en kiosque

#31 19/08/2008 20:24:11

alainlandry967
Membre

Re : longévité d'une maison bois en Bretagne?

EricM a écrit :

Concernant les industriels:
Dans toutes les grosses crises économiques ce sont eux qui ont surtout dégusté, voir qui se sont noyé (surtout lié a leurs engagements financier). Les artisans de par leur structure eux, ont toujours eu la flexibilité de se remonter avec peu de besoin financier et on les a retrouvés aux premières loges a chaque fin de crise.

Petite question: Pensez vous que l'on attendra 50ans pour la prochaine crise économique wink
Les maison en bois bretonne seront toujours la bien après… Pour les fabricants de panneau, je ne sais pas. roll

en, parlant de bretagne  vous parlez d un breton né a Bourg Barré je suppose  Jean François de son prénom…  qui a négocié la "Bosnie"  a JP..

#32 19/08/2008 21:29:20

alainlandry967
Membre

Pour les entreprises : Celles-ci estiment qu’elles sont « protégées » (dans le sens "dispensée") du marquage CE en défendant l’idée que la fabrication par elles-mêmes des murs, planchers et éléments de toiture ainsi que la maîtrise de la construction jusqu’à la mise en œuvre de ces produits permettent d’éviter l’obligation de marquage CE. 

Face à cette affirmation, la réponse est simple : Quel texte précise cet état de fait ? Aucun. Quelle partie du décret 8 juillet 1992 ou bien encore de l’arrêté du 19 septembre 2002 donne la moindre crédibilité à cette interprétation ? Aucune. Il faut simplement retenir que le produit existe bel et bien et fait suite systématiquement à une fabrication. Ce produit est réellement mis sur le marché à un moment donné qu’il soit mis en œuvre ou non par l’entreprise qui le fabrique.

D'autre part, le fait qu'elles fournissent des kits partiels ou complet et qu'elles les mettent en oeuvre ou non ne les dédouanne dans aucun de ces cas de l'obligation de marquage CE.

#33 19/08/2008 21:31:34

alainlandry967
Membre

je vous renvoie a ce blog

evidement vous l interpretrez comme vous  l entendrez…  simplement  je rappelle qu en france  il est interdit par exemple de construire une voiture soit meme  et de la mettre sur la route sans l avoir passé au mines..  en matiére de construction il en sera de meme assez rapidement  rappelons que c est pour le bien du maitre d ouvrage
http://www.pascaljacob.net/article-18500297.html
et a la méthode pour obtenir le marquage ce
http://www.btp.equipement.gouv.fr/IMG/p … 589b69.pdf

moi ce que j en dis mon petit nicolas ..  et vos appréciations je m en .....

#34 20/08/2008 04:15:37

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Alain Landry a écrit :

Pour les entreprises : Celles-ci estiment qu’elles sont « protégées » (dans le sens "dispensée") du marquage CE en défendant l’idée que la fabrication par elles-mêmes des murs, planchers et éléments de toiture ainsi que la maîtrise de la construction jusqu’à la mise en œuvre de ces produits permettent d’éviter l’obligation de marquage CE. 

Face à cette affirmation, la réponse est simple : Quel texte précise cet état de fait ? Aucun. Quelle partie du décret 8 juillet 1992 ou bien encore de l’arrêté du 19 septembre 2002 donne la moindre crédibilité à cette interprétation ? Aucune. Il faut simplement retenir que le produit existe bel et bien et fait suite systématiquement à une fabrication. Ce produit est réellement mis sur le marché à un moment donné qu’il soit mis en œuvre ou non par l’entreprise qui le fabrique.

D'autre part, le fait qu'elles fournissent des kits partiels ou complet et qu'elles les mettent en oeuvre ou non ne les dédouanne dans aucun de ces cas de l'obligation de marquage CE.

Veuillez prendre contact avec le CSTB et leur poser la question et vous verrez leur réponse: PAS DE MARQUAGE CE SI PAS DE MISE SUR LE MARCHE…

#35 20/08/2008 04:23:49

nicolas74
Membre

Alain Landry a écrit :

je vous renvoie a ce blog

evidement vous l interpretrez comme vous  l entendrez…  simplement  je rappelle qu en france  il est interdit par exemple de construire une voiture soit meme  et de la mettre sur la route sans l avoir passé au mines..  en matiére de construction il en sera de meme assez rapidement  rappelons que c est pour le bien du maitre d ouvrage
http://www.pascaljacob.net/article-18500297.html
et a la méthode pour obtenir le marquage ce
http://www.btp.equipement.gouv.fr/IMG/p … 589b69.pdf

moi ce que j en dis mon petit nicolas ..  et vos appréciations je m en .....

Mon cher Monsieur Landry,
toujours votre travail de commercial pour Monsieur Jacob, très bien, je vois que le nivellement se fait encore une fois vers le bas. Un homme qui n'est que fabriquant et qui ne vent qu'aux pros ne peut que prêcher pour sa paroisse, donc il défendra à corps et à cris le marquage CE c'est son fond de commerce. Je m'étonne qu'après 40 ans passé dans la MOB, pardon, dans le meuble, la roulotte et maintenant la MOB, vous ne sachiez toujours pas lire entre les lignes. Pourquoi le CSTB, interlocuteur de choix concernant le marquage CE donnerait une réponse contraire à la loi? Dans le cas de Timber-house et de Concept Scandinave et nous sommes nombreux dans ce cas, le marquage CE n'a aucun intérêt et ne relève d'aucune obligation. Ce n'est pas moi, petit constructeur comme vous avez l'air de le croire qui l'ai décidé mais le CSTB direcetement sur étude de dossier.
Je vous donne les coordonnées de la personne responsable du dossier au CSTB, vous pourrez vérifier vos infos: Valérie Wesierski à valerie.wesierski at cstb point fr, je vous laisse donc le soin de la contacter et de lui demander confirmation.

#36 20/08/2008 06:34:47

alainlandry967
Membre

ne soyez pas hypocrite , ça passera beaucoup, mieux,   avec vos airs supérieur  de premier de la classe , vous ne valez pas mieux que moi en matiére d 'orthographe, ce qui vous ramene à un nivellement par le bas.
je ne suis pas commercial pour monsieur Pascal Jacob, avec qui d ailleurs, j ai eu quelques divergence d opinion, ici, meme,
il m étonne qu un responsable politique, entre autre dans la filiére bois, parle pour sa paroise,
votre société,la france peut largement s en passer,  d ailleurs c est pas trés écologique de faire venir des maisons préfabriqué de suede , de norvége ou autres pays, ils nous envoient leur bois c est largement suffisant , arretons de transporter du vide…  de toutes façon,  nous irons de plus en plus vers la rarefaction des importations de maison    des pays de l europe du nord et de l est, car le pétrole sera de plus en plus cher ( enfin je l espére de tout coeur)  et les couts de transport de plus en plus elevé ce qui mettra vos maisons hors de prix , car au fond ce qui vous fait mettre dans cet état, c est la crainte que le fabriquant  qui vends aussi aux particulier,  j en veux pour preuve la vente faite a l un des forumeux, ici present…
jusqu'a preuve du contraire , un juge ne lit pas entre les lignes.. l avocat lui oui , mais un juge applique la loi , donc on verra les premiers jugement rendus dés que la loi sera applicable, et appliqués, moi ce que j en dis… c est histoire de causer
pour la question du nivellement par le bas vous voudriez faire croire que vos produits sont d exélente qualité…  rien n est moins sur,  attendons de voir.
vous etes un blanc bec, et votre analyse sur mon parcours professionel, me fait un peu rire, vous etes loin du compte…
a la diference de vous , je ne travaille pas pour travailler , je travaille par plaisirs ,  et si demain j ai envie de faire autre chose et bien je ferai autre chose, du moment que je ne vous demande pas d argent pour vivre.. 
les métiers que vous avez retracé ne sont réunis que par un seul… Menuisier, sachant qu il y a a le menuisier en Meuble, le menuisier en Ouvrant, le menuisier en carrosserie,  je vous renvoie au Roubo, si vous savez ce que cela veut dire…
vite prenez google…
vous savez  vos commanditaires, disent et ils ne sont pas les seuls, que la décénale en france c est une immense connerie…   donc votre analyse du marquage CE releve de la meme analyse
ne perdez pas votre temps à répondre, et a vous creuser les méninges pour modifier , n avez vous rien d autres à faire....  que  d etres encore sur un pc a  quatre heures du matin… votre vie doit etre d un monotone…

#37 20/08/2008 11:02:19

nicolas74
Membre

Excusez du peu Landry, à quatre heures deu mat, je faisais des devis…
Ben oui, il y en a qui bossent!

Bref, le blanc bec va encore une fois s'aplatir devant VOTRE MAJESTE de l'ossature bois qui ne l'ouvre que pour causer comme vous dites mais qui a tout de même tendance en ce moment à causer à tord et à travers…
Bonne journée Monsieur Landry, continuez à colporter et à passer le temps…

#38 20/08/2008 15:04:14

ISABOB
Membre
Lieu : (29) BANNALEC

Allez et v'lan

#39 20/08/2008 15:06:37

ISABOB
Membre

mais quel était donc le sujet d'origine ?

#40 20/08/2008 17:33:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

ISABOB a écrit :

Est-ce que les bretons vont avoir leur maisons bois leur tomber sur la tête?
(C'est un extrait d'une BD signé Pobi et Cstb)

#41 20/08/2008 17:56:32

ISABOB
Membre

Hé ben non, car ils ont des chapeaux ronds.....

#42 20/08/2008 19:49:43

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :
ISABOB a écrit :

Est-ce que les bretons vont avoir leur maisons bois leur tomber sur la tête?
(C'est un extrait d'une BD signé Pobi et Cstb)

#43 20/08/2008 19:51:19

alainlandry967
Membre

nicolas74 a écrit :

Excusez du peu Landry, à quatre heures deu mat, je faisais des devis…
Ben oui, il y en a qui bossent!

Bref, le blanc bec va encore une fois s'aplatir devant VOTRE MAJESTE de l'ossature bois qui ne l'ouvre que pour causer comme vous dites mais qui a tout de même tendance en ce moment à causer à tord et à travers…
Bonne journée Monsieur Landry, continuez à colporter et à passer le temps…

car faire des devis , c est un travail,  ah… pas trés productifs… je pense que vous étiez sur  d autre chats a cette heures tardive....
pimprenelle était au lit je supose…

#44 20/08/2008 20:17:04

alainlandry967
Membre

ISABOB a écrit :

Hé ben non, car ils ont des chapeaux ronds.....

oui mais plus ça deviens vieux plus ça deviens.... bretons je ne voudrais pas faire un pléonasme
mille excuse hervé mais la perche était trop facile

#45 21/08/2008 16:51:42

Padouk
Membre

nicolas74 a écrit :

Pourquoi le CSTB, interlocuteur de choix concernant le marquage CE donnerait une réponse contraire à la loi? Dans le cas de Timber-house et de Concept Scandinave et nous sommes nombreux dans ce cas, le marquage CE n'a aucun intérêt et ne relève d'aucune obligation. Ce n'est pas moi, petit constructeur comme vous avez l'air de le croire qui l'ai décidé mais le CSTB direcetement sur étude de dossier.

Je vous donne les coordonnées de la personne responsable du dossier au CSTB, vous pourrez vérifier vos infos: Valérie Wesierski à valerie.wesierski at cstb point fr, je vous laisse donc le soin de la contacter et de lui demander confirmation.

Trés bien, parfait !!! c'est maintenant le CSTB qui dicte "sa loi" !!! … c'est un scoop !!?

Non, malheureusement le CSTB n'est pas le bon interlocuteur, tout simplement parce qu'il n'est pas chargé du contrôle de la circulation des produits, biens et marchandises. Si j'ai un petit conseil à vous donner : Obtenez plutôt un écrit de la DGCCRF du ressort de votre siège social ou de la direction des Douanes dans le cas d'importation de composants pour la construction bois. Là vous pourrez être affirmatif sur le marquage CE.  C'est très simple : posez-leur la même question que celle que vous venez de poser au CSTB, le tout dans une enveloppe en LRAR … Et revenez sur ce forum avec la réponse … 

Si vous ne voulez pas faire cette démarche, alors sachez que l'application de l’obligation de marquage CE est d'ordre public, elle s'impose dans tout contrat, qu'il s'agisse d'un contrat d'entreprise ou d'un simple contrat de vente. En droit interne, le décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation rappelle cette exigence. En l'espèce, c'est le décret du 8 juillet 1992 (visant le décret du 26 janvier 1984), qui fixe l'obligation de respecter les normes techniques pour les produits de construction, sous peine de sanctions pénales, d'annulation de marché, etc etc … j'en passe et des meilleures notamment vous voir notifier par votre assurance un refus de garantie …

PS : Pour les lecteurs assidus de ce forum que nous sommes tous … expliquez-nous ce que, selon vous, signifie la "mise sur le marché" des produits de construction ? Ou plutôt, où avez-vous lu, vu, entendu ceci : "Celui qui met en oeuvre des produits de construction à ossature bois qu'il a fabriqué lui-même ne met pas sur le marché ces mêmes produits de construction ?". Je souhaiterai une réponse via une référence à un texte de loi … et non pas par une explication de texte, ni par un avis personnel …  bien sûr !!! … Autant éviter également les "on m'a dit que", ou bien encore " … nous les constructeurs syndiqués, on a décrété que …"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive