le constructeur que nous avons fait la maison d'une façon qui n'est pas conforme aux plans, que peut- on faire?
qu'entendez vous par pas comme les plans?
Il ne respecte pas les cotes?
il fait une autre maison?
QUi a fait les plans?
Bonsoir,
Parlez-vous des plans de la demande de PC ou des plans d'exécution ?
Quelle différences avez vous remarquées ?
c'est le constructeur qui a fait les plans je peux pas mettre son nom, il menace (je rigole pas ) les clients pas contents!!( déja que je voudrais changer de pseudo mais je sais pas comment faire) en fait les murs n'ont pas la bonne longueur, et autre choses mais j'ose pas le mettre ou si on peut me changer mon nom
dans le permis il n'y a pas les plans intérieurs, je parle des plans intérieurs de la maison
c'est le constructeur qui a fait les plans je peux pas mettre son nom, il menace (je rigole pas ) les clients pas contents!!( déja que je voudrais changer de pseudo mais je sais pas comment faire) en fait les murs n'ont pas la bonne longueur, et autre choses mais j'ose pas le mettre ou si on peut me changer mon nom
La peur n'évite pas le danger.
de toutes façons, si vous voulez aboutir dans une réclamation, vous ne ferez pas l'économie d'une confrontation avec votre constructeur. Alors, un peu plus tôt, un peu plus tard....
je sais bien que je vais devoir aller a la confrontation, et çà ne me gêne pas, simplement je voudrais savoir ce que je peux et dois demander? y- a'il des "normes" d'erreur ? est ce que 40 cm d'écart sur une longueur sont une erreur ou est ce normal? et un plafond demandé (et écrit dans le contrat) sous rampant et qui est parfaitement droit, est ce qu'il peut trouver une justification (il semble très performant sur les justifications: y'avait pas moyen …c'est pas possible…on fait toujours comme çà…) qu'est ce que je suis en droit de faire?
Je rejoins l'avis de JFquillacd.
En tout cas je suis surpris de voir combien vous pouvez avoir peur de votre constructeur. Il vous menace? de quoi. C'est vous le client, faut pas se laisser faire.
Puis si les travaux ne sont pas conforme, ne payez pas!
Pour les plans, normal de ne pas les avoir dans le permis, mais vous aviez du signer des plans lors de la signature avec votre constructeur? si ce n'est pas fait, le constructeur doit pouvoir faire ce qu'il veut.
Bon courage, et n'ayez pas peur.
je n'en ai pas peur au sens ou vous l'entendez, simplement il semble spécialiste de laisser tout en plan si on trouve une erreur, je suis comme beaucoup surement, je paie loyer + prêt, cela fait lours, et nous voudrions habiter la maison, (déja en retard…) alors est ce que j'attens je fais les réserves je rentre dedand et je garde le solde en attendant qu'il refasse ou est ce que je confronte maintenant je ne rentre pas dedans et j'attends très longtemps y'en a qui y sont depuis 1 an ? et qu'est ce sue je peux demander? ca doit être conforme aux plans? j'ai signe des plans, oui et c'est ces plans qui ne sont pas respectés
Bonjour Laurence,
Vous trouvez 40 cm de différence … en trop ou en moins ?
SI la base de l'erreur vient de la maçonnerie (la MOB doit s'accorder avec ces côtes de maçonnerie) il s'agit d'une adaptation au support … mais la fabrication de la MOB devait faire l'objet de la réception du support (document écrit) … sauf si la maçonnerie et la MOB font partie du même lot.
Quant à un possible abandon de chantier de la part de votre constructeur … ça fait tâche dans un tribunal, sauf dans le cas d'un problème de paiement de votre part.
Enfin, vous ne pouvez retenir que 5% du total s'il vous émettez des réserves écrites lors de la réception du chantier (transmettez les ensuite par recommandé à l'entrepreneur), vous convenez d'une date limite pour la levée des réserves (vous pouvez ensuite assigner en justice ou attendre un an pour conserver définitivement les 5% si ils couvrent le montant des réserves … des fois cette dernière solution est intéressante).
Vous devez aussi savoir que vous disposez d'une année pour faire jouer la garantie de parfait achèvement des travaux (après l'émission par écrit des réserves) de l'entreprise.
Cordialement.
il n'y a pas eu de réception du support bien qu'on l'ait demandé plusieurs fois, rien!!! ni oral ni écrit. Le mur de la cuisine fait 40 cm de moins que prévu, en fait tout est décalé de 40 cm , donc les chambres font 40 cm de + et la cuisine 40 cm de - ce qui déjà me pose un sacré problème parce que les meubles ne rentrent plus.
Ensuite j'avais demandé un plafond sous rampant, il est droit, normal quoi…à 3m 50 de hauteur !!, il manque des évacuations, celles des 2 toilettes sont décalées du mur à 30 cm donc les toilettes ne seront pas collées au mur, l'évacuation de l'évier se retrouve sous une cloison (du fait du décalage des murs) pour l'instant on en est la. Pour le paiement ce n'est pas un CCMI donc les versements sont différents mais pour l'instant c'est moi qui ait encore pas mal de sous, donc....qu'est ce que je fais?
Apparemment, vous êtes bonne pour aller devant un tribunal …
Avant toutes choses faîtes constater par un huissier la non conformité du bâti par rapport aux plans d'exécution signés (surtout les 40 cm d'écart dans la cuisine, le reste peut se régler plutôt facilement d'après ce que vous nous dîtes)
Si ce constat ne permet pas le règlement amiable (solution des problèmes ou concession pécuniaire de la part du constructeur), le chantier devra être stoppé et vous devrez aller en justice … c'est un calcul à faire pour savoir quel est votre meilleur intérêt.
Quant au mobilier de cuisine, s'il s'agit d'une cuisine neuve commandée sur plan (on n'a pas idée …) et si le cuisiniste a été plutôt pressant lors de la commande, je crois que vous pouvez aussi aborder le sujet.
Si le mobilier est de récup' (d'occasion si vous préférez) je ne suis pas certain que vous aurez gain de cause en justice, voyez plutôt une solution amiable.
Cordialement.
ce qu'on ne voudrait pas faire c'est retarder l'entrée dans les lieux, d'autant que c'est impossible à reprendre, il faudrait tout démonter, ce n'est pas gérable. ce qu'on veut maintenant c'est qu'il paye, ou que nous on ne paye pas pour quelque chose qui ne nous palit pas ce qui revient au même. croyez vous qu'on prend un huissier un expert, etc ou qu'on se débrouille seuls, ce qui parfois marche mieux, d'ailleurs?
si y'a pas de ccmi, déjà c'est pas un constructeur… donc exit les garanties de parfait achevement, etc qui sont dans le cadre d'un ccmi.
ce n'ezst pas un constructeur, c'est un marchand de prestations et de fournitures
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive