce que deux panneaux identique… ou alors sous licence d une société ayant le marquage CE, par exemple  evolubois sous licence Pobi, avec un cahier des charges précis  il est evident qu il va falloir casquer pour avoir la licence
maintenant j ai pas l impression que ce sera pour demain.. pourtant…
quand a pobi dans 50 ans je ne sais pas ou il sera , mais il sera peut etre entre les mains de  consortium important  tel que saint gobain ou lafarge,  et ce jour la…
je pense que dans quelques années il  y aura trois sorte de constructeur, les constructeur ayant le marquage ce, tel Pobi et consort donc des antités importantes , il y aura des artisans qui fabriqueront sous licence de type pobi qu ils auront achetés et qui paieront des royalties annuelles et puis les auto constructeurs , assisté ou non, qui emploieront sur site des matériaux marquée CE,

#24 18/08/2008 21:37:29

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :

l ate ou le marquage ce, ne regarde que la prefabrication en atelier de maison en kit,  c est a dire de maison entierement  conçu en atelier,  mais point la solution du precut  si cher a nos américains du Nord,
donc  j attends avec impatience que soit appliqué   la réglementation  c est a dire que l on interdise aux artisans de construire en atelier ne serait ce que deux panneaux identique… ou alors sous licence d une société ayant le marquage CE, par exemple  evolubois sous licence Pobi, avec un cahier des charges précis  il est evident qu il va falloir casquer pour avoir la licence
quand a pobi dans 50 ans je ne sais pas ou il sera , mais il sera peut etre entre les mains de  consortium important  tel que saint gobain ou lafarge,  et ce jour la…
je pense que dans quelques années il  y aura trois sorte de constructeur, les constructeur ayant le marquage ce, tel Pobi et consort donc des antités importantes , il y aura des artisans qui fabriqueront sous licence de type pobi qu ils auront achetés et qui paieront des royalties annuelles et puis les auto constructeurs , assisté ou non, qui emploieront sur site des matériaux marquée CE,

Eh bien je ne peux que partager cette vision … sans oublier de préciser que ce n'est pas Pobi qui a créé le marquage CE !!! Il ne faut donc pas en vouloir à une boîte qui a eu le culot de prendre au mot près ce que l'Europe nous a pondu en terme normatif … Ne nous trompons pas de cible !! En étant le seul marqué CE en France et le second en Europe Pobi a pris en effet une avance quasiment irrattrapable sur ses concurrents français et européens ce qui vous conduit tout naturellement AL a dresser un tel constat. Seul point de divergence avec vous, je ne suis pas sûr que Pobi mettra 50 ans a intéresser les "consortiums" dont vous faites état …

#25 18/08/2008 21:50:27

alainlandry967
Membre

je crois que vous m avez mal lu..  je pense qu il y a un zero de trop pour les consortiums en questions  et j ai pas attaqué pobi, meme si on est pas toujours d accord,  et pascal a je pense d autre vu sur sa carriére.. enfin c est ce que je supose…
je pense que pobi, devrait mettre en place la vente de sa licence pour permettre a des petits artisans tel evolubois de pouvoir fabriquer en toutes légalités, je sais cela pourrai etre cher.. mais  n est ce pas le juste retour d un homme qui a investi..  je sais pas si c est l idée de pj mais a mon avis   il offira la possibilité aux petits fabriquant de fabriquer sous licence  et donc dans la légalité..  que cela soit une petite unité de 3 personnes ou 100 voir 500 personnes,  de toutes façons c est pratiquement impossible maintenant d avoir un ATE et le marque CE en matériaux de structure car plus l europe s agrandi plus il faut faire de nouveau dossier dans les langues respectives..  donc plus cest cher…

#26 18/08/2008 22:10:01

evolubois
professionnel

Merci Alain ,mais pour l'instant je n'envisage pas de construire sous licence smile
Comme il n'est point question de conflit entre les industriels et petits artisans .
Pour revenir au sujet ,il ni a pas lieu de douter de la durabilité d'une maison bois construite dans les régles de l'art  ,quelle soit en Bretagne ou en Alsace ou ailleurs.

#27 18/08/2008 22:30:19

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Merci Alain ,mais pour l'instant je n'envisage pas de construire sous licence smile
Comme il n'est point question de conflit entre les industriels et petits artisans .
Pour revenir au sujet ,il ni a pas lieu de douter de la durabilité d'une maison bois construite dans les régles de l'art  ,quelle soit en Bretagne ou en Alsace ou ailleurs.

le souci c est qu il n y aura peut etre pas le choix ..  soit ça ou mettre la clef sous la porte  d ici peu  tu verra peut etre un type avec une valise te dire voila vous n avez pas le droit de fabriquer des ossatures dans votre atelier,   qui nes pas homologué Ce en conséquence vous fermez la lourde ou vous avez la possiblité d acheter une licence  10000 euros et vous nous verserez des royalties de 3% par ans.. c est ca ou vous fermez le lourde

#28 19/08/2008 07:06:41

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Alain Landry a écrit :

Monsieur LANDRY il va falloir réviser vos informations!!!
Le marquage CE n'est valable que pour une mise sur le marcher d'un produit fini, donc un fabriquant, comme POBI (arrêtez de l'appeler constructeur) qui fabrique des éléments de murs ou de toiture et qui les vends à des constructeurs ou poseurs.
Là, le marquage CE est obligatoire!
Un constructeur qui dans ses propres usines prépare ses éléments et vient les poser lui-même n'est absolument pas concerné par le marquage CE.
Ensuite un dossier de marquage coûte 27.000€ HT auprès cu CSTB, il se fait dans la langue du pays auprès duquel est faite la demande et est ensuite valable dans toute l'Europe, donc cessez de faire circuler des informations erronnées et d'essayer de lever une fronde contre les constructeurs non marqués CE et qui ne s'appellent pas POBI.
Quand à votre théorie sur la survie des grand fabiquants et la disparition de tous les autres constructeurs non marqués CE, là, je ne vous suis pas du tout et l'avenir nous dira qui a raison.

Par contre, vous avez oubliez une catégorie de constructeur qui n'a rien à voir non plus avec le marquage CE, le constructeur de MOB qui se fait livrer ses bois sur le chantier et qui assure le montage sur place. Expliquez moi ce que celui-ci vient faire avec le marquage CE?
Et en ce qui concerne les ateliers comme Evolubois, il a tout à fait le droit dans son atelier de préparer des éléments et de les poser lui-même sans marquage CE aucun. Ce qu'il n'a pas le droit de faire est de les vendre à un confrère qui en assurerait la pose… c'est la mise sur le marcher qui déclenche le marquage pas la vente aux particuliers…

Et si pour me répondre, vous devriez vous sentir obligé d'être insultant ou grossier, évitez vous cette peine, je vous remercie.

#29 19/08/2008 08:44:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Concernant les industriels:
Dans toutes les grosses crises économiques ce sont eux qui ont surtout dégusté, voir qui se sont noyé (surtout lié a leurs engagements financier). Les artisans de par leur structure eux, ont toujours eu la flexibilité de se remonter avec peu de besoin financier et on les a retrouvés aux premières loges a chaque fin de crise.

Petite question: Pensez vous que l'on attendra 50ans pour la prochaine crise économique wink
Les maison en bois bretonne seront toujours la bien après… Pour les fabricants de panneau, je ne sais pas. roll

#30 19/08/2008 20:21:34

alainlandry967
Membre

nicolas74 a écrit :
Alain Landry a écrit :

Monsieur LANDRY il va falloir réviser vos informations!!!
Le marquage CE n'est valable que pour une mise sur le marcher d'un produit fini, donc un fabriquant, comme POBI (arrêtez de l'appeler constructeur) qui fabrique des éléments de murs ou de toiture et qui les vends à des constructeurs ou poseurs.
Là, le marquage CE est obligatoire!
Un constructeur qui dans ses propres usines prépare ses éléments et vient les poser lui-même n'est absolument pas concerné par le marquage CE.
Ensuite un dossier de marquage coûte 27.000€ HT auprès cu CSTB, il se fait dans la langue du pays auprès duquel est faite la demande et est ensuite valable dans toute l'Europe, donc cessez de faire circuler des informations erronnées et d'essayer de lever une fronde contre les constructeurs non marqués CE et qui ne s'appellent pas POBI.
Quand à votre théorie sur la survie des grand fabiquants et la disparition de tous les autres constructeurs non marqués CE, là, je ne vous suis pas du tout et l'avenir nous dira qui a raison.

Par contre, vous avez oubliez une catégorie de constructeur qui n'a rien à voir non plus avec le marquage CE, le constructeur de MOB qui se fait livrer ses bois sur le chantier et qui assure le montage sur place. Expliquez moi ce que celui-ci vient faire avec le marquage CE?
Et en ce qui concerne les ateliers comme Evolubois, il a tout à fait le droit dans son atelier de préparer des éléments et de les poser lui-même sans marquage CE aucun. Ce qu'il n'a pas le droit de faire est de les vendre à un confrère qui en assurerait la pose… c'est la mise sur le marcher qui déclenche le marquage pas la vente aux particuliers…

Et si pour me répondre, vous devriez vous sentir obligé d'être insultant ou grossier, évitez vous cette peine, je vous remercie.

vous provoquez avant d avoir la réponse,  le quel est grossier, point certain que celui qui ne l a écrit
quand on ne lis pas tout  on s abstien de commentaire désobligeant  pour l artisan que fait de la construction sur chantier,  il doit employer  ( pas en core en place ; puisque l application de la loi est repoussé, ) des bois de structures marqué CE , c est simplement ce qu on lui demande
pour le reste je ne polémiquerai pas.. vous verrez bien lorsque vos "prefabriqué venant de suede ou de laponnier seront bloqués en douane,  ou que le chantier sera bloqué et les bois detruits comme cela se fait pour les contre façons..
moi ce que je vous en dis ,    c est relatifs a des discusions ou je ne suis pas d accord,  faut pas croire , c est pas parce que j en pale que je suis d accord avec cela..
mais  vous verez bien.. d ailleurs renseignez vous auprés de votre assureur en décenale,  celui ci, vous ogligera peut etre a n employer que des panneaux marqué CE et a vous demander le marquage CE de votre atelier,   (sachant qu il y a plusieurs niveau, quand au dossier a présenter je parlais d ATE,  donc ne mélangez pas tout,  , 
pour plus d information je vous renvoie au blog trés documenté sur la question  , celui de monsieur pascal Jacob, meme si je ne suis pas toujours d accord avec ce qu il est dit, je rapelle que l un de ses anciens collaborateur n était autre que l'un des fondateurs du CNDB …
et pour le marquage CE c est un peu plus compliqué que vous ne le dites,
j en veux pour preuve,   il suffit simplement de fabriquer des panneaux en atelier  et de se procurer une charpente industrielle chez un charpentier industriel et là les panneaux n ont pas besoin de marquage CE,  pour rendre obligatoire le marquage CE il faut qu evolubois fabrique l ensemble de la maison en atelier..
soit dit en passant qu il peut tout fabriquer,   et tout poser,  simplement il na  pas le droit de le transporter..   les elements de structure non marqué CE , le transport est interdit..   
j en veux pour preuve le fabricant de menuiserie  qui jusqu a maintenant fabrique ses menuiseries (j'étais de ceux la) si l atelier n est pas marqué CE il ne pourra plus le faire, mais si il adhere a un organisme  représentatif de certain artisant du batitment et achete des éléments ( profilés) chez un fournisseur que cet organisme aura selectionné il pourra bénéficier du marquage CE, sous l obligation d adhérer à cet organisme et de verser des royalties (vous appelez cela comment , moi j appelle cela une licence)  et des magouilles…
maintenant reliser ma prémiere reponse et revenez en parler , vous avez des predisposition a la bagare mon pauvre ami

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive