Bonjour à tous bon c un peu un pti test!
alors voilà je veux lancer une boite d'aide à l'autoconstruction, g fais des études d'archi, g bossé pas mal en agence et sur des chantiers, ça va je suis à peu près calé ( c vrai on aprends toujours). Alors les services que je proposerai seront à peu près les mêmes qu'un archi mais à cet différence près que je serai spécialisé dans l'autoconstruction écologique? Donc moin de 170m² (trop peu rentable pour un archi qui cotise à l'ordre et doit faire tourner son agence) mais organiserai aussi des chantiers participatif. Qu'en pensez vous? Cela vous aiderai t-il? Parceque chacun aimerai construire ça maison tout seul mais "l'espace" , le "vide", le "entre deux" est la matière première la plus importante d'une maison et se complète avec un minimum de travail sur les formes et la lumière et ça, ça ne s'apprend pas dans les bouquins mais c le petit plus de l'archi. (sans parler des formalités permis et autres, des plans, perspectives et tout et tout) Allez dites si une tel structure vous aiderai!!!
bonjour,
quelle region?
Quel contrat? quelles assurances?
Et surtout quels prix?… La très grnde majorité des autoconstructeurs le sont pour des raisons financières.
Sinon c'est une idée… Bonne effectivement, mais j'attends avec impatience une lecture du contrat entre le client et le fournisseur. La limite des rôles et responsabilités ne devrait pas être simple a définir.
Bonjour,
- Vous avez fait des études d'architecte, mais vous n'êtes pas architecte ?
- Vous avez travaillé en agence, de quoi ?
- Sur des chantiers, en tant que quoi ?
Si vous êtes aussi calé en construction écologique qu'en orthographe et en français, cela risque de ne pas être prometteur.
Vous m'avez l'air d'être un doux rêveur :-D
On ne s'improvise pas comme ça maitre d'œuvre et encore moins dans la construction écologique.
Un peu de réalisme.
J.
Attendez de voir ce qu'il propose et ce qu'il réponds avant de lyncher Juliette ! Elle sont où les bonnes manières ?
encore une fois.......sacré acceuil..........bravo!
Juliette remporte le ponpon de l'incorrection.....
Bonjour,
- Vous avez fait des études d'architecte, mais vous n'êtes pas architecte ?
- Vous avez travaillé en agence, de quoi ?
- Sur des chantiers, en tant que quoi ?Si vous êtes aussi calé en construction écologique qu'en orthographe et en français, cela risque de ne pas être prometteur.
Vous m'avez l'air d'être un doux rêveur :-D
On ne s'improvise pas comme ça maitre d'œuvre et encore moins dans la construction écologique.Un peu de réalisme.
J.
Je me posais aussi les trois même questions....
Pour le "doux Rêveur"… C'est aussi une qualité, surtout quand le rêveur prend le chemin de la réalisation. ![]()
Par contre en relisant et en y réfléchissant, le type de contrat serait dans le cas mentionné, plutôt un contrat de type maitre d'œuvre. (il faut je crois une decenale)
Oui…
Le maitre d'oeuvre doit être assuré en tant que tel.
Continuez Ecotoit cela pourrait être une une bonne idée , ne serait ce qu'une proposition alternative aux archis.
Vous réaliseriez également les plans ? sur quelle régions ?
PS : n'écoutez pas trop les frustrés grincheux du forum surtout quand il sagit de toucher au business des archis… c'est radioactif parfois.
Mr Le Garrec.
ça y est je viens de moins en moins mais juliette va pouvoir me remplacer.. ça fait du bien des posts rentre dedans..NON…
dire qu il n y a pas de niche peut etre mais il existe deux sortes d assistance,
l assistant qui comme je pense vous souhaitez le faire, et qui dit "sciez l ossature a telle longueur, mettez la là.. tracez vos bois comme indiqué sur le plan ci joint.. etc…
avant procurez vous tel matériel, (cloeur, marteau pointes scie , radiale raboteuse perçeuse etc..
et puis l assistant qui participe au chantier, qui a partir d un plan de pc, vous commande le bois dans une scierie avec la quelle il a l habitude de bosser, qui vous fait dirige sur l implantation vous aide a trouver le maçon, et puis qui surveille la maçonnerie voir y participe, et puis qui arrive sur le chantier avec ses clous, ses outils une reserve de pointe de vis, de connecteur , etc.. et participe au montage à raison de 10 à 12 heurs par jour , je pense que c est deux métiers différents..
Bonjour,
- Vous avez fait des études d'architecte, mais vous n'êtes pas architecte ?
- Vous avez travaillé en agence, de quoi ?
- Sur des chantiers, en tant que quoi ?Si vous êtes aussi calé en construction écologique qu'en orthographe et en français, cela risque de ne pas être prometteur.
Vous m'avez l'air d'être un doux rêveur :-D
On ne s'improvise pas comme ça maitre d'œuvre et encore moins dans la construction écologique.Un peu de réalisme.
J.
Juliette, quand c'est que j'ai passé mon BEPC , j'écrivais Effrontée avec 2 F . Pour les ceusses qui veulent des cours de français , y z'ont rien qu'a me le dire c'est moi qui s'en occupent .
ça fuse…
Bof…comme d'habitude…que des belles paroles…
Vous critiquez mon message pourtant si vrai....sauf que combien d'entre vous auraient confié leur construction à un pseudo architecto-maitre-d'oeuvre-conseil ???
Sans assurances de résultats.....soyez honnêtes les mecs !!!
bonjour a tous
je sort de mes vacances pour répondre a un post qui me semble intéressant , quoique qu'un peu polluer par "juliette" !
l'idée de "eccotoit" de créer une boite qui s'occupe de l'assistance a l'auto construction n'est ma sens pas mauvaise! puisque je suis en train de travailler sur un projet du même acabit , j'aurais du mal a dire le contraire !
comme le souligne les anciens (surtout mr landry) , il faudrait plus de détail sur le projet et sa localisation avant de pouvoir répondre a la question initiale de "éccotoit"
construire une maison de A a Z , n'est pas simple car cela demande un éventail de connaissance relativement large, l'expérience dans la conception et la production est a mon sens un minimum exiger avant de vouloir se lancer dans une tel aventure. il faut également s'interroger sur la forme juridique de la futur entreprise et sur les garanties que l'on apportera a ses futur clients etc.....
j'attends donc comme tous le monde des précisions sur cet idée de "écottoit".
laurent67
ps pour "juliette" : désoler pour les fautes d'orthographe ! mais je suis plus douer pour tailler un bout de bois que pour écrire! chacun ses lacunes!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive