en kiosque

#31 07/08/2008 13:28:43

Mr Le Garrec
Particulier

Re : Aide A L Autoconstruction

Je cite juliette sur un autre post récent du forum pour tous comprennent mieux le personnage et ses angoisses :

"Si j'opte pour du Mélèze de Russie, quel est le risque réel lié à la radioactivité causée par la tragédie de Tchernobyl.

Merci d'essayer d'être factuel et précis sur ce risque potentiel."

signée " effrontée mais lucide " (…)

quand j'ai lu ce post j'ai d'abord vraiment cru aune blague , mais non…
quelqu'un de TRES angoissée.

c'est sur eccotoit  vous ne ferez pas affaire avec elle !

Mr Le Garrec

#32 07/08/2008 13:35:55

Juliette
Membre

Je ne pense pas voir manqué de respect envers qui que ce soit sur ce forum.
Même si je crois qu'écrire en bon français est une marque de respect envers les personnes qui vous lisent, d'où mes taquineries la dessus.

Mon ancienneté sur ce forum ne me donne pas moins de droits que d'autres, ni le fait que je sois une femme. Je suis professeur de maths à la retraite et nous venons de faire construire notre maison en bois par des charpentiers professionnels et pour avoir suivi de près notre chantier, je sais de quoi je parle.

VoilĂ , alors, Ă  tous les amateurs constructeurs bonne route.

Non, je ne suis pas angoissée, seulement lucide.

#33 07/08/2008 13:49:40

Mr Le Garrec
Particulier

ben alors votre charpente doit être sacrément d'équerre et a angle aigue j'imagine…

Mr Le Garrec

#34 07/08/2008 13:53:35

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Je reviendrais là g pas trop de temps à très vite.

#35 07/08/2008 13:59:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mr Le Garrec a Ă©crit :

Je cite juliette sur un autre post récent du forum pour tous comprennent mieux le personnage et ses angoisses :

"Si j'opte pour du Mélèze de Russie, quel est le risque réel lié à la radioactivité causée par la tragédie de Tchernobyl.

Mr Le Garrec

En quoi avez vous pensé que ce pouvait être une blague?
- Parce qu L'OMS ne reconnait officiellement que 56 mort dans l'accident?
- Parce que nos Douanes ont arrêtées les nuages radioactifs à nos frontières?
- Parce que depuis cet été on ne pompe plus d'eau dans les puids au sud de Romand et de tricastin?
- Parce que jamais un industriel du bois Russe n'aurait l'idée d'exploiter des bois a proximité de Tchernobyl?
- Etc..

Trouvez vous la question stupide? Dénuée de sens?

#36 07/08/2008 14:07:41

eccotoit
Membre

Merci Mathieu ça fait plaisir d'être soutenu, cela dit, j'avais besoin de voir un peu l'impact de mon projet sur des vrai Castors (ça va ils ont de bonnes dents!!!) smile En tout cas j'en ai appris pas mal je ne regrette pas d'avoir lancer le sujet, mais à la base je ne voulais pas poser la question de ma crédibilité mais seulement si une aide à l'autoconstruction pouvais êtres utiles et comment, histoire de concentrer mon activité sur des besoins réels.

#37 07/08/2008 14:08:58

EricM

eccotoit a Ă©crit :

Dis donc c'est fatiguant Ă  la fin et ça ne fais rien avancer!!!! Jouez vous un rĂ´le de mĂ©chante exprès Juliette?  EffrontĂ©e d'accord, lucide chĂ© pas…faut voir

C'est bien le problème. Beaucoup de client sont très méfiant vis a vis des professionnels du bâtiment (a juste titre aux vues des sommes engagées), et ne souhaite pas de donner un chèque en blanc sans un minimum de garantit/référence. Vous allez rencontrer le même genre de réaction tout au long de votre parcours, alors autant vous y préparer et affuter vos réponses et votre savoir faire… wink

Le mieux serait donc de revenir sur la question:
Est-ce une bonne idée?: Oui
Comment la réaliser?: la discussion a au moins eu le mérite de donner quelques directions à étudier…

#38 07/08/2008 14:10:52

Mr Le Garrec
Particulier

EricM a Ă©crit :
Mr Le Garrec a Ă©crit :

Mr Le Garrec

En quoi avez vous pensé que ce pouvait être une blague?
- Parce qu L'OMS ne reconnait officiellement que 56 mort dans l'accident?
- Parce que nos Douanes ont arrêtées les nuages radioactifs à nos frontières?
- Parce que depuis cet été on ne pompe plus d'eau dans les puids au sud de Romand et de tricastin?
- Parce que jamais un industriel du bois Russe n'aurait l'idée d'exploiter des bois a proximité de Tchernobyl?
- Etc..

Trouvez vous la question stupide? Dénuée de sens?

Oui absolument stupide et complétement parano.

Expliquez moi comment un bois complétement irradié par une telle catastrophe peut :
1- etre exploité
2- traverser les frontières
3 - être vendu en France avec les risques associés

Mr Le Garrec

#39 07/08/2008 14:17:36

EricM

De la même façon que pour exporter dans toutes l'Europe de la mozzarelle dont une partit de la laiterie provient de fromage avariés en provenance de toute l'Europe (double passage de frontière et manque de contrôle)
De la même façon que l'on peu fabriquer et exporter des jouets pour enfants contenant des peintures hautement toxique

.... Avec beaucoup de cupidité et de malhonnêteté, mais je dois être parano aussi, ces deux défaut n'existant pas dans la construction de maison bois.

#40 07/08/2008 14:24:08

Mr Le Garrec
Particulier

ERICM,

( je ne pense pas que soit le sujet direct du Post , vous pouvez en ouvrir un autre si vous le souhaitez.)

mais avec cet état d'esprit tout est possible dans tout et n'importe quoi…il ne faut pas tout mélanger et rapporter le tout au MOB.
je pense que les Russes ont suffisamment de bois pour ne pas allez couper celui de tchernobyle…

Mr Le Garrec

#41 07/08/2008 14:25:18

Juliette
Membre

Cela est possible Ă  cause de l'argent.

- Un pauvre bucheron russe ira gagner sa croute lĂ  oĂą il peut.
- L'exploitant ne dira rien sur la nature des bois exploités et et la radioactivité est indolore à ce stade…
- Le bois est ensuite équarri, chargé sur un train en partance pour un pays tiers de l'U.E.
- De là, le bois est transformé en lames de terrasses, puis ré-expédié par train ou camion en France où il sera vendu comme du Mélèze de Sibérie.

Aucune traçabilité.
A aucun moment, un contrôle de radioactivité n'est fait.

Voilà ce qu'on m'a raconté…est ce vrai ? plausible en tous cas…

Mr Le Garrec, je crois que c'est plutôt l'angle obtus qui vous siérait le mieux.
Mais c'est vrai restons sur le sujet du post et continuons cette discussion sur mon post initial ce sera mieux pour tout le monde.

J.

#42 07/08/2008 14:29:14

eccotoit
Membre

Tout à fait d'accord, vos paroles sont d'or Mr M. Cela dit, construire écolo et vouloir faire venir du bois de Russie en se tracassant à savoir si le bois n'est pas irradié …elle serait venue me voir, je lui aurai proposé une solution plus simple…:) Allez concentrons nous sur les idées non sur les personnes, mon costard est déjà assez grand!!!

#43 07/08/2008 14:33:36

Mr Le Garrec
Particulier

oui en effet je pense que tout ce qu'on vous a raconté sert d'autres intérets pécunier que les vendeurs de bois Russe, c'est sur.

Mr Le Garrec

#44 07/08/2008 17:28:45

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Juste une petite mise au point (un peu hors sujet mais bon…) d'un "ancien" du nucléaire :
Au lieu de parler de bois "irradié", parlez plutôt de bois "contaminé". En effet, un matériau soumis à un rayonnement (donc irradié) ne devient pas forcément émetteur de rayonnement à son tour. Seuls certains matériaux et dans des cas d'irradiation extrême. Les sur-irradiés des cabinets de radiologie n'ont irradié personne à leur tour.
Le bois est interdit sur les sites nucléaires, tout au moins en France. C'est en effet un matériau non-décontaminable. Les tourets de câbles entrant sur ces sites sont en acier ou en plastique. On peut donc craindre qu'un bois soumis à une pollution nucléaire (comme à Tchernobyl et pratiquement dans toute l'Europe si on en juge d'après les relevés de la trajectoire du nuage-qui-s'est-arrêté-à-la-frontière) soit contaminé par les substances contenues dans cette pollution, dont certaines fortement émissives de rayonnements dangereux (plutonium, tritium et autres produits de fission).
En résumé : le bois n'est pas irradié, il est contaminé et devient émetteur de rayonnements donc irradiant.
Si cette émission reste dans les limites fixées par les pouvoirs publics, aucun danger. Des contrôles sont-ils systématiquement effectués sur les bois importés : je ne sais pas. Contrôle-t-on les bois français contaminés par le nuage-qui-etc.., j'en doute. Se renseigner auprès des autorités compétentes (douanes, sûreté nucléaire, préfectures, etc.)

#45 07/08/2008 17:52:09

eccotoit
Membre

De toute façon, la Russie connait actuellement une grave crise Ă©cologique Ă  cause son exportation de bois ( notamment vers la chine); dĂ©forestation, dĂ©classement de zone prĂ©servĂ©es afin de les exploiter etc. Sans mĂŞme penser aux dĂ©penses d'energies pour amener ces bois, (c'est le mĂŞme problème avec les bois des pays du nord), c'est, je crois, (mĂŞme si les prix sont allĂ©chants), des raisons suffisantes pour se tourner vers d'autres producteurs.   D'ailleurs les prix ne cessent de grimper.Mais bon on s'Ă©loigne du sujet lĂ 

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive